est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

MFloyd

D5 à 102'400 ISO


il faisait carrément noir; là où on croirait qu'on est en plein jour.
(cliquez ev. sur l'image)

coval95

Citation de: jeanbart le Février 13, 2018, 21:33:22
Certes mais personnes ne sait quand va sortir le remplaçant du D500.
...
Citation de: Dub le Février 13, 2018, 21:34:53
Ca me rappelle quelque chose...

;D
Citation de: Verso92 le Février 13, 2018, 21:42:57
Je ne pense pas que le D500 aura un successeur (du moins, en reflex)...
Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2018, 09:07:31
Je ne pense pas que Nikon sorte un jour un autre reflex "pro" DX.
C'est sans doute le dernier de la lignée.
...
J'ai un peu l'impression de voir le remake d'un film sorti il y a 5 ou 6 ans !  ;D ;D ;D

Sauf qu'à l'époque on avait assisté à une montée en gamme du D90 vers le D7000.
Alors que là c'est l'inverse, le D7500 présente des régressions par rapport au D7200. Donc ça laisse la place au D500 ou à un éventuel remplaçant.

Mais il est vrai qu'à l'époque la sortie d'un hybride ne semblait pas aussi proche que maintenant.

Donc effectivement on ne sait pas si le D500 aura un successeur ni quand, il est hasardeux de s'avancer sur le sujet.

Néanmoins, quitte à me planter dans les grandes largeurs, je vais me hasarder quand même.  ;)
Je ne serais pas étonnée que le D500 ait, sinon un remplaçant très différent, au moins une mise à jour, type D500s. Je rappelle que Nikon n'est même pas allé au bout du concept avec l'écran tactile. Et côté autonomie, même si c'est moins catastrophique que ce qu'on craignait au début, ce n'est quand même pas Byzance, si je puis dire...  ::)
Bref, ils pourraient finir le boulot.  ;D

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2018, 09:07:31
...
J'ai ce boîtier et je le trouve excellent pour la photo de sport, même si en hauts ISO il est un stop derrière le D610.

Son prix est élevé et c'est à chacun de voir si ça vaut la peine de l'acheter.

Dans 15 jours, Nikon va sans doute annoncer son nouvel hybride DX ou FX.

Il vaut mieux attendre cette annonce avant de décider de dépenser 2000€ dans un nouveau boîtier.
De ce côté-là, si on est sûr de cette info, je suis d'accord, mais est-on vraiment sûr que ce soit pour dans 15 jours ?
Et cet hybride a-t-il une quelconque chance d'approcher un tant soit peu le D500 en termes de rapidité d'AF ?
Et surtout, quel sera son prix ?  ???

L'idéal pour ne pas dépenser trop en attendant de voir venir, c'est de trouver une bonne occasion.

4mpx

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 00:44:43

D5 à 102'400 ISO

Yep, ces monoblocs modernes sont le "Must" pour travailler en hauts ISO.
Ici, le D4s à 115 000 ISO avec le Tamron 150-600 G1 :
Exposer a droite...

MFloyd

Bravo 4mpx; les couleurs sont restées très belles.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Février 15, 2018, 01:28:01
De ce côté-là, si on est sûr de cette info, je suis d'accord, mais est-on vraiment sûr que ce soit pour dans 15 jours ?
1) Nikon a déjà déclaré officiellement qu'il planchait sur un hybride.
https://nikonrumors.com/2017/07/12/nikon-officially-confirms-they-are-developing-new-mirrorless-products.aspx/
2) Nikon a retenu un très grand stand au salon vidéo de Las Vegas qui ouvrira le 7 avril alors qu'il n'avait été jamais présent à ce salon par le passé.
https://nikonrumors.com/2018/01/17/why-did-nikon-reserve-a-big-booth-for-the-2018-nab-show.aspx/

Tout porte à croire que Nikon annoncera un nouvel hybride dans moins de deux mois.

Il est impossible de savoir si ce sera d'abord un DX ou un FX, ou bien les deux comme au moment de l'annonce des D3-D300, mais il est quasiment certain que Nikon va se lancer cette année.

Comme je sais que cela fait déjà 6 ans que Nez-Rouge utilise des hybrides Fuji, je pense qu'il sera très tenté par le nouvel hybride de Nikon, quel qu'il soit, car il offrira forcément une bonne bague adaptatrice pour les objectifs en monture F.

Ce n'est peut-être pas le moment d'immobiliser l'équivalent de 2000€ pour l'achat d'un D500, alors que le futur hybride, disponible au plus tard cet été, coûtera forcément une somme rondelette quand on lui adjoindra 1 ou 2 objectifs spécifiques plus la bague adaptatrice.

Maintenant, je ne suis pas devin et je peux me tromper, et Nikon peut très bien faire le contraire de ce qu'il a annoncé, en particulier lorsqu'il a déclaré officiellement qu'il allait sortir désormais moins de modèles et rationaliser son offre.

Pour le D500, à part un mode AF dynamique 9 points, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait souhaiter de mieux, et ce mode-là pourrait être rajouté par une simple MaJ logicielle comme cela a été le cas pour le D5.

La partie vidéo 4K pourrait être améliorée: ajout du focus peaking, de la stab logicielle et du mode 4K sur toute la surface du capteur, mais cela n'intéresserait pas forcément la majorité des acheteurs potentiels de ce boîtier, et si Nikon décide de mettre le paquet sur la vidéo il le fera certainement plus sur son futur boîtier hybride que sur une mise à jour du D500.

Ah oui, autre point: le futur hybride aura sans doute un AF de phase sur le capteur. si c'est un DX certains diront: "pourquoi ne pas faire bénéficier une mise à jour du D500 de ce nouveau capteur ?" La réponse est évidente: pour ne pas concurrencer le nouveau DX juste au moment de son lancement !

Le remplaçant du D500 sortira-t-il dans 1 ou 2 ans ?
Peu probable, sauf si Canon sortait un 7D MKIII et remportait un très gros succès avec, mais ça ne semble pas être dans les tubes !  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Pour ce qui est du bruit à hauts ISO, ce n'est pas sur des tirages de petit format qu'on peut l'évaluer, et ce n'est surtout pas avec des vues prises en plein jour à haute vitesse qu'on peut le mesurer.

Tonton-Bruno

Le bruit s'évalue quand on est obligé de monter les ISO parce que la lumière est pourrie.
Ici, pour ne pas avoir des traînées sur les étoiles, j'ai limité le temps de pose à 20s (10 aurait été mieux mais ne n'ai pas osé), et même dans ce cas, pour un format forum, on ne sent pas trop le bruit.

Tonton-Bruno

Dernier exemple avec la crypte de l'église d'Anzy-le-Franc, en Bourgogne, à main levée.
C'est hyper-propre, et c'est peut-être mieux que ce que j'aurais pu faire avec un D3.

Nez Rouge

c'est vrai que c'est propre...étonnant pour un format DX

mb25

D500 un superbe boitier et pour ma pratique, l'animalier, un must.
Fichier pas trop gros, monté en ISO correcte (1600 étant ma limite), solide, fiable, AF précis et rapide.
Je ne vois pas grand chose de mieux pour ma pratique.
En isos le D800 que j'ai revendu faisait un peu mieux Le seul boitier qui pourrait mettre tout le monde d'accord c'est le D850.

Attendre un hybride  ne remplacera pas un reflex?
C'est une autre pratique.
Si c'est pour miniaturiser je préfererais un petit boitier reflex  avec des objectifs  pancakes, une technologie et une qualité de construction  moyen haut de gamme.
Un D7200-7500 mini m'irait bien.
mb   

Verso92

Citation de: luistappa le Février 14, 2018, 23:50:52
Mais c'est certain que le D500 a plus de limites qu'un FX.
D500 1.680.000iso by luis tappa, sur Flickr

On dirait du Nicéphore...  ;-)

luistappa

Hé, hé j'ai pensé exactement ça quand j'ai vu ce que cela donnait. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: luistappa le Février 15, 2018, 09:06:05
Hé, hé j'ai pensé exactement ça quand j'ai vu ce que cela donnait. ;)
Tu as poussé fort !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 00:44:43
D5 à 102'400 ISO

il faisait carrément noir; là où on croirait qu'on est en plein jour.

C'est tout à fait ça, le fond du problème, quand tu trouves 100 000 ISO, est-ce ce qui représente la scène au moment T ou  est-ce l'image relevée pour être montrable ? 
dX-Man

ergodea

Citation de: mb25 le Février 15, 2018, 08:43:33

En isos le D800 que j'ai revendu faisait un peu mieux Le seul boitier qui pourrait mettre tout le monde d'accord c'est le D850.

 

euh...à moins d'avoir un bon logiciel pour traiter le bruit?
Personnellement, pour l'instant, le seul boîtier a bien gérer le bruit quelques soient les situations même dans une lumière pourrie est le df...et donc dans la même veine que les d4...

MFloyd

Citation de: jdm le Février 15, 2018, 09:17:29
C'est tout à fait ça, le fond du problème, quand tu trouves 100 000 ISO, est-ce ce qui représente la scène au moment T ou  est-ce l'image relevée pour être montrable ? 

Un jour, sur ce forum, j'ai montré une photo « très hauts ISO » dont j'avais réduit la brillance afin de correspondre quelque peu à l'éclairage de « l'instant T » comme tu dis; eh bien les seules critiques que j'ai eu étaient « mais c'est sous exposé ». Alors, depuis .....
(cliquez ev. sur l'image)

jdm

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 10:06:27
Un jour, sur ce forum, j'ai montré une photo « très hauts ISO » dont j'avais réduit la brillance afin de correspondre quelque peu à l'éclairage de « l'instant T » comme tu dis; eh bien les seules critiques que j'ai eu étaient « mais c'est sous exposé ». Alors, depuis .....

;D ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2018, 07:32:41
Dernier exemple avec la crypte de l'église d'Anzy-le-Franc, en Bourgogne, à main levée.
C'est hyper-propre, et c'est peut-être mieux que ce que j'aurais pu faire avec un D3.

Le grain, ce n'est pas tellement mon problème; je ne le corrige pas, ça m'évite les terribles aplats, style image de cire. Le problème à hauts ISO, c'est surtout la réduction de dynamique, comme on voit sur cette photo.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 10:12:04
Le problème à hauts ISO, c'est surtout la réduction de dynamique...
D'après DXO, la dynamique du D500 est meilleure que celle du D3, même à taille 100%.
Si on ramène la photo du D500 à la taille de celle d'un D3, on a même 1 IL d'écart en dynamique en faveur du D500.

Greenforce

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 10:12:04
Le grain, ce n'est pas tellement mon problème; je ne le corrige pas, ça m'évite les terribles aplats, style image de cire. Le problème à hauts ISO, c'est surtout la réduction de dynamique, comme on voit sur cette photo.

....ainsi que la perte de détails et l'altération des couleurs.

jdm

Par rapport à un D700 ou D3, comme dit TTB, qui étaient il n'y a pas si longtemps des références en HS, les DX ont à peu près égalisé sur ce point

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Février 15, 2018, 10:29:06
....ainsi que la perte de détails et l'altération des couleurs.
Sur ce point, toujours d'après DXO, le D500 fait moins bien que le D3.

jeanbart

Citation de: luistappa le Février 14, 2018, 23:50:52
Mais au prix d'un oculaire et d'une ergonomie de boiter "amateur".

Cet argument m'a toujours fait rire.  ;D

Franchement utiliser alternativement un D4s et un D750 ne doit pas désorienter grand monde.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Si j'ai dit qu'on serait peut-être fixé dans 15 jours, c'est parce que:

1) Nikon a déjà déclaré officiellement qu'il planchait sur un hybride.
https://nikonrumors.com/2017/07/12/nikon-officially-confirms-they-are-developing-new-mirrorless-products.aspx/

2) Le CP+2018 de Yokohama ouvrira ses portes du 1 au 4 mars
http://www.cpplus.jp/en/overview/

3) Nikon a retenu un très grand stand au salon vidéo de Las Vegas qui ouvrira le 7 avril alors qu'il n'avait été jamais présent à ce salon par le passé.
https://nikonrumors.com/2018/01/17/why-did-nikon-reserve-a-big-booth-for-the-2018-nab-show.aspx/

Il ne serait pas surprenant de voir l'annonce du nouvel hybride Nikon pour le CP+ avec un grand show un mois plus tard à Las Végas.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2018, 10:31:06
Sur ce point, toujours d'après DXO, le D500 fait moins bien que le D3.

Je veux bien. Mais ça sert à quoi de comparer avec un D3 qui est sorti en 2007 ? 10 ans d'écart; autant parler de l'age de pierre..... A technologie égale un FX aura toujours 1 EV d'avance sur un DX; c'est de la physique.
(cliquez ev. sur l'image)