est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jdm le Mars 01, 2018, 16:01:59
Ça fait un gage pour Tonton, une journée à Jardy en mode only-spot !  ;D
Ouais, on va appliquer à Tonton des pénalités pour chaque journée de retard !  ;D

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2018, 14:54:31
Dans les cas que tu viens de citer tu admettras que ces images ne nécessitaient pas la correction qu'amène l'automatisme.
Il n'y a qu'une seule bonne exposition, la même,  que l'oiseau soit blanc ou noir ou que le fond soit clair ou foncé
Dans ces cas le mode manuel (fixe) est la meilleure solution.
Méfiance tout de même ça fonctionne parce que les oiseaux présentés sont éclairés de façon identique.

Si tu photographies un Busard des roseaux assez proche bien éclairé puis qui cinq secondes plus tard longe une rangée d'arbres en étant à l'ombre là ce n'est pas la même limonade.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Pour en revenir au sujet initial du fil à savoir le D500 et le hockey sur glace je trouve que le boitier s'en tire pas trop mal, même si je suis bien conscient que les conditions lumineuses du glaçon tourangeau sont correctes.

Pour mon usage c'est un excellent second boitier sur lequel je colle le Sigma 24-105 OS.











Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un ostie de boitier en crisssss, mais pas loin.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 01, 2018, 16:05:49
Merci Bernard, ça vaut la peine d'essayer, je n'utilise le mode M qu'avec le flash (et en live-view quand je photographie la Lune, ce qui n'est pas très courant).

Mais tu conviendras que ta méthode ne convient pas si l'on photographie alternativement des oiseaux très sombres et très foncés.

Et pour un oiseau blanc qui passe du soleil (=> gros risque de crâmage) au contre-jour, je suis un peu dubitative également...  ?
??

Mais peut-être veux-tu dire que c'est le meilleur compromis si l'on ne veut pas jouer en permanence de la molette ?
ben non c'est justement le but du mode Manuel relis bien mes explications de la methode de réglage et regardes mes images tu verras qu'il y a des oiseaux éclairés par le soleil et inversement des oiseaux en contre jour tous correctement exposés pourtant toutes les images sont exposées avec exactement les mêmes réglages.
Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair.Il n'y a aucune raison de changer les paramètres d'expo selon la tonalité des sujets.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2018, 17:27:25
Méfiance tout de même ça fonctionne parce que les oiseaux présentés sont éclairés de façon identique.

Si tu photographies un Busard des roseaux assez proche bien éclairé puis qui cinq secondes plus tard longe une rangée d'arbres en étant à l'ombre là ce n'est pas la même limonade.  ;D ;D
Ben c'est exactement ce que j'ai indiqué. Les modes automatiques ne sont indiqués que lorsque les conditions d'éclairages changent (changement de temps ou par passage de nuages par exemple ou comme tu l'indiques lorsque un sujet ne reçoit plus de lumière parce qu'il est caché par des arbres ou autres) .
Donc il n'y a pas besoin de se méfier de qui que ce soit, le mode manuel (avec une mesure de base réalisée) convient à tous les cas d'oiseaux ou d'avions en vol ou de rencontres sportives diverses. Ce qui fait déja pas mal il me semble  :)

D'ailleurs tes bonnes images de hokey c'est encore plus une situation qui correspond parfaitement au réglage fixe car l'éclairage est relativement homogène sur toute la piste et les quelques variations d'expositions sont alors liées aux erreurs d'analyses des automatismes trompés par le présence plus ou moins importante d'éléments sombres ou clairs (maillots et ou part de la glace dans le cadrage etc.) alors que l'éclairage est à peu de chose près identique en ne nécessite pas de modifier l'expo..
Et je dirais même que la prochaine fois je réaliserai aussi une mesure de BdB unique pour éviter aussi les variations inutiles de cet automatisme trompé par les couleurs des sujets ou du fond alors que la lumière est la même.

coval95

Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2018, 00:05:06
ben non c'est justement le but du mode Manuel relis bien mes explications de la methode de réglage et regardes mes images tu verras qu'il y a des oiseaux éclairés par le soleil et inversement des oiseaux en contre jour tous correctement exposés pourtant toutes les images sont exposées avec exactement les mêmes réglages.
Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair.Il n'y a aucune raison de changer les paramètres d'expo selon la tonalité des sujets.
Les oiseaux que tu as postés sont bruns. Les oiseaux blancs sont assez facilement crâmés au soleil. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu évites le crâmage.
"Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair" : oui, bien sûr mais pas uniformément noir ou uniformément blanc.

Mais bon, je ne risque rien à essayer. Il faudra juste que j'y pense le moment venu car ce n'est pas dans mes habitudes.  ;)

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2018, 18:08:56
Pour en revenir au sujet initial du fil à savoir le D500 et le hockey sur glace je trouve que le boitier s'en tire pas trop mal, même si je suis bien conscient que les conditions lumineuses du glaçon tourangeau sont correctes.

Pour mon usage c'est un excellent second boitier sur lequel je colle le Sigma 24-105 OS.











Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un ostie de boitier en crisssss, mais pas loin.  ;D ;D ;D

Belle série d'images qui témoignent bien de ce sport.

Bernard2

#207
Citation de: coval95 le Mars 02, 2018, 02:42:45
Les oiseaux que tu as postés sont bruns. Les oiseaux blancs sont assez facilement crâmés au soleil. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu évites le crâmage.
"Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair" : oui, bien sûr mais pas uniformément noir ou uniformément blanc.

Mais bon, je ne risque rien à essayer. Il faudra juste que j'y pense le moment venu car ce n'est pas dans mes habitudes.  ;)

Les oiseaux sont bruns mais recoivent pour certains la lumière du soleil. Et tu remarqueras aussi que dans certaines images les oiseaux sont en plein contre jour avec un ciel blanc très lumineux pourtant non cramé. Des oiseaux blancs ne le seraient pas non plus...(mais dans ce cas avec un automatisme l'oiseau serait complètement sous ex)
Quant au reste c'est pourtant expliqué dans mes posts :)
Comme je le disais précédemment les paramètres d'expo d'une image ne sont liées qu'à une chose: la lumière qui éclaire les sujets et pas celle réfléchie par les sujets.
On peut aussi le dire autrement, si tu photographies sur la même image un corbeau et une mouette, si tu veux que les deux soient correctement exposés (et donc que que corbeau soit noir et la mouette blanche on ne devrait tenir compte que de la lumière qui les éclaire et non faire la mesure sur l'un d'eux sinon le noir sera gris l'autre sera cramée ou inversement. Donc soit tu as une cellule à main et tu te sers de son système de mesure  incidente ou sinon faire la mesure sur une charte gris moyen.

Donc, après avoir choisi une vitesse qui convient pour les sujet photographié et un diaphragme qui  convienne pour le rendu (par exemple) on réalise une mesure spot sur un sujet très lumineux (neige, ou sujet blanc éclairés par le soleil, ou ciel blanc si c'est le cas) en agissant sur la sensibilité  pour centrer le bargraph,  (à partir de là les blancs seraient traduits par un gris moyen) donc j'augmente la sensibilité de 1,5Il pour que les blancs le soient (je m'étais trompé précédemment en indiquant 0,5 à 1IL qui sont insuffisants).

Dans ces conditions les sujets blancs éclairés par le soleil seront proches de la limite mais jamais cramés.
Ce choix a 3 avantages: il permet de rattraper très facilement du détail dans les blancs si on le souhaite en PT tout en permettant de conserver toute la dynamique du capteur et ainsi de protéger au mieux les basses lumières, et d'être à la sensibilité juste nécessaire

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2018, 00:19:13
D'ailleurs tes bonnes images de hokey c'est encore plus une situation qui correspond parfaitement au réglage fixe car l'éclairage est relativement homogène sur toute la piste et les quelques variations d'expositions sont alors liées aux erreurs d'analyses des automatismes trompés par le présence plus ou moins importante d'éléments sombres ou clairs (maillots et ou part de la glace dans le cadrage etc.) alors que l'éclairage est à peu de chose près identique en ne nécessite pas de modifier l'expo..
Et je dirais même que la prochaine fois je réaliserai aussi une mesure de BdB unique pour éviter aussi les variations inutiles de cet automatisme trompé par les couleurs des sujets ou du fond alors que la lumière est la même.

Moi je te le déconseille je suis en mode M 1/640 et f4 et suivant les zones je suis entre 1000 iso et 3200 et encore d'après ce que j'ai cru comprendre on a pas à se plaindre à Tours, certaines patinoires d"équipes évoluant dans la division supérieure seraient bien moins loties coté éclairage.

Citation de: Sebmansoros le Mars 02, 2018, 10:07:49
Belle série d'images qui témoignent bien de ce sport.
Merci.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: jeanbart le Mars 02, 2018, 12:05:05
Moi je te le déconseille je suis en mode M 1/640 et f4 et suivant les zones je suis entre 1000 iso et 3200 et encore d'après ce que j'ai cru comprendre on a pas à se plaindre à Tours, certaines patinoires d"équipes évoluant dans la division supérieure seraient bien moins loties coté éclairage.

En regardant tes images je me demandais si il n'y avait pas (aussi) un problème de scintillement de l'éclairage (extinctions partielles) car par ex il y a 3 images qui montrent des arrières plans proches avec des expositions et rendu très différents
la 1 et la 2 très semblables rendu doux et clair et la 4 plus dure et plus sombre
alors que le fond est le même et devrait avoir un même éclairage

big jim

Tout est dans la condition "éclairage constant et homogène"...
Donc si ciel complètement bleu sans nuages qui passent, ou complètement gris-blanc avec de la brume qui fait diffuseur, et si aucune zone d'ombre où la "cible" pourrait avoir l'outrecuidance de passer, la méthode "mode M + iso fixe" marche  ;)

Bernard2

#211
Citation de: big jim le Mars 02, 2018, 13:04:04
Tout est dans la condition "éclairage constant et homogène"...
Donc si ciel complètement bleu sans nuages qui passent, ou complètement gris-blanc avec de la brume qui fait diffuseur, et si aucune zone d'ombre où la "cible" pourrait avoir l'outrecuidance de passer, la méthode "mode M + iso fixe" marche  ;)
Non en fait "homogène" n'est pas adapté car homogène voudrait dire identique dans tout le cadrage. et ce n'est pas le cas, voir les images que j'ai postées, il y a des contre jours francs , des fonds sombres des fonds mélangée bref de tout. Le terme plus adapté est "la même quantité de lumière produite" donc par le soleil ou le ciel blanc, peu importe.

Le système est adapté comme j'ai essayé de le dire dans tous les cas de ciel bleu, de ciel gris (ça fait déja beaucoup non?) et même lorsqu'il y a des changements (nuages) car il n'est pas interdit de reprendre une mesure de temps en temps...non?
Le seul cas où c'est moins adapté c'est lorsque les passages de nuages devant le soleil seraient extrêmement rapides.

Et après chacun est encore capable de déterminer si les conditions sont adaptées.
encore une fois par expérience, et beaucoup doivent avoir fait de même, je constate que les systèmes de mesures en auto appliquent des modifications d'exposition erronées et c'est vraiment fréquent.
Il suffit d'observer les quelques images que j'ai montrées dans la bande témoin pour comprendre que là où le système que j'ai utilisé à donné de bonnes expo en mode fixe tous les modes auto se seraient plantés presque dans chaque image ou en tous cas au mieux produit des variations d'expo inutiles.
Il suffit d'essayer pour comprendre que c'est beaucoup moins limité  en conditions que l'on pense.

big jim

Bernard, j'ai bien écrit "éclairage constant et homogène", je ne parle pas de l'arrière plan. C'est en fait la lumière incidente qui compte, qui doit être constante et homogène le long du parcours du sujet que l'on suit.
Après, il y a aussi des avions, par exemple, avec des couleurs sombres sur le dessus et les flancs et blanc en dessous (camouflage US Navy de 41-45, par ex). En fonction des évolutions, en exposition fixe, on peut avoir des risques de surex irrattrapables.
Mais c'est comme toute méthode, il faut en connaître les avantages et les inconvénients pour l'utiliser avec intelligence et à bon escient  ;)

jeanbart

Citation de: coval95 le Mars 02, 2018, 02:42:45
Les oiseaux que tu as postés sont bruns. Les oiseaux blancs sont assez facilement crâmés au soleil. J'ai un peu de mal à comprendre comment tu évites le crâmage.
"Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair" : oui, bien sûr mais pas uniformément noir ou uniformément blanc.
Un oiseau noir doit être noir, faut voir. Quand le piaf est proche, la mesure spot permet d'avoir du détail dans un plumage sombre.
Que ce soit par temps gris:





Ou par grand soleil.

La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: big jim le Mars 02, 2018, 13:38:02
Bernard, j'ai bien écrit "éclairage constant et homogène", je ne parle pas de l'arrière plan. C'est en fait la lumière incidente qui compte, qui doit être constante et homogène le long du parcours du sujet que l'on suit.
Après, il y a aussi des avions, par exemple, avec des couleurs sombres sur le dessus et les flancs et blanc en dessous (camouflage US Navy de 41-45, par ex). En fonction des évolutions, en exposition fixe, on peut avoir des risques de surex irrattrapables.
Mais c'est comme toute méthode, il faut en connaître les avantages et les inconvénients pour l'utiliser avec intelligence et à bon escient  ;)
oui c'est ça.

"Après, il y a aussi des avions, par exemple, avec des couleurs sombres sur le dessus et les flancs et blanc en dessous (camouflage US Navy de 41-45, par ex). En fonction des évolutions, en exposition fixe, on peut avoir des risques de surex irrattrapables. "

ben non. Le principe est de caler le réglage fixe pour les hautes lumières, très proches du cramage voire très légèrement au dessus (0,3 Il au dessus ce qui est parfaitement rattrapable, mais chacun fait selon ses souhaits).
Dans ces conditions on a l'expo optimale et on exploite la dynamique maxi du capteur pour les conditions en cours.

big jim

Bien sûr, yaka demander à l'organisateur du meeting de suspendre au bout d'une grue un Hellcat sur la tranche dans le ciel pour faire ses réglages aux petits oignons, et après ça roule.
Bon, faut que le temps soit idéal, aussi. Les amateurs de la Ferté savent que c'est pas toujours ça...  ;D

Bernard2

Citation de: big jim le Mars 02, 2018, 16:29:02
Bien sûr, yaka demander à l'organisateur du meeting de suspendre au bout d'une grue un Hellcat sur la tranche dans le ciel pour faire ses réglages aux petits oignons, et après ça roule.
Bon, faut que le temps soit idéal, aussi. Les amateurs de la Ferté savent que c'est pas toujours ça...  ;D
mais tu sais il y a aussi un bouton marqué ISO et avec lui on peut augmenter la sensibilité d'un cran ou la diminuer itou. Comme ça si la luminosité augmente ou diminue d'un coup de pousse on peut décaler l'expo,  dingue non? Sauf bien sûr si le soleil se met à faire de la stroboscopie bien sûr, mais ça je ne l'ai encore jamais vu. Donc après avoir modifié on vérifie sur la prochaine image et roule ma poule jusqu'à la prochaine averse ou le prochain beau soleil...


PhR

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2018, 18:08:56
Pour en revenir au sujet initial du fil à savoir le D500 et le hockey sur glace je trouve que le boitier s'en tire pas trop mal, même si je suis bien conscient que les conditions lumineuses du glaçon tourangeau sont correctes.

Pour mon usage c'est un excellent second boitier sur lequel je colle le Sigma 24-105 OS.


Très sympa tes images de hockey,  :)
mais question : le but et sa zone son éclairés de manière différentielle par rapport au reste du terrain pour constater cette différence de luminosité (entre les 3 premières et la dernière).  ;)

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2018, 14:27:03
Le principe est de caler le réglage fixe pour les hautes lumières, très proches du cramage voire très légèrement au dessus (0,3 Il au dessus ce qui est parfaitement rattrapable, mais chacun fait selon ses souhaits).
Dans ces conditions on a l'expo optimale et on exploite la dynamique maxi du capteur pour les conditions en cours.
Exposer pour les hautes lumières oui.. car la mesure de l'expo matricielle peut jouer des tours en cas de forts contrastes. Cela dit le capteur du D500 se débrouille bien en dynamique en RAW. Jusqu'à 1600 ISO un D850 ne fait pas mieux et un D5 moins bien.

tontonK13

Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2018, 17:44:26
mais tu sais il y a aussi un bouton marqué ISO et avec lui on peut augmenter la sensibilité d'un cran ou la diminuer itou. Comme ça si la luminosité augmente ou diminue d'un coup de pousse on peut décaler l'expo,  dingue non? Sauf bien sûr si le soleil se met à faire de la stroboscopie bien sûr, mais ça je ne l'ai encore jamais vu. Donc après avoir modifié on vérifie sur la prochaine image et roule ma poule jusqu'à la prochaine averse ou le prochain beau soleil...

merci BERNARD pour ces conseils que le vais m'empresser d'essayer car utilisant la fonction Iso auto je suis régulièrement ( pas souvent ...quoique ..) déçu du résultat, et j'avoue avoir "oublié" le test des hautes lumières qui permet d'utiliser au mieux toute la dynamique du capteur. c'est surtout intéressant que ce soit pour le sport ou en affût  c'est à dire quand on est en poste fixe.

Johnny D

Citation de: Ishibashi le Mars 02, 2018, 14:19:31
Nouveaux firmwares disponibles:
https://nikonrumors.com/2018/03/01/nikon-d500-firmware-version-1-14-and-distortion-control-data-2-017-released.aspx/
Qui a effectué cette maj? Vu les restrictions et les problèmes qu'elle peut causer et qui sont répertoriés sur le site, ça ne donne pas envie de se lancer..

jeanbart

Citation de: PhR le Mars 02, 2018, 21:33:18
Très sympa tes images de hockey,  :)
mais question : le but et sa zone son éclairés de manière différentielle par rapport au reste du terrain pour constater cette différence de luminosité (entre les 3 premières et la dernière).  ;)
Il y a en théorie quatre très gros spots supplémentaires ( à iodure métallique je pense, orientés ver le sol ) de chaque coté de la des buts, suivant la période de l'année et l'envie ou pas de les changer ça varie entre deux et quatre spots.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Johnny D le Mars 03, 2018, 11:10:16
Qui a effectué cette maj? Vu les restrictions et les problèmes qu'elle peut causer et qui sont répertoriés sur le site, ça ne donne pas envie de se lancer..
Je l'ai fait jeudi.
La Touraine: what else ?

Johnny D

OK fait aussi.. il aurait suffi de dire qu'il fallait faire la révision 113 et ensuite la 114.. trop simple? ;D

luistappa

#224
Citation de: Bernard2 le Mars 02, 2018, 00:05:06
ben non c'est justement le but du mode Manuel relis bien mes explications de la methode de réglage et regardes mes images tu verras qu'il y a des oiseaux éclairés par le soleil et inversement des oiseaux en contre jour tous correctement exposés pourtant toutes les images sont exposées avec exactement les mêmes réglages.
Un oiseau noir doit être noir et un oiseau clair doit être clair.Il n'y a aucune raison de changer les paramètres d'expo selon la tonalité des sujets.
Basique mais utile à rappeler, semble-t-il ;)

En image, même exposition 1" f/8 100iso:
Black or white items need same exposure by luis tappa, sur Flickr

Black or white items need same exposure by luis tappa, sur Flickr

Black or white items need same exposure by luis tappa, sur Flickr

Black or white items need same exposure by luis tappa, sur Flickr

Exposition mesurée (intégrale) sur une feuille blanche, puis PdV à +2EL.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II