Liveview et digiscopie (Canon 1000D)

Démarré par Buteo, Octobre 18, 2008, 20:28:32

« précédent - suivant »

Buteo

Bonjour à tous,
Mon vieux (4 ans !) 300D ayant eu la bonne idée de me lâcher le WE dernier (l'obtu bloqué .. :P) j'ai donc été dans l'obligation de racheter un boitier pour la digi (et le reste). Un truc léger pas destiné à piloter un "gros blanc" : mon choix s'est porté sur le Canon 1000D en partie pour son très faible encombrement et ses performances générales de bon aloi, en partie et surtout pour la possibilité d'utiliser le mode de visée directe sur écran arrière "Liveview" en digiscopie.

Voici les premiers résultats 1 heure après l'achat de la bête :
Photo (1) visée normale + mise au point manuelle
Photo (2) visée liveview + MAP manuelle


Buteo

(3) et (4) les crops 100 correspondant respectivement à (1) et (2).

Eloquent, non ??

Infos sur prise de vue :
Lunette Swaro ATS 80 HD + Adaptateur DCA + objo EF 50/1.8 + Eos1000D

(1) : f/4.5 au 1/20s
(2) : f/4.5 au 1/10s

Buteo

OK c'est pas "razor shape" mais quel gain apporté par la possibilité de faire la MAP précisément sur l'écran (faut quand même du doigté : ça bouge à x5 !!) et surtout, vu que le miroir est déjà relevé, plus de vibration au déclenchement on peut donc descendre au 1/10 voire 1/6s en gardant une qualité très correcte (ici, à 800 iso) ... un truc que je n'aurais pas pensé faire avant ou je me limitais  au 1/80s grand maxi !!

Voila je suis tellement enthousiaste qu'il fallait que je vous le dise ...

Demain matin je vais tester tout ça sur le terrain ... je vous tiens au courant !
Amicalement,
Buteo

Buteo

allez encore 2 exemple vite fait : (distance appareil-objet environ 60m)

(5) n° 0037 Visée classique + MAP manuelle, f/1.8 à 0.3s, 800 isos
(6) n° 0036 Visée liveview + MAP manuelle, f/1.8 à 1/8s, 800 itou

Buteo

(7) et (8) les crops 100 respectifs de (5) et (6) ..

A noter une grosse différence de l'évaluation de l'exposition par la cellule de l'appareil selon le mode de visée (> à 1 diaph !).
Je poursuis l'enquête ...

A+,
Buteo

Buteo

Voila. Premier test terrain : résultats conforme aux prévisions : bien plus de confort et de précision pour la MAP, donc un taux de déchet qui dégringole  8)
Bien pratique, cette visée directe !
Deux petits ardéidés pour l'exemple .. dans la lumière limite de l'aube.
Swaro ATS80HD + ocul.20x60+EF 50f/1.8+EOS1000D en Raw
(1) 800 iso,f/1.8, 1/30sec
(2) 400 iso, f/2.0, 1/160sec

Bonnes digis,
Buteo

Amrod

Bonjour,

J'avais fait aussi les mêmes constatations avec le liveview du 40D.
Le fait de ne plus avoir à remonter le miroir permet de bien diminuer le vibrations lors de la prise de vue.
Et le liveview autorise un contrôle permanent de ce qui est visé.

Par contre quand il fait grand soleil, ce n'est pas toujours évident de pouvoir visualiser correctement ce qu'il y a a l'écran...

Buteo

Bonjour Amrod,

Pour l'instant mes essais se limient à l'affut ... mais le soleil est un problème. On verra ! je mettrai une "casquette" au boitier ..
L'apport du Liveview ne change pas globalement la qualité de la photo (on reste limité par la qualité des optiques ..) mais la réussite est plus facile et surtout on a accès à des temps de pose plus "lents".

.. et le contrôle de visée aussi, c'est du plaisir en plus !

Pour l'expo, pour la visée classique j'utilisait toujours une correction d'au moins -1 IL. Aujourd'hui en visée directe l'expo "à zéro" est bonne de suite ... plus simple à gérer.

Amicalement,
Buteo

Roland Ripoll

Ne pratiquant pas le réflex, je ne sais pas trop ce qu'est le liveview.
Tout ce que je peux dire c'est que ta dernière image est superbe !
Etre simple pour être vrai

Buteo

Merci Roland !
C'est vrai que le titre n'est pas trop explicite pour le non-canoniste ... sorry :-\
Le Liveview c'est le nom marketing de la visée direct, autrement dit la possibilité de réaliser, à partir d'un reflex, la visée via l'écran arrière à la façon d'un compact, par lecture directe du capteur.
On a certes toujours pas l'autofocus ... mais on gagne tout de même en confort et efficacité !

Mais que reste-t-il aux compacts ???
.. ben, l'AF  :'( :'( :'(

Amicalement,
Buteo

Puisque tu as aimé .. deux autres de la même série. Un peu plus classique .. la 0063 a été prise au 1/25 de sec, à 800 isos et f/1.8 ....sans respirer !!

forez73

Citation de: Buteo le Octobre 20, 2008, 19:19:37
Merci Roland !
C'est vrai que le titre n'est pas trop explicite pour le non-canoniste ... sorry :-

J ai choisi personnellemnent le sony alpha 350 en grande partie pour son liveview qui de surcroît est le plus efficace en AF sur le marché . Par contre, comme tu le dis , l AF n est pas utilisable en digi sur réflex . Mon achat est récent et j attends avec impatience qu on me livre la télécommande mais les premiers essais , le doigt sur la gachette sont assez concluants ; je précise que j utilise , non pas un 50mm mais le tls 800 de swarovski . J espere trouver sur le marché de l occasion un 50mm minolta pas trop cher pour avoir la possibilité de conserver le 20x60 de la lunette également .
Félicitations pour tes photos buteo ! Avec une meilleure luminosité , ce sera top !

Buteo

Merci Forez93 !
En attendant la télécommande le retardateur à 2 sec sur sujet statique permettra déjà de te faire une idée  ...

Amicalement,
Buteo

forez73


Buteo


émilien59

Salut monsieur Buteo,
çà serait pas toi par hasard qui je balladais vers les Saintes maries en camargue cette semaine??
Il y avait 1 ou 2 digiscopeur qui trainait...lol!!  ;)

Tes photos sont fort sympatique et reflète bien l'ambiance du marais, mais par contre je trouve que çà manque de piquet et de netteté  ::), je faisais beaucoup de digiscopie à l'époque avec ma zeiss apo et mon sony W7 et je problème était le même  :-\ c'est pourquoi j'hésite à acheté soit un gros télé-zoom ou un adaptateur pour mon réflex  ::) ???

Amicalement émilien

canopé

Salut Buteo.
je n'ai pas encore essayé la digiscopie,(dans le temps longtemps,au sciècle passé je travaillais en argentique, avec un 300mm et c'est donc dans le but de trouver un maximum d'infos que je consulte régulièrement le site des AS, afin de faire le bon choix
(disont de trouver le meilleur compromis) pour mes débuts en digiscopie. et lisant tes commentaires je note que tu utilise avec
un réflex un 50mm en plus de l'occulaire ???, d'ou ma question: avec un compact OK on laisse l'objectif, voire meme on profite en plus de la longue focale de la lunette de son zoom, c'est ca de la digiscopie !, mais avec un réflex on se sert du tube comme d'un télé et cela s'appelle (au foyer), mais là je ne vois pas le role de l'occulaire et encore moins celui d'un objectif supplémentaire 50mm ou autre ?, pourrait tu m'éclairer a ce sujet s'il te plait, merci. Cela fait un moment que je pense a me servir de l'écran LCD comme viseur (étant partis sur un compact) sur lesquels on le sait le liveview EST le viseur, mis a part
les rares C/N a posséder un viseur optique !, et tout cela pour dire et ceux qui connaisse par exemple le Canon F1, que lorsque
l'on regardait ses accéssoires complémentaires il y en avait un qui faisait réver certains photographes comme moi, c'était le
VISEUR SPORTIF, que l'on disposait a la place du prisme d'origine qui était interchangeable. avec le liveview nos reves deviendraient t'ils réalitée ?, en tout cas sur tes clichés cela ne fait aucun doute, et j'avoue que j'en suis meme surpris, bien sur
les LCD on évolués, mais on les a, a leurs débuts tellement critiqués négativement, que j'en reste perplexe. Et si je peut me permettre ( c'est là que l'on voit le vrai dilétant) qu'appelle tu les: CROPS ???. si tu veut me lire et me répondre, je t'en remerçis par avance.          cordialement  Canopé.

Buteo

Salut émilien95,
Eh non ça n'était pas moi ... (mais j'aurais bien aimé y être  ;)) ces images viennent des étangs de St Hubert dans le 78 ... et l'ambiance brumeuse contribue pas mal à l'impression de "mauvaise netteté" même si, je te l'accorde, ça pourrait encore être plus net ! Il faut dire que j'y vais mollo sur la post -accentuation..

Pour canopé :
le rôle du 50mm et de refocaliser à l'arrière de l'oculaire de la lunette (ici, un 20x60 swaro). Comme tu conserves l'oculaire de la lunette le grossissement est plus important qu'en utilisant, sans l'oculaire, une bague T2 plus l'adaptateur directement montés sur la lunette "au foyer" ce qui te donne à peu près un 800 mm au lieu d'un 1500 mm avec oculaire + 50 mm (voir les fils de Laure-Anh dans cette section qui utilise ce type de montage, et aussi le lien suivant http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,17123.0.html)
Dans la config que j'utilise, avec un reflex, ça assombrit énormément et ce n'est pas la solution la plus lumineuse ni pour la visée ni pour le temps de pose ... mais en visée directe (liveview) ces problèmes sont quasiment réglés (plus de vibration à cause du miroir, possibilité de photographier au 1/20 sec à la télécommande sans bougé (si l'oiseau ne bouge pas ..), et bien plus de précisionsur la MAP manuelle ..
il n'y a pas de technique idéale et chacun trouve ce qui lui convient !
Je n'ai pas bien compris le sens de ta question sur les crops ..

Amitiés,
Buteo

canopé

Salut Buteo.
je viens juste de répondre a philope, et je vois ta réponse. je te remerçis. comme je l'explique a philope, avant lorsque tu
montait un réflex sur une longue-vue avec l'adaptateur adéquate c'était SANS oculaire, (donc sans ses X30 ou X60 !!!), d'ou
mon intérogation sur son utilisation aujoud'hui en plus d'un objectif. mais je pense avoir compris, l'emploi de l'un entraine l'usage de l'autre qui comme tu le dit refocalise derrière l'oculaire. pour les crops il n'y a pas de mystère tu met souvent sur tes commentaires cela correspond a un ou deux crops, ma question est des plus simple ce qui est peut etre évident pour toi mais moi je sais pas quesqu'un: crops ???. cordialement  canopé.

Buteo

OK ! un "crop" c'est juste un zoom d'une partie de l'image à 100% de manière à mieux voir les détails de la photo .. et en particulier ses défauts (netteté ...) : c'est la version numérique de la bonne vieille loupe à diapos !
Amicalement,
Buteo

canopé

Salut et Merci Butéo.

Voici le mystere du crop eclaircit.

émilien59

Quand tu passes en camargue envoie moi un MP!!! on fera un tour sur ma réserve  ;D
J'ai ma longue vue zeiss apo et je vais peut-être lui coller un Nikon D90  ;)

Amicalement émilien

Buteo

Merci de l'invit émilien59 ce sera avec plaisir !
rien de prévu pour l'instant mais

> J'ai ma longue vue zeiss apo et je vais peut-être lui coller un Nikon D90 

que du bonheur en perspective !!

MXGK

Citation de: forez73 le Octobre 21, 2008, 09:12:17
J ai choisi personnellemnent le sony alpha 350 en grande partie pour son liveview qui de surcroît est le plus efficace en AF sur le marché . Par contre, comme tu le dis , l'AF n est pas utilisable en digi sur réflex.
Attention, le LiveView du A350 fait appel à un deuxième capteur situé dans le prisme. Cela permet effectivement un AF rapide (le module AF est le même qu'en visée par le viseur) mais nécessite un mouvement du miroir au moment du déclenchement... et donc aucun gain par rapport aux vibrations!

forez73

certes, mais la visée peut etre tres agréable si le soleil ne vient pas s en mêler . Par contre, gros atout du sony 350 , c est que le boîtier est stabilisé .  :D

Buteo

+1 avec MXGK : la visée c'est très bien .... mais pouvroir taper le 1/20 de seconde c'est très bien aussi (a condition d'avoir trempé son sujet dans l'amidon  ;))

amicalement,
Buteo