Traits blancs dans les deux sens

Démarré par RADO, Février 08, 2018, 15:55:09

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Depuis quelques temps apparaissent d'importants traits uniquement en bord d'image, dans le sens du balayage et d'autres plus rarement perpendiculairement et particulièrement avec les photos couleurs.

J'ai une Epson 4800 utilisée régulièrement et les photos couleurs sont imprimées sur du papier INNOVA F Type Gloss 300 g Réf: IFA-09-432 x 15.

Je vous indique le papier car je n'ai pas ce soucis sur du papier A3+  HAHNEMÜHLE 260g  Réf: 10 641 932 que j'utilise pour le N&B

Voici en détails les traces sur une image carrée de 320 mm

RADO

Voici l'image en fichier pour une appréciation de la taille de traces, qui elle n'a bien sûr n'a pas les traces

RADO

Personne a déjà eu ce problème ?

ces traces se trouvent uniquement en début d'impression, jamais ailleurs.
J'ai également augmenté pour un réglage de papier plus épais mais cela ne change rien ! Parfois cela est également accompagné de traces sombres dans la marge juste à côté.

PhD45

Bonjour

Sans être affirmatif, cela ressemble quand même à des traces de frottements et si en plus il y a des traces noires...c'est le dépôt de l'encre ramassée.
Le papier est-il assez plat ?

Philippe
ça m'a pris en 1977...

RADO

Merci pour cette notion, non le papier est assez courbe. Cet du baryté 300 g et il vient d'un rouleau de 15 m actuellement moitié entamé. Il est assez raide et je dois l'aider à sa sortie car sinon il s'enroule avant de se mettre sur la table de sortie de l'imprimante.

jamix2

Comme PhD45. Papier en rouleau qui doit se redresser en fin (ou début ?) d'impression et frotter en plusieurs points sur le bloc d'impression.

Guillaum

Bonjour,

L'aspiration du papier se fait-elle bien, pouvez vous la passer en mode manuel et la mettre à fond pour essayer de maintenir le papier le plus droit possible au passage de la tête ?

Il me semble qu'il y a un capteur sur la tête qui détecte la hauteur du papier, donc pour qu'elle vienne frotter comme sur l'exemple, ou le curl du papier est vraiment trop prononcé et perso je le mettrais sous pression avec des trucs lourds pendant plusieurs heures à plat en le protégeant avec un drap en coton qui ne peluche pas sur une longueur de au moins 2 mètres (déjà fait avec du Photo Rag), ou le capteur papier ne fait pas son boulot.

Bon courage

RADO

Bonjour,

C'est vraiment un problème de papier qui est fortement courbé et raide comme celui du baryté. Autant je trouvais les papiers en rouleau pratiques et économique autant il peut être problématique, j'en prends leçon.

Sinon connaissez-vous des papiers barytés qui sont assez souples ?

Nikojorj

Solution un peu bricolage mais potentiellement efficace, couper et rouler le papier dans l'autre sens avant l'impression.

Il y a un machin s'appelant D-Roller vendu à prix d'or pour ça, bricolages plus élaborés dans ce sens là : http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=19753 ou http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1408477 (en gros, un papier fin et propre sur un tube ça le fait aussi).

Christophe Métairie

d'après votre photo il s'agit bien de la tête d'impression qui frotte sur le papier,

si ce problème ne se présente pas en début de rouleau mais arrive après avoir largement entamé le rouleau, c'est que le curl du papier est trop important et il arrive que malgré un réglage de l'aspiration ou de la hauteur de tete le probleme persiste. J'ai résolu ce problème avec un papier baryté en mettant une marge de 10 / 15 cm devant les images( dans le sens du défilement du papier ), ça permet a l'aspiration de l'imprimante de travailler plus facilement et de maintenir le papier bien a plat au début de l'impression de l'image, ... pas très économique mais ça permet d'utiliser certains papiers récalcitrants  ;)

si ce problème se présente de façon régulière même sur un rouleau neuf, c'est que soit l'aspiration n'est passez forte, soit que l'espace tête / papier n'est pas assez important, ce qui génère des frottement à certains endroits ou le papier est moins bien aspiré

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

helyo

Certains papiers sont en effet très raides et le "curling" (quel mot français?) rend le passage dans la machine problématique comme le décrit très bien Christophe.  Je laisse également une marge perdue en début d'impression pour éviter les traces ; généralement noires et juste sur le bord du papier mais suffisante pour ruiner l'impression . Mais ça ne suffit pas toujours et je me suis donc procuré un dévidoir sur le quel je pose le rouleau équipé des deux embouts de la machine, je dévide sur la table un mètre de papier et avec toutes les précautions requises pour ne pas marquer le précieux papier, je l'enroule à contre sur le mandrin de 80 mm d'un ancien rouleau.

La mémoire de forme d'un papier rag et même alpha-cellulose (le plus raide) n'est pas très forte, beaucoup moins que les papiers RC 260 g, et quelques minutes suffisent à le rendre suffisamment plat pour permettre un début de passage en machine sans traces. :)

Christophe Métairie

curl ... je dirais courbure naturelle ?  ;)

C Métairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

helyo

Citation de: Christophe Métairie le Février 12, 2018, 12:33:18
curl ... je dirais courbure naturelle ?  ;)

C Métairie
Comme souvent la langue de la perfide Albion est plus synthétique..mais elle n'a pas produit Proust,Céline, Julien Gracq ni Madame de La Fayette. Na !   :P    ;D