100-400 version 1 (et 1bis?)

Démarré par Danlevoyageur, Mars 18, 2018, 17:27:06

« précédent - suivant »

Danlevoyageur

Salut à tous,

J'ai une question: je voudrais savoir si dans la version 1 (de 1998) de ce zoom il y a eu deux version qui se différencieraient par un curseur à deux positions (celui de l'AF?) ou sur une des deux sous/version marqué 1 et 2 et sur l'autre sous/version le marquage est ON et OF.
Si oui quelle serait la différence entre ces deux versions et quand serait sortie la plus récente (laquelle d'ailleurs?)
Enfin, pour ceux qui ONT POSSEDE ces versions (l'une ou l'autre) quel est le retour à propos de la fiabilité et du coût de réparation engendré par les pannes qu'ils auraient eu à déplorer (nappe, AF, stab,etc.)

Merci d'avance de vos réponses ou lien vers des éléments de réponse.
Dan

manougeo

Bonjour. Oui, c'est ce que j'avais appris par ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255812.0.html : c'est le bouton du Stabilisateur, devenu "ON/OFF" en 2004 au lieu de 0/I. Le stabilisateur avait été revu pour un plus moderne et fiable. En cas d'achat, il vaut donc mieux acheter un "On/Off".

J'en ai eu un (version post 2004 donc) l'année dernière que j'ai revendu, mais après beaucoup d'hésitations, car j'ai sorti de belles photos avec sur mon Eos 80D aux 24h du Mans. Mais je me suis aperçu que les vraies belles photos, c'était autour de 200 mm que je les obtenais (prises de vue en "filé"). Les prises de vues à 400, c'était variable, en fonction de la luminosité, de la vitesse du sujet...etc. Parfois un peu "baveux", parfois croustillantes. ça dépend aussi de l'écran pour les visualiser...

Mais cela reste, je pense, encore un bon objectif, sans doute meilleur sur du plein format. En tout cas, je n'ai pas eu à m'en plaindre au niveau de la stabilisation et de l'AF, et j'appréciais le zoom à pompe + bague de blocage très pratique. C'est plutôt le poids (1kg600 environ) m'empêchant de l'emporter dans un sac à dos en randonnée, et le piqué moyen sur APS-C à 400 mm qui me l'a fait revendre. Il y a maintenant les Tamron et Sigma 100-400. J'ai acheté le Tamron (bien plus léger, mais moins lumineux, que le Canon). J'ai hâte de l'essayer sur sujets rapides pour pouvoir dire si je regrette ou pas la revente du Canon... Réponse en Juin aux 24heures du Mans...

newteam1

Citation de: manougeo le Mars 24, 2018, 17:13:40
Bonjour. Oui, c'est ce que j'avais appris par ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255812.0.html : c'est le bouton du Stabilisateur, devenu "ON/OFF" en 2004 au lieu de 0/I. Le stabilisateur avait été revu pour un plus moderne et fiable. En cas d'achat, il vaut donc mieux acheter un "On/Off".
Bonjour j'ai eu un 100-400 version 1bis on/Off au top, mais je m'en suis séparé à cause de l'ouverture qui n'est pas à 2.8.... Juste un conseil n'achète pas une version I/O car l'IS est trés fragile et Canon en a changé une grosse quantité. Par contre si la version 1 a eu l'IS changé, c'est du tout bon car le nouveau is qu'ils ont remplacé  est aussi fiable qu'en version 1bis....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

makhno

Citation de: newteam1 le Mars 24, 2018, 19:54:01
Bonjour j'ai eu un 100-400 version 1bis on/Off au top, mais je m'en suis séparé à cause de l'ouverture qui n'est pas à 2.8.... Juste un conseil n'achète pas une version I/O car l'IS est trés fragile et Canon en a changé une grosse quantité. Par contre si la version 1 a eu l'IS changé, c'est du tout bon car le nouveau is qu'ils ont remplacé  est aussi fiable qu'en version 1bis....
je l'ai eu d'occase,je n'ai pas a m'en plaindre.
Paix dans le Monde

Wolwedans

Une photo au 100-400 v1 + 5D II
Pas d'idée de la version (acheté en 2004).
Le zoom à piston était en fait super pratique pour zoomer/dézoomer vite tout en ayant toujours la main gauche bien placée au bout pour être stable.

Danlevoyageur

Il est très beau ce fou.

Merci pour vos réponses, je résume:
Les versions avec le bouton 1/0 seraient plus anciennes et auraient un IS plus fragile.
Ce sont ceux que l'on peut trouver vers 600/700 € mais pas une bonne affaire s'il faut changer l'IS (combien le cout de cette réparation?)
Donc privilégié la version ON/OFF si j'ai bien compris.
Dan

daniel63

je viens de passer au 150-600 mais la "pompe" du 100-400 était vraiment super pratique pour zoomer ou dézoomer en une fraction de seconde

newteam1

Citation de: Danlevoyageur le Mars 28, 2018, 08:32:51
Les versions avec le bouton 1/0 seraient plus anciennes et auraient un IS plus fragile.
Ce sont ceux que l'on peut trouver vers 600/700 € mais pas une bonne affaire s'il faut changer l'IS (combien le cout de cette réparation?)
Donc privilégié la version ON/OFF si j'ai bien compris.
Je pense que l'intervention au début était gratuite car il y avait un vrai problème...

Danlevoyageur

Tu peux développer STP, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire: ma question est "gratuite" ou la première réponse?
Je n'ai pas de réponse complète en ce sens que je demandais si l'achat de la première version de la version 1 ( ???) est judicieuse compte tenu du risque apparement réel de panne et en ça cas, quel est le côut moyen du SAV.

newteam1

Citation de: Danlevoyageur le Mars 29, 2018, 20:17:44
Tu peux développer STP, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire: ma question est "gratuite" ou la première réponse?
Je n'ai pas de réponse complète en ce sens que je demandais si l'achat de la première version de la version 1 ( ???) est judicieuse compte tenu du risque apparement réel de panne et en ça cas, quel est le côut moyen du SAV.
Pour te répondre précisément il vaut mieux acheter un modèle v1bis d'aprés 2004 marqué on/off sur la stab. Le modéle d'avant avait un pb d'IS que le SAV Canon a changé à l'époque sous garantie gratuitement.
Si tu achètes un modèle d'avant 2004, et que la stab n'a pas été changée, et qu'il n'a pas de problème, ta seule solution c'est de ne jamais faire fonctionner la stab, pour éviter la casse... et une réparation qui va te couter très cher.

makhno

7d et 100/400mm 1ere version.
Paix dans le Monde

makhno

et voilà !
Paix dans le Monde

Joel007

Citation de: Danlevoyageur le Mars 29, 2018, 20:17:44

Par "intervention", il faut comprendre "intervention technique".
Donc, intervention gratuite ça veut dire réparation pas chère  ;D