Valentine, le jour de sa communion

Démarré par franco_latino, Février 10, 2018, 15:56:21

« précédent - suivant »

franco_latino

Photo prise en lumière naturelle avec un objectif Nikon 58mm ouvert à F:1,4

hetocy

J'aime beaucoup, malgré le tout petit manque de netteté !
De la douceur ...

franco_latino

Merci hetocy. Pour la netteté c'est difficile de faire mieux à f:1,4 avec une optique Nikon. Peut-être devrai-je accentuer le visage?
Par parenthèse j'adore ton travail.

hetocy

Difficile de post traiter trop ici, tu risques d'annihiler le joli rendu de ton image ! ( Ce n'est pas moi qui vais te reprocher d'ouvrir trop sur ce genre de portrait ! )
Peut-être reprendre légèrement la cerne de l'oeil gauche et les petites imperfections sur le front mais en y allant vraiment tout doucement  :)
Merci pour ton commentaire sur ma prod'  :)

franco_latino

Merci de tes conseils. Je vais tenter de faire ces corrections

LeLamaFou

Je trouve que le passage du net au flou est trop violent. Du coup on ne voit plus que ça et ton modèle en pâtit.

jmk

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 16:09:09
Pour la netteté c'est difficile de faire mieux à f:1,4 avec une optique Nikon. Peut-être devrai-je accentuer le visage?

Pourquoi photographier à PO, et vouloir accentuer ensuite ?!

franco_latino

Citation de: jmk le Février 10, 2018, 17:33:31
Pourquoi photographier à PO, et vouloir accentuer ensuite ?!
Je pensais accentuer très légèrement au niveau de l'ovale du visage

franco_latino

Citation de: LeLamaFou le Février 10, 2018, 17:30:43
Je trouve que le passage du net au flou est trop violent. Du coup on ne voit plus que ça et ton modèle en pâtit.

Le passage du net au flou est au contraire très progressif. c'est une des caractéristiques de cet objectif (Nikon 58mm f:1,4)

franco_latino

Citation de: NeoBeo le Février 10, 2018, 18:14:08
La map me semble avoir été réalisée en avant ( bout du nez, jointures des doigts )... :)
Il y a peut-être un petit problème de front focus.

franco_latino

Voici une deuxième version qui tient compte des remarques de hetocy avec une pointe de netteté supplémentaire sur l'ovale du visage.

jmk

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 18:14:31
Le passage du net au flou est au contraire très progressive. c'est une des caractéristiques de cet objectif (Nikon 58mm f:1,4)

On ne doit pas voir les mêmes choses  :)

Je ne le trouve pas progressif ! Même une optique Leica qui ouvre à f/1.4 n'a pas une transition progressive ;) Tu auras une progressivité a partir de f/4

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 18:12:44
Je pensais accentuer très légèrement au niveau de l'ovale du visage

Comme dit plus haut, la map ne semble pas bonne non plus.
Essaye de photographier à f/2.8 ça devrait être meilleur (en terme de transition) si tu tiens absolument à photographier "ouvert" :)

LeLamaFou

Le passage du net au flou est au contraire très progressif. c'est une des caractéristiques de cet objectif (Nikon 58mm f:1,4)
Ça se fait sur la longueur de sa phalange soit environ 3 à 4 cm !
Je pense (c'est juste mon avis) que tu aurais qq chose de meilleur en fermant un peu.
Finalement à quoi cela sert ? Cet "effet" cotonneux ne me semble pas très gracieux.

jmk

Tu pourras trouver des réponses ici sur la progressivité : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

jmk

franco_latino

Citation de: jmk le Février 10, 2018, 18:35:33
Tu pourras trouver des réponses ici sur la progressivité : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Merci je connais cet article. Chacun son style et sa manière de construire ses images. Personnellement j'ai beaucoup de demandes pour des portraits de ce type.

jmk

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 18:49:19
Merci je connais cet article. Chacun son style et sa manière de construire ses images. Personnellement j'ai beaucoup de demandes pour des portraits de ce type.

Oui surement mais aucun rapport avec la progressivité que tu vois  ;D

Laure-Anh

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 15:56:21
Photo prise en lumière naturelle...

(La main telle que posée n'est pas super top - d'autant qu'elle est plus claire que le visage et le reste de l'image.)

Le ratio entre côté droit et côté gauche est trop élevé pour photographier Valentine en blanc le jour de sa communion.
En raison de son jeune âge et tout particulièrement en cette occasion, il aurait, amha, fallu un ratio 2:1 voire 1:1 : et pour ce faire, positionner Valentine avec le visage davantage tourné vers la fenêtre :
avec un éclairage qui atteint et enveloppe les deux côtés de son visage. Accessoirement, l'oeil gauche n'aurait pas été bouché comme actuellement.

hetocy

Sur ce forum on n'apprécie que modérément  :

1 les grandes ouvertures
2 les mains
3 la plongée

Faut juste le savoir  ;)
C'est une commande cette photo ?

jmk

Citation de: hetocy le Février 10, 2018, 19:26:34
Sur ce forum on n'apprécie que modérément  :

1 les grandes ouvertures
2 les mains
3 la plongée

Faut juste le savoir  ;)

Ce n'est pas ce qu'on aime ou pas. La progressivité n'a rien à voir avec la clientèle de l'auteur !

On me parle de progressivité sur ce cliche, non !!! Pas de progressivité :)

Cela dit, on peut photographier ouvert pourquoi pas, là ça ne passe pas ;)

Edit ::

Pour rappel :

franco_latino

1 les grandes ouvertures
2 les mains
3 la plongée

Faut juste le savoir  ;)

Il s'agit effectivement d'une commande. Les parents étaient ravis du résultats. Après tout si les clients sont contents, n'est-ce pas là le plus important?

jmk

Citation de: franco_latino le Février 10, 2018, 19:30:29
Il s'agit effectivement d'une commande. Les parents étaient ravis du résultats. Après tout si les clients sont contents, n'est-ce pas là le plus important?

Il y a quelques années, un collègue m'a demandé de photographier sa fille (1an) .... Il m'a dit donne moi toutes les photos même les "pas bonnes" (flou, etc ...), lorsqu'on est parent on a juste envie de voir son enfant  ;D

Ce qui est sur, tu donnes une "merde" fait au téléphone à une maman de son enfant, elle sera contente .... :) .... Sur FB, je vois plein de modèles qui postent des photos dont elles sont fières  ;D :D

Je pense que la progression en photographie devrait dépasser le stade, "ça plait aux parents ou au modèle" ;)

Edit :

Ca devrait dépasser ce stage surtout si tu viens sur un forum critique pour avoir des avis et éventuellement un échange pour une peut être progression dans la pratique :)

LeLamaFou

1 les grandes ouvertures
2 les mains
3 la plongée

Faut juste le savoir  ;)
Ces outils sont à la disposition du photographe. A lui de les utiliser quand il pense que ça va apporter qq chose à la photo. Sinon, ça fait (rayer les mentions inutiles) cliché-effet-ratage

onaivalf2

Très joli, et assurément les parents doivent être content, la pleine ouverture lui apporte une douceur et un côté vaporeux qui sied bien à l'age de cette jeune demoiselle. En fait le plus gênant pour moi est le point relevé par Laure-Ahn, son œil gauche trop sombre, tu peux certainement améliorer cela en post-prod.

J-L Vertut