olympus 300mm F4 Pro

Démarré par jyper, Février 10, 2018, 13:46:25

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la touche L-fn sur le fût de l'objectif ?

pichta84

La quasi totalité des touches sont "programmables" sur un OMD :
Il est possible d'attribuer une fonction ou une configuration à une touche via le menu "Engrenage" -> "B" -> "Touche/Cadran/Levier" -> "Touche Fonction" -> Liste des touches.
Par défaut, les touches ont une fonction (voir la notice) qui dépend du modèle OMD.

Pour plus de précision sur les procédures, voir cette page :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
et les pages annexes.

jyper

mimile70

Le 300 F4 est un objectif et non un boîtier . Sauf erreur de ma part je vois pas comment l'ont peux programmer une touche . Expliquer moi
mon flickr

tansui

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 18:33:42
Le 300 F4 est un objectif et non un boîtier . Sauf erreur de ma part je vois pas comment l'ont peux programmer une touche . Expliquer moi

Tous les objectifs pro Olympus disposent de cette touche très pratique et bien sûr elle se programme depuis le boitier, tu peux lui attribuer au choix tout un tas de fonctions: arrêt de l'AF (en vidéo), passage d'AFS à AFC, bracketing, AEL/AFL, réglage des isos ou de la balance des blancs, intensification en focus manuel, passage en focus manuel, niveau, HDR etc...la liste est longue mais en général la touche est bien placée et c'est super rapide.

mimile70

Merci pour l'info  .je suis chez Olympus depuis peu . c'est bien d'avoir de tel explications.
mon flickr

jyper

Merci pour ces éclaircissements...Est-il possible via cette touche de la paramétrer pour pouvoir modifier le mode autofocus ( AF simple ou AF continu) ?...

Caulre

Attention de ne pas appuyer dessus par inadvertance.  ;D

jyper

Bonjour,

"Tansui" pardon...La réponse à ma question est dans ton intervention....

tansui

Citation de: jyper le Février 11, 2018, 10:16:33
Bonjour,

"Tansui" pardon...La réponse à ma question est dans ton intervention....

Pas de soucis  ;) En fait si tu possèdes un EM1-I ou un EM1-II il y a une manière encore plus simple de passer d'AFS à AFC: il suffit de paramétrer l'espèce de levier (je crois qu'ils appellent çà cadran dans le mode d'emploi Olympus) qui est à droite du viseur pour qu'en position 1 tu soies en AFS et qu'en position 2 tu soies en AFC, cela évite de passer par exemple en AFC ou AFS sans le faire exprès (j'ai testé et j'ai pesté en pensant que mon autofocus avait perdu la tête ;D) mais surtout de garder libre le bouton fn sur l'objectif pour une autre fonction utile (perso je l'utilise pour ramener le collimateur d'AF au centre ou dans la position précédemment choisie, très rapide et très pratique en photo d'action).
Le degré de personnalisation de ces boitiers est à peu près infini (je découvre encore des fonctions sur mon EM1 3 ans après....).

jyper

Merci pour ces éclaircissements...Je découvre Olympus venant de chez Canon...C'est un peu l'usine à gaz sur l'OM D1 Mk2...!
Peut_t'être tu pourras m'indiquer la manière la plus simple pour paramétrer les touches à son goût.
Merci

pichta84

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 19:17:25
Merci pour l'info  .je suis chez Olympus depuis peu . c'est bien d'avoir de tel explications.

Pour les débutants "OMD", je propose la lecture de quelques articles permettant de se familiariser avec ces boitiers, voire d'un tirer la substantifique moelle...
   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
Bon surf!
PS : N'hésitez pas à poser des questions, ça permettra d'améliorer le contenu.

cantalobs

tu es equipe en olympus jyper.....en ce moment j 'y songe moi aussi.....

tansui

Citation de: jyper le Février 11, 2018, 18:34:19
Merci pour ces éclaircissements...Je découvre Olympus venant de chez Canon...C'est un peu l'usine à gaz sur l'OM D1 Mk2...!
Peut_t'être tu pourras m'indiquer la manière la plus simple pour paramétrer les touches à son goût.
Merci

De rien je suis passé par là moi aussi  ;) Sans vouloir faire de concurrence à pichta84 tu devrais trouver sur ce site ci-dessous de quoi mettre en place un bon paramètrage de base, c'est en anglais mais c'est complet, il y a des tableaux et il explique pas mal de fonctions (même si comme tu vas le constater tu en découvriras de nouvelles encore pendant longtemps  :D):
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html

jyper

Merci pour ces infos...Mais moi et l'anglais cela fait 2 !....

Pour "Cantalobs" : on en parlera demain soir au club....Mais effectivement j'ai fait le grand saut....question de poids et de réactivité

Palomito

Citation de: jyper le Février 15, 2018, 18:14:01

Pour "Cantalobs" : on en parlera demain soir au club....Mais effectivement j'ai fait le grand saut....question de poids et de réactivité

Vais essayer de regarder ce week-end. Je promets rien. De tête, j'ai un blanc.

Suis49

Citation de: jyper le Février 15, 2018, 18:14:01

Essaie deepl.com, c'est plutôt mieux que google (ou nettement moins pire) ...

Palomito

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 18:33:42

Tu vas dans Menu - Paramètres- B - A1 Touche Fonction - L.fn fonction (tout à la fin). Tu le règles pour tous les objectifs.
Perso je l'ai en préréglage MF pour les cas délicats de MAP.

jyper

Ok j'ai réussi ! Par contre, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas afficher le groupe de 9 collimateurs  ? Je passe du collimateur central,aux 4 collimateurs en croix et à la zone totale sans passer sur les 9 ?
Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ?

jyper

Suite....Je voudrais attribuer à une touche spécifique, par exemple la touche Fn2, le basculement du mode S AF en mode C AF ...quelqu'un connaîtrait-il la méthode SVP

Goblin

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 15:51:18

...je ne peux pas afficher le groupe de 9 collimateurs  ? Je passe du collimateur central,aux 4 collimateurs en croix et à la zone totale sans passer sur les 9 ?

Il y avait je pense quelque part un menu ou on pouvait cocher et décocher le type de groupes de collimateurs AF qu'on veut avoir disponibles ou pas.

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 17:27:37
Suite....Je voudrais attribuer à une touche spécifique, par exemple la touche Fn2, le basculement du mode S AF en mode C AF ...quelqu'un connaîtrait-il la méthode SVP

Le plus facile et intuitif est d'assigner le basculeur sur contrôle mode AF. Ainsi, tu te mets sur la position 1 et tu choisis ton mode AF, tu te mets sur position 2 et choisis un autre mode AF - le boitier se souviendra de ton choix. Je choisis personnellement S-AF sur bascule 1 et C-AF sur bascule 2. Ce réglage est dispo dans le menu boutons Fn/Bouton bascule.

Il se pourrait que ça puisse être assigné a une touche Fn aussi, j'ai jamais trop creusé.

jyper

Ok merci, j'ai retrouvé les collimateurs... mais toujours pas configuré l' S AF et l' C AF

Palomito

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 23:44:11

Ok merci, j'ai retrouvé les collimateurs... mais toujours pas configuré l' S AF et l' C AF

De tête et en jetant un oeil au mode d'emploi. Touche Fn1. J'ai joué avec le mode AF d'origine. Mon boitier est en AF-S. En appuyant sur Fn1, je passe en AF-C, collimateur central. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

jyper

Merci à vous tous, mais je reviens vers vous parce que je n'y arrive pas...Olympus pour les nuls (à paraître!...)

Pouvez vous me donner le cheminement point par point  : pour soit paramétrer la touche Fn2 soit le levier (position 1 ou 2) afin de lui attribuer le réglage du mode autofocus : C Af ou S Af

Je n'arrive pas à trouver cela sur le mode d'emploi...?

tansui

Citation de: jyper le Février 24, 2018, 11:27:14
Merci à vous tous, mais je reviens vers vous parce que je n'y arrive pas...Olympus pour les nuls (à paraître!...)

Pouvez vous me donner le cheminement point par point  : pour soit paramétrer la touche Fn2 soit le levier (position 1 ou 2) afin de lui attribuer le réglage du mode autofocus : C Af ou S Af

Je n'arrive pas à trouver cela sur le mode d'emploi...?

Fastoche! (après tout je n'ai dû mettre que 3 mois à comprendre  :D):
Menu
Menu molette
Menu B
paramètre levier fn
choisir mode 2
se mettre en AFS quand tu es sur la position 1 du levier puis passer AFC quand tu es en position 2 et ensuite le boitier s'en souvient (j'ai sauvegardé le réglage sur une des positions de sauvegarde par sécurité)
Et hop normalement ça marche très bien  ;)

jyper

Merci Tansui, je vais tester cela demain.

tansui

Pas de quoi  ;)
Si cette formule ne te convient pas il y a une autre manière de passer d'AFS à AFC, tu ne t'occupes plus du levier que laisses sur 1 et tu programmes le bouton L-fn sur l'objectif (ou un autre c'est pas ce qui manque) de la manière suivante:
Menu engrenage (molette)
puis touche fonction
puis tu vas à L-fn et tu lui assignes Accueil (suivi d'une représentation des collimateurs)
Ensuite en début de session tu passes d'AFC à AFS par la méthode traditionelle

Et voilà maintenant ton appareil est prêt à passer instantanément d'AFS à AFC et vice-versa en appuyant un petit coup sur le bouton L-fn.

Cette méthode est ultra-rapide mais elle a 2-3 inconvénients (à mes yeux):
-avant que ça marche il faut penser à passer d'AFS à AFC au moins une fois sinon comme il n'a rien à réinitialiser L-fn ne change rien (logique quelque part)
- ce même bouton assigné à accueil te permet de passer d'AFS à AFC mais il ramène aussi le collimateur à sa position initiale en alternance avec le dernière position utilisée, ce qui peut être pratique...ou pas, en effet on peut vouloir changer le mode AF sans changer le position du collimateur (à noter que si tu n'as pas touché du tout au collimateur L-fn n'agira que sur le mode AF mais bon moi j'y touche tout le temps....)
- comme je suis plutôt distrait avec cette méthode dans le feu de l'action j'oublie facilement par exemple que je suis passé en AFC et quand je décadre après avoir fait le point évidemment l'AF ne se fait évidemment pas ou je le voulais et j'insulte ensuite allègrement plusieurs générations d'ingénieurs Nippons Olympusiens ce qui n'est pas poli d'une part et d'autre part fait monter ma tension   :D

A noter aussi qu'il y a une autre méthode (bon je crois que c'est acquis les ingés Oly sont fous  ;)) pour ramener le colli en position initiale:  appuyer sur fn1 puis un coup sur ok au centre du pad et hop!

jyper

Merci beaucoup Tansui pour ton implication...Je vais essayer cela

Hier je me suis essayé avec mon nouveau jouet...sur des photos de sport (rugby féminin)  Boitier + 40_150 X1,4 . La qualité est au rendez-vous, super piqué....Par contre, avec 2 batteries (boitier + grip ) j'ai fait 200 photos seulement. Le problème à mon avis vient du fait que l'écran arrière reste en permanence sous tension et vide les batteries ? Comment faire pour le désactiver ? L'idéal serait comme pour mon ancien Canon 5DMk4, que l'écran s'illumine que lorsque l'on visionne les images ?
As-tu la solution ?

AlexMilan

Citation de: jyper le Février 25, 2018, 10:54:25

Hier je me suis essayé avec mon nouveau jouet...sur des photos de sport (rugby féminin)  Boitier + 40_150 X1,4 . La qualité est au rendez-vous, super piqué....Par contre, avec 2 batteries (boitier + grip ) j'ai fait 200 photos seulement. Le problème à mon avis vient du fait que l'écran arrière reste en permanence sous tension et vide les batteries ? Comment faire pour le désactiver ? L'idéal serait comme pour mon ancien Canon 5DMk4, que l'écran s'illumine que lorsque l'on visionne les images ?
As-tu la solution ?

Je ne sais pas trop comment tu t'y es pris, avec la même configuration matérielle,  je tiens la journée, + de 1000 photos et quand je regarde la jauge de ma deuxième batterie, elle est encore presque pleine...

tansui

Citation de: jyper le Février 25, 2018, 10:54:25

As-tu la solution ?

Ouh là 200 photos avec 2 batteries??? pour rejoindre AlexMilan sans atteindre les 1000 photos qu'il tient j'en fais quand même régulièrement 700 avec une seule batterie (sauf avec le 12/100 car la double stabilisation ça consomme!), bref ça parait franchement anormal, quelques pistes à explorer:
- les batteries n'aiment pas le temps froid (mais à ce point-là?)
- batteries d'origine ou génériques? 
- vidéo?
- paramétrage du boitier? il y a pas mal de petits trucs à paramétrer sur le boitier pour éviter une conso excessive (par exemple sur l'EM1 I on pouvait laisser l'AF en mode permanent donc il fonctionnait tout le temps même sans appuyer à mi-course ce qui engendrait une conso délirante mais aussi régler le temps de passage en mode veille, perso je met 1mn etc...)
- obtu électronique ou mécanique? (en rafales il me semble que l'obtu électronique consomme moins)

jyper

Cela ne vient-il pas plutôt de l'écran arrière qui est en fonction en permanence....mais que je viens de désactiver. A suivre.
Le boitier est neuf, les batteries sont d'origine.
J'ai remis tous les paramètres à zéro....j'ai réussi  à configurer les modes C1 C2 C3 à mon goût., mais je n'arrive toujours pas à attribuer à une touche le basculement du mode C af en S af ...ceci parce que ma pratique de la photo est surtout dans le domaine animalier 90%, et ce changement d'AF est hyper important. Si je pouvais assigner cette manoeuvre au levier (AEL AFL) ce serait très commode.

P.S. Plus de 15 ans chez Canon, cela laisse des traces....

Bélisaire

Citation de: jyper le Février 25, 2018, 13:16:57
Cela ne vient-il pas plutôt de l'écran arrière qui est en fonction en permanence....mais que je viens de désactiver. A suivre.
J'ai remis tous les paramètres à zéro...

Je crois bien que c'est une question de paramètres et de prises de vue (simple ou rafale). J'ai essayé les (presque) extrêmes en désactivant tous les économiseurs de ceci et cela*, notamment l'écran arrière qui m'agaçait à s'éteindre sans arrêt. Le nombre de photos oscille entre 100 (batterie épuisée) et près de 3 000 (rafales « électroniques »), il restait du jus dans la batterie.
Maintenant « 100 », ça ne veut pas dire grand-chose : combien de temps entre deux photos, si l'écran reste allumé en permanence ? J'aurais tout aussi bien pu en faire 200 en réduisant l'intervalle, et 50 en l'agrandissant.

* Je ne me souviens plus trop des manips, mais j'éliminais tout ce qui avait pour but de réduire la consommation d'énergie.

tansui

Citation de: jyper le Février 25, 2018, 13:16:57
J'ai remis tous les paramètres à zéro....j'ai réussi  à configurer les modes C1 C2 C3 à mon goût., mais je n'arrive toujours pas à attribuer à une touche le basculement du mode C af en S af ...ceci parce que ma pratique de la photo est surtout dans le domaine animalier 90%, et ce changement d'AF est hyper important. Si je pouvais assigner cette manoeuvre au levier (AEL AFL) ce serait très commode.

P.S. Plus de 15 ans chez Canon, cela laisse des traces....

Tu n'as pas essayé la manip suggérée? (AFS sur position 1 du levier AEL/AFL et AFC sur position 2)?

jyper

J'ai bien essayé, mais je dois manquer une étape...? Il me faudrait le point par point !...Je suis exigeant !

Goblin

Menu > Menu molette > Menu B > paramètre levier fn > mode 2 > Ok

Mets le levier sur position 1.
Choisis le mode AF que tu veux avoir quand tu est en position 1

Mets le levier sur position 2
Choisis le mode AF que tu veux avoir quand tu est en position 2 (un mode différent de celui que tu as choisi en mode 1, hein).

Moi, je mets S-AF en position 1 et C-AF en position 2.

jyper

Merci...j'ai enfin réussi pour cette fonction...Ouf !

jyper

Voilà, j'ai réussi à mettre le boitier dans les configurations qui me conviennent...Je remercie tous les intervenants qui ont contribué à cette réussite.
Je saurai où m'adresser si d'aventure je rencontre d'autres difficultés.

Bonne soirée.

pichta84

Bonjour,
il suffit de savoir comment attribuer une fonction à une touche pour pouvoir attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quelle touche (le principe reste le même.
J'ai donc résumé diverses possibilités à 1 ou 2 exemples, afin que ce ne soit pas prise de tête, il y a tant de possibilités...

Lorsqu'il est nécessaire de passer d'une fonctionnalité à une autre (par exemple AFS-AFC) il est aussi pratique d'enregistrer des configurations. On passe d'une configuration à une autre quasi instantanément. Je préfère passer d'une configuration à une autre parce que généralement, un changement de mode s'accompagne d'autre changements. Un changement de configuration change tous les paramètres qu'on veut (iso, bdb, mode de prise de vue, mode d'expo, mode flash, mode d'AF etc.. ).

On attribue une configuration à une touche, un mode inutilisé (Art, Iauto), ou bien, sur EM1 II et PenF un mode Cx (x= 1 à 4).

Bélisaire

Dans ce fil on parle de tout sauf du 300mm F4... :).

J'ai juste une curiosité à son sujet : si quelqu'un l'a acheté... malgré son prix. J'ai du mal à croire qu'Olympus le vende si cher. Moi qui ai également un reflex 24*36 (dont la quantité de pixels est + du double de celle de l'em1 m2), j'achèterais de préférence un 300mm pour mon reflex, moins cher, et moins lourd, avec poids du boîtier compris. C'est pourquoi, je suis intéressé par les retours de ceux qui en ont fait l'acquisition. Merci.

did0764

Bonjour, je photographie uniquement de l'animalier (95%). Je fais environ 80% des photos à main levée
je vais sûrement vous étonner mais j'ai vendu un Canon 7d2, un 200-400 (trop lourd) pour :
- garder un Canon 1dx, acheter un 100-400 II.
- acheter un Olympus OM-D Mk II et le 300/4.

Conclusion personnelle : le boitier est inférieur au 1dx, fait jeu égal avec le 7d2, le 300/4 donne une image équivalente à un 600/8. La qualité est bien présente (inférieure au combo 1dx/200-400) sauf en faible lumière (comme le 7d2), le poids quel bonheur.

Rien à ajouter.

Citation de: Bélisaire le Mai 03, 2018, 18:53:33
Dans ce fil on parle de tout sauf du 300mm F4... :).

J'ai juste une curiosité à son sujet : si quelqu'un l'a acheté... malgré son prix. J'ai du mal à croire qu'Olympus le vende si cher. Moi qui ai également un reflex 24*36 (dont la quantité de pixels est + du double de celle de l'em1 m2), j'achèterais de préférence un 300mm pour mon reflex, moins cher, et moins lourd, avec poids du boîtier compris. C'est pourquoi, je suis intéressé par les retours de ceux qui en ont fait l'acquisition. Merci.

Bélisaire

Merci. De tes propos, on pourrait déduire qu'Olympus vise le possesseur de « vieux » reflex, qui désire changer de (« rafraîchir » leur) système (même si c'est le 7D2 que tu as vendu). Le Canon 1dx ayant 18MP, tu peux le comparer à ton système Olympus, et déclarer que le 300 f/4 équivaut à un 600mm. Pour ce qui me concerne, le raisonnement est différent: j'ai un D850 (45MP) et un Em1 MII. Si je veux un ~600mm, je préfère acheter le Nikon 300mm f/4, quitte à recadrer ensuite, j'ai une réserve de pixels qui le permet. Par ailleurs, tu évoques avec bonheur le gain de poids : D850+300 f/4 = ~1650 g; Em1 mII + 300 f/4 = ~1850 g.

C'est ce que je ne comprends pas : avec ce 300 f/4 à 2600 euros, Olympus a peu de chances de séduire le possesseur d'un reflex récent -- sauf cas particulier. D'où ma curiosité : qui achète cette optique ?
Ta réponse est intéressante dans la mesure où elle répond (en partie ?) à la question. Je me dis que si je n'avais pas ce D850, alors peut-être serais-je tenté par le 300 Olympus? À l'heure actuelle, je ne suis pas prêt à me séparer de mon reflex, malgré tout le bien que je pense de mon boîtier Olympus.

Caulre

Normalement, pour faire un capteur ff il faut quatre m4/3. Donc, les capteurs m4/3 sont deux fois plus définis (4x20=80mpx) que le ff. Si tu agrandis avec un 300mm ff, tu as la même définition que le m4/3 (40/2=20mp).

Bélisaire

J'avais lancé un fil sur le sujet que je trouvais intéressant, d'autant que je n'y connaissais rien, riche d'enseignements, mais pas aisément accessible (je parle pour moi):
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281244.0.html

Palomito

Je suis l'heureux propriétaire d'un 300mm f4 que j'utilise avec l'em1 II, ainsi que le 40-150 f2.8.

Je possédais un Canon 5D III, et j'avais en 2e boitier un 7D. J'utilisais les Sigma 120-300 f2.8 et 500 f4.5 (deux bijoux, le second étant honteusement négligé selon moi), et le Canon 300 f4.

N'étant pas un type très sportif et musclé, j'en avais marre de trimballer dans mon Jura, et parfois les Alpes, tout ce poids, avec en prime un monopod ou trépied. Là, j'y vais tranquillement à main levée et je prends plus de plaisir lors de mes sorties.

Le switch a été indolore pour moi, car la revente du matos, y compris les autres focales plus courtes, a couvert mes achats. Si j'avais eu les moyens, j'aurais vendu seulement mes "courtes" focales et le 7D, histoire d'avoir un système complémentaire pour des cas précis. Il y a des cas où une plus courte pdc serait la bienvenue, où l'AF de l'em1 II n'arrive étrangement pas à faire le point, où la montée en isos me limite. Mais c'est rare. Donc pas de regret. Sur une même sortie, je peux prendre le 300 et le 40-150, ce qui me permet de faire mammifères (chamois surtout) et piafs, tout en adaptant l'objectif à la situation. Avant, soit je partais léger avec le 300 et je renonçais aux piafs, soit je prenais le 500, mais pour le chamois c'est trop long souvent, soit le 120-300 avec le multi 1.4, mais cela restait court pour du piaf.

Le 300 f4 d'Olympus est cher. Mais en terme de piqué, de microcontraste, il est très très loin devant le Canon, ayant fait quelques comparaisons. A tel point que dans LR, je ne touche surtout pas à la netteté par défaut (25). Avec celui de Canon, je tirais facilement à 50.

TFYA

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 09:43:07
Je suis l'heureux propriétaire d'un 300mm f4 que j'utilise avec l'em1 II, ainsi que le 40-150 f2.8.
...
Tout pareil et je trouve le 300mm génial.
PS : j'ai aussi 7D, 7DII et 300 2.8, très bien aussi  ;D
En voyage, je pars en Olympus, beaucoup plus maniable...
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Citation de: TFYA le Mai 04, 2018, 10:08:25
Tout pareil et je trouve le 300mm génial.
PS : j'ai aussi 7D, 7DII et 300 2.8, très bien aussi  ;D
En voyage, je pars en Olympus, beaucoup plus maniable...

Si j'avais les moyens, je prendrais un 1Dx II avec un 400 2.8 et les multi 1.4 et 2.0. Mais je doute que ce duo sorte beaucoup. Ou alors, il faut que je me mette à la muscu.

TFYA

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 10:14:44
Si j'avais les moyens, je prendrais un 1Dx II avec un 400 2.8 et les multi 1.4 et 2.0. Mais je doute que ce duo sorte beaucoup. Ou alors, il faut que je me mette à la muscu.
J'ai déjà les multis mais je n'ai pas l'intention de faire de la musculation...
J'alterne entre le 7DII et L'E-M1 II sans état d'âme. C'est du tout bon.
Par ailleurs le 7DIII devrait sortir l'année prochaine  ;D Un mini 1Dx II serait parfait  ;D ;D

Palomito

Citation de: TFYA le Mai 04, 2018, 19:01:55
J'ai déjà les multis mais je n'ai pas l'intention de faire de la musculation...
J'alterne entre le 7DII et L'E-M1 II sans état d'âme. C'est du tout bon.
Par ailleurs le 7DIII devrait sortir l'année prochaine  ;D Un mini 1Dx II serait parfait  ;D ;D

Je pensais pour les affûts, les safaris... Bref, un usage où la muscu n'est pas nécessaire. Et quand je vois la montée en isos du 7D II, je me satisfait très bien de l'em1 II. Et tant pis pour la pdc.

TFYA

Citation de: Palomito le Mai 05, 2018, 21:53:21
Je pensais pour les affûts, les safaris... Bref, un usage où la muscu n'est pas nécessaire. Et quand je vois la montée en isos du 7D II, je me satisfait très bien de l'em1 II. Et tant pis pour la pdc.
Pour moi, il faut que ce soit net. Le bokeh est ""accessoire""
Se satisfaire de l'EM1 II !
Il n'y a pas mieux en Olympus (AF-C) !!!!  Ça fait plaisir d'utiliser un tel boitier.

Palomito

Citation de: TFYA le Mai 06, 2018, 00:15:49
Pour moi, il faut que ce soit net. Le bokeh est ""accessoire""
Se satisfaire de l'EM1 II !
Il n'y a pas mieux en Olympus (AF-C) !!!!  Ça fait plaisir d'utiliser un tel boitier.

Je ne parlais pas bokeh, mais profondeur de champ. Pour isoler individu dans un groupe par exemple. Ça arrive parfois.

Ma remarque sur la satisfaction, c'était par rapport à mon ancien matos. Chez Olympus, ce boitier est presque parfait. (Déjà évoqué le joystick et le principe du collimateur étendu).