Quelle carte choisir pour un D850 ?

Démarré par Bass man 94, Février 26, 2018, 10:47:59

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je vais craquer, d'ici quelques jours, pour le D850. J'en profite donc pour lire tout ce qui est dit à son sujet sur le forum :)

Pour l'instant j'étudie le cas des cartes. Aujourd'hui tout mon environnement est en carte SD (mon D3200, mon D800e, mon MacBook Pro et ma station de travail également). Je compte donc rester sur le format SD pour le D850.

Mon D800e tourne avec une carte Sandisk Extrem 64 Go en 45Mb/s. Je ne fais pas de vidéo et pas de rafale. Je n'ai donc jamais été ennuyé par les soucis de buffer. Bon j'avoue que 3 ou 4 fois, lors de prise de vue intensives et rapprochées, j'ai ressenti le ralentissement dû à la vitesse d'écriture sur la carte. Mais bon, 3 ou 4 fois en 6 années d'utilisation c'est plus que marginal pour moi. il m'a suffit de faire une pause de 30 secondes et puis c'était reparti.

Je réfléchi donc à la carte que je vais acheté pour le D850. Vu que je n'ai jamais réussi à remplir ma 64 Go avec mon D800e je pense qu'une 128 Go sera largement suffisante. Ensuite viens la vitesse d'écriture. J'ai le choix entre :

- une Sandisk 128 Extreme Pro en 95 Mb/s pour 90 euros environ
- une Sandisk 128 Extreme Pro en 300 Mb/s pour 280 euros environ

En gros le prix passe du simple au triple. Je ne cherche pas à pinailler pour les 190 euros de différence mais à définir mon besoin réel. Si, au vu de mon utilisation, vous estimez que la 300 Mb/s est indispensable alors je ne réfléchis pas et je la prends. Si vous pensez qu'une 95 MB/s est suffisante pour mon utilisation alors j'utiliserais c'est 190 euros pour acheter des accus supplémentaires par exemple...

A vous :)

Bass man 94

Oubliez ma question  ;D

Après réflexion je vais prendre la 128 en 300 Mb/s. Si je passe, plus tard, sur XQD 400 Mb/s, pour avoir un back-up (SD en principale et XQD en back-up) il serait dommage que cette XQD 400 Mb/s soit bridé à 95 MB/s par la carte SD.

Johnny D

OK.. là je comprend qu'il faille des cartes de compet pour tirer la quintessence du boitier! Une SD Extrême pro de 95 Mbs sera manifestement un peu maigre! ;D
On remarquera aussi que la saturation de la mémoire tampon est critique et intervient au bout de 24 vues RAW à haute vitesse.. on aurait pu aller plus loin mais le compromis du D850 est acceptable. Ce n'est pas un D5 ou même un D500..

Jean-Claude

C'est du troll et tu faits réellement n'importe quoi ?

Sous prétexte que tes ordis n'ont qu'un lecteur SD intégré tu utilises le D800 avec uniquement un SD ?

Et maintenant tu voudrais remettre cela avec un D850 ?

Ma fois le jour ou tu auras saturé le tampon avec ta SD bas de gamme tu n'auras qu'à attendre 30 secondes avant de continuer. 🙂

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2018, 13:49:18
Sous prétexte que tes ordis n'ont qu'un lecteur SD intégré tu utilises le D800 avec uniquement un SD ?
Oui.. mais non, j'ai aussi un lecteur de carte VHS II.. ;D
Notre ami nous dit qu'il faisait tourner son D800e avec une Sandisk 45 Mbs.. sans souci apparent mais il précise qu'il n'utilise pas son appareil en rafale. Donc tout dépend de l'utilisation qu'on en fait!
Le D850 est sans doute plus polyvalent que le D800. Mais combien de photographes l'achèteront pour tâter de la photo de sport ou même de la chasse photo en pleine nature?

Je persiste et je signe: pas utile, sauf besoins spécifiques, de se ruiner en cartes mémoire de compétition! 

fix.68

Citation de: Johnny D le Février 26, 2018, 14:45:18

Le D850 est sans doute plus polyvalent que le D800. Mais combien de photographes l'achèteront pour tâter de la photo de sport ou même de la chasse photo en pleine nature?
pourquoi pas en animalier ?  Je le trouve top avec ces rafales,  le pouvoir de croper. .....

Johnny D

Il est très polyvalent en effet.. et je suis même certain qu'un pro équipé d'un D4 ou d'un D5 y trouverait largement son compte. J'en rencontre de temps en temps en montagne avec leur sac à dos d'une vingtaine de kg.. et je les ai observés du coin de l'œil pour essayer d'apprendre leurs trucs.
Ils ne procèdent pas par rafales interminables.. à tous les coups ça ferait fuir les animaux! ;D

fix.68

la rafale je l'utilise de temps en temps lorsque l'action le demande. Je ne suis pas un mordu de la rafale, car je n'aime pas trop le tri et le travail devant l'ordinateur. Quand je dis que je le trouve top, je compare par rapport au D5. Bien que le D5 est une machine de guerre.

Johnny D

A l'attention de Jean-Claude je peux même préciser ma pensée.
Un D850 sature donc, à 9 i/s, au bout de 23 ou 24 vues (RAW 14 bits sans perte) selon la carte considérée. Ensuite il faut soit "lever le pied" si on veut continuer ensuite à la même cadence (et ainsi de suite), soit se contenter de 3,8 ou 6 i/s (selon la carte) jusqu'à épuisement de la carte.

Si on arrête la rafale au bout de 23 ou 24 vues, la mémoire tampon va finir de transférer les vues vers la carte mémoire, ce qui va prendre quelques secondes. En gros entre 4,5 et 6,5 secondes suivant la carte considérée (Lexar 3000x ou 2000x).

Pour un D500 c'est moins critique encore puisque la mémoire tampon ne sature qu'au bout d'une cinquantaine de vues.. la mémoire tampon des deux appareils aurait elle la même capacité? ;D

Ca permet déjà de se faire une idée et de choisir en connaissance de cause en fonction de son utilisation.