Deux mois sans Lightroom et tout va très bien !

Démarré par isabelle5, Février 03, 2018, 11:00:10

« précédent - suivant »

isabelle5

Suite à la transformation de Lightroom en abonnement j'ai laissé tomber ce soft depuis 2 mois............ et je m'en porte très bien !

Je traite maintenant mes photos une à une, quand j'en ai besoin, avec Photoshop Element Editor qui est finalement très bien et pour le traitement RAW, j'ai le nouveau DXO LAB que je trouve excellent

Je n'ai pas des dizaines de milliers de photos et je ne vois pas l'utilité de traiter des photos si je n'en fais rien qu'à les garder dans mon disque. Donc je ne traite que si j'ai un besoin de retouche ou alors pour imprimer. Et comme j'imprime rarement plus de 2 ou 3 photos par mois le traitement manuel me va très bien. Voilà

Verso92

pierre_57

Citation de: isabelle5 le Février 03, 2018, 11:00:10
Suite à la transformation de Lightroom en abonnement j'ai laissé tomber ce soft depuis 2 mois............ et je m'en porte très bien !

d'autant plus que je vois pas ce qui t'empêches de continuer à utiliser le Lightroom que tu utilisais avant ..................
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guidse14

Citation de: pierre_57 le Février 03, 2018, 13:28:27
d'autant plus que je vois pas ce qui t'empêches de continuer à utiliser le Lightroom que tu utilisais avant ..................

Rien, probablement. Peut être plus la motivation / l'envie d'utiliser le logiciel d'une boite qui t'as déçu ?

Et pourquoi continuer à utiliser un logiciel qui finira tôt au tard par être obsolète (nouveau boîtier ou optique non reconnue) ?

Autant utiliser le logiciel que l'on a choisi en remplacement. Cela évitera d'augmenter le nombre de raw traités dans Lr.

Edouard de Blay

Dxo c'est bien mais pas quand on est en fuji et en hasselblad
Cordialement, Mister Pola

gigi4lm

Je traite maintenant mes photos une à une, quand j'en ai besoin, avec Photoshop Element Editor qui est finalement très bien et pour le traitement RAW, j'ai le nouveau DXO LAB que je trouve excellent

Je n'ai pas des dizaines de milliers de photos et je ne vois pas l'utilité de traiter des photos si je n'en fais rien qu'à les garder dans mon disque. Donc je ne traite que si j'ai un besoin de retouche ou alors pour imprimer. Et comme j'imprime rarement plus de 2 ou 3 photos par mois le traitement manuel me va très bien. Voilà

Tu as fait un bon choix ... et tu aurais dû le faire avant.
Même si rien ne l'interdit LR n'est pas le meilleur logiciel (je veux dire le plus pratique) pour traiter une poignée de photos une à une.
Le principe même du catalogage sous entend une production régulière et fournie, ce qui ne semble pas être ton cas.
Il semble qu'il y ai eu des le départ une erreur de casting, le refus de l'abonnement étant un autre problème maintes fois discuté ici.

guidse14

Citation de: gigi4lm le Février 03, 2018, 16:13:21
Le principe même du catalogage sous entend une production régulière et fournie, ce qui ne semble pas être ton cas.

Faux

Il semble qu'il y ai eu des le départ une erreur de casting, le refus de l'abonnement étant un autre problème maintes fois discuté ici.

Encore cette histoire d'erreur de casting... Y'a aucune erreur. Encore une fois, le catalogue n'est qu'un détail. Le dématriceur et sa qualité, les outils qu'il propose et l'ergonomie sont autant de critères bien plus important qu'un catalogue. Que l'on ai 10 raw à traiter par mois ou 10 000, quand un logiciel ne te convient pas, ce n'ai pas son catalogue qui te fera l'utiliser. Dans ce cas, j'irai encore plus loin, en disant que si j'ai un flux régulier et fourni, ce n'ai pas Lr qu'il faut, mais darktable. Y'a pas mieux en terme de productivité que Darktable, mais je n'arrive pas à m'y faire.

Si je n'avais que 10 raw à traiter par mois, j'utiliserai Lr plutôt que DxO. Pourquoi ? Tout simplement que DxO, je n'aime pas. Interface trop fournie, bordélique, curseurs aux effets excessifs. Si je ne m'étais pas essayé aux joies de la création de profil boîtier, je serais contraint au rendu DxO qui m'est désagréable, sous prétexte que Lr n'est pas pour moi, pour des raisons de volumes de fichiers.

Faut arrêter de cataloguer les utilisateurs sur des histoires de ... catalogue ... :D

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Février 03, 2018, 14:42:22
Dxo c'est bien mais pas quand on est en fuji et en hasselblad

LR c'est bien mais pas quand on est en Sigma.

Greenforce

Verso92

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 03, 2018, 18:48:56
Je n'arrive pas à développer les X3F de mon DP2m... je m'y prends mal ?

Ah ok tu parlais du boitier. Je pensais aux objectifs d'où ma question. ;)

gibus

Aucun n'est bon pour les X3F (à part le poussif SPP constructeur et Iridient).  ;D

jdm

Citation de: guidse14 le Février 03, 2018, 14:15:37
Rien, probablement. Peut être plus la motivation / l'envie d'utiliser le logiciel d'une boite qui t'as déçu ?

Et pourquoi continuer à utiliser un logiciel qui finira tôt au tard par être obsolète (nouveau boîtier ou optique non reconnue) ?

Autant utiliser le logiciel que l'on a choisi en remplacement. Cela évitera d'augmenter le nombre de raw traités dans Lr.

Tout à fait, pour LR on peut vraiment dire que l'amputation n'est pas une fatalité !  ;D ;D
dX-Man

Greenforce

LR n'est pas le meilleur logiciel (je veux dire le plus pratique) pour traiter une poignée de photos une à une.

Tiens, je trouve justement qu'il se débrouille à ce niveau.
Ses lacunes se situent pour moi plutôt au niveau de la gestion de la netteté, du bruit et des couleurs...
Que suggères tu comme alternative valable?

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Février 03, 2018, 17:30:21
Faux
Si tu ne traites que 4 ou 5 photos par mois faudra que tu m'explique l'intérêt du catalogue.

jdm

Citation de: Greenforce le Février 03, 2018, 20:40:54
Ses lacunes se situent pour moi plutôt au niveau de la gestion de la netteté, du bruit et des couleurs...

Darktable, entre autre je suppose car je n'ai pas tout testé, mais un clic de droit dans un viewer, "ouvrir sous" et hop, direct le traitement !  ;D
dX-Man

gigi4lm

Citation de: Greenforce le Février 03, 2018, 20:40:54
Mais je ne chèche pas l'alternative à LR, j'en suis satisfait et il correspond à mes attentes.
Mais si je devais traiter un nombre limité de photos sans nécessité d'un catalogage rigoureux j'utiliserais ACR pour le traitement et Bridge (ou XnView) comme explorateur de fichiers.

Greenforce

Citation de: jdm le Février 03, 2018, 20:47:53
Darktable, entre autre je suppose car je n'ai pas tout testé, mais un clic de droit dans un viewer, "ouvrir sous" et hop, direct le traitement !  ;D

Mouais, pas vraiment «user friendly», mais si très (trop?) complet.

jdm

Citation de: Greenforce le Février 03, 2018, 20:56:34
Mouais, pas vraiment «user friendly», mais si très (trop?) complet.

C'est à toi de faire tes présets, c'est pas du prémaché !  ;D

Edit, quoique, on en trouve déjà beaucoup : https://dtstyle.net/
dX-Man

guidse14

Citation de: gigi4lm le Février 03, 2018, 20:43:42
Si tu ne traites que 4 ou 5 photos par mois faudra que tu m'explique l'intérêt du catalogue.

On s'en fout du catalogue. On parle de logiciel de dématriçage. Et l'intérêt d'un tel logiciel ne réside pas dans sa capacité à gérer sa photothèque. On lui demande de traiter des fichiers bruts pour en faire des produits finis : des images prêtes à être diffusées ou imprimées.

Tu persistes à ne voir en Lr qu'un catalogueur. Forcément avec 4 ou 5 images par mois, il ne t'es d'aucune utilité. Mais c'est valable pour toi et toi seul.

Je vais suivre ton raisonnement et te dire à toi qu'il y a eu erreur de casting quand tu as choisi ton logiciel. Digikam est plus indiqué car au p'tit jeu du catalogage, c'est un (bon) cran au dessus de Lr.

albert-r

Bonjour,

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comme et avec quoi, où dans quelle structure tu classes tes photos depuis que tu délaisses Lightroom ?
Autre chose, quelle type d'OS utilises-tu ? là selon que tu es sous Mac OS ou Windows, les possibilités de classement sont différentes, à commencer par les logiciels intégrés à ton OS installé.

pacmoab

Je me suis résigné aussi à laisser tomber LR au bout de plus de 7 ans d'utilisation.
Certes mon LR6 n'est pas encore obsolète, et pour l'instant tout mon matériel est encore pris en charge.
Cependant je sais qu'en refusant de passer à l'abonnement, je finirai coincé tôt ou tard.
J'ai donc passé ma bibliothèque sur Photos (Mac) et je traite les images exclusivement avec Luminar depuis 1 mois.
Le début a été difficile, mais je profite de l'hiver et de mon flux d'images moins important pour découvrir les fonctionnalités de traitement, toutes aussi complètes qu'offre Luminar.

Verso92

Citation de: pacmoab le Février 04, 2018, 12:23:49
Certes mon LR6 n'est pas encore obsolète, et pour l'instant tout mon matériel est encore pris en charge.
Cependant je sais qu'en refusant de passer à l'abonnement, je finirai coincé tôt ou tard.

Pour l'instant, aucun souci de ce côté là (tant que Adobe maintiendra DNG Converter).

pacmoab

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 13:25:27
Pour l'instant, aucun souci de ce côté là (tant que Adobe maintiendra DNG Converter).

Mais te verrais tu encore en train d'utIliser LR3 par exemple?
LR6 est encore dans le coup aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ? Sans être forcément indispensables les fonctionnalités évoluent vite.

Verso92

Citation de: pacmoab le Février 04, 2018, 14:34:40
Mais te verrais tu encore en train d'utIliser LR3 par exemple?
LR6 est encore dans le coup aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ? Sans être forcément indispensables les fonctionnalités évoluent vite.

J'utilise Photoshop CS6 Extended.

ACR n'est plus mis à jour depuis quelques temps déjà pour ce logiciel (2015 ?). J'ouvre pourtant sans problème des NEF de D850 avec les derniers Nikkor sortis avec...