[11 mois sur la Route] - Brésil, Colombie, Equateur & Perou

Démarré par Sebas_, Février 01, 2018, 17:42:13

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Sebas_

Bonjour,

Comme prévu, j'ouvre un fil sur la suite de mon voyage d'une durée de 11 mois a travers le monde, cette fois-ci a travers l'Amérique Latine. Je suis donc actuellement au Brésil, et je planifie d'aller ensuite en Colombie puis en Equateur et finir au Pérou, tout ca en 6 mois a peu-pres.
La 1ere partie (l'Asie du Sud Est) est disponible ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276300.0.html

Pour ceux que ca intéresse, j'essaye de mettre a jour mon itinéraire sur ce lien: https://11moissurlaroute.travelmap.net
Et je met plus de photos sur ma page FBook, dédiée spécialement a ce voyage (pas d'inscription nécessaire): www.facebook.com/SebMarPhotography
Cela, évidement, quand la connection internet me le permet...

Je vais aussi mettre a jour ce post (j'espere de manière assez régulière _ pending internet connexion_) avec une petite sélection et quelques commentaires, comme sur mes posts précédents (Asie du Sud est avec Cambodge, Laos et Birmanie; mais aussi la DPRK (Coree du Nord); l'Ukraine (Tchernobyl), l'Argentine...

Niveau logistique, je voyage en BackPacker, dors en hostels ou CoachSurfing, et prends bus et bateau pour me déplacer . J'ai un BackPack de 40L (7-8kg), et un Daypack de 24L qui me permet de transporter mon ordi et mon matos photo. Je shoote en Canon (6D), avec 4 fixes: 20mm Voigltander et les Canon 40/2.8, 50/1.2 et 135/2. J'ai démissionne de mon poste (responsable Business Intelligence sur Madrid) pour pouvoir voyager grâce a mes (maigres) économies.

Voila, les présentations faites, passons aux photos!

Sebas_

I. Brésil[/b]

Je commence donc mon trip en Amazonie, a Manaus plus exactement. Je compte prendre a peu près 2 mois pour aller de Manaus a Fortaleza, donc une portion assez réduite du pays: le Nordeste.
Au 1er Fevrier, voici mon itinéraire:

Sebas_


Amazonie
Manaus

On commence donc par Manaus, la capitale de l'Amazonie.
Grosse expansion de la ville lors du boom du Caoutchouc, qui acquiert un status international et vis "a l'Européenne".
Le symbole le plus représentatif est le "teatro Das Amazonas", magnifique bâtisse de la fin des années 1800: tout fut importe d'Europe (il fallait bien remplir les bateaux caoutchoutiers qui revenaient a vide!): marbre d'Italie, Tuile et tissus de France, acier d'Angleterre... Meme le bois _de la foret toute proche_ fut taille au Portugal.

Symbole de la puissance de la région:
Teatro Das Amazonas
by Seb  Mar, on Flickr

Mais, peu avant l'inauguration, un britannique réussi a sortir clandestinement du pays des graines d'Hévéa pour faire des plantations en Asie..
Debut de la descente de la ville, finis de faire laver son linge a Paris. 30 ans plus tard, l'Empire Britannique produisait une grande partie du caoutchouc industriel... Depuis, la ville reprends un peu de couleurs économiques depuis qu'elle fut déclarée Zone Franche. De nombreuses usines y sont nées, et alimentée avec tous les indiens délogées de la foret...


Sebas_

Allons faire un tour en Amazonie, donc, au MUSA: museo das Amazonas, un grand espace prive qui a pour but d'étudier la faune et la flore afin de la préserver.
Le musée est surtout connu pour sa tour de 40m de haut, qui permet de voir la foret de haut!
Apres la pluie, l'humidité du sol remonte sous forme de nuages vers le ciel:

Amazonie
by Seb  Mar, on Flickr

Amazonie
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Avant de m'aventurer dans la jungle, j'ai décider d'aller voir quelques animaux.
Pas fan de zoo, je suis tombe sur celui du GIGS brésilien: les forces spéciales amazoniennes trouvent souvent des animaux blesses lors de leurs patrouilles. Ils les ramènent pour les soigner, et ceux qui ne sont plus aptes a vivre dans la jungle sont gardes sur place. Depuis quelques années, il est possible de les voir, moyennant 5 Reais (1,25 Euros approx).

Ce leopard a la columne vertebrale cassee. Il ne peut pas marcher plus de 2-3m sans tomber. Bien que majestueux, il fait de la peine a voir..

Leopard en cage
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Pleins de magnifiques oiseaux a voir:

Toucan
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Et ma préférée, Cunha.
Cunha est arrivee en 2012 au zoo militaire du CIGS, les forces speciales d'Amazonie Bresilienne. Les militaires l'ont recuperes dans une cage, sous nourrie. Les veterinaires l'ont nourris et soignes de sa jambe cassee. Elle est devenue progressivement aveugle a cause de la mal-nutrition durant sa captivite. Depuis elle s'est bien adaptee au zoo, et est tres joueuse. Un gros chaton!

Cunha
by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Amazonie
Jungle Tour


Apres quelques jours passes a Manaus, il est enfin temps de plier baggages et d'aller passer quelques jours dans la jungle environnante.
J'ai le choix entre la partie sud du Fleuve (qui implique de le traverser, donc) ou la partie nord. Le Sud y est connu pour sa variété d'animaux, amis aussi pour sa très grosse quantité de moustiques! N'ayant pas spécialement envie de me gratter tout le temps et n'étant pas un très gros fan du palu, j'ai préféré le nord, sur le Rio Urubu (fleuve noir).

Saison des pluies, il pleut tous les jours et pendant de longues heures... N'ayant pas spécialement envie de tremper mon reflex en debut de voyage et surtout ayant des problèmes de chargeur (qui a arrêter de fonctionner en passant a l'hémisphère sud...), pas énormément de photo mais plein la vue.

L'eau noire du Rio Negro forme un mirroir presque parfait pour ces arbres. Mi Janvier, l'eau est deja montee de plus de 2 metres. Elle montera encore de 5 ou 6 a la fin de la saison des pluies.

Reflets Verts
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(PS: photo "In Explore" de FlickR!)

Paysage typique du Rio Negro lors de la saison des pluies. Pour plus d'effet, j'ai retourne la photo pour que le reflet soit en haut.

A l'envers
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Petit Caîmen d'environ 1 an, peche a mains nues par notre guide lorsque nous sommes partit a leur rencontre sur une petite barque en bois au milieu de la nuit. Assez impressionnant on n'y voyait rien, la barque était vraiment instable. A la lueur des la MagLite du guide, des yeux brillaient au raz de l'eau. Pas possible de s'aventurer partout, les mamans Caimens sont très violentes quand il s'agit de protéger leurs petits et peuvent facilement renverser l'embarcation d'un coup de queue. Rassurant...

Bébé Caîmen
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Et, pour finir, une petite que j'aime beaucoup: réveil aux Aurores pour remonter sur la barque et aller voir le ver de soleil, spectaculaire. Quelques dauphins roses nous accompagnaient au loin. Vraiment magique!

Lever de soleil Amazonien
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L'expérience fut vraiment inoubliable: 3 jours a dormir dans un hamac, entoure des bruits de la jungle. J'ai meme dormi une fois en pleine jungle (sous une bâche en plastique bleue), après un grand feu pour maintenir les bêtes éloignées. Nous avons manges les Piranhas que nous avions pêchés l'apres-midi. Pas grand chose a manger, mais des dents assez pointues! Malheureusement, a cause de la pluie et de mes batteries, peu de photos a partager (aller sur ma page FBook, j'y ai mis qq souvenirs, mais pas assez qualitatifs pour poster sur un forum photo)

Sebas_

Amazonie
Descente Amazone Manaus - Santarem


Puis direction la cote (après avoir galère 3 jours pour trouver un chargeur pour mon reflex.. Produit Chinois bas de gamme, hors de prix et très lent, mais fait le boulot...).
Je prends donc un bateau qui va descendre le fleuve. Au programme, 36 heures sur un navire bonde (500 personnes), a dormir dans un hamac et vérifier que personne ne s'approche trop de ses affaires. Peu d'espace commun si ce n'est la cafet' en haut avec sa MPB (Musica Popular Do Brasil) qui fait grésiller le haut parleur et éclate les tympans.
A la vue des vols potentiels, je n'ai évidement pas sorti mon appareil photo, j'ai donc 4-5 photos faites a l'iPhone. Expérience interessante, mais assez longue et surtout stressante pour ses affaires: la capitaine n'arrêtait pas de mettre en garde contre les vols, n'importe quel vendeur pouvait monter et descendre tranquillement du bateau aux nombreuses escales et tous les locaux n'arrêtaient pas de me conseiller de cacher mon téléphone contre les vols.. Rassurant..

Quand je dis que le bateau était plein, il l'était vraiment: des hamacs dans tous les sens sur 3 étages, promiscuité avec ses voisins...
Pendant les vacances scolaires, nombreuses sont les familles a prendre le bateau. Le hamac est l'endroit on on passera le plus de temps lors des a peu pres 86 heures que dure la descente d'une partie du fleuve Amazone.

Amoncellement de Hamacs
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Et une petite que j' aime bien, quand j'étais sur le pont admirant le coucher de soleil en train de me fumer un des derniers Cheeroot (cigares birmans) que j'avaient ramèné:

Bresil
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Sebas_

Para
Santarem - Alter Do Chao


Epourve par cette aventure, j'arrive a Santarem. Grande ville peu accueillante et cher pour le touriste, je file vers Alter Do Chao qu'un backpacker rencontre a Manaus m'avait conseille. Plus attire vers ses auberges de jeunesse a bas prix qu'autre chose, je prends donc le bus municipal pour faire l'heure de trajet qui relie les 2 villes. Pas très rassure de la nuit tombée.
Puis arrivée. Petit village tout mignon (de ce que j'en vois la nuit), auberge sympa. De quoi enfin retrouver le sourire!

Lendemain matin, gros petit déjeuner (après 2 jours a presque rien manger pour éviter les toilettes du bateau _je vous épargne les détails_), je vais me balader dans le village. Coup de foudre, c'est un petit paradis! Station balnéaire au sable blanc au milieu de la foret, ambiance vraiment vacances avec les hamacs un peu partout et le Reggae omniprésent.

Des petits pêcheurs vaquent a leur occupation, tranquillement:

Pecheur
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En face de la ville, un gros banc de sable blanc. Petite montagne a grimper, et magnifique spectacle de l'autre cote:

Isla do Amor
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Sur le banc de sable, quelques bars et les chaises en plastique pied dans l'eau:

Passeur
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Baraca do Carlinho
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Bref, j'avais prévu d'y passer 1 nuit pour me reposer, j'y suis reste 4 jours! Vraiment très bonne surprise!

Sebas_

Para
Santarem - Belem


Et puis vient le moment de reprendre le bateau pour continuer la descente.
Je croise les doigts pour ne pas retomber sur le meme type de bateau que pour le 1er trajet, ou du moins pas aussi remplis...
Ca commence bien, 24h de retard pour le bateau que je devais prendre, et c'est le seul pendant 5 jours... Manque de bol, il part a 10h du matin de Santarem, donc a une heure de route. Vu qu'il faut y être tôt pour prendre une bonne place sur le navire (comprendre: pas pres des toilette et le plus loin possible du moteur), petite nuit.. 1 heure a attendre le bus avec tous les jeunes fêtards qui sortent de boite (on est dimanche matin, en période scolaire), bus blinde, ca commence bien... Une "petite" ballade a pied de 4 km a 8h du matin charge avec ses sacs pour aller rejoindre le bateau au pas de course, j'apprends que le bateau part avec une (autre) heure de retard. Nickel, ca me laisse le temps de m'acheter quelques bananes pour le petit déjeuner.

La, bonne surprise (on continue!): bateau beaucoup plus petit, et on doit être 80 a tout casser. J'ai enfin un peu de place pour poser mes affaires, pas de hamac au dessus du mien, et meme quelques autres backpackers sur le bateau! 3 brésiliens et une russe, je vais pouvoir communiquer un peu de manière fluide! Je croise une colombienne qui s'était fait voler toutes ses affaires: la pauvre s'était pointe la veille pour le départ du bateau et au vu du retard, elle a décider de dormir sur le navire.. Mauvais calcul... Ca m'a bien rassurer de ne pas avoir sorti mon appareil lors du trajet précédent...
Descente beaucoup plus tranquille, bien moins stresse, je passe 48 très agréables: il y avait quelques chaises sur le pont supérieur, des brésiliens curieux, des sourires et meme des toilettes a peu près propres! du coup je prends quelques cliches avec mon reflex (non, pas de cliches des toilettes!), mais je n'ose pas changer d'objo quand meme. Ca tombe bien, j'ai le 40 monte, et il est très pratique.

Nous croisons pas mal de villages sur la route. En effet, lorsqu'une indienne tombait enceinte d'un colon, son peuple l'excluait du village. Elle allait donc s'installer au bord du fleuve, (de temps en temps avec le pere de l'enfant). Les habitants actuels sont les descendants et donc souvent metis.

Petit village amazonien
by Seb  Mar, on Flickr

Certains gamins nous font meme coucou de loin (la, j'ai regrette le 135 dans mon sac)

Coucou
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Puis, quelques petites embarcations s'approchent:

Gamins indigenes sur l'Amazonie
by Seb  Mar, on Flickr

Puis je vois des trucs étranges et bariolle que les gamins vont repêcher. J'ai compris que c'est les passagers du ferry qui leur jettent des paquets de chips et autres sucreries par dessus bord!

A la Peche
by Seb  Mar, on Flickr

Assez sympa, ca grouille de barques dans tous les sens.

Eh Oh!
by Seb  Mar, on Flickr

A la Peche
by Seb  Mar, on Flickr

Puis vient le tour des vendeurs en tout genre qui embarquent sur le bateau. Un sacre pied marin!
Le pauvre vendeur essayait tant bien que mal de s'accorcher au bateau malgre les vagues, la pluie et surtout la sortie d'eau noire du moteur qui lui remplissait sa barque d'une eau sale et bouillante.  (photo faite a l'iPhone)

Vendeur de crevettes by Seb  Mar, on Flickr

Celle-ci eu plus de chance que le precedent: accompagnee de son fils (en vert, sur le bateau), elle a reussi a vendre son lot sans voir sa barque a moitier couler a cause de la sortie d'eau noire du moteur.

Vendeuse de Crevettes by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Para
Belem


Fin du séjour Amazonien avec l'arrivée a Belem. Bien repose par mon parcours en bateau, le débarquement fut rude: nous avons du attendre 1 heure que la marée monte suffisamment pour pouvoir accoster, mais surtout nous ne sommes pas arrives au bon débarcadère. Je commande donc un Uber, et passe la porte de l'entrepôt pour éviter de rester planter devant les taxis (qui me prenaient 3 fois le prix du Uber avec mes backpacks...) Hum, ca sens bon la favela, ca ressemble étrangement aux "villas" (prononcer "vichas") argentines. Je reste devant la porte, téléphone a la main le temps d'identifier un conducteur proche. Un des gardiens m'interpelle et me disant de rester près de lui, de "son" cote de la porte. Je l'écoute et 1 minutes plus tard, il me fait passer l'oeil par le wasisdas de la porte: 3 jeunes en train de braquer une voiture au pistolet. Il m'a dit qu'ils m'avaient vu et venaient pour moi a la base. Ouf, pas passe bien loin... Rassurant!
Mon Uber arrive, et je vais a l'hostal que j'avais trouve sur le bateau, nickel, tout neuf, en plein centre et je suis presque tout seul. Ca va mieux!

Un tour dans la ville près du port (situe a 100km des cotes atlantiques, quand meme!), entre ses cathédrales et ses églises (Belem, 2eme ville du Nordeste, vues dire "Bethlehem" en portugais) en faisant bien attention de ne pas se prendre des mangues qui tombent des arbres sur la figure! Énormément de policiers armes jusqu'aux dents, et personne le soir dans les rues: pas de doutes, on est en Amérique Latine, il faut faire attention. Sur 3 jours, je ne sors qu'une seule fois avec mon appareil, après avoir fait du repérage la veille. Au port, j'y ai croise une touriste brésilienne avec un xxxD, un gris et un 50/1.8. 30 minutes après, je la voit discuter avec des flics, on lui avait vole son appareil... Cool! Pendant ce temps, on voit des bateaux de croisière débarquer avec des touristes "d'un certain âge" et leurs appareils photos autour du coup, leur montre et leur sac a dos bien appétissant. Je n'ose pas imaginer le carnage si ils s'éloignent du groupe!!

Bon, je reste discret avec mon 6D, monte évidement le minuscule pancake 40/2.8 que je découvre pendant le voyage. Un sac plastique tout bête, l'appareil dedans (protégé de la pluie aussi, assez pratique finalement!) et je me ballade sur le marche sur le port. Approche assez habituelle, je ne cherche pas a faire de photos volées et je reste avec mon sourire d'idiot pour bien montrer que je ne suis pas méchant!

Grand sourir eclatant (autant que le soleil!) de cette vendeuse de fruits et ses etals improbables.

Sourir Fruitier by Seb  Mar, on Flickr

Vendeur devant sa petite echoppe de flacons de plantes, ecorses et autres ingredients de la medecine traditionnelle Amazonienne. Il faut savoir que j'ai quand meme reussi a le tirer un gros sourir lorsque je lui ai montrer la photo, devant sa voisine hilare.

Medecine Traditionnelle by Seb  Mar, on Flickr

Scene de de recuillement au Mercado Ver-o-Peso (marche aux poissons) de Belem: une femme priant devant de ces petit Autels que l'on trouve un peu partout, et juste a cote un vendeur se reposant en regardant la television, qui elle est onmipresente dans la vie quotidienne bresilienne.

Chacun son Dieu by Seb  Mar, on Flickr

Vierge improbable au milieu de differents ongents pour faire revenir l'Amour perdu, resoudre ses problemes d'Argent ou d'Estomac ou voir meme attirer les clients pour son negoce. Forces d'adopter la religion catholique, les indiens d'Amazonie et esclaves ont "juste" renommes leurs anciennes divinites avec des noms catholiques.

Catholique-Mystique by Seb  Mar, on Flickr

voila, c'est fini pour aujourd'hui. Je pars ce soir pour Sao Luis sur la cote.
J'ai bien profite du Wifi assez rapide dans l'auberge, fait mes lessives (ca sèche enfin un peu, en 3 jours c'est a peu près sec contrairement en Amazonie ou les fringues sentent l'humidité en permanence...) et reprise des forces.
La suite des que j'ai qq photos a montrer et un peu de WiFi

fski

Ahh encore de belles aventures...

Merci

Moi j m'abonne et vais me regaler de te lire.
C'est tres bien tes explications j'aime beaucoup, cela apporte énormément.

Merci pour ce partage et ce temps que tu y consacre.

gilda

Citation de: fski le Février 01, 2018, 19:40:15
Ahh encore de belles aventures...

Merci

Moi j m'abonne et vais me regaler de te lire.
C'est tres bien tes explications j'aime beaucoup, cela apporte énormément.

Merci pour ce partage et ce temps que tu y consacre.
Tout à fait d'accord avec fski. Continues.

kero

Je vais suivre avec un grand intérêt ce voyage dans une partie de l'Amérique du sud que je connais pas; ça commence très bien et me ramène aux années 70 où, je ne sais pas pourquoi, j'avais sérieusement envisagé de faire la descente de l'Amazone depuis Manaus, maintenant c'est beaucoup plus craignos...bonne continuation

Cheps

Sans doute un beau voyage que je vais suivre au travers de tes récits. Je suis cependant déçu de ce milieu hostile où il faut être sur  ses gardes.  Je te souhaite une bonne suite de voyage en faisant attention à toi.

f 1.4

Très intéressant de lire le texte accompagnant les photos. Je vais continuer de suivre avec intérêt. Bonne chance pour la suite. :)

parkmar


lavialle15


el magnifico

Tout aussi chouette que le voyage en Asie..!!

Tu es notre bouffée d oxygene  ;)

Tu fais raw+jpeg ou juste confiance aux jpegs sur un aussi long voyage avec autant de photos a trier et traiter ?
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Pailler

Magnifique ce voyage ; photos et commentaires : un plus hénaurme !

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

pacmoab

Une partie du globe que je n'ai jamais explorée.
Merci Sebas pour les photos et les descriptifs intéressants.
Bon voyage pour la suite !

Amaniman


aldau

Bonjour, j'attends la suite avec impatience
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jenga

Passionnant, merci!
Tu as raison de ne pas tenter le diable avec le matos trop voyant, tes photos de smartphone suffisent largement avec ton récit sur le vif.

jbpfrance

On suit le fil confortablement assis dans le canapé, j'espère que tu ne nous en veux pas... cà apporte beaucoup pour ceux (moi) qui ne sont jamais allés dans ces contrées...
... et on ne t'en veut pas de t'être fait voler ton X100 (y a pas que là-bas qu'on vole apparemment...  ;)
Bonne continuation !