JEUX D'OMBRE

Démarré par ZERIDER, Février 01, 2018, 03:05:26

« précédent - suivant »

ZERIDER

Merci pour vos avis Eclaires  ;)

Skubri30

Peut-être effacer les lampadaires (?) derrière les personnages. D'autre part, le cadrage enfreint une règle certes un peu académique qui veut les regards se portent vers le coté ouvert du cadre.

egtegt²

Je n'aime pas trop la contreplongée, ni le bout de tour à gauche.

Bernard34

Le sujet étant les masque le cadrage me parait pas très bon
La partie de droite n'a pas lieu d'etre
Cordialement bien entendu

egtegt²

Citation de: egtegt² le Février 01, 2018, 09:07:03
Je n'aime pas trop la contreplongée, ni le bout de tour à gauche.

Heu ... à droite  ;D

Lechauve

c'est pas bon tout ça,tu veux trop en montrer et du coup tu montres rien et ce qui pour moi est le théme principal de ta photo est mal rendu et de plus mal traité et mal restitué.
Allez ,poubelle ,et recomence.
La photo: que de la lumière...

Paradis

C'est déjà dis, mais à minima, les sujets principaux doivent être dans la photo.
Ici j'ai l'impression que tu as pris des photos sur le moment comme tu le pouvais et
que tu as trié par la suite. Il faut être plus actif au moment de la prise de vue.
C'est le sentiment que me donne cette image, je me trompe peut être.

ZERIDER

bon je n'arrive pas encore a poster une photo potable .  :-[
Je vais essayer de retraiter la photo en corrigeant ce qui a ete dit . Par ailleurs je me souviens avoir pris cette photo dans des conditions tres difficiles , ce qui explique le pan coupe a gauche  . Il y avait enormement de monde sur la pl St Marc . ( ca n'excuse rien !! )
J'ai aussi un probleme de technique sur le post traitement n'ayant aucune formation .  ::)
En tout cas merci du temps passe .

asak

Pas si pourri que ça
je fais un carré sur las deux personnages et je vire le lampadaire  ;)

bozart

Je la trouve intéressante.
L'arrière-plan est absolument à garder pour situer l'événement et pour ne pas tomber dans un travers qui consiste à gommer joyeusement et sans vraie raison - sans VRAIE raison, quand on y réfléchit un peu sérieusement ! - tout ce qui dépasse, tout ce qui penche, tout ce qui est coupé, tout ce qui est moderne dans un environnement ancien, bref, tout !
( ça devient dingue en vrai ! Il faut aller voir tout ce qu'ont fait les plus talentueux des photographes pour voir que c'est juste dingue ce " nettoyage " par le vide  :D )

Juste une question pour ma part : le ciel très sombre est-il voulu ?

asak

Citation de: bozart le Février 01, 2018, 20:47:19
Je la trouve intéressante.
L'arrière-plan est absolument à garder pour situer l'événement et pour ne pas tomber dans un travers qui consiste à gommer joyeusement et sans vraie raison - sans VRAIE raison, quand on y réfléchit un peu sérieusement ! - tout ce qui dépasse, tout ce qui penche, tout ce qui est coupé, tout ce qui est moderne dans un environnement ancien, bref, tout !
( ça devient dingue en vrai ! Il faut aller voir tout ce qu'ont fait les plus talentueux des photographes pour voir que c'est juste dingue ce " nettoyage " par le vide  :D )

Juste une question pour ma part : le ciel très sombre est-il voulu ?

Est ce que tu sais faire ?
Le penchu etc... c'est juste le matériel et c'est pas naturel.. tu vois penchu ou avec des problèmes de parallaxe naturellement ?
Quand tu peints tu choisis ce que tu vas intégrer.. Pourquoi serais ce une hérésie de supprimer un lampadaire ou un papier gras.
Dans tout système il y a des éléments qu'on qualifie de bruit.... et qui viennent perturber l'analyse...et pour avoir un système parfait on supprime le bruit...  :D

bozart

Ah bon ?!!! Parce que ça existe, un système parfait ?  :D

S'intéresser à la photo, passer du temps derrière un viseur puis réfléchir à ce qu'on va faire de ses images, trouver un fil conducteur, une démarche éventuellement, et même, soyons fous, un sens à tout ça... c'est bien autre chose que se promener avec un niveau à bulles, un tractopelle et trois bâtons de dynamite !!

J'essaie donc de faire passer un message d'espoir ( ;D ) auprès de l'auteur, qui en est déjà à se mordre les doigts de n'avoir pas suivi.. quoi ?  les " règles " ?
Lesquelles ?
Où est donc ce marbre dans lequel elles sont gravées et quel est donc ce système parfait qu'il faut atteindre ??!!

asak

Citation de: bozart le Février 01, 2018, 21:40:20
Ah bon ?!!! Parce que ça existe, un système parfait ?  :D

S'intéresser à la photo, passer du temps derrière un viseur puis réfléchir à ce qu'on va faire de ses images, trouver un fil conducteur, une démarche éventuellement, et même, soyons fous, un sens à tout ça... c'est bien autre chose que se promener avec un niveau à bulles, un tractopelle et trois bâtons de dynamite !!

J'essaie donc de faire passer un message d'espoir ( ;D ) auprès de l'auteur, qui en est déjà à se mordre les doigts de n'avoir pas suivi.. quoi ?  les " règles " ?
Lesquelles ?
Où est donc ce marbre dans lequel elles sont gravées et quel est donc ce système parfait qu'il faut atteindre ??!!
Faudrai essayer de comprendre un peu  :D
Quand tu te sert d un  apn  c est comme utiliser un véhicule ..tu dois maitriser.
T es je dis qu il fallait un objectif a décentrement pour faire de la photo de rue.
D autant que je suis peut etre le seul qui trouve la photo utilisable  :D

bozart

Je trouve la photo intéressante.
Pour ma part je ne confonds pas " maîtriser le véhicule " et choisir sa route : ce sont les deux faces du voyage.

ZERIDER

Interessant comme echange . En ce qui me concerne plusieurs points a considerer . Etant debutant , il est primordial pour moi de bien et mieux maitriser a la fois le sujet et l'emotion qu'il en degage , le cadrage auquel -avant d'etre sur ce forum- je ne pretais que peu d'attention , et la technique qui meme si elle me semble au second plan dans la qualite intrinseque d'une photo reste importante a l'ere du numerique .
Concernant les "tiges" a l'arriere plan que l'on voit mal , il s'agit en fait des colonnes de granit de la piazzetta ( le dragon et saint theodore )  , placees au XII eme siecle . On ne peux alors pas parler de lampadaires  ;D . je ne les enleverait pas car cela occulterait la realite d'une place mythique .
Pour le ciel  , il vient d'un trop fort traitement de la photo car je souhaitais degager l'aspect "pédant" du personnage central qui l'etait en realite lors de la prise. La c'est un peu rate apparemment .
J'ai recadre sur le cliche ci dessous la photo et modifie les reglages . Dites moi si vous preferez celle ci qui peut paraitre plus naturelle .

asak

Citation de: bozart le Février 02, 2018, 00:06:47
Je trouve la photo intéressante.
Pour ma part je ne confonds pas " maîtriser le véhicule " et choisir sa route : ce sont les deux faces du voyage.

Qu'on le veuille ou non il y a une étape incontournable  formation et celle ci peut influencer tes choix de route  :D
Les bâtons ont peut les remettre; pas de soucis
je me suis demandé  :D

ZERIDER

effectivement ya pas photo  ;)

ZERIDER

je serais curieux de savoir quel logiciel tu utilises pour redresser les lignes sans marger les cotes . Avvec dxo je n'y arrive pas  ???
Par ailleurs les rajouts lateraux sont faits comment ? Merci de ton propos

bozart

Citation de: asak le Février 02, 2018, 00:55:53
Qu'on le veuille ou non il y a une étape incontournable  formation

Formation : c'est-à -dire ?
Le maniement d'un appareil ?

asak

Caméra raw et photoshop  ;)
Appareil; gestion de la lumière   gestion de l image
Comment gérer une scène
Chaine graphique et education artistique
Et selon ta sensibilité tu peaufines pour arriver à ce que tu veux.
En numérique un résultat concret c est pas forcement en un claquement de doigt 
Il y a souvent un gros travail derrière  :D

bozart

Le plus gros travail, le plus long : c'est celui qui consiste à éduquer le regard et la sensibilité artistique.

Le reste, ce sont les outils que l'on met au service de cette éducation ( qui n'est pas une nécessité, pas un besoin pour tout le monde ).
On peut se satisfaire de l'image consensuelle, hdr -isée, redressée, nettoyée par photoshop ou n'importe quel autre logiciel, sans même avoir besoin de connaître le moindre foutu peintre, cinéaste, photographe, sculpteur etc,  et s'en porter très bien.

J'adore passer du temps sur l'étape de développement, mais la partie la plus géniale, c'est quand même les choix faits sur place, et le bain sans limites que l'on peut prendre dans une histoire de l'art ancienne et contemporaine, qui offre une telle variété de regards que l'on voit immédiatement à quel point sont peu fondés et peu essentiels ( peu formateurs en réalité ), les conseils qui portent systématiquement sur le niveau à bulle/tampon/débouchage/règle des tiers, j'en passe et des meilleures.

Fin du hors-sujet ( mais qui est pourtant un sujet de base).

nanot

La 1ère proposition de Asak apporte un gros gros plus pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

asak

Citation de: bozart le Février 02, 2018, 13:05:19
Le plus gros travail, le plus long : c'est celui qui consiste à éduquer le regard et la sensibilité artistique.

Le reste, ce sont les outils que l'on met au service de cette éducation ( qui n'est pas une nécessité, pas un besoin pour tout le monde ).
On peut se satisfaire de l'image consensuelle, hdr -isée, redressée, nettoyée par photoshop ou n'importe quel autre logiciel, sans même avoir besoin de connaître le moindre foutu peintre, cinéaste, photographe, sculpteur etc,  et s'en porter très bien.

J'adore passer du temps sur l'étape de développement, mais la partie la plus géniale, c'est quand même les choix faits sur place, et le bain sans limites que l'on peut prendre dans une histoire de l'art ancienne et contemporaine, qui offre une telle variété de regards que l'on voit immédiatement à quel point sont peu fondés et peu essentiels ( peu formateurs en réalité ), les conseils qui portent systématiquement sur le niveau à bulle/tampon/débouchage/règle des tiers, j'en passe et des meilleures.

Fin du hors-sujet ( mais qui est pourtant un sujet de base).
Tu es certainement au dessus de tout cela  :D
Tu fais de l'art soumis ou tata Ginette car tu subit les aléas plutôt que d'en jouer. Mais c'est certain ya beaucoup de conneries qui sont dites mais c'est normal.  Il faut composer.
Fin
Citation de: nanot le Février 02, 2018, 14:19:54
La 1ère proposition de Asak apporte un gros gros plus pour moi.... ;)
Quand j'ai lu vite fais les critiques je me suis dit qu'il valais mieux expliquer que de dire poubelle   ;)

Lechauve

et oui moi quand je dis poubelle c'est ce que j'aurais fais si c'est moi qui avais fais cette photo mais que voulez vous on a tous le curseur d'exigence placé plus ou moins haut,et de plus c'est pas en triturant photoshopiquement une mauvaise image qu'on en fera une bonne,voila c'est ce que je pense.Puisque l'on est ici dans le forum critique et que tout naturelement les gens qui postent ici n'attendent ni complaisance ni chochotisme.
La photo: que de la lumière...

asak

Citation de: Lechauve le Février 02, 2018, 15:57:13
et oui moi quand je dis poubelle c'est ce que j'aurais fais si c'est moi qui avais fais cette photo mais que voulez vous on a tous le curseur d'exigence placé plus ou moins haut,et de plus c'est pas en triturant photoshopiquement une mauvaise image qu'on en fera une bonne,voila c'est ce que je pense.Puisque l'on est ici dans le forum critique et que tout naturelement les gens qui postent ici n'attendent ni complaisance ni chochotisme.

Tu as raison; Mais tord aussi    :D