Un peu marre de l'AF de mon D600

Démarré par 55micro, Février 10, 2018, 22:10:47

« précédent - suivant »

55micro

Coup de gueule du samedi.

Déjà ça avait mal commencé ce matin, sortie prévue avec le D600 + 70-200 f/4 VR pour une séance "neige et jardins" sous un beau soleil, et merci le château de Versailles qui n'a pas été fichu de prévenir sur son site que le parc était fermé  >:(

Bon je me rabats sur quelques vues dans un jardin voisin, et là le D600 m'a saoûlé grave... sur la photo ci-dessous, pas fichu de faire une MAP correcte sur les fruits du platane, avec un comportement incompréhensible : j'accroche une MAP sur le collim central (AF-S priorité à la MAP), déclencheur à mi-course je décadre, le truc refait une MAP ailleurs! Je recommence, impossible d'accrocher à nouveau, ça patine alors que j'ai bien le collim sur les fruits, puis enfin ça accroche, je me dépêche de faire la photo...

Un peu plus tard sur des feuilles givrées même topo avec impossibilité d'accrocher, en désespoir de cause je passe en AF... auto qui a l'air d'être la seule config fiable, mais évidemment le point n'est pas à l'endroit souhaité, photo poubelle.
En décembre en photo de concert, AF-C priorité déclenchement, mode M iso-auto, et refus de déclencher plusieurs fois puis enfin ça part!
En tout cas le module AF a vraiment l'air à l'ouest dès que le contraste faiblit un peu.

Ce soir je reprends le D300, 70-200 + bague-allonge AF en lumière tamisée, bingo l'AF tape juste à chaque coup.

Donc je commence à en avoir ras la casquette de ces AF mollassons et de ces comportements incompréhensibles, passe encore sur le D90 qui était mon second boîtier, mais avec le FF qui est censé faire ce que je lui demande notamment en lumière difficile, je dis non. Là où il est le plus agréable c'est avec mes AI-S!
Peut-être que le D750 serait plus fiable? Sinon s'il faut passer au D850 pour avoir une MAP sur laquelle on puisse compter, je vais rester avec mon vieux clou de D300 qui lui au moins ne m'a jamais fait faux bond.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:10:47
En tout cas le module AF a vraiment l'air à l'ouest dès que le contraste faiblit un peu.

Oui, comme chacun sait.

D'où l'agacement de l'avoir vu reconduit sur le Df...

mimile70

Et oui moi aussi je l'aime bien mon bon vieux D300 ;)
mon flickr

55micro

Il n'y a pas que la sensibilité plus que discutable. Je n'ai pas compris que la MAP n'ait pas été verrouillée par le déclencheur. Et je n'ai trouvé aucune commande dans le menu qui permettre d'expliquer ce phénomène.
Le refus de déclencher en concert, je l'attribuais peut-être à une lumière insuffisante... mais j'étais en M. Alors? La cellule était hors couplage et a décrété la grève?

Avec la bague-allonge AF, même pastis, le 24-85 patinait sans faire la MAP. Mais avec un AF-D ça marchait mieux. Le D300, lui, marche dans toutes les configs, et même avec un TC17 sur collim central et objo ouvert à f/4, alors qu'en théorie ça ne devrait pas fonctionner.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:39:00
Il n'y a pas que la sensibilité plus que discutable. Je n'ai pas compris que la MAP n'ait pas été verrouillée par le déclencheur.

Soit tu as fait une fausse manip, soit ton boitier a un problème...

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:39:00
Le refus de déclencher en concert, je l'attribuais peut-être à une lumière insuffisante... mais j'étais en M. Alors? La cellule était hors couplage et a décrété la grève?

Même réponse qu'au dessus.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:40:15
Soit tu as fait une fausse manip, soit ton boitier a un problème...

Même réponse qu'au dessus.

Je cherche la fausse manip, mais quoi?

Pour le refus de déclencher, le D90 me l'a déjà fait, le D300 jamais. Là encore je penche pour un comportement générique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:44:01
Pour le refus de déclencher, le D90 me l'a déjà fait, le D300 jamais. Là encore je penche pour un comportement générique.

Comportement générique jamais documenté... sceptique je suis.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:48:33
Comportement générique jamais documenté... sceptique je suis.

Je pensais vraiment à un dépassement des limites de couplage qui met le boîtier en rideau. Ca te paraît plausible?

Pour la MAP non verrouillée, oui peut-être mon boîtier a un souci côté déclencheur.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:54:12
Je pensais vraiment à un dépassement des limites de couplage qui met le boîtier en rideau. Ca te paraît plausible?

Même hors couplage le boîtier déclenche.

Il y a peut-être des saletés sur le module AF.
J'avais ça sur mon D200, j'ai passé un coup de pinceau soufflant et c'est rentré dans l'ordre.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:54:12

Non.

55micro

Citation de: seba le Février 10, 2018, 22:56:10
Il y a peut-être des saletés sur le module AF.
J'avais ça sur mon D200, j'ai passé un coup de pinceau soufflant et c'est rentré dans l'ordre.

Ah ok faut que je regarde où il se situe.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 22:20:36
D'où l'agacement de l'avoir vu reconduit sur le Df...
C'est sûr que sur le Df ils auraient pu utiliser un système AF plus performant, avec plus de collimateurs. Et cela d'autant plus que ce boîtier est capable de travailler dans des conditions de lumière difficiles. Pourtant dans la pratique, et à mon étonnement, j'avoue que je n'ai jamais eu de problèmes d'AF. Dans des conditions d'éclairage très, très déficientes j'utilise les LED rouges du flash pour la MaP. Je trouve que pour cela et un boîtier assez intéressant pour nous qui ne pouvons pas nous payer un D5. Le Df est mon second boîtier et complémentaire au D800.

seba

bignoz

oui, j'ai pensé à cela aussi, tente un nettoyage du module AF, situé à la base de la chambre. Pense aussi à nettoyer les contacts boitier et objectif au cas où.

Tonton-Bruno

J'ai le D610 (après avoir eu un D600 pendant un an) et je n'ai jamais rencontré le problème évoqué ici.
Certes, l'AF est un peu faible en basse lumière, mais sur un sujet comme les boules du platane, il ne devrait y avoir aucun problème.

Quand vraiment l'AF n'arrive pas à accrocher et que le sujet est statique, je passe en mode Live-View.

Sinon le système mise-au-point puis recadrage fonctionne très correctement et sans problème.

Soit le module AF est sale, soit il est défectueux.
Il se pourrait aussi que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ait joué,mais je n'y crois pas trop.

55micro

Citation de: bignoz le Février 11, 2018, 02:04:34
oui, j'ai pensé à cela aussi, tente un nettoyage du module AF, situé à la base de la chambre. Pense aussi à nettoyer les contacts boitier et objectif au cas où.

Merci, je vais faire un nettoyage module + contacts, j'ai déjà fait un nettoyage capteur mais jamais le module.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Normalement tous les Nikon ont ce comportement là sur des sujets mobiles, ils continuent de suivre le sujet qui se déplace alors que le point est vérouillé en AFS

Il y a eu un gros dysfonctionnement de ce système à la sortie du D2x qui ne verrouillait pas au moindre micro bougé du sujet ou du photographe, je devenais fou en reportage, impossible d'avoir une image nette, cela a été corrigé après quelques mois pas une mise à jour du firmware.

En dehors de cette anecdote tous les Nikon réagissent de cette façon plus ou moins sensiblement. Peut-être bien que mes D610,et Df sont un peu plus sensibles, cela se pourrait mais ne m'a jamais posé de problème.

Cela m'arrive assez souvent sur des sujets ce type (ici branchages de près) lorsqu'il y a du vent ou lorsque je suis moi-même incapable de tenir en place.

le réglage du lock-on de 1 ou 2 crans en plus devrait peut-être arranger cela pour des cas extrêmes, essayes donc ....

55micro

Citation de: Jean-Claude le Février 11, 2018, 09:38:54
le réglage du lock-on de 1 ou 2 crans en plus devrait peut-être arranger cela pour des cas extrêmes, essayes donc ....

C'est ce que j'avais déjà essayé et là j'étais Lock-on sur 4 mais ça n'a pas l'air de suffire.

Je suppose qu'un parade est d'utiliser le bouton AE/AFL pour faire la MAP, mais sur mon D600 j'y ai mis la mémo d'expo et il n'y a pas de bouton AF-ON dédié.

Bien embêtant sur le terrain tout ça, j'ai l'impression de régresser par rapport au F-401 et à l'EOS30, qui eux au moins savaient verrouiller le point en AF-S!
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Normalement si tu es en AF-S "Single" (un seul collimateur), l'AF peut tenter de suivre le sujet s'il bouge continuellement mais dès que tu décadres le suivi s'arrête.
J'ai fait plus de 60.000 photos avec le D610 et 20.000 de plus avec le D600 et je n'ai quasiment jamais rencontré de problème d'AF.
Il peut arriver quelquefois que la scène soit trop confuse pour que l'appareil puisse faire le point sur le sujet voulu, mais d'après ta photo, cela ne semblait pas être le cas.

Comparé au D850 que j'ai depuis bientôt 6 mois, le D610 ne démérite pas.
L'AF du D610 est moins rapide et moins performant en basse lumière, mais il n'est pas du tout à la ramasse.

jazz77

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2018, 05:49:37

Soit le module AF est sale, soit il est défectueux.

+1

Je suis du même avis que Tonton-Bruno.
Ton module AF semble défectueux. J'ai eu ça sur un D5100.
Après un passage SAV de 10 jours cela fonctionne de nouveau très bien.
pour le petite histoire je ne suis pas aller au SAV Nikon mais un autre magasin photo rue Beaumarchais.

55micro

J'ai refait des essais ce matin sur des branchages et ai reproduit le phénomène, pas à tous les coups, mais parfois l'AF accroche un point et doit le considérer comme non acquis, dès que je décadre il cherche à refaire le focus ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 11, 2018, 11:22:19
J'ai refait des essais ce matin sur des branchages et ai reproduit le phénomène, pas à tous les coups, mais parfois l'AF accroche un point et doit le considérer comme non acquis, dès que je décadre il cherche à refaire le focus ailleurs.

Tu es certain d'être en AF-S "Single" ?
Tu ne relâches pas légèrement le déclencheur ?
J'ai essayé au moins 36 fois ce matin et je n'ai jamais eu le moindre problème.

55micro

Oui j'y ai veillé.

Les contacts AF ont l'air propres. Je referai des essais AF-S contre AF-D le week-end prochain.
Choisir c'est renoncer.

55micro

En attendant, pas de souci cet aprem avec un simple 28-80 G.

L'occasion aussi de vérifier que notre passion photo coûte BEAUCOUP moins cher que la passion auto  ;D

Choisir c'est renoncer.

vernhet

Citation de: 55micro le Février 10, 2018, 22:44:01
Je cherche la fausse manip, mais quoi?

je commencerais par réinitialiser tous les réglages du bousin...