SCAN DUAL III et Windows 7, le retour

Démarré par PierreK, Février 10, 2018, 18:13:00

« précédent - suivant »

PierreK

Bonjour à tous,
Repris récemment par l'envie de réutiliser mon vieux scanner Minolta Scan Dual III (toujours impeccable depuis le temps), j'ai commencé par ré-utiliser, comme beaucoup d'entre vous, VueScan, version Pro, avec donc les mises à jour gratuites et, surtout, la possibilité de produire des fichiers raw 16bits, de calibrer le scanner etc (cf. site web du VueScan : toutes les infos sont vraies !). Pour bien faire les choses, j'ai acheté "The VueScan Bible", de Sascha Steinhoff, excellent bouquin, indispensable pour s'y retrouver dans la multitude des réglages possibles de VueScan pro. J'ai néanmoins été déçu par les résultats : dynamique réduite, ombres très assombries, ajustements laborieux car le Preview de VueScan n'augure que moyennement du résultat final (même si on fournit àVueScan le profil icc de l'écran), multiexposure décevant car assombrissant beaucoup le résultat... Et la multiplicité des ajustements possibles complique beaucoup la recherche de l'optimum. J'ai donc entrepris une comparaison systématique de la sensibilité du résultat aux variations des réglages et options de VuesScan : fastidieux, avec un résultat final pas satisfaisant.

Après avoir lu un fil ancien consacré au même sujet, j'ai entrepris de désinstaller les utilitaires Minolta fournis lors de mon achat et de les réinstaller, à partir du site de Minolta Konica obtenu par une recherche Google [http://download2.konicaminoltaeurope.com/openmind/technic/kmphdwl.nsf/showcomment?openagent&id=F9BA1A02C15B95C8C125822F006F61C3&qs=&ch=CAM&dist=BEU&ui=EN&dg=sw&prod=DiMAGE%20Scan%20Dual%20III&dsg=&os=Windows%20XP&lang=French&ml=00&rid=C1256AE800480E96&sub=&pcat=&pcc=0&fr=0&frs=] en mode administrateur par prudence (mon PC tourne sous Windows 7 64 bits Pro). Puis j'ai lancé l'utilitaire DS Dual3 en mode administrateur (toujours la prudence) et... ça a marché comme autrefois !

Les fichiers TIFF 16bits que j'obtiens font peur au premier abord mais, une fois corrigés énergiquement dans Camera Raw (prioritairement la balance des couleurs, la saturation/vibrance et la luminosité), j'ai obtenu quelque chose de beaucoup plus satisfaisant qu'avec VueScan et sans avoir à tâtonner pour les bons réglages.
ça paraît trop simple pour être vrai et pourtant... ;D

Bjfr137

Mon Scan Dual III fonctionne sous Windows 10 avec les utilitaires Minolta !

Mise à jour de 7 vers 10 lors de la sortie de W10 
Jean-François

Michel

Vous avez beaucoup de chances d'avoir d'une part un Scan dual qui fonctionne et d'autre part que son installation ne pose pas de problèmes.

Bjfr137

Jean-François