caoutchouc du viseur = traces sur lunettes. Remède ?

Démarré par manougeo, Février 12, 2018, 17:41:59

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour

Ma question est très "terre à terre" : je préfère utiliser le viseur traditionnel, et je suis porteur de lunettes. Or, à chaque fois, j'en ressors avec des traînées sur les lunettes (même si elles sont propres au départ...).

Connaissez-vous un remède pour éviter que le caoutchouc du viseur marque ainsi les lunettes à chaque fois ? Pour info l'appareil est pratiquement neuf.

Faut-il passer le caoutchouc dans du liquide vaisselle pour le "dégraisser" ?

blocbul

J'ai des lunettes et j'ai toujours retiré le caoutchouc de mes appareils photo. En plus ça permet d'approcher l'oeil beaucoup plus de de voir l'ensemble de l'image dans le viseur + les indications

MSK

Citation de: blocbul le Février 13, 2018, 09:51:08
J'ai des lunettes et j'ai toujours retiré le caoutchouc de mes appareils photo. En plus ça permet d'approcher l'oeil beaucoup plus de de voir l'ensemble de l'image dans le viseur + les indications

Bjr,
Comment l'enlevez-vous ?
Avec le cadre plastique ou du cadre plastique ?
Merci.

ledunois

Citation de: blocbul le Février 13, 2018, 09:51:08

Certes, mais ça risque de rayer le verre des lunettes !

blocbul

Il faut retirer l'ensemble de l'appendice en tirant vers le haut, pas très compliqué.
Rayer le verre des lunettes ? avec du plastique je ne pense pas non ... je n'ai jamais rayé mes verres.

ledunois

En fait, et pour être plus précis, c'est le traitement multicouche du verre qui est rayé, pas le verre !
J'en discutais justement avec mon ophtalmo récemment. Ses verres de lunettes, comme les miens, étaient "dépolis" côté droit !
Pour moi à cause du viseur en plastique de mes boitiers, pour lui à cause du viseur en plastique de son matériel de contrôle !
Quant au caoutchouc du viseur il laisse des traces plus ou moins grasses ..... mais c'est bien moins grave, ça disparaît au nettoyage.
Par contre, pour ce qui est des "rayures" du traitement des verres, ça laisse des traces blanches indélébiles et très désagréables (expériences vécues hélas !).
Il suffit d'essayer.... pour constater, mais ça peut coûter cher !

chapitre7

Porter des verres minéraux et non des organiques est une solution de bon sens  :)

ivanovitch

Pour ma part, j'utilise des lunettes spéciales, sans verres, juste la monture... C'est radical, plus aucun problème !  :D

------> Je suis déjà parti...  :D :D :D

jy26420

Nettoyez le caoutchouc (rien que le caoutchouc!) avec un chiffon en coton imbibé d'acétone et attendre que ça s'évapore (c'est rapide avec l'acétone).
Ne pas utiliser de liquide lave vaisselle qui contient des tensioactifs difficiles à éliminer.

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Sir Conspect

Citation de: jy26420 le Mars 11, 2018, 09:09:13
Nettoyez le caoutchouc (rien que le caoutchouc!) avec un chiffon en coton imbibé d'acétone et attendre que ça s'évapore (c'est rapide avec l'acétone).
Ne pas utiliser de liquide lave vaisselle qui contient des tensioactifs difficiles à éliminer.

Il y a des élastomères ("""caoutchouc""") qui ne sont pas du tout compatibles avec l'acétone ou l'alcool. Généralement, l'eau tiède et le savon, puis eau tiède seule suffisent.

Sir Conspect

Citation de: jy26420 le Mars 11, 2018, 09:09:13

J'ajoute que les tensio-actifs PAR DÉFINITION agissent sur la tension superficielle.

Les agents tensioactifs détergents (il existe d'autres caractéristiques selon le produit. Voir le lien ci-dessous) sont amphiphiles (qui possèdent à la fois un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe). 
La partie lipophile fixe les molécules organiques (= gras etc) que l'eau seule ne peut retirer, tandis que la partie hydrophile est emportée par l'eau. Il suffit de rincer à l'eau  :D

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6785

Sir Conspect

la compatibilité de élastomère et de l'acétone dépend de la formulation de l'élastomère. Exemple le Nitrile n'est pas compatible ("poor":  Severe Effect: Not recommended for any use)

En anglais:
https://www.coleparmer.com/chemical-resistance?searchterm=compatibility

Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Mars 14, 2018, 12:50:18
Il y a des élastomères ("""caoutchouc""") qui ne sont pas du tout compatibles avec l'acétone ou l'alcool. Généralement, l'eau tiède et le savon, puis eau tiède seule suffisent.

rectification

comprendre : ne sont pas TOUS compatibles, car certains élastomères sont compatibles (EPDM )
https://www.coleparmer.com/chemical-resistance?searchterm=compatibility

jy26420

Il s'agit probablement d'EPDM qui résiste à la lumière, à l'ozone, à l'oxydation et qui ne craquelle pas. Le Nitrile NBR a une mauvaise teneur à l'oxydation, à l'ozone et se craquelle mais il résiste bien aux huiles, ce qui n'a aucun intérêt dans ce cas. L'acétone est très volatil et, appliqué avec un torchon imbibé, il n'aura pas le temps d'attaquer même un nitrile.

Sir Conspect

Citation de: jy26420 le Mars 14, 2018, 21:34:52
Il s'agit probablement d'EPDM qui résiste à la lumière, à l'ozone, à l'oxydation et qui ne craquelle pas. Le Nitrile NBR a une mauvaise teneur à l'oxydation, à l'ozone et se craquelle mais il résiste bien aux huiles, ce qui n'a aucun intérêt dans ce cas. L'acétone est très volatil et, appliqué avec un torchon imbibé, il n'aura pas le temps d'attaquer même un nitrile.

Bonjour,
je ne pense pas que un fabriquant d'APN valide le choix de l'EPDM qui coûte 10 fois plus cher qu'un élastomère de base. Techniquement, ce n'est pas justifié.
Dans le manuel opératoire de mon boîtier, il est écrit dans [Consignes de sécurité]:

jy26420

Sur un point vous avez raison: si l'eau et le savon fonctionnent, c'est une bonne solution à condition de ne pas en mettre sur l'appareil, de bien rincer, et sécher.
Je ne sais pas où vous avez vu que l'EPDM coûte 10 fois plus cher, mais c'est complètement faux. L'EPDM permet de réaliser des profilés et des pièces moulés pour l'automobile et le bâtiment. C'est l'un des caoutchoucs industriels les moins chers. ça pourrait aussi être du SEBS qui est thermoplastique. Je pense bien connaitre les caoutchoucs car c'est mon métier depuis 40 ans en tant que responsable R+D.
Compte tenu de votre ancienneté sur le site vous pouvez probablement m'apprendre beaucoup de choses dans la photographie et franchement je préférerais qu'on parle prise de vue et post traitement.

Sir Conspect

En fait je pensais au VITON®, mais comme c'est une marque, je cherchais une formule générique englobant ce produit.

https://www.polymax.in/blog/viton-and-epdm-what-is-the-difference/ Cost: As an approximate guide, Viton® compound is eight times more expensive than EPDM.

Hormis la tenue en température, la résistance chimique diffère. Viton® is resistant to mineral  and vegetable oils, gasoline, most alkalis and aromatic hydrocarbons. . EPDM, on the other hand has good resistance to hot water and steam, silicone oils, polar solvents like ketones and alcohol and glycol based brake fluids, however, EPDM shows poor resistance to mineral oils, greases and fuels. Both these compounds show very good oxygen, ozone and weather resistance.

Mon intervention est pour attirer l'attention du créateur sur ce fil afin qu'il n'utilise pas de solvant de façon inconsidérée.

Dans le domaine de la photo, je poste timidement, même si je pratique depuis longtemps. Je m'intéresse (entre autres) à la faune sauvage, vue dans son élément.  Je suis encore plus ancien que cela, mais j'ai dû renouveler mon USER après la perte de mon mot de passe. J'ai commencé avec PHOTIM sur minitel  ;D Le coût (facturé par les P&T) était proportionnel au temps de connexion, comme une conversation téléphonique de l'époque