Méditations

Démarré par fraoul, Février 10, 2018, 16:29:43

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.

Paradis

Cadrage gonflé, qui a tout son sens.
J'ai l'impression d'être dans la scène sur un banc à l'arrière.
L'atmosphère déborde de l'image et le traitement est réussi.
Un bien belle image.

f 1.4

L'ambiance est bien présente, jolie scène. :)

Nikon Nissoumi

J'aime bien.
Je pencherais pour de l'argentique à la base mais peut être suis-je dans l'erreur ?

fraoul

Merci à vous pour vos commentaires. J'avais quelques doutes sur le cadrage, mais visiblement ça passe.

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2018, 01:33:30
J'aime bien.
Je pencherais pour de l'argentique à la base mais peut être suis-je dans l'erreur ?

Quel œil ! C'est un scan de HP5+.

Goelo

Bel endroit, bien rendu par l'image
le format et le traitement lui vont bien.

Une petite gêne (pour moi) du fait du choix de la profondeur de champ et de la mise au point, qui me semble faite sur l'étoffe (?) plissée, au second plan en bas à droite, ou sur la colonne centrale, armoriée.
Le groupe au premier plan à gauche est hors zone de netteté, et je n'arrête pas d'y revenir...
Le personnage au fond à droite (celui près du bord) est net, peut-être accentué ? (dans ce cas un peu trop par rapport au reste).
S'il s'agit d'une prise de vue argentique, il n'est pas nécessaire de rechercher une netteté "numérique".
En tous cas, je crois que je préfèrerais un traitement (de la netteté) qui harmonise l'ensemble, plutôt que des zones qui se contredisent.

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt et à la qualité de la photo.  :)

Edit : je viens de lire ta réponse ci-dessus, postée pendant que je tapotais sur mon clavier.  ;)

fraoul

Merci Goelo et Fredkelder.

Oui, c'est clair que la mise au point (manuelle) et la profondeur de champ ne sont pas optimales. Étant donné la faible lumière dans le monastère j'étais à pleine ouverture, et j'ai déclenché plutôt rapidement. Je n'ai fait qu'une prise. Voilà pour quelques explications sur les conditions de prise de vue. En tout cas merci d'avoir pris le temps de commenter.

bozart

Oui l'argentique saute aux yeux, et quelle image !
Je la trouve époustouflante avec cette partie haute en verticales aux nuances et détails subtils, opposée de manière tellement forte aux personnages en méditation relégués tout en bas, à terre.

fraoul

Citation de: bozart le Février 11, 2018, 10:26:09
Oui l'argentique saute aux yeux, et quelle image !
Je la trouve époustouflante avec cette partie haute en verticales aux nuances et détails subtils, opposée de manière tellement forte aux personnages en méditation relégués tout en bas, à terre.

Merci, c'était l'idée que j'avais en tête au moment de déclencher  :)

egtegt²

Une très belle photo. Dommage qu'il n'y ait pas plus de PDC mais en argentique dans des conditions de lumière faible, c'est pas simple :)

Tu pourrais également corriger la légère distorsion des piliers, mais c'est vraiment pour pinailler.

Nikon Nissoumi

Citation de: fraoul le Février 11, 2018, 09:49:29

Quel œil ! C'est un scan de HP5+.

Non, il y a juste que l'argentique couplé aux limitations du matériel d'antan laisse une "signature" caractéristique et finalement assez difficilement imitable malgré tout.

Adrien_Letellier

Citation de: fredkelder le Février 11, 2018, 09:57:05
Belle compo mais en revanche, l'image est dégueu.

C'est vrai que l'image n'est pas au top de ce que l'on peut faire mais je trouve que ça lui donne plus de force, comme si l'ambiance du lieu en était renforcée

fraoul

Merci aux derniers commentateurs. J'ai essayé de redresser les piliers (prise de vue au 24mm), mais maintenant que tu le dis, egtegt², c'est vrai que c'est pas top !!

gemini68

Sympa, mais c'est une vieille photo argentique n'est-ce pas ? d'ou le manque de piqué? et il manque des nuances dans les parties claires...mais bon sympa