est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

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luistappa

Oula pour les miracles s'adresser à dieu...
Quoi que envisageable sur mirrorless mais avec une IA de compétition.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

#351
Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2018, 12:37:26
Je ne vois pas le problème ou je n'ai pas compris ton post.
L'appareil ne peut mémoriser que le collimateur qui a servi à cette mise au point, pas le sujet sur lequel on a fait la mise au point.
Prenons un exemple, l'affichage du collimateur(s) de map sur la photo observée sur l'écran étant sur "on" ("Point AF" étant sur "off" par défaut), ce qui permet de visualiser sur la photo que l'on a prise l'endroit où l'appareil a effectué la map. Cela ne fonctionne pas quand on a mémorisé la map  et qu'on a  recadré.
Dans ce cas l'affichage du collimateur utilisé est erroné.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 01, 2018, 12:40:52
Oula pour les miracles s'adresser à dieu...
Quoi que envisageable sur mirrorless mais avec une IA de compétition.
Il me semble que certains logiciels de traitement d'image peuvent mettre en évidence la zone de netteté d'une photo, un focus-peaking à postériori, en somme.
Pour Photoshop on doit pouvoir faire ça en écrivant un script (ou plutôt une "action"), mais je n'ai pas essayé.

jdm

Citation de: Johnny D le Avril 03, 2018, 08:59:39
...
Dans ce cas l'affichage du collimateur utilisé est erroné.

Dans ce cas il n'est pas erroné puisqu'il ne s'affiche pas !  :)
dX-Man

Bernard2

Citation de: Johnny D le Avril 03, 2018, 08:59:39
Prenons un exemple, l'affichage du collimateur(s) de map sur la photo observée sur l'écran étant sur "on" ("Point AF" étant sur "off" par défaut), ce qui permet de visualiser sur la photo que l'on a prise l'endroit où l'appareil a effectué la map. Cela ne fonctionne pas quand on a mémorisé la map  et qu'on a  recadré.
Dans ce cas l'affichage du collimateur utilisé est erroné.
Donc j'avais bien compris ton message et ma réponse était correcte
Le système ne peut afficher autre chose que le capteur qui a réalisé la mise au point, car c'est sa fonction. Il n'a aucun moyen de mémoriser le sujet sur lequel cette map a été faite

jeanbart

Citation de: barbozaure le Mars 31, 2018, 09:20:48
les exifs nous disent : 600mm f/4
C'est bien ça.
A main levée pour avoir un meilleur suivi du vol qui n'est pas toujours facilement prévisible.
La Touraine: what else ?

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 03, 2018, 09:11:23
Il me semble que certains logiciels de traitement d'image peuvent mettre en évidence la zone de netteté d'une photo, un focus-peaking à postériori, en somme.
Pour Photoshop on doit pouvoir faire ça en écrivant un script (ou plutôt une "action"), mais je n'ai pas essayé.
Pas évident car la zone est souvent étendue et ça donnerait la zone de neteté pas forcément celle de MaP ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Avril 03, 2018, 10:02:20
Pas évident car la zone est souvent étendue et ça donnerait la zone de neteté pas forcément celle de MaP ;)
Pas d'accord.
Quand on utilise l'AF contraste du Liveview, on constate qu'il fonctionne très bien même quand on diaphragme à f/16 avec un 50mm (j'ai posté il y a quelque mois une démonstration faite avec un 60 macro).
Pour déterminer une zone de netteté très réduite sur la photo développée, il suffirait de bien régler les valeurs de détection du contraste.

luistappa

Je ne sais sur la quelle des deux parties tu n'es pas d'accord mais une est claire:
-Suivant les modes AF et les mouvements du sujet, sur la PdV on voit la zone une zone de netteté sans pour autant que cela soit celle où tu avais fait ta MaP.
- Pour la première partie, la zone de "netteté étendue" c'est dans le sens à plusieurs endroits sur la photo (tout ce qui est dans le plan de netteté) pas dans le sens que la zone est grande la où il y a netteté.

Le plus simple serait que l'appareil face une cliché à la MaP ( base déf?) en plus de celui au déclenchement pour relocaliser le déplacement.
En théorie possible sur mirrorless mais comme on voit sue déjà corrections vignetage et distorsion génèrent des ralentissement.

D'autant que l'intérêt de voir le collimateur l'est quand la MaP n'est pas celle que l'on attendait afin d'analyse pour savoir si c'est un problème de mode AF mal adapté ou un problème de back/front focus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

A relire ta remarque Tonton, je pense que j'ai compris nos différentes interprétations.

En macro même à 1/16 un PdC est quand même réduite. En paysage on aurait une grosse étendu de contraste identique, même avec de grande ouverture, l'affinage est limité pas le fait que des zones un peu floues mais très contrastées ressemblent aux zones de nettes mais moins contrastées.

Le test est facile à faire, je l'avais fait avec Photoshop en utilisant la sélection sur la MaP pour avoir justement une sorte de position du collimateur sans avoir à charger NX en //. Réglé trop fin ce n'est pas déterminant et un peu moins fin ça dépend beaucoup du placement du plan de MaP par rapport aux sujets qui apparaissent sur la photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

marcmathese

je n'ai ni l'un ,ni l'autre .il est certes qu'en basse lumière un FX sera meilleur bien que j'ai été déçu d'un d750 avec 24-120 nikon ou l'AF décrochait alors qu'avec mon "vieux" d7000 je n'avais pas de problème avec un 50mm 1.8 mais bref ,si on prends un pro DX ou un PRO FX ,le FX sera superieur en monté ISO dans la logique un bon FX contiendra le bruit jusqu a 6400 iso alors que le d500 il sera a 3200 .Maintenant ,tout dépendra de la lumière ambiante et le moment de la photo .Moi perso avec mon d7000 je ne dépasse pas les 800 iso et je contrains mon manque avec mon cobra .(NON je n'enlève pas l'ambiance ,il faut savoir l'utiliser ,et le calibrer par rapport aux lumières ) .Mais il est vrai que je voudrais le d850 pour mes reportages ,il sera pour moi plus adapter aux mariages ,mais mes photos sportives aussi .En attendant ,le d 500 a part une petite modif ou l'autre je ne pense pas que celui ci va être changer ,a toi de voir et de peser le pour et le contre et de savoir le genre de photos que tu réalises le plus .Pour les cartes XQD ,une entreprise a repris la fabrication des cartes de chez LEXAR sous un autre nom parait il ( info a l 'annonce du retrait de LEXAR) mais serait commercialisé qu'en 2019 mais tout ça est a confirmer .Bon choix a toi

remi56

Citation de: marcmathese le Avril 04, 2018, 20:54:12
je n'ai ni l'un ,ni l'autre .il est certes qu'en basse lumière un FX sera meilleur bien que j'ai été déçu d'un d750 avec 24-120 nikon ou l'AF décrochait alors qu'avec mon "vieux" d7000 je n'avais pas de problème avec un 50mm 1.8 mais bref ,si on prends un pro DX ou un PRO FX ,le FX sera superieur en monté ISO dans la logique un bon FX contiendra le bruit jusqu a 6400 iso alors que le d500 il sera a 3200 .Maintenant ,tout dépendra de la lumière ambiante et le moment de la photo .Moi perso avec mon d7000 je ne dépasse pas les 800 iso et je contrains mon manque avec mon cobra .(NON je n'enlève pas l'ambiance ,il faut savoir l'utiliser ,et le calibrer par rapport aux lumières ) .Mais il est vrai que je voudrais le d850 pour mes reportages ,il sera pour moi plus adapter aux mariages ,mais mes photos sportives aussi .En attendant ,le d 500 a part une petite modif ou l'autre je ne pense pas que celui ci va être changer ,a toi de voir et de peser le pour et le contre et de savoir le genre de photos que tu réalises le plus .Pour les cartes XQD ,une entreprise a repris la fabrication des cartes de chez LEXAR sous un autre nom parait il ( info a l 'annonce du retrait de LEXAR) mais serait commercialisé qu'en 2019 mais tout ça est a confirmer .Bon choix a toi
Ouf!
instagram: abilisprod

jps33

Citation de: jeanbart le Février 13, 2018, 21:33:22
Certes mais personnes ne sait quand va sortir le remplaçant du D500.

A 12.800 isos le D4s va rester roi et maître sans problème.

Exact !!! mais avec le Nikon Df on fait jeu égal !!

jeanbart

Citation de: jps33 le Avril 05, 2018, 09:37:51
Exact !!! mais avec le Nikon Df on fait jeu égal !!
C'est certainement un bon boitier, mais ayant essayé celui d'un ami lors d'une séance d'essai nocturne aux 24 Heures du Mans je lui ai vite rendu son outil préférant reprendre mon antique D3.

Pour mon usage je n'échangerai pas un baril de D500 contre trois barils de Df.  ;D ;D ;D



La Touraine: what else ?

AlainNx

Citation de: remi56 le Avril 05, 2018, 09:34:16
Ouf!

En effet, remarquable constance à inverser les "é" et les "er".
À ce niveau, c'est pathologique.

Greenforce

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2018, 13:02:11
En effet, remarquable constance à inverser les "é" et les "er".
À ce niveau, c'est pathologique.

Ne nous plaignons pas, il aurait pu enlever la ponctuation...   ;D

MFloyd

Citation de: Greenforce le Avril 05, 2018, 14:20:51
Ne nous plaignons pas, il aurait pu enlever la ponctuation...   ;D

Ah, les espace-virgule, au lieu de virgule-espace .... >:(
(cliquez ev. sur l'image)

zuiko


Johnny D

Citation de: jdm le Avril 03, 2018, 09:16:08
Dans ce cas il n'est pas erroné puisqu'il ne s'affiche pas !  :)
Il s'affiche! En fait il affiche le collimateur de l'appareil qui a fait le point AF... rien à voir avec l'image!

Exemple: je fais le point sur le fond, puis, en maintenant le déclencheur à demi enfoncé, je recadre sur la fleur.





Le point AF qui s'affiche est celui sur la fleur! C'est sans doute normal mais ça ne sert pas à grand chose, c'est même perturbant!

Tonton-Bruno

Tout est correct dans ce cas.
L'appareil affiche le collimateur utilisé pour la mise au point.
Si on ne recadre pas, cette zone correspondra à la partie la plus nette de la photo.
Si on recadre sans refaire la mise au point, c'est le problème de l'opérateur, pas du boîtier !

En plus dans le cas présenté à titre de démonstration, ce serait une très mauvaise idée de ne pas faire le point sur la fleur dès le départ.

La mesure matricielle tient compte de la luminosité du sujet sous le collimateur par rapport à la luminosité de l'arrière-plan.

En faisant le point sur une zone sombre puis en recadrant la photo pour choisir un autre sujet principal, on fausse tout simplement les données de la mesure matricielle.

Il vaut mieux ne jamais recadrer et toujours utiliser le bon collimateur pour faire la mise au point et permettre à la mesure matricielle de calculer au mieux l'exposition.

En recadrant après mémorisation de l'exposition et de la mise au point, on accumule les risques d'erreur de mise au point et d'exposition, et ensuite les indications du collimateur utilisé ne servent plus à rien et ne permettent pas de comprendre le fonctionnement de la mesure matricielle, alors que c'est le seul moyen d'apprivoiser ce mode de mesure.

jdm

#370
  Ben voilà, le déclencheur à mi-course ... comme je suis devenu un adepte de la touche AF-on en Af-c, je perds la post-visualisation du collimateur, ce qui me semblait normal en fait  !  ;D

Il faut dire que je m'en sers souvent comme une espèce de Lock-on manuel, je relâche l'Af quand un obstacle arrive (du type une vague qui vient cacher un surfer)

Par contre pour l'expo, je ne suis peut-être pas au point comme TTB le remarque en cas de recadrage, je devrais peut-être mettre AE-L sur ON pour conserver aussi la mesure d'expo d'origine, je vais voir ça.  :)
dX-Man

coval95

Il serait quand même utile de préciser si vous parlez du mode AF-C ou du mode AF-S...

jdm

Citation de: coval95 le Avril 06, 2018, 14:58:12
Il serait quand même utile de préciser si vous parlez du mode AF-C ou du mode AF-S...

Pour réussir à recadrer avec le déclencheur à mi-course, c'est fatalement en Af-s (single), non ?  :)
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Avril 06, 2018, 15:33:08
Pour réussir à recadrer avec le déclencheur à mi-course, c'est fatalement en Af-s (single), non ?  :)
Oui, bien sûr. Mais quand on est AF-C, le collimateur suit le sujet (autant que possible) quand on recadre, c'est peut-être de là que vient la confusion ci-dessus : certains s'attendent peut-être à ce que ce soit le cas dans tous les modes. Enfin, c'est une supposition de ma part...

Johnny D

Citation de: jdm le Avril 06, 2018, 15:33:08
Pour réussir à recadrer avec le déclencheur à mi-course, c'est fatalement en Af-s (single), non ?  :)
bien vu jdm.. ;D

OK pour l'utilisation du collimateur actif (et/ou pour le réglage du collimateur avec le joystick). Mais on est quand même un peu plus lent qu'avec la technique mise au point/recadrage uniquement avec le déclencheur.
Faudra que je m'entraine..