quel 50mm AF choisir pour un 5d1

Démarré par caldus, Février 09, 2018, 00:52:21

« précédent - suivant »

caldus

bonjour,
je souhaite acheter un 50mm AF pour mettre sur un 5d1, que me conseillez vous ?
Usage principal : tout sauf l'animalier  ;)
y a t'il une différence entre les 3 canon 1.8 ?
merci

canonbeber

Je n'ai pas bien compris la question sur les 3 modèles de 50mm f1.8

rsp

Citation de: canonbeber le Février 09, 2018, 07:04:52
Je n'ai pas bien compris la question sur les 3 modèles de 50mm f1.8
le I, le II et le STM ?

rsp

Citation de: caldus le Février 09, 2018, 00:52:21
bonjour,
je souhaite acheter un 50mm AF pour mettre sur un 5d1, que me conseillez vous ?
Usage principal : tout sauf l'animalier  ;)
y a t'il une différence entre les 3 canon 1.8 ?
merci

Le STM.

canonbeber

Citation de: rsp le Février 09, 2018, 07:32:50
Le STM.
Ok,

Je ne vais pas pouvoir t'aider.
Je ne connais que le 1.4 (super déçu de la qualité)
et le 1.2 (top, acheté en occaz)

el magnifico

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

jfblot

Bonjour,
Je vous conseillerais de fuire les deux premières version du 50mm f/1,8. Tout plastoc et bockeh disgracieux. Je déconseille également le 1,4 à  cause de son moteur AF fragile. Je precise que je parle en connaissance ce cause pour avoir possédé ces objectifs. Aujourd'hui je suis passé au 1,2.
Le dernier 1,8 stm semble avoir bonne presse, je ne le connais pas.
Il y a aussi un très bon 40mm stm f/2,8 pancake qui semble mériter le détour..... ;)

Pat le zinc

Si tu n'as pas peur du poids et que tu es fan du shooting a 1.4 bien piqué, il y a le 50 Art Sigma ;)

jujulolo

La question initial c'est la difference entre trois objectif a 100€.
Et la réponse c'est qu'il faut acheter un objectif a 1500.....

Sinon pour répondre à la question le 50 1.8 I n'est plus produit depuis 1991.
le 1.8 II (je l'ai) est a eviter: mauvais  autofocus et tres fragile (comme beaucoup j'ai du le demonter et le recoler)
le 1.8 stm est un excellent rapport qualité prix plus solide que le II et avec un autofocus amelioré.

Il y a pas a hesiter: entre les trois c'est le stm qu'il faut choisir.

Pat le zinc

Je n'avais pas lu le budget, désolé, inutile de le prendre de haut.

Par ailleurs un sigma Art c'est juste 3 fois moins

caldus

ok merci je vais donc m'orienter vers le stm. J'ai eu le 40mm  acheté d'occasion pendant quelques mois mais je l'ai revendu car je n'étais pas satisfait du piqué, mais je pense que c'était  un mauvais exemplaire.

dlvs

Citation de: caldus le Février 09, 2018, 09:57:15
ok merci je vais donc m'orienter vers le stm. J'ai eu le 40mm  acheté d'occasion pendant quelques mois mais je l'ai revendu car je n'étais pas satisfait du piqué, mais je pense que c'était  un mauvais exemplaire.

Surement ! Le mien est tip top, la meilleure de mes optiques je trouve (16-35f4, 24STM, 40STM, 100f2, 135f2, 200f2,8, 50STM)  ;)

Maintenant, le 50 STM est très bien également.

J'ai eu le 1,4,.. AF pété au bout de 15 jours... dommage, il piquait fort et mon exemplaire semblait être plutôt très bon..

Pat le zinc

J'ai aussi acheté un 40stm renvoyé car flou sur le côté gauche.

J'en ai repris un cette semaine d'occasion sur Amazon. Soit j'ai pris le même, j'en doute, soit smc'est sur une série...
Mais a gauche c'est encore bof.
Le truc c'est que c'est uniquement en paysage. J'ai d'autres scènes plus proches et il est nickel.
Peut-être un af perfectible. Après, pour 128€, on peut peut-être pas attendre les perfs d'un 35mm à 1000€...

danm_cool

j'ai eu le 40 2.8 STM -> excellente netteté mais pas de flou... vendu
j'ai eu le 50mm 1.4 -> manque un peu de contraste a f/1.4 (léger nimbe), sinon excellente netteté je l'aurais bien gardé mais ->
j'ai acheté le 50 1.2 (une occasion a un excellent prix) -> meilleur contraste et netteté a f/1.2 et plus solide, mais problème de bokeh des que le sujet est plus loin d'1.5 mètre... donc a finalement, peut-être que le 50 1.4 est le meilleur compromis prix/netteté/compacité (chez aucun concurrent on ne retrouve un 50mm 1.4 aussi petit) sinon le 50mm 1.8 STM!

Pat le zinc

Attention à ce sur quoi on monte le 50 1.4 Canon.
Sur le 70D il était très inconsistant à 1.4 (tout comme sur le 1200d), mais il était meilleur sur le 6d.

el magnifico

Comment faites vous pour tous péter vos 1,4 ?

J y suis jamais arrivé en 15 ans  :D :D

JamesBond

Citation de: el magnifico le Février 09, 2018, 18:17:34
Comment faites vous pour tous péter vos 1,4 ? […]

C'est assez facile ; il suffit de le ranger, monté ou pas, en le laissant sur la position de MAP mini, plutôt que sur l'infini.
La partie alors saillante bousille au moindre choc le mécanisme interne très très fragile (ce n'est pas un ultrasonic, mais un USM micro-moteur propre à cet objectif).

Sinon, ce fil ne fait que stigmatiser un fait propre à notre marque : il n'y a pas vraiment d'excellent 50mm abordable.
D'où les refuges vers le 1.2 pour les plus fortunés, ou encore vers Zeiss pour d'autres, avec un excellent AF fait de chair et de sang : les doigts.
Sigma demeure très aléatoire.

Mais ne désespérons pas, il est probable, sinon certain, qu'un jour Canon sorte un 50mm de la trempe de l'excellent 35mm f/2 IS USM.
Ou alors, cela signifie que nous nous faisons vieux et que la légende associée au 50mm est aujourd'hui totalement obsolète.
Capter la lumière infinie

danm_cool

Citation de: JamesBond le Février 09, 2018, 18:42:16
C'est assez facile ; il suffit de le ranger, monté ou pas, en le laissant sur la position de MAP mini, plutôt que sur l'infini.
La partie alors saillante bousille au moindre choc le mécanisme interne très très fragile (ce n'est pas un ultrasonic, mais un USM micro-moteur propre à cet objectif).

Sinon, ce fil ne fait que stigmatiser un fait propre à notre marque : il n'y a pas vraiment d'excellent 50mm abordable.
D'où les refuges vers le 1.2 pour les plus fortunés, ou encore vers Zeiss pour d'autres, avec un excellent AF fait de chair et de sang : les doigts.
Sigma demeure très aléatoire.

Mais ne désespérons pas, il est probable, sinon certain, qu'un jour Canon sorte un 50mm de la trempe de l'excellent 35mm f/2 IS USM.
Ou alors, cela signifie que nous nous faisons vieux et que la légende associée au 50mm est aujourd'hui totalement obsolète.
Faudrait peut-être arrêter de pleurnicher... la situation est bien meilleure que chez la concurrence!
Chez Sony le 50mm 1.4 FE coûte: 1580 euros... et pèse 780 grammes; sinon il y a le choix avec un 55m 1.8 a 940 euros qui a une qualité comparable avec le 50mm 1.8 a 240 euros (mais celui-ci a un AF de m..rde hyper lent)
Sinon chez Nikon il y a le fameux 58mm 1.4 (comparable a pleine ouverture au 50mm 1.2 Canon) qui coûte 1820 euros!!!

Je suis chez Sony maintenant et j'aurais bien aimé avoir un 50mm 1.4 ou 1.8 correct a un prix raisonnable... ça n'existe pas!!!

el magnifico

Citation de: JamesBond le Février 09, 2018, 18:42:16

Je ne l ai pourtant pas specialement ménagé...   loterie de la production encore une fois.. ;)

Arie

Bonjour
Ayant eu le 50 1.8 I et 50 1.8 II je conseil le I. Même formule optique mais baionette métal excellente construction. Je ne connais pas le STM qui semble aussi avoir la même formule optique et un nouveau moteur.
J'ai maintenant le 1.4 qui est excellent et robuste. Avec un moteur USM agréable et silencieux. Il reste compact comparé au 1.2 et beaucoup moins cher pour un amateur.

J'ai gardé les deux. Le 50 1.8 I reste un collector que je n'utilise pas beaucoup.

Si tu as le budget: le 1.4 sans hésitation sinon le 50 1.8 STM puis le 50 1.8 I
Le II est a éviter pour sa construction tout plastique

el magnifico

mon 1.4 je l ai toujours utilisé avec pare soleil ce qui a du proteger le mecanisme AF .  cqfd           ;)

il est a vendre... ;D

JamesBond

Citation de: danm_cool le Février 09, 2018, 20:42:48
Faudrait peut-être arrêter de pleurnicher... [...]

Oh, je ne pleurniche pas.
Je tente de me mettre à la place de ceux qui cherchent le bijou rare (très bon, bien construit et pas cher ; triade qui était souvent proposée par les constructeurs du temps de l'argentique).

Personnellement, peu m'en chaut, car le 50mm ne correspond absolument pas à mon œil photographique, et je n'utilise pas cette focale.
Capter la lumière infinie

jfblot

Citation de: Arie le Février 10, 2018, 12:36:23
Bonjour
Ayant eu le 50 1.8 I et 50 1.8 II je conseil le I. Même formule optique mais baionette métal excellente construction. Je ne connais pas le STM qui semble aussi avoir la même formule optique et un nouveau moteur.
J'ai maintenant le 1.4 qui est excellent et robuste. Avec un moteur USM agréable et silencieux. Il reste compact comparé au 1.2 et beaucoup moins cher pour un amateur.

J'ai gardé les deux. Le 50 1.8 I reste un collector que je n'utilise pas beaucoup.

Si tu as le budget: le 1.4 sans hésitation sinon le 50 1.8 STM puis le 50 1.8 I
Le II est a éviter pour sa construction tout plastique
Qualifier le 50mm f/1,4 de robuste, il faut oser !  ::)

danm_cool

Citation de: jfblot le Février 10, 2018, 18:35:33
Qualifier le 50mm f/1,4 de robuste, il faut oser !  ::)
J'en ai eu 2 exemplaires, aucun souci avec les 2...

el magnifico

Citation de: danm_cool le Février 10, 2018, 20:31:47
J'en ai eu 2 exemplaires, aucun souci avec les 2...

Pourquoi le 2 eme alors ?😂😂