Street photography

Démarré par LeLamaFou, Février 11, 2018, 01:05:34

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanB le Février 11, 2018, 09:20:54
Perso je la trouve plutôt réussie. Personnages ds des positions diverses, en pleine lumière ou ds l'ombre, une rue différente de ce qu'on connaît sous nos latitudes, cadrage (peut-être le resserrer un peu ?)...

C'est bien là le problème.
Je sors dans ma rue, je fais le même genre d'image et je la pose sur ce forum, je suis bien convaincu que, dans l'instant, je me fais laminer sous les critiques négatives.  :)
Et pourtant l'intention photographique sera exactement la même, enregistrer la banalité du quotidien.
Sauf que dans un cas on est dans du reportage dans l'autre rien du tout (quoique, un chinois qui photographierait ma rue en penserait quoi, lui ?).
Et c'est bien ce qui me dérange quelque part.
L'argument du reportage et de l'exotisme qui l'accompagne donnent-ils une valeur supplémentaire à la photo et dispensent-ils de la recherche d'une forme d'esthétique photographique que je ne trouve pas ici ?
Personnellement je ne le pense pas...
Bon maintenant mon propos ne tient que pour cette image et ne m'empêche nullement de trouver certaines autres de la série diablement réussies.  ;)

Citation de: B_M le Février 11, 2018, 10:36:31
La grande forme au cours de ce voyage LLM ! Images magnifiques.
Pas de commentaires particuliers à faire. Il y a un moment où tout est dit. Le fond et la forme. Il n'y a plus rien à chipoter.
Cette image à l'air simple. Ceci qui déroute certains. Mais il faut un regard très entrainé pour arriver à cela. Voir HCB, Depardon...
B_M

Ah oui, mais c'est bien sûr, mon incompréhension doit venir de là !!
En fait, je n'ai pas le regard entraîné.  ::)
Comment dire...
Eh bien, je suis par avance désolé de la tristesse que je vais te causer en écornant une de tes références mais si tu cites HCB, sache qu'il ne fait pas vraiment partie des photographes qui m'impressionnent ou me subjuguent (à la différence de Depardon).
Le concernant, je tiens le personnage au mieux pour un photographe pas vraiment plus doué que nombre de ses contemporains, au pire pour un opportuniste (pour ne pas être plus sévère encore  ;D) ayant habillement su profiter de l'air du temps et de considérations qui n'avaient pas grand chose à voir avec la photographique pour bâtir une "légende" passablement usurpée.  
Mais bien évidement cette opinion à contre sens de l'idolâtrie générale et du refus d'une certaine forme de discernement critique n'engage que moi.
Il va de soit...
Et tu me pardonneras de ne pas considérer que la référence à HCB soit un argument recevable, à l'aune de mon échelle de valeur, pour justifier pareil déclenchement.        

Nikon Nissoumi

Citation de: fredkelder le Février 11, 2018, 12:56:11
Merci de tes efforts de pédagogie pour faire progresser les béotiens qui t'environnent. Tu demandes d'autres pistes? En voici quelques-unes:
-1 siècle d'images a précédé cette photo.
-des milliards d'images ont précédé cette photo.
-je ne connais pas l'Ethiopie mais il me semble que c'est une destination touristique assez courante.
-des centaines de photographes ont exploré les pistes de la banalitude. Il s'est agi de démarches photographiques, de regards, d'oeuvres reconnues par leurs pairs, exposées, éditées, critiquées par les plus grands. Filtrées.
Alors moi je veux bien qu'on éprouve un orgasme à observer cette photo, que l'on s'extasie, que l'on exprime admiration et enthousiasme à l'auteur, ça ne me pose aucun problème. Mais si et seulement si nous ne perdons jamais de vue que nous en sommes pour la plupart d'entre nous à juste échanger des points de vue sur nos bouses respectives.
On peut peut-être attendre un peu pour convoquer HCB et les mânes de nos maîtres passés. D'ailleurs, laissons-les tranquilles: ils méritent et notre respect, et de reposer en paix sans être dérangés à tout propos.

Heu... concernant Depardon, ôtez moi d'un doute mais il me semble qu'il respire encore.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Depardon

Peut être pas d'urgence à sortir la nécro, non ?  ;)

Maagma

Mais si et seulement si nous ne perdons jamais de vue que nous en sommes pour la plupart d'entre nous à juste échanger des points de vue sur nos bouses respectives.

Une lucidité qui force le respect, rare.

:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Février 11, 2018, 12:16:44
Pour moi, cette photo reste une image de reportage, bien réalisée.
De la à m'expliquer comme le fait B_M qu'il faut une longue expérience de la photographie ("un long exercice") pour exprimer ce qu'on ressent à la lecture d'une image, faut pas non plus nous prendre pour des ignares.
Une forme d'arrogance qui me fait rire, à défaut d'autre chose.
Ta réponse montre que tu n'as compris ce qu'il voulait dire...
Cordialement

Tikky

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 09:40:43
Ta réponse montre que tu n'as compris ce qu'il voulait dire...
Cordialement
Oui, moi aussi je considère que les avis divergents émanent de personnes qui ne comprennent pas. Ca simplifie tellement les chose. Et puis dans le domaine de l'Art il n'y a rien à prouver, on peut tout prétendre. Ca permet aux moins talentueux de penser sincèrement l'être et de surcroît avec arrogance. Finalement, tout le monde y trouve son compte.  ;D
Il y a décidément plus de grain à moudre ici pour un psy que pour un photographe! ;D

Nikon Nissoumi

-des centaines de photographes ont exploré les pistes de la banalitude. Il s'est agi de démarches photographiques, de regards, d'oeuvres reconnues par leurs pairs, exposées, éditées, critiquées par les plus grands. Filtrées.
Alors moi je veux bien qu'on éprouve un orgasme à observer cette photo, que l'on s'extasie, que l'on exprime admiration et enthousiasme à l'auteur, ça ne me pose aucun problème. Mais si et seulement si nous ne perdons jamais de vue que nous en sommes pour la plupart d'entre nous à juste échanger des points de vue sur nos bouses respectives.

Et moi j'ai l'intuition que si les grands maîtres venaient en douce glisser des images neuves anonymement sur ce forum, ils s'y feraient éreinter comme le commun des mortels.
Je crois assez peu aux icones en fait et il arrive même aux meilleurs de se tromper.
Par contre je crois plus à la sincérité d'une démarche et d'un travail qui se construit dans l'originalité d'un regard qui développe par lui même sans nécessairement tenir compte de ce qui existe déjà.
Comme le rappelait fort opportunément le dernier numéro de CI, il tombe 8796 photos chaque seconde sur Snapchat (soit plus de trente millions toutes les heures  :o). Le chiffre donne le tournis et permet de comprendre que nous n'avons plus la capacité à appréhender l'ensemble de la photographie.
Et comment ne pas croire alors devant le nombre qu'il y ait parmi celles-ci des choses tout aussi intéressantes que celles des "maîtres".
Combien de photographes talentueux resteront à jamais dans l'ombre simplement parce que la banalité de l'acte photographique a fait naître un hydre tentaculaire et parfaitement incontrôlable qui génère un flux de matière tout simplement monstrueux ?
Je crois que de garder ces chiffres à l'esprit permet de désacraliser certaines choses sans pour autant être amené à les renier ou les mépriser et qu'ils doivent nous rendre lucides (et philosophes  :D)  sur la démarche qui nous anime.
Aujourd'hui on fait avant tout de la photo pour son seul plaisir, la beauté du geste et éventuellement le partage et qu'il est illusoire dans attendre grand chose de plus.
Ceci, même si on est intimement persuadé d'avoir du talent.  ;)            

Verso92

Avec un titre pareil, je l'avais loupée...

Très belle image, dont la simplicité apparente semble a priori dérouter quelques intervenants.

L'équilibre entre les différentes personnes est quasi parfait, tout semble s'organiser naturellement, de façon harmonieuse, et le contraste apporté par l'homme dans l'ombre par rapport aux jeunes femmes en blanc dans la lumière apporte une force supplémentaire à l'image.

Le mélange, certainement, d'un coup d'œil sûr avec le petit brin de chance kivabien...

Personnellement, je l'aurais bien vue recadrée en carré, ce qui ne surprendra personne, j'imagine...

Nikon Nissoumi

Citation de: fredkelder le Février 12, 2018, 12:22:54
Désolé, j'ai confondu avec François Hollande. ;D

Malheureux !! Pas de noms, pas de polémiques Victor !
(j'ai honte là, si, si...  ;D ;D)

Nikon Nissoumi

Citation de: fredkelder le Février 12, 2018, 13:30:32
C'est le cas dans toutes les disciplines, dans lesquelles chacun aura ses propres icônes. Personnellement je fonctionne plus photo par photo que par "maître": je peux apprécier une photo de HCB et ne pas en apprécier une autre. Quant à l'idolâtrie sans limite, cela démontre souvent un manque de personnalité et de connaissances. Et il n'est de pire savant que celui qui croit savoir.
Quant à devenir un maître, au besoin minimal de talent s'est ajoutée la nécessite de savoir communiquer. Je ne sais plus qui disait "Le talent, c'est 20% de savoir faire, et 80% de comm".
En ce qui concerne le plaisir, ce serait l'idéal si les forums étaient le reflet de l'épanouissement de l'esprit humain. Malheureusement, force m'est de constater que c'est trop souvent un étalage de suffisance, de médiocrité et de ressentiment.
Fin de la minute de réflexion. ;D

Oui mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à cela ou renoncer à photographier pour si peu.
Le monde est monde après tout et il n'y pas vraiment grand chose de neuf sous le soleil en ce qui concerne l'humain.
Alors pourquoi s'en préoccuper ou s'en aigrir ?
Non, simplement photographier librement comme on aime le faire, avec sincérité et sans se soucier du reste.
Et à ceux qui s'imaginent détenir une vérité je citerais les mots de St Exupéry au sujet de la caravane qui s'égare dans le désert : "laisse passer quelques siècles et reviens voir..."  ::)     

Tikky

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2018, 13:13:42
Et moi j'ai l'intuition que si les grands maîtres venaient en douce glisser des images neuves anonymement sur ce forum, ils s'y feraient éreinter comme le commun des mortels.

Déjà fait et ce fut assez marrant avec du HCB.

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2018, 13:13:42
Par contre je crois plus à la sincérité d'une démarche et d'un travail qui se construit dans l'originalité d'un regard qui développe par lui même sans nécessairement tenir compte de ce qui existe déjà.

Yep, c'est le plus interressant à mon avis.

Jean-Pierre_22

Ce que je retiens ce sont les deux personnages de droite qui m'incitent à m'interroger sur ce qu'ils regardent ...
Elle serait donc parfaite avec un plan vertical plus proche de ces deux personnes

B_M

Bonjour.
Je vais essayer de préciser un peu ma pensée.
Au préalable, ne vous mettez pas la rate au court bouillon pendant deux jours pour ça. Il n'y a vraiment pas de quoi.
Je reprend l'image d'un chemin sur lequel on avance. Pour moi la photographie n'est pas un moyen d'expression aussi simple et évident qu'on pourrait le croire. Comme pour beaucoup de choses, on progresse , par sa propre expérience ou avec l'aide des autres. Voilà le chemin que nous parcourrons tous. Ce n'est pas le point où on en est qui compte. Ce n'est pas une course, un concours. D'ailleurs les plus avancés comprennent que le chemin ne s'arrête jamais et qu'on ne sait pas où il va. Ce qui est important c'est d'avancer, de ne pas rester sur le bord de la route.
Je pense qu'il est légitime que ceux qui sont un peu devant aident les autres à ne pas prendre de mauvaises pistes, leur indiquent les bonnes prises dans les passages difficiles.
En lisant les premiers commentaires sur la photo d'une rue en Ethiopie, J'ai pensé qu'il y avait un blocage, qu'un groupe de marcheur se trouvait bloqué devant un obstacle. J'ai pu aussi m'être trompé.
Parcourir le chemin n'est pas toujours facile. Par moment ça monte. Mais on peut aussi apprécier la marche pour elle même finalement. On dit souvent "sortir de sa zone de confort". A l'étape on est quand même satisfait.

Sur le "regard entrainé"  je pensais avant tout au regard du photographe. Mais cela est valable également pour le lecteur.

Je regrette que certains parlent de "bouses" pour leurs photos comme pour celles des autres. Pourquoi cette auto-dépréciation ? Chaque photo a son intérêt. Il faut apprendre à le voir précisément.
Sur HCB je pense que sur le "chemin" on a besoin de repères. HCB en est un. Il ne s'agit pas seulement d'aimer ou pas. C'est comme la Tour Eiffel. On la voit de loin. Au début tout le monde ne l'aimait pas.
Je pense que les "grands" photographes peuvent être compris par tout le monde, même sur un forum. Parfois  ce n'est pas evident d'emblée. Mais chacun peut y venir.
Pour ce qui est de l'arrogance, pour moi se serait d'arrêter de fréquenter ce forum et de donner mon avis. Je crains que ce la soit le but de certains malheureusement.
L'arrogance serait aussi de dire : marchez sur le chemin pendant vingt ans et, si vous le sentez, appuyer alors sur le déclencheur. Il n'est absolument pas question de ça.
Bonnes photos,
B_M
B_M

Nikon Nissoumi

Citation de: B_M le Février 12, 2018, 15:23:04

Je regrette que certains parlent de "bouses" pour leurs photos comme pour celles des autres. Pourquoi cette auto-dépréciation ? Chaque photo a son intérêt. Il faut apprendre à le voir précisément.

Je ne pense vraiment pas que ce soit à prendre au premier degrés en fait mais plutôt comme une forme d'autodérision de gens expérimentés qui, revenus de tout, savent se moquer d'eux même avec légèreté et ironie.
Ce qui est une bonne thérapie contre le syndrome de la grosse tête et permet de fixer la valeur toute relative de son travail. Rien de plus et surtout rien de grave...  ;)   

asak

Otez moi d un doute  ;) Le personnage de premier plan est bien en ombre chinoise ?
Il y a bien dés éléments perturbateurs en arriére plan au niveau de la tête  ;)
Image banale documentaire ; seul l'aspect drone apporte un léger plus

Tikky

Citation de: B_M le Février 12, 2018, 15:23:04

Je pense qu'il est légitime que ceux qui sont un peu devant aident les autres à ne pas prendre de mauvaises pistes, leur indiquent les bonnes prises dans les passages difficiles.

Tout à fait, je te rejoins sur ce point et tu trouveras sans doute ici des personnes pour t'aider à trouver le bon chemin et t'éviter les faux pas. Cette prise de conscience est toute à ton honneur. Chapeau!

Maagma

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2018, 15:48:09

Je ne pense vraiment pas que ce soit à prendre au premier degrés en fait mais plutôt comme une forme d'autodérision de gens expérimentés qui, revenus de tout, savent se moquer d'eux même avec légèreté et ironie.
Ce qui est une bonne thérapie contre le syndrome de la grosse tête et permet de fixer la valeur toute relative de son travail. Rien de plus et surtout rien de grave...  ;)   

+1, et c'est bien écrit en plus.

:)
Le temps qui passe en photo.

Tikky

Citation de: fredkelder le Février 12, 2018, 17:04:09
Je ne me sens pas revenu de tout, et d'ailleurs j'y retourne dans quelques mois. Ce qui fait une différence avec celui qui se croit arrivé au sommet et n'en redescend pas.

Je ne crois pas. Il me contredira si je dit une bêtise mais « revenu de tout » veux dire revenu de toutes  les illusions, de toutes les certitudes les arogances et toutes les chimères dont celle d'être arrivé au sommet qui en est une aussi...

Trompettedelamort

La route est droite mais la pente est longue.
"hein?" Beethoven

Tikky

Citation de: Trompettedelamort le Février 12, 2018, 17:23:58
La route est droite mais la pente est longue.

« Forte » la pente...dixit Raffarin.

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

Nikon Nissoumi

Citation de: Tikky le Février 12, 2018, 17:12:01
Je ne crois pas. Il me contredira si je dit une bêtise mais « revenu de tout » veux dire revenu de toutes  les illusions, de toutes les certitudes les arogances et toutes les chimères dont celle d'être arrivé au sommet qui en est une aussi...

Non, tu as raison, c'est effectivement ce que je voulais dire.
Mais pour n'avoir pas été compris, peut être me suis-je mal exprimé... ?  :-\

Nikon Nissoumi

Citation de: fredkelder le Février 13, 2018, 12:41:53
je prends plutôt cette expression dans le sens de "blasé". Note du Larousse: "indifférent".
Affligé, parfois. Consterné, souvent. Mais si j'étais "revenu de tout", je ne m'amuserais plus de certains photographes, de leurs oeuvrettes, de leurs discours, et des qualités qu'ils s'attribuent eux-mêmes.
Phrase-type: Je ne suis qu'un modeste photographe. ;)

C'est aussi une interprétation qu'on peut lui donner, effectivement.
Mais dans mon discours c'était plutôt à rapprocher des adjectifs "lucide" et "conscient".
Le lucidité et le conscience des gens qui n'ont plus guère d'illusions sur la portée de leur travail mais qui continuent de le faire simplement parce qu'ils sont sincères et qu'ils croient encore en ce qu'ils font (sinon, à quoi bon continuer ?  ;)).
A titre personnel, j'ignore donc si je suis un bon, un modeste, voire même un photographe tout court mais ça a bien peu d'importance. En fait l'humanité entière s'en fout et moi le premier. Il me semble cependant que ça ne doit pas obérer l'envie d'y aller, de témoigner et de vivre "sa" photographie, chacun à sa manière.
Simplement avec l'habitude d'une longue pratique je n'attends plus de mes images gratifications ou retours. L'important n'est pas là et je ne photographie plus pour ça depuis bien longtemps.
Je suis passé à la recherche d'un "autre chose" qui me semble plus essentiel et plus intime aussi.
Quand la photographie devient une forme de philosophie de vie et une manière de regarder le monde tour à tour avec amusement, tendresse, humanité ou émerveillement mais parfois aussi tristesse, abattement ou mélancolie.
Et cette intuition que la photographie enrichit infiniment plus encore quand elle est échange, partage, intelligence et audience attentive dans le respect que lorsqu'elle qu'elle œuvre de manière compulsive, effrénée et stérile à la seule satisfaction de nos petits égos et de nos supposés talents.
Revenu de tout donc au sens de toutes mes illusions du début, certes mais pas "éteint" pour autant.
Bien au contraire.  ;)

Allez, n'est-il pas temps maintenant d'arrêter de polluer ce post de considérations sans importance ?  :) 

Tikky

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 13, 2018, 14:25:50

C'est aussi une interprétation qu'on peut lui donner, effectivement.
Mais dans mon discours c'était plutôt à rapprocher des adjectifs "lucide" et "conscient".
Le lucidité et le conscience des gens qui n'ont plus guère d'illusions sur la portée de leur travail mais qui continuent de le faire simplement parce qu'ils sont sincères et qu'ils croient encore en ce qu'ils font (sinon, à quoi bon continuer ?  ;)).
A titre personnel, j'ignore donc si je suis un bon, un modeste, voire même un photographe tout court mais ça a bien peu d'importance. En fait l'humanité entière s'en fout et moi le premier. Il me semble cependant que ça ne doit pas obérer l'envie d'y aller, de témoigner et de vivre "sa" photographie, chacun à sa manière.
Simplement avec l'habitude d'une longue pratique je n'attends plus de mes images gratifications ou retours. L'important n'est pas là et je ne photographie plus pour ça depuis bien longtemps.
Je suis passé à la recherche d'un "autre chose" qui me semble plus essentiel et plus intime aussi.
Quand la photographie devient une forme de philosophie de vie et une manière de regarder le monde tour à tour avec amusement, tendresse, humanité ou émerveillement mais parfois aussi tristesse, abattement ou mélancolie.
Et cette intuition que la photographie enrichit infiniment plus encore quand elle est échange, partage, intelligence et audience attentive dans le respect que lorsqu'elle qu'elle œuvre de manière compulsive, effrénée et stérile à la seule satisfaction de nos petits égos et de nos supposés talents.
Revenu de tout donc au sens de toutes mes illusions du début, certes mais pas "éteint" pour autant.
Bien au contraire.  ;)

Allez, n'est-il pas temps maintenant d'arrêter de polluer ce post de considérations sans importance ?  :) 

Ca m'a toujours amusé ces personnes qui demande que cessent les discours après avoir fait le leur, et pas un petit!  ;D (d'ailleurs très intéressant)
Et puis ca ne pollue rien ces considérations sur la photographie tant que cela est mené avec courtoisie c'est plutôt enrichissant non?

Nikon Nissoumi

Citation de: Tikky le Février 13, 2018, 15:13:03
Ca m'a toujours amusé ces personnes qui demande que cessent les discours après avoir fait le leur, et pas un petit!  ;D (d'ailleurs très intéressant)
Et puis ca ne pollue rien ces considérations sur la photographie tant que cela est mené avec courtoisie c'est plutôt enrichissant non?

Yes, mais je ne suis pas à l'origine de ce post et mes considérations pseudo philosophiques, LLF à tout à fait le droit de me demander d'aller les exprimer ailleurs et de nous en tenir à sa seule photographie.
Question de savoir vivre.  8)   

LeLamaFou

Pas trop le temps de rester sur le forum en ce moment, mais tant que les propos sonr intéressants et que cela se passe calmement pas de pb !