Portrait "style tribal"

Démarré par hetocy, Février 11, 2018, 01:31:43

« précédent - suivant »

hetocy

***(Titre initial modifié par la modération)  ::)

SId by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Qdebouteille

les belles inconnues ne sont jamais incongrues. ;)

remym

la beauté dans ce genre de  photo apparemment  simple  (  apparemment  simple seulement !!)  pour le  photographe  tient aussi à la présence  et  personnalité dégagées par  le  modèle , et  là  c'est  réussi .
Le  petit  bémol , qui ne concernera que  moi  peut être, vient de l'ambiguité crée par  une tête nette et  bien éclairée/un corps flou et plus sombre.
la baque de diaph  est-elle restée coincée à la grande ouverture ? ;)

VOIJA

Joli regard, jolie expression, belle photo.
Je ne suis pas fan des accessoires métalliques, mais ce n'a rien à voir avec la qualité du portrait qui est fort bonne.

jmk

Citation de: remym le Février 11, 2018, 08:11:14
la baque de diaph  est-elle restée coincée à la grande ouverture ? ;)

Peut-être  :D

Il paraît qu'on aime pas la PO ici  ;)

Vu la lisibilité sur les bijoux, fallait pas les mettre pour shooter à PO :)

hetocy

Les bijoux sont pour une fois là à dessein, une sorte de test , la po pour les estomper un peu .
Faut voir...

jmk

hetocy

Citation de: jmk le Février 11, 2018, 09:48:15
Tu as éclairé comment ?
Éclairage continu en douche, comme toujours !
Une grosse octobox de 90cm qui arrose un peu partout  ;D

jmk

Citation de: hetocy le Février 11, 2018, 09:49:31
Éclairage continu en douche, comme toujours !
Une grosse light box de 90cm qui arrose un peu partout  ;D

Ok

tetim

Me trompé-je... ;)

Joli...Les accessoires se justifient car on a un côté ethnique dans cette image...
Eclairage "au - dessus" mais pas vraiment en "douche"...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Février 11, 2018, 11:42:53
Me trompé-je... ;)

Joli...Les accessoires se justifient car on a un côté ethnique dans cette image...
Eclairage "au - dessus" mais pas vraiment en "douche"...

Cordialement

Verso92 is back  ;D
Je voulais en fait poursuivre ma série " tribal" commencée avec Mélyne mais je ( on ) n'ai pas réussi à retrouver totalement cet esprit avec Sid

tetim

Citation de: hetocy le Février 11, 2018, 11:46:26
Verso92 is back  ;D
Je voulais en fait poursuivre ma série " tribal" commencée avec Mélyne mais je ( on ) n'ai pas réussi à retrouver totalement cet esprit avec Sid

Ca peut se retravailler en post prod mais tu as bien cet esprit ethnique ici aussi en moins "sauvage" peut-être...Avec Mélyne, c'était plus "sale" plus "brut".
Cordialement

bleu73

j'aime le ressenti tribal qui se dégage de ce portrait. On aurait pu imaginer une photo d'ethnologue. Good job

Goelo

Citation de: tetim le Février 11, 2018, 11:42:53
[...]
Cordialement

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en ouvrant ton post.
Ce portrait m'a rappelé certaines images d'ethnographie du siècle dernier (plutôt la seconde moitié du XXème siècle) avec un regard sensible et respectueux sur certains peuples géographiquement lointains.
Le traitement va bien aussi.  :)

(toute comparaison avec un signe du zodiaque quelconque - et mal orthographié - ne serait que convergence fortuite).  ;)

hetocy

Citation de: Goelo le Février 11, 2018, 13:24:47
C'est exactement la réflexion que je me suis faite en ouvrant ton post.
Ce portrait m'a rappelé certaines images d'ethnographie du siècle dernier (plutôt la seconde moitié du XXème siècle) avec un regard sensible et respectueux sur certains peuples géographiquement lointains.
Le traitement va bien aussi.  :)

(toute comparaison avec un signe du zodiaque quelconque - et mal orthographié - ne serait que convergence fortuite).  ;)
Deconne pas , c'est justement mon signe  :D
C'est déjà ma fête ici depuis hier mais il se trouve que c'est aussi bientôt mon anniversaire ( 55 ans , pas encore l'âge de la retraite )  :)

bigre

J'aime bien cette photo, mais la publier dans le contexte actuel que je vais illustrer par ces trois liens peut poser problème,  du fait du simplisme de réactions réflexes particulièrement virulentes où vous ferez, pour certains, tjrs polémique et aurez forcément tort  :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/18/2706817-criniere-lionne-petite-phrase-miss-france-2018-fait-polemique.html

https://m.youtube.com/watch?v=YvpLs896uzA

https://www.neonmag.fr/la-brigade-antisexiste-se-revolte-limage-de-la-femme-objet-cest-la-culture-du-viol-502104.html

Pour l'instant, comme ce forum n'est pas fréquenté par trop de pères/mères la morale, vous vous en sortez bien.

En d'autres termes, votre image risque d'être interprétée comme l'expression de la culture "d'un homme blanc de plus de cinquante ans", avec tout ce que cela implique de sexisme et autre.

Ce que, personnellement, je ne pense pas.
Virez ce compte

jmk

Je l'aurais surement posté dans la section voisine, mais ça ne me dérange pas spécialement qu'elle se trouve ici :)

yodepoil

très beau portrait, etc. ...
mais les commentaires évoquant l'ethnologie me paraissent d'un condescendance blessante pour le modèle.
merci, je vais bien ...

Goelo

Ah bon ?  ::)
Pour ma part, je ne parle pas du modèle, mais du style choisi par le photographe,
Notamment le traitement sombre, qui est forcément délibéré.
Il n'y a aucune condescendance dans l'ethnographie contemporaine, qui traite même de nos contrées...
Tu dois confondre avec l'orientalisme, qui a fleuri à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.
Les commentaires sur les piercings (pas forcément dans ce fil) me semblent plus désobligeants pour les modèles...
Mais bon, du moment qu'on discute poliment.  ;)

Col Hanzaplast

- "Mort aux cons !" (Louis Vallon)
- "Vaste programme !" (Général De Gaulle)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hetocy

Citation de: Goelo le Février 11, 2018, 19:29:49
Pour ma part, je ne parle pas du modèle, mais du style choisi par le photographe,
Il n'y a aucune condescendance dans l'ethnographie contemporaine, qui traite même de nos contrées...
Tu dois confondre avec l'orientalisme, qui a fleuri à la fin du XIXème siècle et au début du XXème.
Les commentaires sur les piercings (pas forcément dans ce fil) me semblent plus désobligeants pour les modèles...
Voila !  ;)
Merci à la modération qui a changé le titre du fil , j'espère que ça apaisera les tensions !

LeLamaFou

Ça fonctionne bien (quel que soit le titre)
Ps : tu fais dans l'ethnique maintenant ? :D

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 20:23:00
Ça fonctionne bien (quel que soit le titre)
Ps : tu fais dans l'ethnique maintenant ? :D
Non c'est du fake ( c'est une photo quoi  :) )

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 11, 2018, 20:30:49
Non c'est du fake ( c'est une photo quoi  :) )
La photo nous montre toujours une certaine vérité !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 21:19:48
La photo nous montre toujours une certaine vérité !
Ou un mensonge éhonté  ;D

JPBPhoto

En changeant le titre du fil, la modération fait fausse route.

Nous sommes en présence d'une jeune femme de notre époque montrant des signes (piercings) bien actuels, sans le moindre lien avec une quelconque tribu.

Hétocy nous donne à voir une belle photographie. Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

hetocy

Citation de: JPBPhoto le Février 11, 2018, 23:39:23

Nous sommes en présence d'une jeune femme de notre époque montrant des signes (piercings) bien actuels, sans le moindre lien avec une quelconque tribu.

Hétocy nous donne à voir une belle photographie. Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

Heu ... Oui, voir le fil " tribal " justement avec Melyne  :)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278283.0.html
La photo que je poste aujourd'hui est sensée représenter une continuité , une suite, presque une série .
Que le modèle soit blanc ou noir n'a aucune importance !

LeLamaFou

Pas tant que ça...
Je suis sûr que tous ces signes (tatouages, piercing, ferrailles,...) manifestent un désir plus ou moins conscient d'appartenance à un idéal fantasmé de tribu.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 23:58:20
Pas tant que ça...
Je suis sûr que tous ces signes (tatouages, piercing, ferrailles,...) manifestent un désir plus ou moins conscient d'appartenance à un idéal fantasmé de tribu.
Sur ce shooting , c'est à mon initiative les colliers et la coiffure à l'emporte pièce !

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 00:14:23
Sur ce shooting , c'est à mon initiative les colliers et la coiffure à l'emporte pièce !
Je n"ai pas écrit que cela s'appliquait au modèle !  :D

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 00:23:58
Je n"ai pas écrit que cela s'appliquait au modèle !  :D
la suite de la séance

J-L Vertut

Citation de: yodepoil le Février 11, 2018, 19:22:03
très beau portrait, etc. ...
mais les commentaires évoquant l'ethnologie me paraissent d'un condescendance blessante pour le modèle.

Citation de: Goelo le Février 11, 2018, 19:29:49

assez d'accord avec cette réponse :
quand j'ai ouvert ce fil
j'ai tout de suite pensé aux portraits d'Edward Curtiis ou de Martin Gusinde
rien de désobligeant : juste une référence esthétique évidente pour moi
(il manque alors à ce portrait une profondeur qu'avaient les deux maitres)

la 2 ( de profil, cheveux bleu-vert)
est pour moi beaucoup plus intéressante :
c'est vraiment un beau portrait :)

(juste penser à effacer la marque en bas à droite...)

Goelo

La 2 me semble effectivement plus intense, ou "personnelle".  :)

tetim

E Aurions-nous évoqué un style tribal, avec ou sans guillemet, si le modèle, à la peau blanche, avait posé avec les mêmes attributs (que certains nomment quincaillerie) ?

En image de mode,oui.

Cordialement

hetocy

Goelo

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 07:57:53
Edward Curtis , je prends !  :)

C'est à lui que je pensais, effectivement. Et à d'autres aussi, plus près de nous.  :)
On ne peut pas dire qu'il était condescendant...
Tout au contraire, il a essayé de souligner l'importance et la singularité des civilisations indiennes qui étaient en voie d'éradication.
(mais tout ceci est "une autre histoire").

Georges G.

Comment apprécier ce portrait alors que la lumière a été placé pour mettre en avant l'épaule, et que cette tache sur ex vient capter le regard beaucoup plus que le reste.
La peau est jaune d'un coté, magenta de l'autre

yodepoil

Mon commentaire ne visait pas Hetocy mais certaines considérations d'ethnologie de comptoir ... la photo d'art devenant illustration de propos d'hommes civilisés jugeant un bon sauvage.
Mais tout compte fait, peut-être Hetocy n'est-il pas si innocent que ça, quoique je ne doute pas de sa bonne foi.
Juste le poids d'une tradition peut-être encore présente qui voulait, il y a 50 ans et plus, que la femme africaine soit toujours présentée poitrine nue. Alors, bien naturellement le portrait réalisé par Hetocy est-il venu échoir dans le forum "portrait" (provoquant même une mini panique) plutôt que dans la section "nus".
Ceci dit, je trouve ce portrait très réussi, magnifique même, parfaitement à sa place. Ce qui est déplacé, pour moi, c'est le qualificatif "tribal". Vous pouvez bien sûr le justifier par des considérations oiseuses, vous ne me convaincrez pas.
merci, je vais bien ...

madko

Citation de: yodepoil le Février 12, 2018, 10:38:27
Mon commentaire ne visait pas Hetocy mais certaines considérations d'ethnologie de comptoir ... la photo d'art devenant illustration de propos d'hommes civilisés jugeant un bon sauvage.
Mais tout compte fait, peut-être Hetocy n'est-il pas si innocent que ça, quoique je ne doute pas de sa bonne foi.
Juste le poids d'une tradition peut-être encore présente qui voulait, il y a 50 ans et plus, que la femme africaine soit toujours présentée poitrine nue. Alors, bien naturellement le portrait réalisé par Hetocy est-il venu échoir dans le forum "portrait" (provoquant même une mini panique) plutôt que dans la section "nus".
Ceci dit, je trouve ce portrait très réussi, magnifique même, parfaitement à sa place. Ce qui est déplacé, pour moi, c'est le qualificatif "tribal". Vous pouvez bien sûr le justifier par des considérations oiseuses, vous ne me convaincrez pas.

"mon peuple (...) quand donc cesseras-tu d'être le jouet sombre au carnaval des autres ?"  (Aimé Césaire)

hetocy

Citation de: Georges G. le Février 12, 2018, 10:22:50
Comment apprécier ce portrait alors que la lumière a été placé pour mettre en avant l'épaule, et que cette tache sur ex vient capter le regard beaucoup plus que le reste.
La peau est jaune d'un coté, magenta de l'autre
Merci pour ton regard objectif  :)

hetocy

Citation de: madko le Février 12, 2018, 11:00:59
"mon peuple (...) quand donc cesseras-tu d'être le jouet sombre au carnaval des autres ?"  (Aimé Césaire)

Ouais...
Je ne dirais rien sur ce post , la citation est belle mais complètement hors de propos ici .
Sid est topless comme l'était Melyne , ça ne pose de problème ni a l'une ni à l'autre.
Faut un peu arrêter avec ces considérations ethnico raciales qui n'ont aucune raison d'être sur ce fil photo

VOIJA

Je m'aperçois du titre.
Dans le contexte de portrait tribal, je conçois effectivement que les piercings vont bien avec la photo.
Donc je retire ce que j'ai dit plus haut, et j'apprécie toujours autant ce portrait.
Quant au topless, il faut un peu évoluer, il y a 20 ans, ça ne gênait personne, le retour en arrière général ma chagrine.

makhno

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 12:14:51
Ouais...
Je ne dirais rien sur ce post , la citation est belle mais complètement hors de propos ici .
Sid est topless comme l'était Melyne , ça ne pose de problème ni a l'une ni à l'autre.
Faut un peu arrêter avec ces considérations ethnico raciales qui n'ont aucune raison d'être sur ce fil photo
le puritanisme revient au galop !!!
grrr!!!
belles sont tes photos.
merci du partage.
Paix dans le Monde

bleu73

tout à fait, la censure de ce 21° siècle me pèse.
Les Coluche, Cavana, Desproges, Choron, etc... doivent se retourner dans leur tombe en voyant l'évolution de la liberté d'esprit

madko

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 12:14:51
Ouais...

Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on résout le problème, lequel n'a rien à voir
avec la nudité, et un quelconque puritanisme réactionnaire, mais plutôt avec ce que véhicule cette fâcheuse expression,
"style tribal".

Qui n'y sent pas comme des relents d'exposition coloniale peut bien dire que ce type de photo
n'a pas d'odeur, mais comme aurait dit Brel, "pas d'odeur vous monte au nez".

Et, selon toute apparence, ce ne sont pas les nez bouchés qui manquent par ici.

J-L Vertut

J-L Vertut

J-L Vertut

dans ma vallée, on a aussi photographié ainsi hommes et femmes des villages au tournant du XIX-XXème siècle

hetocy

Citation de: madko le Février 12, 2018, 21:43:02
Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on résout le problème, lequel n'a rien à voir
avec la nudité, et un quelconque puritanisme réactionnaire, mais plutôt avec ce que véhicule cette fâcheuse expression,
"style tribal".

Qui n'y sent pas comme des relents d'exposition coloniale peut bien dire que ce type de photo
n'a pas d'odeur, mais comme aurait dit Brel, "pas d'odeur vous monte au nez".

Et, selon toute apparence, ce ne sont pas les nez bouchés qui manquent par ici.

Le titre a été modifié par la rédaction , ce n'est donc pas celui que j'avais choisi mais je ne vois pas du tout ce que tu lui reproches !
Là, franchement, on marche sur la tête , on devient complètement con , c'est du grand n'importe quoi !
Désolé , mon post ne se veut pas du tout agressif mais honnêtement ... Tu racontes  un peu des conneries non ?
Tu appelles Brel à la rescousse, je pourrais comme vient de le faire bleu73 , convoquer Coluche, Desproges  et consorts pour mettre en exergue la bêtise et la vacuité de ton indignation  .
Sans deconner, parler de l'exposition coloniale pour parler d'une simple photo d'une petite nana bien cool et d'un photographe amateur et sans arrière pensée  qui se sont amusés à faire des photos sympa en toute décontraction c'est ... De la bêtise pure et simple !
Encore une fois je n'ai rien contre toi personnellement, vraiment mais çe genre de leçon moralisatrice à deux balles me fout les boules !

hetocy

Allez, j'en remets une couche du coup !
3

bozart

J'étais en train d'écrire un truc approchant quand tu as posté ton message : quelle pagaille et mélange des sujets !.... Bref, je ne sais pas si c'est pire du point de vue féminin ( le mien ) mais il faut quand même s'accrocher quand on se balade sur les sections portraits et nus.

" Style tribal " n'est évidemment en rien une insulte à qui que ce soit.

Bref, la photo : j'apprécie très rarement les nus  ( car les mises en situation sont souvent grotesques ) mais celle-ci je la trouve assez belle.
Le seul élément qui me paraît en trop est ce collier avec figurines d'animaux : je le trouve trop démonstratif en quelque sorte.

hetocy

Citation de: bozart le Février 12, 2018, 22:58:58
J'étais en train d'écrire un truc approchant quand tu as posté ton message : quelle pagaille et mélange des sujets !.... Bref, je ne sais pas si c'est pire du point de vue féminin ( le mien ) mais il faut quand même s'accrocher quand on se balade sur les sections portraits et nus.

" Style tribal " n'est évidemment en rien une insulte à qui que ce soit.

Bref, la photo : j'apprécie très rarement les nus  ( car les mises en situation sont souvent grotesques ) mais celle-ci je la trouve assez belle.
Le seul élément qui me paraît en trop est ce collier avec figurines d'animaux : je le trouve trop démonstratif en quelque sorte.
Merci de ton message  :)
Le nu est pour moi l'exercice le plus difficile qui soit, je ne m'y risque que très rarement et toujours avec beaucoup de frustration quant au résultat final .
En ce qui me concerne, cette photo ( la première ) n'est pas un nu, encore moins une photo " de charme" mais un simple portrait , c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai pensé qu'il n'est pas absolument inconcevable de la présenter dans cette section.
Les cris d'orfraie de certains pisse-froids semblent indiquer le contraire  ::) ( les propos effacés par la modération ne sont plus visibles )

madko

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 22:17:07
Le titre a été modifié par la rédaction , ce n'est donc pas celui que j'avais choisi mais je ne vois pas du tout ce que tu lui reproches !
Là, franchement, on marche sur la tête , on devient complètement con , c'est du grand n'importe quoi !
Désolé , mon post ne se veut pas du tout agressif mais honnêtement ... Tu racontes  un peu des conneries non ?
Tu appelles Brel à la rescousse, je pourrais comme vient de le faire bleu73 , convoquer Coluche, Desproges  et consorts pour mettre en exergue la bêtise et la vacuité de ton indignation  .
Sans deconner, parler de l'exposition coloniale pour parler d'une simple photo d'une petite nana bien cool et d'un photographe amateur et sans arrière pensée  qui se sont amusés à faire des photos sympa en toute décontraction c'est ... De la bêtise pure et simple !
Encore une fois je n'ai rien contre toi personnellement, vraiment mais çe genre de leçon moralisatrice à deux balles me fout les boules !

La courtoisie t'est manifestement étrangère; la cohérence aussi.

Quant au fond, aligner des gros mots et des points d'exclamation ne prouve rien d'autre
qu'une indignation quelque peu surjouée.

hetocy

Citation de: madko le Février 13, 2018, 09:04:55
La courtoisie t'est manifestement étrangère; la cohérence aussi.

Quant au fond, aligner des gros mots et des point d'exclamation ne prouve rien d'autre
qu'une indignation quelque peu surjouée.

Vu et pris note, rien à rajouter ...

carpat

Voir la modo changer un titre qui fait ensuite autant de bruit... amusant.

La première image est un beau portrait. l'association à Curtis est plausible.

J'aime bien

Col Hanzaplast

Hier soir Arte a rediffusé "Coup de Torchon". On y voit bien l'état d'esprit de la coloniale.
Les photos postées ici ne font pas l'apologie de cette époque.
Elles peuvent s'y référer sans la louer.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

madko

J-L Vertut

je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et que l'on peut ici juger ici les images sur ce qu'elles montrent, pas sur ce qu'on y cherche
je ne connaissais pas l'histoire lamentable de Dobbertin, mais cela n'enlève (j'allais dire malheureusement) rien à la qualité de la photo que j'ai présentée dans le post #46

Goelo

Citation de: hetocy le Février 12, 2018, 22:55:36
Allez, j'en remets une couche du coup !
3

Très belle, et bien dans l'esprit !  :)
La première photo de ce fil m'a fait penser à cette photo (il m'a fallu rechercher dans mes archives, c'est un peu loin dans mes études)  ;)
Désolé, elle n'est pas à poil.  :D
Zitkala-Sa, pas tout à fait une "indigène soumise" plutôt une femme libre, dans un siècle où toutes ne l'étaient pas...
(pour en savoir plus : https://whataroyalidea.wordpress.com/page/58/ (et les pages qui suivent sont également intéressantes  ;))

p.s : continue Hetocy, tu es dans une belle voie.  :)

madko

Citation de: J-L Vertut le Février 13, 2018, 21:30:51
je crois qu'il ne faut pas tout mélanger et que l'on peut ici juger ici les images sur ce qu'elles montrent, pas sur ce qu'on y cherche
je ne connaissais pas l'histoire lamentable de Dobbertin, mais cela n'enlève (j'allais dire malheureusement) rien à la qualité de la photo que j'ai présentée dans le post #46

Sans vouloir convoquer ici l'auteur du fameux "Je ne cherche pas je trouve",
le critère de qualité (à l'exclusion de tout autre) vaudrait-il dans un cas plus connu ?
L'invoquerais-tu par exemple au sujet de la photographe des Nouba de Kau ?

J-L Vertut

Citation de: madko le Février 14, 2018, 08:52:57
Sans vouloir convoquer ici l'auteur du fameux "Je ne cherche pas je trouve",
le critère de qualité (à l'exclusion de tout autre) vaudrait-il dans un cas plus connu ?
L'invoquerais-tu par exemple au sujet de la photographe des Nouba de Kau ?

c'est un problème pour moi insoluble
Céline, Leni Riefensthal, Richard Wagner, Richard Strauss, Igor Stravinski, Herbert von Karajan, Charles Maurras (pour ne parler que des fascistes, anti-sémites, racistes et nazis) sont tous des artistes dont les choix politiques, philosophiques et humains sont détestables. Cela n'empêche en rien leurs œuvres d'être remarquables et souvent, malheureusement comme je l'ai dit plus haut, touchantes.

Vous citez Picasso, et cela me permet de détendre un peu l'atmosphère avec une anecdote que l'on doit à Salvador Dali (d'ailleurs un temps vaguement franquiste), à qui l'on demandait un jour si il était proche de Picasso. Sa réponse fut :
"Picasso est Espagnol : moi aussi !
Picasso est un génie : moi aussi !
Picasso est communiste : moi non plus !"

Ceci dit, pour être franc, je cherchais sur le net une superbe photo que Martin Gusinde a réalisé en Terre de Feu dans les années '20 et je suis tombé sur cette photo, très proche, de Dobbertin, sans rien connaitre de ce personnage. J'ai donc jugé sur l'image, qui m'a parue intéressante et belle. J'avoue que si j'avais connu l'histoire de cet homme, je ne l'aurais sans doute pas publié et j'aurais mieux cherché celle de Gusinde que j'ai en tête.

dioptre

Ce qui me pose question c'est le titre : pourquoi "style tribal" ? ( je n'ai aucune idée du titre primitif )
Manifestement le modèle porte une "quincaillerie" actuelle, moderne, que toute femme qui  a le goût de ce genre de chose peut porter
Quelle soit blanche noire rouge ou jaune

J'attend du talentueux auteur de la photo qu'il la refasse avec une femme à la peau claire
Le titre pourrait être "style gaulois"

Dico :
Définition de tribal
Citation
A.  Relatif à la tribu comme forme d'organisation sociale.
B.  De la tribu, qui appartient à la tribu.

hetocy

Citation de: dioptre le Février 14, 2018, 22:31:21
Ce qui me pose question c'est le titre : pourquoi "style tribal" ? ( je n'ai aucune idée du titre primitif )
Manifestement le modèle porte une "quincaillerie" actuelle, moderne, que toute femme qui  a le goût de ce genre de chose peut porter
Quelle soit blanche noire rouge ou jaune

J'attend du talentueux auteur de la photo qu'il la refasse avec une femme à la peau claire
Le titre pourrait être "style gaulois"

Dico :
Définition de tribal
Pour ne pas me répéter , voici :
Quand le tennisman/poète Yannick Noah entamait sa chanson "saga africa" par ces mots :
"Hey là, le type-là. Oui oui, petit blanc , etc ", personne n'est venu lui chercher des poux dans la tête, pourtant , horreur et damnation il semblait distinguer son interlocuteur au vu de sa couleur : "petit blanc"    ;)
De grâce , arrêtons nos conneries, j'ai le droit d'intituler mes photos "tribal" si j'en ai envie sans que je sois suspecté d'être nostalgique de la coloniale, nous sommes en 2018 , en France et je peux encore acheter une panoplie d'indien à mes gosses si j'en ai envie ! ( aux usa , j'ai oui dire que ca fait débat , pitié pas de ça chez nous !  :)
Le titre originel faisait allusion à une possible méprise quant à la section où j'ai posté mon image, qui reste pour moi un portrait .

dioptre

Citation de: hetocy le Février 15, 2018, 00:17:26
Pour ne pas me répéter , voici :
Quand le tennisman/poète Yannick Noah entamait sa chanson "saga africa" par ces mots :
"Hey là, le type-là. Oui oui, petit blanc , etc ", personne n'est venu lui chercher des poux dans la tête, pourtant , horreur et damnation il semblait distinguer son interlocuteur au vu de sa couleur : "petit blanc"    ;)
De grâce , arrêtons nos conneries, j'ai le droit d'intituler mes photos "tribal" si j'en ai envie sans que je sois suspecté d'être nostalgique de la coloniale, nous sommes en 2018 , en France et je peux encore acheter une panoplie d'indien à mes gosses si j'en ai envie ! ( aux usa , j'ai oui dire que ca fait débat , pitié pas de ça chez nous !  :)
Le titre originel faisait allusion à une possible méprise quant à la section où j'ai posté mon image, qui reste pour moi un portrait .

C'est marrant ton interprétation de ce que j'ai dit
Je ne suspecte rien du tout
Je dit simplement que le titre ne me semble pas pertinent vu le caractère en rien exotique des accessoires mais à leur apparence bibelots de bazar.

Mais je vois que le sujet est sensible et que les réactions sont épidermiques !

hetocy

Non le sujet n'est pas sensible c'est simplement que j'ai l'impression de devoir me justifier sur une photo toute bête et sans arrière pensée ! :)

yodepoil

Hetocy, arrête de te défendre !
Ta photo est parfaite.
Par contre, certains commentaires, n'ayant rien à voir avec la photographie, étaient légèrement déplacés.
On aurait pu en rester là si le modo n'en avait pas rajouté une couche en changeant le titre.
Maladresses au carré, on peut en rester là.
Tu as bien fait de nous présenter cette photo, et moi, j'en redemande.
merci, je vais bien ...

sid_way

Bonjour !

Je suis la modèle sur ces photos, et clairement c'est incroyable de réussir à faire un pseudo débat là dessus !
Pascal tu n'as absolument rien à justifier, je trouve certains commentaires bien plus déplacés que la photo pourrait l'être.
J'ai un grand père peul et un sioux et participer à cette série m'a tout de suite paru évident. Je le vois plutôt comme un hommage personnellement !

Belle journée à vous  :)

VOIJA

Merci de votre intervention fort pertinente.
C'est très sympa d'avoir un post venant du modèle, et c'est très rare.

hetocy

Citation de: sid_way le Février 15, 2018, 12:19:15
Bonjour !

Je suis la modèle sur ces photos, et clairement c'est incroyable de réussir à faire un pseudo débat là dessus !
Pascal tu n'as absolument rien à justifier, je trouve certains commentaires bien plus déplacés que la photo pourrait l'être.
J'ai un grand père peul et un sioux et participer à cette série m'a tout de suite paru évident. Je le vois plutôt comme un hommage personnellement !

Merci Sid ;D ( t'as un grand père Sioux ? Tu m'avais pas dit !!! )

sid_way

Citation de: hetocy le Février 15, 2018, 12:45:19
Merci Sid ;D ( t'as un grand père Sioux ? Tu m'avais pas dit !!! )

Oui je suis amérindienne guadeloupéenne du côté de mon papa, et burkinabé française côté maman ! Tu dois être un des rares à pas m'avoir posé la question de mes origines c'est pour ça ahah

sid_way

Citation de: VOIJA le Février 15, 2018, 12:38:26
Merci de votre intervention fort pertinente.
C'est très sympa d'avoir un post venant du modèle, et c'est très rare.

Je vous suis en toute discrétion sans jamais intervenir depuis un moment !

hetocy

Citation de: sid_way le Février 15, 2018, 12:50:21
Oui je suis amérindienne guadeloupéenne du côté de mon papa, et burkinabé française côté maman ! Tu dois être un des rares à pas m'avoir posé la question de mes origines c'est pour ça ahah
Je ne pose pas ce genre de question par discrétion , ça doit te saouler de répondre toujours la même chose à tous les photographes  ;)
Jim Harrison, écrivain américain ( mon avatar sur ce forum ) disait que les sioux étaient de redoutables guerriers !
Tu pourrais pas tirer quelques flèches en direction de certains esprits chagrins sur ce fourm  :D ?

remym

j'ai  abandonné depuis  un  moment  les débats  , depuis  quelques  polémiques non  photographiques qui  ne  m'intéressent  pas .
Je suis  tellement  content  de voir  un  modèle qui  s'exprime   , j'aimerais  avoir  son avis .
J'aime  le travail  d'Hetocy (  on va dire  90  % de ce qu'il  nous  montre )  , j'ai  toujours  des tiraillements  sur  les diaph  un  peu  trop ouverts .
question à  Melle sid _way,
si  hetocy  demande de refaire  la séance  avec  même  type de  pose  , qu'est  ce  que  vous  aimeriez changer  ou  ameliorer  (  il  est  assez  tolérant  je crois  pour  accepter  les suggestions  ) ?

désolé  de ne  parler que de  photo  ;) ;) ;)

Goelo

Bonjour !

:) Belle mise au point !  :)

J-L Vertut

Bonjour !

merci pour votre point de vue

(et il y aurait donc des sioux en Guadeloupe ;))

Goelo

Citation de: J-L Vertut le Février 15, 2018, 21:23:48
(et il y aurait donc des sioux en Guadeloupe ;))

Comme il y a aussi des Mong en Guyane, et des Acadiens en Floride... loin de chez eux.  ::)

hetocy

Je peux aussi faire dans la caricature !  ;)

Melyne ( by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Crinquet80

Citation de: hetocy le Février 17, 2018, 11:23:11
Je peux aussi faire dans la caricature !  ;)

Me fait penser à une pochette de disque !  :)