Renommer en lot des RAW avec Lightroom, sur Mac

Démarré par Yves PRA, Février 04, 2018, 19:17:33

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour à tous.
Ca va paraitre probablement complètement idiot, mais je n'arrive pas a renommer en lot des images RAW provenant d'un Panasonic FZ-18.
Lightroom (que j'utilise très peu) est le seul logiciel à "voir" ces images et à me permettre les convertir.
J'en ai plus de 1800, et je dois passer de quelque chose comme "P1040862.raw"
à
"2015-08-04 Bretagne Dolmens-001"
J'ai pourtant pas mal cherché, doc. adobe et forums !
Dans la doc, c'est simple :
"Onglet bibliothèque -> Métadonnées -> changer le nom" : mais je n'ai pas cette option dans ma version !
sur beaucoup de forum, c'est "touche F2" : Ca c'est pour Windows je présume. J'utilise un Mac, la touche F2 ne fait rien dans lightroom, même en réglant  le clavier sur "utilisation des touches F1, F2 comme des touches de fonction standard".
Ma version : Adobe Lightroom Classic [1148620], sur Mac OS 10.11.6
Merci pour vos réponses.

jamix2

La touche F2 fonctionne très bien sur Mac. Au cas où :
1) pour actionner la touche F2 c'est Fn + F2
2) il faut aussi qu'il y ait au moins une photo sélectionnée

Col Hanzaplast

Il faut évidemment sélectionner les photos avant !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yves PRA

Ma question est peut être idiote, mais quand même !!
Bien sur les touches de fonction sont activées,
et bien sur j'ai sélectionné des photos après importation ! Toutes celles concernées par un même "nom", en gros entre 8 et 20.
Touches Fonction : activées dans "Preferences Systeme -> Clavier -> case "Utilisez les touches F1, F2, etc" cochée.
(ensuite normalement, les touches F reprennent leur fonction "Mac" en tapant "fn + F).
Mais sur ce Mac, rien ! C'est bien un clavier Apple, la touche fonctionne, mais ne donne aucune fonction dans Lightroom.
Ou se trouve la commande "renommer" ou "changer le nom"  dans les menus ? Je suppose que la touche F2 n'est pas le seul moyen de renommer des images ?
J'ai exploré tous les menus de la zone "importation" et de la zone "bibliothèque" sans trouver (et avec 8 à 20 images sélectionnées bien sur, voire même "toutes sélectionnées".
En particulier ""Onglet bibliothèque -> Métadonnées" comme indiqué dans la doc du logiciel. Sans trouver.

Nikojorj

Sous Win c'est dans Bibliothèque/Renommer les images, au-dessus de convertir en DNG.

jamix2

Alors chez moi la case « utiliserles touches F1, F2.'' » n'est pas cochée et j'utilise Fn + F2.
Sinon menu Bibliothèque > Renommer.
Il faut aussi que les photos soient en ligne.

Comtois91

Bonsoir,
il me semble que placer le pointeur sur le petit symbole juste à droite du nom de fichier dans le panneau de droite, cliquer dessus et on accède à la fenêtre de toutes les options pour renommer, avec en prime la possibilité d'enregistrer des presets.
cordialement
Comtois91

dioptre

Suis un peu hors sujet mais pour renommer j'utilise l'excellent GraphicConverter

belnea

Canon R3 Powered

Yves PRA

Merci pour toutes ces réponses.
En fait mon logiciel de base pour cataloguer et renommer est iView Media pro, très vieux bidule qui marche très bien, même avec El capitan et même Sierra !Mais il ne lit pas les RAW du Panasonic. Et ses catalogues peuvent être lus par Expression Media 2 (microsoft) et Media pro, plus récents.
Lyn peut les lire les RAW panasonic, mais pas faire de catalogue.
Le seul logiciel est donc LR, mais grosses difficultés : j'ai l'impression de ne pas avoir le même que vous.
D'autant plus ennuyeux que ce n'est pas le mien, j'utilise l'iMac d'un collègue, donc je ne peut pas bricoler avec.
Mes images sont bien en ligne, sur un DD externe au début mais vu les soucis j'ai copié une dizaines de photo sur le DD interne de l'iMac.
Ca ne change rien, impossible de trouver cette fichue commande "renommer" même en suivant vos conseils.
Reste la conversion en .DNG : eux peuvent être "vus" par iView et donc renommés.
Mais je n'ai pas une grosse expérience du DNG.

Yves PRA

Problème résolu :
cette nuit, désinstallation et ré-installation de LR, après redémarrage, réparation des permissions (onyx) et vidage des caches.
Maintenant ça marche, la touche F2 fonctionne et j'ai pu renommer des lots de vues.
Il reste un seul problème :
par rapport à iView, ou on peut renommer un lot de photo à partir d'un certain chiffre (commencer par la N° 25 par exemple, et aller de 25 à 85), avec LR on ne peut démarre QUE du N° 1 si on choisit l'affichage à 2 ou 3 chiffes (01 ou 001) : dans ce cas la case "commencer à x numéro" est grisée. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.
La touche F2 fonctionne aussi.
Merci encore pour les réponses !

jamix2

Et une numérotation à 4 chiffres poserait problème ?

Dub

Yves PRA

Numérotation a 4 chiffres ou 3, le problème reste le même, chaque nouvelle numérotation (re)commence à 1.
Même chose en insérant "séquence" : les 5 premieres vont donner "1/5, 2/5", etc, et les 5 suivantes  "1/5, 2/5" !
Oui alors j'ai mal compris système, et pourtant j'ai essayé !
La numérotation avec iview ou Media pro est hyper simple à coté ! Et on peut bien sur choisir entre 2 chiffres, 4 ou 6.
Donc j'en reste à :
importation des RAW panasonic dans LR pour les "voir",
transformation en DNG pour les renommer avec iView et les cataloguer.
Mais là encore phénomènes curieux :
le même fichier RAW d'origine, transformé en DNG par LR n'est pas lisible par DXO Optic pro,
alors que DXO Optic Pro peut créer et lire des DNG d'autre provenance : pas si universel que ça, le format DNG !
J'oubliai :
les RAW panasonic sont lisibles par SILKYPIX Developer Studio (livré avec le boitier), mais ce logiciel ne peut pas faire de catalogue et encore moins renommer (ou alors image par image en recopiant tout...).
C'est dommage, le Panasonic FZ 18 bien qu'ancien donne de très bonnes images.

Dub

Citation de: Yves PRA le Février 08, 2018, 02:47:29
Numérotation a 4 chiffres ou 3, le problème reste le même, chaque nouvelle numérotation (re)commence à 1.
Même chose en insérant "séquence" : les 5 premieres vont donner "1/5, 2/5", etc, et les 5 suivantes  "1/5, 2/5" !
Oui alors j'ai mal compris système, et pourtant j'ai essayé !
La numérotation avec iview ou Media pro est hyper simple à coté ! Et on peut bien sur choisir entre 2 chiffres, 4 ou 6.

Pareil avec Lightroom, dans "Numéro de début", tu rentres ce que tu veux, ou alors t'as un bug...

jamix2

Citation de: Dub le Février 08, 2018, 06:21:12
Pareil avec Lightroom, dans "Numéro de début", tu rentres ce que tu veux, ou alors t'as un bug...
Je confirme : depuis toujours je renomme mes fichiers avec un numéro (à 4 chiffres) et je reprends la numérotation absolument où je veux.

Yves PRA

Bon, je vais retenter sur un petit échantillon !
Je tiens le fonctionnement que tu décris comme le fonctionnement  "normal" en mode séquence.
Je me demande en effet s'il n'y a pas un bug sur cette machine :
quand nous avons désinstallé (par "Uninstall Adobe Lightroom Classic CC" puis réinstallé, la "réinstallation" à pris moins de 30 secondes (malgré un redémarrage entre les 2) : il n'y a donc eu aucun nouveau téléchargement, juste des fichiers déjà présents qui ont été remis en place.
Ou alors une interférence avec un autre logiciel ? Mais ce n'est pas mon ordinateur, donc pas possible de bricoler.