Exakta Varex IIa

Démarré par el_Gringo, Février 03, 2018, 21:12:29

« précédent - suivant »

el_Gringo

Je cherche le viseur de poitrine pour mon exakta varex IIa, de préférence chez un revendeur d'occasion en région parisienne parce que je ne sais pas exactement quel modèle il me faut. Il semblerait qu'il y ait plusieurs modèles différents, quelqu'un aurait'il une idée pour m'aider.

AlexJ

Effectivement, il y a eu plusieurs modèles, mais tous sont interchangeables sauf les premiers destinés aux premiers Exakta varex qui ont un doigt qui plonge dans le boîtier et qui bloque le déclencheur si le capuchon est fermé. Sinon le "bon" viseur de poitrine est celui qui correspond à la version du varex IIa: soit celui chromé avec la possibilité de l'utiliser comme viseur à cadre en relevant la loupe et le couvercle, soit pour la version '1961" avec un dessus gainé de noir mais sans possibilité de visée à cadre. Le modèle 1961 a aussi été livré avec des rayures pour le jubilé de la marque.

Le viseur chromé ne permet pas l'échange du dépoli-loupe (sauf les modèles les plus "récents" où le dépoli est fixé par deux vis) alors que le modèle "1961" accepte les mêmes verres de visée que le viseur à prisme. Ayant les deux types, je trouve que l'image du modèle chromé est plus lisible, mais il ne se ferme pas d'un doigt...

Pour la collection, il vaut mieux assortir le viseur au boîtier.


el_Gringo

Merci des conseils AlexJ c'est plus clair maintenant pour moi, je vais essayer de m'en trouver un sur Paris la semaine prochaine.

JCCU

Citation de: el_Gringo le Février 04, 2018, 21:08:28
En fait il vaut quoi cet objectif carl zeiss jena 2,8x50 mm, .....

10E dans une brocante  :D

el_Gringo

Heureusement qu'il ne vaut que 10 euros comme tu dis JCCU parce qu'il y a qq jours j'ai malencontreusement fait tombé le mien et j'ai embouté l'avant de l'objectif donc va falloir que j'en trouve un autre.