filtrer le ciel sans filtrer les arbres

Démarré par Vazen, Janvier 31, 2018, 13:09:39

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, avec les filtres comment faut-il s'y prendre pour ne pas impacter des arbres qui se détachent sur un ciel quand on veut modifier ce dernier sans toucher aux arbres ? Merci.

egtegt²

Pour ce qui me concerne, j'utilise les modifications locales et l'outil dégradé avec éventuellement une correction en enlevant les zones à ne pas traiter avec l'outil pinceau. Mais ça reste grossier, je ne sais pas si ça peut te suffire.

Vazen

L'outil pinceau pour sélectionner des branchages ça n'est pas assez précis.

egtegt²

Sinon, tu peux t'en sortir avec les U-Points sur le ciel, normalement c'est assez discriminant pour sélectionner le ciel et pas les branchages.

Vazen

Ok, c'est vrai qu'on peut aussi avec les U-Points, mais le filtre gradué c'est tellement rapide et efficace...

ChatOuille

Si tu veux faire du dégradé, je ne sais pas, mais si tu veux agir globalement sur le ciel, je le fais en jouant sur le bleu.

egtegt²

Citation de: Vazen le Janvier 31, 2018, 15:43:48
Ok, c'est vrai qu'on peut aussi avec les U-Points, mais le filtre gradué c'est tellement rapide et efficace...

Donc tu voudrais un U-Point gradué ? ;)

C'est quand même assez rapide les U-points, surtout pour le ciel qui est en général assez uniforme : tu prend un point dans le ciel et tu étend le cercle à tout la photo, normalement ça suffit. Éventuellement 2 ou 3 U-Point pour éviter d'inclure d'éventuels éléments du reste de la photo.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2018, 01:56:50
Si tu veux faire du dégradé, je ne sais pas, mais si tu veux agir globalement sur le ciel, je le fais en jouant sur le bleu.

Attention! Quel que soit le logiciel, agir sur la saturation et la luminosité du bleu du ciel avec un arrière-plan constitué d'arbres peut provoquer un effet de halo assez violent sur les branches si on pousse un peu trop les curseurs (surtout si les arbres ont du feuillage). Il vaut mieux masquer.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Février 01, 2018, 12:27:01
. Il vaut mieux masquer.

Je masque et je change la TC sur la zone de ciel uniquement. C'est long? Oui, souvent.

Pieloe

Citation de: Vazen le Janvier 31, 2018, 13:09:39
Bonjour, avec les filtres comment faut-il s'y prendre pour ne pas impacter des arbres qui se détachent sur un ciel quand on veut modifier ce dernier sans toucher aux arbres ? Merci.

Généralement les arbres sont en ombre chinoise sur le ciel. Tu passes outre.
Si c'est l'été et qu'ils sont bien éclairés, un peu de saturation ne leur fera pas de mal.

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Février 01, 2018, 12:27:01
Attention! Quel que soit le logiciel, agir sur la saturation et la luminosité du bleu du ciel avec un arrière-plan constitué d'arbres peut provoquer un effet de halo assez violent sur les branches si on pousse un peu trop les curseurs (surtout si les arbres ont du feuillage). Il vaut mieux masquer.
Effectivement. Tu fais bien de prévenir. Il ne faut pas forcer de trop. Pour le halo est aussi important de bien jouer au préalable avec la correction chromatique (manuellement).Une autre solution est avec PS. Je sélectionne le ciel. J'élargis la sélection de 2 ou 3 px (selon la taille de la photo). Puis j'ajoute un peu de feather (0,5 ou 1). Là on peut corriger. Normalement tu n'auras pas de halo.

Pieloe

Citation de: Vazen le Janvier 31, 2018, 13:09:39

Ca m'a intéressé ce sujet.
J'ai utilisé le filtre dégradé en sous-exposition sur le ciel et Upoint en sur-ex sur les arbres.
Bon résultat.
Peut-être pourrais tu poster un exemple ?