RAW avant dématricage

Démarré par Tikky, Février 13, 2018, 15:19:00

« précédent - suivant »

Tikky

Existe t-il un moyen de visualiser l'image brute de capteur (donc encore en monochrome) avant dématricage?

Verso92


Nikojorj

https://www.rawdigger.com/ aussi (visu de chaque canal en monochrome, entre autres).

Jean-Claude

Un Raw est un paquet d'informations permettant d'en faire une image, ce n'est pas une image.

Après il y a des logiciels permettant de visualiser certains paquets de ces informations, selon une certaine forme, mais c'est autre chose

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2018, 14:41:33
Un Raw est un paquet d'informations permettant d'en faire une image, ce n'est pas une image.
Si, c'est une image, mais brute ; un peu comme un négatif est une image, mais un peu moins "naturelle" que le tirage qu'on en fait.


(clic pour la source chez Guillermo Luijk, lecture fort intéressante)

seba

Ca pourrait se comparer aux procédés additifs par juxtaposition, comme l'Autochrome, le Dufaycolor, etc...mais là les couleurs sont équilibrées.
On peut aussi noter que nos écrans sont du même tonneau, ça marche aussi sans le moindre dématriçage.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 15, 2018, 14:41:33
Un Raw est un paquet d'informations permettant d'en faire une image, ce n'est pas une image.

C'est, bien sûr, une image.

Tout simplement, dans sa forme brute, elle n'a pas les bonnes couleurs au bon endroit (pour faire court).

Jean-Claude

Un JPEG est une image car il n'y a aucune manière de l'interpréter à partir du moment que l'espace couleur du fichier est respecté et que le système d'affichage est correct.

Un RAW n'est pas une image, ce sont des données permettant d'en faire une image et cela n'a vraiment rien à voir avec un autochrome qui lui ne s'interprète pas. Un RAW doit être interprété pour être regardé, que ce soit de façon réaliste ou de facon technique pour en visualiser certaines caractéristiques

Toute représentation est composée de surfaces élémentaires même une peinture, ...

seba

Ce n'est pas une image ça ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2018, 07:01:02
Toute représentation est composée de surfaces élémentaires même une peinture, ...

Des surfaces élémentaires ? En RVB ?
Chez les pointillistes peut-être.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2018, 07:01:02
Un JPEG est une image car il n'y a aucune manière de l'interpréter à partir du moment que l'espace couleur du fichier est respecté et que le système d'affichage est correct.

Un RAW n'est pas une image, ce sont des données permettant d'en faire une image et cela n'a vraiment rien à voir avec un autochrome qui lui ne s'interprète pas. Un RAW doit être interprété pour être regardé, que ce soit de façon réaliste ou de facon technique pour en visualiser certaines caractéristiques

Toute représentation est composée de surfaces élémentaires même une peinture, ...

Et voilà JC qui redéfinit ce qu'est une image... risible, comme d'hab.

Pat20d

Pour moi non plus ça n'est pas une image. Dans la plupart des cas (Foveon excepté) le fichier RAW contient les données issues des photosites qui représentent 3 images filtrées (Bleu, vert et rouge) + quelques informations sur les conditions de prise de vue, l'objectif utilisé, le boitier etc...

Et du coup, toujours AMHA, seul un traitement produit à partir de ces données une image et il y a donc toujours une interprétation de ces données pour fabriquer une image finale.

Mais si vous considérez que c'est aussi une image ça ne me dérange pas plus que ça, c'est plus de la sémantique.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2018, 07:01:02
Un JPEG est une image car il n'y a aucune manière de l'interpréter à partir du moment que l'espace couleur du fichier est respecté et que le système d'affichage est correct.
Donc, un tirage papier, qui change d'aspect suivant la façon dont tu l'éclaires et dépend d'un éclairage correct pour afficher les bonnes tonalités (voire les bonnes teintes), n'est pas une image.

seba

Citation de: Pat20d le Février 16, 2018, 08:01:17
Pour moi non plus ça n'est pas une image. Dans la plupart des cas (Foveon excepté) le fichier RAW contient les données issues des photosites qui représentent 3 images filtrées (Bleu, vert et rouge) + quelques informations sur les conditions de prise de vue, l'objectif utilisé, le boitier etc...

Et du coup, toujours AMHA, seul un traitement produit à partir de ces données une image et il y a donc toujours une interprétation de ces données pour fabriquer une image finale.

Tout fichier doit être lu convenablement pour qu'une image soit affichée.
Les données RVB peuvent être lues et affichées sans traitement particulier.
Les images RAW avec le filtre de Bayer sont de la trichromie par juxtaposition, les Fovéon de le trichromie par superposition.
On trouve les équivalents en argentique.

cagire

(Littré)
image
nf (i-ma-j')
1
Ce qui imite, ce qui ressemble, ressemblance (sens propre du latin imago). Cet enfant est l'image de son père.
De sa sœur tout exprès j'ai pris l'image entière ; Mon visage a même air, ma voix a même ton. [Corneille, La toison d'or]
2
Représentation d'un objet dans l'eau, dans un miroir, etc.
La source limpide où se peint leur image. [Delavigne, Le paria]
Terme d'optique. Réunion des faisceaux lumineux qui, émanés d'un corps, sont réfléchis ou réfractés par un autre corps. Les miroirs plans donnent l'image des corps avec leurs dimensions naturelles ; les miroirs concaves les amplifient, et les miroirs convexes les rapetissent.
La manière de les essayer [des miroirs] est de recevoir à une grande distance, par exemple à 150 pieds, l'image réfléchie du soleil. [Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VII, p. 162]
3
Représentation de quelque chose en sculpture, en peinture, en gravure, en dessin.
Un père affligé de la mort précipitée de son fils fit faire l'image de celui qui lui avait été ravi si tôt. [Sacy, Bible, Sagesse, XIV, 15]
4
Plus particulièrement. Représentation, d'une façon quelconque, soit des dieux du paganisme, soit, chez les chrétiens, de Jésus-Christ, de la Vierge et des saints.
Tout son palais est plein de leurs images [des faux dieux]. [Racine, Esther]
Terme d'art du moyen âge.
Images ouvrantes, images saintes, qui, en s'ouvrant comme un tableau à volet, découvrent dans l'intérieur même de leurs corps quelques sujets peints ou sculptés en rapport d'intention ou d'allusion avec le personnage. [De Laborde, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre]
5
Estampes représentant des sujets pieux ou autres. Il y a de belles images dans ce livre.
Être sage comme une image, être très sage, se dit d'un enfant fort retenu et fort posé.
On dit par moquerie : Vous avez bien fait, vous aurez une image (locution qui vient de l'habitude de donner, comme récompense, des images de sainteté aux enfants dans les catéchismes et les écoles).
C'est une belle image, se dit d'une belle femme qui est sans action, sans esprit ; belle, mais froide et sans physionomie.
On amuse les enfants avec des images, se dit, en se moquant, à ceux qui veulent nous payer de bagatelles.
6
Fig. Ce qui figure, imite. Ces jeux sont une image de la guerre.
Jérusalem, réprouvée et ingrate envers son Sauveur, devait être l'image de l'enfer ; ses perfides citoyens devaient représenter les damnés. [Bossuet, Discours sur l'histoire universelle]
Exemple.
Voici une image de la prévention : nos sœurs de Sainte-Marie m'ont dit : enfin Dieu soit loué ! Dieu a touché le cœur de cette pauvre enfant.... je vais à Port-Royal, j'y trouve un certain grand solitaire qui commence par me dire : eh bien ! ce pauvre oison a signé. [Sévigné, 20 nov. 1664]
7
Fig. Représentation des objets dans l'esprit, dans l'âme. L'esprit conserve des images de ce que nous avons vu.
Dites-moi un mot de vos habits ; car il faut fixer les pensées et donner des images. [Sévigné, 29 nov. 1684]
Représentation des personnes dans l'esprit, dans le souvenir.
Ô prince, le digne sujet de nos louanges et de nos regrets, vous vivrez éternellement dans ma mémoire ; votre image y sera tracée non point avec cette audace qui promettait la victoire ; non, je ne veux rien voir en vous de ce que la mort efface ; vous aurez, dans cette image, des traits immortels. [Bossuet, Oraisons funèbres]
Terme de psychologie. Images ou espèces représentatives, voir ESPÈCE.
8
Fig. Idée.
Il était agité par les images du malheur qui le menaçait. [Vaugelas, Q. C. liv. III, dans RICHELET]
9
Description.
Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale. [Dictionnaire de l'Académie Française]
10
Métaphore, similitude.
Ainsi, dans toutes les langues, le cœur brûle, le courage s'allume, les yeux étincellent, l'esprit est accablé, il se partage, il s'épuise, le sang se glace, la tête se renverse, on est enflé d'orgueil, enivré de vengeance ; la nature se peint partout dans ces images fortes devenues ordinaires. [Voltaire, Dictionnaire philosophique]
11
Terme d'entomologie. Nom de l'insecte qui a subi toutes ses métamorphoses.
+
IMAGE.
2
Terme d'optique. Ajoutez :
Image réelle, celle qui est formée par des rayons lumineux qui se réunissent effectivement, et qu'on peut recevoir sur un écran.
Image virtuelle, celle qui serait déterminée par la rencontre des prolongements des rayons lumineux.
Conditions d'utilisation - Aide - Contact
Softissimo 2010


Pat20d

Citation de: seba le Février 16, 2018, 09:10:30
[..]
On trouve les équivalents en argentique.

Oui et dans ce cas il me semble qu'on parle d' "image latente"  (non visible donc) :)
Patrick

dioptre

Citation de: cagire le Février 16, 2018, 09:15:56
(Littré)
image




Elle date de quand la dernière version du Littré ?

Pour moi le RAW il est sur la petite carte qui est logée dans l'appareil : c'est une image latente.

Nikojorj

Citation de: seba le Février 16, 2018, 09:10:30
les Fovéon de le trichromie par superposition.
Mmmmmmmm... je ne le dirais pas exactement comme ça... C'est bien le problème principal des raws Foveon que les couches de couleurs ont beaucoup, beaucoup de recouvrement spectral entre elles, car le truc des photons qui vont plus ou moins loin dans le silicium est beaucoup moins discriminant qu'un filtre coloré.
Mais bon, je dévie là!

seba

Citation de: Pat20d le Février 16, 2018, 09:18:42
Oui et dans ce cas il me semble qu'on parle d' "image latente"  (non visible donc) :)

L'image latente c'est l'image avant développement.
Oui on pourrait considérer les fichers comme des images latentes.

seba

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2018, 09:28:13
Mmmmmmmm... je ne le dirais pas exactement comme ça... C'est bien le problème principal des raws Foveon que les couches de couleurs ont beaucoup, beaucoup de recouvrement spectral entre elles, car le truc des photons qui vont plus ou moins loin dans le silicium est beaucoup moins discriminant qu'un filtre coloré.
Mais bon, je dévie là!

En fait les filtres colorés ont aussi des recouvrements.
Ca dépend des colorants utilisés.

dioptre

Citation de: seba le Février 16, 2018, 09:41:12
En fait les filtres colorés ont aussi des recouvrements.
Ca dépend des colorants utilisés.
Tellement de recouvrements dans les films couleurs qu'il fallait plein d'astuces pour les éviter
Et on arrivait à une bonne douzaine de couches pour les corrections

Pat20d

Citation de: seba le Février 16, 2018, 09:40:10
L'image latente c'est l'image avant développement.
Oui on pourrait considérer les fichers comme des images latentes.
Complètement d'accord avec ça  :)
Patrick

Franciscus Corvinus

Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement la différence entre des octets de RAW et des octets de JPG?

Si quelqu'un peut intepréter ce JPG comme une image (ou un bout), il faut vous faire embaucher par la section cryptographie de la NSA.
4B C4 AD 1C 89 02 C3 43 F3 11 D8 36 7E 61 94 35 27 F9 E0 F8 FA BC 27 9D 73 30 45 1B 35 9D B2 B1 D2 E6 C6 A2 78 EE 42 D9 57 30 1A 9B 5F 6A 9B B7 1F AA 4D BD D8 0C D2 BB 0D 8B B5 74 57 79 A5 9E

Il est vrai que  le RAW est beaucoup moins parlant (cependant les habitués auront sans doute recpnnu la patte de Nikon):
5E 8F A0 ED 7B 6D BD DF 57 66 93 D5 F5 DF 5D 1A D7 74 96 A1 3E A3 B9 3D FB F3 F4 E7 F5 03 F1 A4 27 D8 7F 8D 38 82 06 4E 71 9C 0E 41 E3 AF 1D 71 D3 F5 FC DA 06 69 BB 77 EC DF 7B 69 7D 3D 6E BC

Il est completement ridicule d'opposer les JPG et les RAW. Les deux sont des séries de bits qui ont besoin d'un software pour faire des calculs pour aboutir a une présentation que nous reconnaissons visuellement. Etant donné la tres grande flexibilité de notre vision, meme des choix completements farfelus sont reconnaissables. Il se trouve que pour visualiser un RAW direct, les choix sont simples et les calcul, minimes.

D'ailleurs pour un JPG les calculs sont plus compliqués, ce qui pourrait, si on prenait le cout de calcul en compte, conduire a prenser qu'un RAW est plus proche d'une image qu'un JPG, puisque plus direct a visualiser. Mais comme j'ai dit, cette stance est ridicule, non parce qu'elle est fausse, mais parce qu'elle oppose deux choses non opposables.

egtegt²

Dans les deux cas, RAW et JPEG, il faut un interpréteur pour l'afficher. Le RAW contenant strictement parlant tous les éléments pour afficher une image, strictement parlant, il ne diffère de l'image JPEG que par l'interpréteur à utiliser pour l'afficher.

C'est délicat de comparer l'image latente d'une pellicule à un RAW pour une simple raison : le processus est similaire mais les étapes sont très différentes et se passent à des moments différents. Un RAW est plus proche d'un négatif développé avant tirage que d'une image latente sur pellicule car il est déjà fixé sur le support et n'est pas censé subir de modifications. Par contre, on peut l'utiliser pour en sortir une image modifiée, tout comme on le fait au tirage d'un négatif.

La grosse différence, c'est qu'en argentique, une partie des modifications se font à la prise de vue (filtres), on a juste à cet instant une image latente sur la pellicule. Ensuite, on a les étapes suivantes : développement (choix de la chimie et temps de développement) et tirage (masquage et temps de pose).

En numérique, toutes ces opérations se font au même moment à partir du RAW. du coup, placer le RAW à une étape particulière du processus argentique est impossible. Car par exemple les filtres se placent presque toujours en fin de traitement alors qu'en argentique, c'est la première étape.

Mais c'est une discussion oiseuse. Je pense que la vraie question de départ était de savoir si on peut afficher un RAW sans aucune traitement, ce qui est possible, ce qui prouve bien que c'est une image :)

Pat20d

La différence est évidente !
Dans le cas du jpeg TOUS les logiciels normalement constitués afficherons la même image
Dans le cas du RAW TOUS les softs afficherons leur version plus ou moins paramétrée par l'opérateur.

La différence est de taille quand même. C'est la même différence entre une image latente et une image finalisée.
Patrick