La vie à la campagne II

Démarré par LeLamaFou, Janvier 27, 2018, 00:28:52

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: MDH le Janvier 27, 2018, 14:04:15
5D + 50mm f1,8 ou un autre ?

Un couple d'enfer en tout cas que j'ai déjà eu l'an chance d'essayer quelques minutes.

Rien que le petit f1,8 a 150 euros détonne !

Détonne ou détone ?   ???

LeLamaFou

MDH

B_M

A propos du cadrage, une réflexion de Stephen Shore (Leçon de photographies - Stephen Shore -Phaidon)

"Dans certaines images, le cadre est actif. La structure part du cadre et progresse vers l'intérieur."

et plus loin, sur une photo de ce genre : "...le monde propre de la photographie est enfermé à l'intérieur de cadre. Il ne s'agit pas d'un fragment d'un monde plus vaste."

Have a fun
  ;)
B_M

B_M

Nikon Nissoumi

egtegt²

Citation de: MDH le Janvier 30, 2018, 09:59:31
Avec deux N (au sens de surprenant)

C'est une utilisation bizarre de ce verbe qui signifie "ne pas être à sa place" ;)

MDH

Oui je me suis mal exprimé.

J'aurais dû dire le 50mm "défonce sa race" et il détonne dans l'univers des objectifs de par son très bon rapport/qualité prix (car détonner signifie également "trancher").  ;)

mourad

Je retiens surtout l'expression magnifique du berger qui plisse un peu les yeux à cause d'une lumière trop forte. C'est cette lumière justement qui nous est montrée.

FP photographie

Très sympa cette photo, tant le sujet que la lumière. La fourche coupée en haut ne me gène pas mais le bas ne me semble pas être coupé au bon endroit ( mais on est plus du domaine du subjectif ). J'aurais soit cadré plus haut ou plus large...

désolé si certaines choses ont déjà été dites, je n'ai hélas pas le temps de tout lire...

Paradis

J'aurais aussi préféré un peu plus de bas.
Mais en l'état c'est déjà une belle image, dans le mouvement on fait ce qu'on
peut, une expression sur un visage c'est tellement furtif...

On est dans la Mer.. , un photographe a pris possession de notre Lelamafou....  ;D

DOMDOM49

Citation de: B_M le Janvier 30, 2018, 10:42:02
A propos du cadrage, une réflexion de Stephen Shore (Leçon de photographies - Stephen Shore -Phaidon)

"Dans certaines images, le cadre est actif. La structure part du cadre et progresse vers l'intérieur."

et plus loin, sur une photo de ce genre : "...le monde propre de la photographie est enfermé à l'intérieur de cadre. Il ne s'agit pas d'un fragment d'un monde plus vaste."

Have a fun
  ;)
B_M

comme quoi ce monsieur écrit de belles conneries ...car une image ne s'arrête pas à son cadre

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 30, 2018, 20:16:59
comme quoi ce monsieur écrit de belles conneries ...car une image ne s'arrête pas à son cadre
Vous avez peut-être mal compris. Il ne dit pas qu'une image s'arrête toujours à son cadre.
D'autant qu'il dit une chose assez simple à comprendre et plutôt évidente pour quelqu'un qui pratique un peu la photo.
On connait les notions de champs et de hors-champ. 
L'image qui s'arrête à son cadre correspond au cadre "actif" pour Shore.  Il y a des images où tout est centré sur le champs. Des images fermées sur elle même. Le cadre est alors actif. La coupe est cruciale. Tout part du cadre et va vers l'intérieur de l'image. Beaucoup d'image HCB me semblent fonctionner ainsi. Elles se suffisent à elle seules et disent tout, dans le cadre.
Il y a des image où le hors champs est particulièrement important, où l'image est ouverte. Le cadre "passif" dont parle Shore. Pour prendre un exemple : Les photos de William Egglestone me semblent ouvertes sur l'espace hors champs très souvent. Le cadre est passif. (C'est comme un contour progressif dans photoshop.)

La photo de LLF me semble fonctionner selon le modèle du cadre "actif". Elle se concentre sur le berger, son regard, comme sujet principal.
Il aurait pu faire une photo ouverte,  sur les grands espaces de ces hauts plateaux. Le berger devenait plus secondaire. Le cadre aurait été moins serré. Une autre photo.
B_M
B_M

DOMDOM49

peut-être ai-je mal compris effectivement ...ou peut-être as-tu sorti la phrase de son contexte car la première phrase citée reste elle aussi de la belle masturbation intellectuelle n'ayant guère de sens et très imprécise (et qu'on peut inverse... retourner...bref ...du bla bla). 

...ce qui te parait "simple et évident" devient très compliqué pour moi  ...j'ai un petit cerveau et peu de connaissance photographique il est vrai  :D :D

pas grave ..ce qui se passe dans l'image de LLF est réussi

blibli

Excellente photo.
J'aurais ame la faire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Cheese

Bien vu Lelama !!

nb : je préfère la v2.
Le photographe reste un détail