Importation et paramètres auto...

Démarré par Bélisaire, Février 01, 2018, 17:42:10

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Depuis que LR a modifié sa « vision » des images, le clic sur « Auto », en mode Développement, donne de bons résultats (de départ). Disons que le RAW est amélioré par rapport à ce qui sort du boîtier.
Je me suis donc dit qu'appliquer le « Auto » dès l'importation des images ne serait peut-être pas mal.
Aussitôt pensé, aussitôt fait.
Toutefois, j'ai l'impression que LR n'applique pas les paramètres à l'importation comme il les applique en mode Développement. Deux indices (?) : le bouton « Auto » n'est pas grisé; et lorsqu'on clique dessus, les valeurs changent - ce qui ne devrait pas arriver.
Avez-vous remarqué la même chose ? Merci.

albert-r

J'ai toujours crû qu'en important un Raw, ça reste un Raw, à moins de le convertir en DNG lors de l'importation.
Il me semble que le Raw ne subit aucune autre conversion, ni traitement dans LR ni dans les autres logiciels.
Le Raw sert de base pour obtenir une photo selon ses goûts, traitements, etc. ...

A moins d'être complètement à côté de la plaque, hein!!

:)

Bélisaire

Je ne parle pas de convertir un raw, mais d'appliquer sur l'image, dès l'importation, les mêmes modifications (=traitements) que l'on fait (normalement ?) en mode Développement, c'est-à-dire après l'importation. Est-ce que c'est plus clair ?

albert-r

Clair, oui et non, il me semble que c'est sans effet, d'ailleurs pourquoi vouloir appliquer un quelconque effet lors de l'importation ?
Quand je shoote des photos, les conditions de luminosité ne sont jamais les mêmes, à moins de les prendre toutes au même endroit et dans le même espace temps entre + et - cinq minutes, et même je préfère les traiter une à une ensuite.

Je laisse la place à bien plus calé que je ne le suis

Bélisaire

On ne se comprend pas  ::).
Soit le raw 1, où les ombres sont bouchées. Une fois le fichier importé, en mode Développement, LR « Auto » va (entre autres traitements) appliquer sur l'image un « Ombres » + 15 (par exemple). Le bouton « Auto » devient grisé, signe qu'on a appliqué le traitement automatique.
Soit le raw 2, surexposée. Une fois le fichier importé, en mode Développement, LR « Auto » va (entre autres traitements) appliquer sur l'image un « Hautes lumières » -20 (par exemple). Le bouton « Auto » devient grisé, signe qu'on a appliqué le traitement automatique.

Ces deux traitements, je demande à Lightroom de les faire dès l'importation des fichiers. Mais, j'ai remarqué ensuite une variation : si LR a bien appliqué un traitement approprié à l'une et l'autre images, le bouton « Auto » n'est pas grisé, et lorsqu'on clique dessus, les valeurs changent (d'un peu). D'où ma question de départ.

jesus

Citation de: albert-r le Février 01, 2018, 18:08:45
Clair, oui et non, il me semble que c'est sans effet, d'ailleurs pourquoi vouloir appliquer un quelconque effet lors de l'importation ?

Les réglages à l'importation servent à rendre les photos un peu plus regardable (et agréable).
Les paramètres à Zéro sont de toute façon déjà une interprétation du logiciel, et elle n'est pas flatteuse  >:(

Je n'ai pas testé le mode auto pendant l'importation, je ne peux pas répondre ...

ChatOuille

J'ai bien compris ta question dès le départ mais je ne peux pas répondre. Je suis en version 5 et j'avais remarqué que le mode Auto n'apportait rien de bon. Je l'ai donc oublié. En mode biblio je n'ai pas de problème car la plupart de mes photos sont visuellement correctes. Je ne savais même pas qu'en mode importation il existait le mode correction automatique. Je retravaille photo par photo et j'utilise rarement des corrections pour un groupe. J'avais eu une fois ou deux une erreur de BdB et là j'ai bien corrigé l'ensemble.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2018, 19:57:13
(...) le mode Auto n'apportait rien de bon. (...).

Le mode Auto est, maintenant, très bon. Pas parfait, certes, mais sans comparaison avec l'ancien qui surexposait systématiquement toutes les images, même les déjà blanches.

fiatlux

Citation de: Bélisaire le Février 01, 2018, 21:22:45

Le mode Auto est, maintenant, très bon. Pas parfait, certes, mais sans comparaison avec l'ancien qui surexposait systématiquement toutes les images, même les déjà blanches.

Ce qui me gêne c'est que le mode auto change beaucoup de paramètres d'une image, et peut donner des rendus assez différents sur des images d'une série, suivant par exemple le fait que les photos aient été faites au soleil ou à l'ombre.

Je préférerais un bouton auto qui n'égalise que l'exposition par exemple.

Bélisaire

Citation de: fiatlux le Février 01, 2018, 21:29:32
Ce qui me gêne c'est que le mode auto change beaucoup de paramètres d'une image, et peut donner des rendus assez différents sur des images d'une série, suivant par exemple le fait que les photos aient été faites au soleil ou à l'ombre.

Je préférerais un bouton auto qui n'égalise que l'exposition par exemple.

Je ne comprends pas ta réticence. Le mode Auto tient compte du « soleil » et de l'« ombre » à la prise de vue, indépendamment, pour chaque image. Par ailleurs, rien ne t'empêche de demander (de te créer) un mode Auto qui ne tient compte que de l'exposition...

PhR

Citation de: Bélisaire le Février 01, 2018, 21:22:45

Heu, je dirais plutôt moins mauvais !  :'(
Parce que le contraste à -25 et les noirs à -15, il faut quand même les corriger  >:(

albert-r

A lire les commentaires mis, je reste convaincu qu'il vaut mieux améliorer (...) les photos une par une.
Etant retraité j'ai du temps pour reprendre les photos.

Pour imprimer, on est bien obligé de passer par un autre format que le Raw. ...
J'imprime depuis Photos qui n'a que des Jpg exportés depuis LR ou Aperture.

Bélisaire

Citation de: albert-r le Février 02, 2018, 07:17:05
A lire les commentaires mis, je reste convaincu qu'il vaut mieux améliorer (...) les photos une par une.

Bien sûr qu'il vaut mieux reprendre les photos l'une après l'autre, sauf cas particulier (rafales + recadrages par exemple). Le mode Auto donne une tendance de l'image : en l'occurrence une bonne tendance, alors que par le passé, il n'était même pas la peine d'y songer.
Ceci dit, ma question initiale ne porte pas là-dessus et elle demeure toujours d'actualité... ;)

belnea

c'est clair que, quand on part d'un raw, je ne comprend pas dans quel cas, on devrait baisser le contraste d'origine...et si on a prévu d'imprimer, c'est vraiment pas le truc à faire
Canon R3 Powered

Philail

Peut être poser la question sur le forum OuiOuiPhoto ?

pacial

Citation de: albert-r le Février 02, 2018, 07:17:05
...............
Pour imprimer, on est bien obligé de passer par un autre format que le Raw. ...
.............

Ah Bon.......
En imprimant depuis LR on part d'un RAW !

le module impression de LR est bien foutu...........

Alain

Nikojorj

Citation de: belnea le Février 02, 2018, 12:48:40
c'est clair que, quand on part d'un raw, je ne comprend pas dans quel cas, on devrait baisser le contraste d'origine...et si on a prévu d'imprimer, c'est vraiment pas le truc à faire
Quand le contraste est trop grand! Et ça se rattrape avec  le curseur Clarté, pour donner qq chose qui peut parfois être moins pire que de s'arc-bouter sur les curseurs Ombres et Hautes lumières.
Edit : je ne dis pas ça pour défendre la tonalité auto hein, qui jusque LR6 n'a pas besoin de procureur à son procès ; juste de dire que ça peut être utile dans quelques cas.

Pour la question initiale, je n'ai pas LR7, mais dans LR5 et 6 pour appliquer le traitement auto à l'import, il faut faire un paramètre prédéfibni où on coche "tonalité auto" dans "réglage auto", et le spécifier dans le dialogue d'import.
Je ne crois pas qu'on puisse le spécifier en tant que paramètre par défaut.

pierre_57

Bonjour,

Comme Bélissaire j'utilise depuis la dernière mise à jour de LR CC Classic la correction AUTO à l'importation . J'ai créé un paramètre prédéfini d'importation " Correction Auto Tonalité et Correction d'Objectif " et ça me convient parfaitement.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

jesus

Le contraste de l'image n'est pas seulement réglé par le bouton contraste, mais par un ensemble de boutons du noir, blanc etc ...
Et il ne me gène pas de reprendre le contraste et la clarté, pour ajuster à mon goût.

Bélisaire

De deux choses l'une : ou je n'ai pas tout compris ce qui est dit dans la page, ou cette page ne répond pas à mon interrogation qui n'est pas « Comment appliquer des paramètres automatiquement à plusieurs images ? ». Cf. message initial.