Julie et Tony

Démarré par lpsm, Janvier 30, 2018, 09:09:55

« précédent - suivant »

lpsm

Premier post dans cette section et comme j'aimerais progresser merci de vos commentaires.
Première expérience en studio de rue nocturne (27/01 à 20h)
- lumière ambiante (vitrine de magasin) + flash direct à 1/16
- 28mm, f:2.8, 1/100, 100 iso, BdB auto

jmk

La photo est sous exposée (terne), le cadrage n'est pas très plaisant (pour moi) .... Je pense qu'il faudrait débuter avec des conditions plus "faciles".

Exemple de ce que tu aurais pu avoir

RG1945

la pose choisie donne l'impression désagréable d'une agression.
Amicalement  Roger

hetocy

J'ai tout récemment tenté une expérience de portrait de nuit en lumière disponible ( éclairage public, devantures de magasin etc... )
Ben... Difficile !!!!!!

SPOTMATIK

Citation de: RG1945 le Janvier 30, 2018, 12:10:38
la pose choisie donne l'impression désagréable d'une agression.

+1 , j'attendais un commentaire allant dans ce sens ..... le collier et la main de la nana ..... ou séance d'hypnose improvisée .....

jmk

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 30, 2018, 15:12:52
+1 , j'attendais un commentaire allant dans ce sens ..... le collier et la main de la nana ..... ou séance d'hypnose improvisée .....

Surement, mais visiblement il y a d'autres choses à gérer avant que des "moignons" et une pseudo agression ;)

lpsm

Merci pour vos commentaires.
[at] jmk : ta proposition se conçoit, mais j'estime la correction apportée trop forte pour conserver une ambiance nocturne, ou il faudrait peut-être l'envisager localement. J'avais pensé pour la composition que vitrine éclairée, rideau baissé, cela pouvait induire une sensation de vision de fin de journée hivernale, donc ambiance "sombre".
[at]  RG1945 : je n'avais imaginé cela à la prise de vue, mais effectivement l'on peut percevoir cette pose comme une phase d'agression.
[at]  hetocy : pas simple d'équilibrer lumière ambiante et flash. Il m'a fallu sept essais pour obtenir ce pseudo résultat.
[at]  SPOTMATIK : merci, et que veut tu dire par "collier" (pour la main je vois). Pour la séance d'hypnose ils ont fini par sombrer  ;)

Mais avant, quelle intensité dans leur regard

SPOTMATIK

Citation de: jmk le Janvier 30, 2018, 15:39:55
Surement, mais visiblement il y a d'autres choses à gérer avant que des "moignons" et une pseudo agression ;)

effectivement , t'as tout deviné ..... et réfléchir au premier impact visuel avant de titrer et publier .....

paliotwk

Pourquoi tu n'essaies pas la peinture???
parceque la photo:oublie.....
amicalement

lpsm

Citation de: jmk le Janvier 30, 2018, 15:39:55
Citation de: SPOTMATIK le Janvier 30, 2018, 19:13:29
effectivement , t'as tout deviné ..... et réfléchir au premier impact visuel avant de titrer et publier .....

Au lieu de papoter entre vous, dites tout, expliquez, argumentez, etc ... merci  :)

Citation de: paliotwk le Janvier 30, 2018, 19:14:29
amicalement

Lapidaire ce commentaire, mais bien peu constructif pour tenter de faire évoluer quelqu'un vers tes arguments l'ami  ;)

Allez je ne vais plus vous ennuyer avec mes demandes d'aide.

hetocy

Citation de: lpsm le Janvier 30, 2018, 18:54:51
Merci pour vos commentaires.
[at] jmk : ta proposition se conçoit, mais j'estime la correction apportée trop forte pour conserver une ambiance nocturne, ou il faudrait peut-être l'envisager localement. J'avais pensé pour la composition que vitrine éclairée, rideau baissé, cela pouvait induire une sensation de vision de fin de journée hivernale, donc ambiance "sombre".
[at]  RG1945 : je n'avais imaginé cela à la prise de vue, mais effectivement l'on peut percevoir cette pose comme une phase d'agression.
[at]  hetocy : pas simple d'équilibrer lumière ambiante et flash. Il m'a fallu sept essais pour obtenir ce pseudo résultat.
[at]  SPOTMATIK : merci, et que veut tu dire par "collier" (pour la main je vois). Pour la séance d'hypnose ils ont fini par sombrer  ;)

Mais avant, quelle intensité dans leur regard

Lumiere ambiante seule ... Pas de flash ! ( trépied obligatoire )

hetocy

Citation de: paliotwk le Janvier 30, 2018, 19:14:29
amicalement

C'est ce qu'on m'a dit aussi il y a deux ans et je suis toujours là  :)
Persévérance  ;D ;D

lpsm

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2018, 19:49:05
Lumiere ambiante seule ... Pas de flash ! ( trépied obligatoire )
Je comprend, mais challenge impossible pour moi en ce moment.
ps : même si je ne m'exprime pas très souvent, j'apprécie ton travail

jmk

Citation de: lpsm le Janvier 30, 2018, 19:36:11
Au lieu de papoter entre vous, dites tout, expliquez, argumentez, etc ... merci  :)

Les choses à gérer, c'est savoir exposer et ne pas répondre c'est sous ex parce que c'est la nuit ! (franchement c'est triste à en pleurer).

Pour mémoire c'est ta première séance ?!

Explications :

Citation de: lpsm le Janvier 30, 2018, 18:54:51

1) Ma proposition c'est pour te montrer ce que tu aurais du obtenir avec ce que tu as mis en oeuvre photographiquement (lumière, etc ...). L'expo se corrige pas après coup ! et pas besoin de correction locale pour faire nuit ! Une photo se fait à la prise vue pas sur photoshop

2) On ne sous expose pas pour faire nuit ! Un mur clair à gauche et une vitrine allumée, ça fait vachement nuit !! Rien dans le cadre de la photo ne permet de dire que c'est la nuit (ça peut faire nuit, voir le point 3)

3) Pour la même scène, ce n'est pas en ayant le flash sur l'appareil et en sous exposant que tu vas (re)créer l'ambiance nuit. On peut aisément le faire avec un flash déporté et un modeleur adapté. Il faudra exposer pour le "décor" et éclairer pour le(s) modèle(s).

4) Je te recommande vivement de revoir les basiques de la photo et de démarrer la photo studio en studio plutôt que de mélanger flash et lumière ambiante (trop dur pour un novice)

jmk

Exemple d'ambiance sombre en plein jour (je n'ai malheureusement pas beaucoup d'exemples).
Eclairé au flash

lpsm

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2018, 19:54:44
C'est ce qu'on m'a dit aussi il y a deux ans et je suis toujours là  :)
Persévérance  ;D ;D
Ce n'est pas aussi primordial, et j'ai d'ailleurs retiré mes "bouses", je ne voudrais pas en plus être responsable d'éventuel dégât ophtalmologique envers certaines personnes.
Au fait, j'ai eu une photo dans le n°400 de CI, cherchez laquelle ! 😎

lpsm

Citation de: lpsm le Janvier 30, 2018, 21:04:41

Ce n'est pas aussi primordial, et j'ai d'ailleurs retiré mes "bouses", je ne voudrais pas en plus être responsable d'éventuel dégât ophtalmologique envers certaines personnes.
rubrique "vos photos préférées" 😚

jmk

j'ai d'ailleurs retiré mes "bouses", je ne voudrais pas en plus être responsable d'éventuel dégât ophtalmologique envers certaines personnes.

Ca et la non réponse à mes commentaires montre en effet une folle envie de progresser de ta part ! (et un non respect à ceux qui prennent du temps)  :)

Goelo

Citation de: lpsm le Janvier 30, 2018, 21:37:37
rubrique "vos photos préférées" 😚

LA consécration ! D'ailleurs David Bailey a décidé de raccrocher, depuis.  ::)

Plus sérieusement, tu as peut-être cumulé les difficultés, les imperfections et le côté "chic et toc" dans la photo 1.
Mais lire les conseils (et laisser de côté les commentaires fiéleux ou jaloux) peut s'avérer utile.  ;)

Cheps

Citation de: jmk le Janvier 30, 2018, 20:43:40
Exemple d'ambiance sombre en plein jour (je n'ai malheureusement pas beaucoup d'exemples).
Eclairé au flash

Ça casse pas non plus une patte à un canard.  Bref pas très fan.

jmk

Citation de: Cheps le Janvier 31, 2018, 20:39:15
Ça casse pas non plus une patte à un canard.  Bref pas très fan.

C'est un exemple pour illustrer, je t'invite à commenter lorsque je poste à la critique ! Des types dans ton genre "critique de la critique" il y a en a beaucoup !  ;D

jmk

Citation de: Goelo le Janvier 31, 2018, 07:44:56
LA consécration ! D'ailleurs David Bailey a décidé de raccrocher, depuis.  ::)

Il est juste venu pour ça en fait  :D :D

lpsm

Cheps, jmk, ne bataillez pas à cause de ma photo .... cela n'en vaut pas la peine.

Lorsque je suis intervenu à #9 (19:36:11), c'était en réaction aux premiers commentaires (exceptés #2 et #3). J'en attendais, peut-être à tors, une autre forme de rédaction. 8)
Il en est de même pour #13 où son auteur avait-il nécessairement le besoin d'appuyer son écrit par une citation entre parenthèses et d'estimer, sans rien savoir de la personne à qui il s'adresse, son niveau en photographie ... d'où ma citation du n°400 de CI ... et non, je n'étais pas venu ici pour cela. Je l'avais déjà fait en décembre 2017 (#29) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279077.25.html   ;)

Pour conclure, définitivement me concernant, j'avais subodoré recevoir des avis clairement exprimés par les habitués de cette pratique sur ce qui pouvaient être ressentis comme des défauts rédhibitoires.

J'ai été bien naïf sur ce coup ... pourtant je suis dans ma septième décennie ... je ne garde de cet épisode aucune animosité ... et pourtant j'ai en mémoire une histoire de bretelle de soutien gorge, mais chut  :D

[at] +

jmk

Citation de: lpsm le Février 01, 2018, 14:20:21
Cheps, jmk, ne bataillez pas à cause de ma photo .... cela n'en vaut pas la peine.

Je ne bataille pas, je remets à sa place c'est tout  ;)

Concernant mes interventions, visiblement tu n'en as rien à carrer (c'est bien ce que je pensais, tu viens faire ta petite promotion de publication)  ;D :D

lpsm

Allez je vais me médire car cela deviens comique et que j'ai envie de rire.

En effet, lorsque tu écris
Citation de: jmk le Février 01, 2018, 14:28:17
.... (c'est bien ce que je pensais, tu viens faire ta petite promotion de publication)  ;D :D
tu le penses réellement ou c'est devenu soudainement une pensée obsessionnelle ?  8)
Devant la vacuité de ta remarque, qui peut croire que sans avoir révélé ma véritable identité je fais de la promotion pour cette parution. Pour mémoire « lpsm » n'est qu'un pseudo et rien de plus. ;)

Quand à ceci
Citation de: jmk le Février 01, 2018, 14:28:17
Concernant mes interventions, visiblement tu n'en as rien à carrer ...
tu penses ce que tu veut, mais pas certain que tu serais satisfait de ma réponse  :D :D :D

Clap de fin.