E-M1 MK 2 et iso auto

Démarré par david01, Décembre 31, 2017, 12:40:09

« précédent - suivant »

asa100

Bonjour, j'ai acquis récemment un flash GODOX TT350 o, donc compatible olympus, sur l'appareil lui-même dès que tu as le symbole de l'éclair, ou éclair +auto (suivant le mode A,S,ou M on a les deux ou 1 seul) on est en TTL, sur l' écran du flash GODOX , je suis en TTL, Manu ou Multi suivant le mode choisi sur le flash.

Bélisaire

Citation de: asa100 le Février 16, 2018, 13:43:26
Bonjour, j'ai acquis récemment un flash GODOX TT350 o, donc compatible olympus, sur l'appareil lui-même dès que tu as le symbole de l'éclair, ou éclair +auto (suivant le mode A,S,ou M on a les deux ou 1 seul) on est en TTL, sur l' écran du flash GODOX , je suis en TTL, Manu ou Multi suivant le mode choisi sur le flash.

Merci mais...
Il n'y a pas d'écran sur mon flash. Et je ne comprends pas ta phrase en gras.

Bélisaire

Je reviens là-dessus. Je pense avoir compris une chose, malgré l'absence du terme « ttl » employé explicitement (du moins, je n'ai pas vu).

Avec le symbole du flash (l'éclair), d'accord, on est en ttl, autrement dit, l'éclair est dosé : 1/200s et f/1.8 et 1/200s et f/11 donnent des images exposées semblablement.

N'empêche (et c'est le fil initial), en mode iso auto, l'iso reste « bloqué » à 200. Pour un sujet éloigné (éventuellement mobile) du 400, du 600 isos serait salutaire. Bien sûr, on peut intervenir manuellement, en déterminant à l'avance une valeur de sensibilité. C'est moins immédiat. Pourtant je me demande si ce n'est pas la meilleure solution, dans la mesure où l'écran affiche une valeur d'exposition : sous-ex, surex, correcte. On corrige avec la vitesse et l'ouverture (plus direct que de changer la valeur du flash).

asa100

Dès que j'utilise le flash je me mets au mode M, et isos en manuel aussi. Si c'est pour équilibrer une photo prise en extérieur (atténuation des ombres par exemple)  je me base sur l' indication du posemètre donc  correction 0 ou -   1/x pour avoir une image plus dense par exemple et le flash en auto + éventuellement correction via le boîtier. pour l'intérieur (photos de famille en général) c'est iso 400 voir 800, vitesse 1/125, ouverture au max (sur le 12-50) et flash auto orienté vers le plafond vers un mur ou en direct + éventuelle correction via le boîtier. Je découvre encore les possibilités du flash GODOX en mode esclave, commandé par le flash Olympus.
Bref il y a de quoi faire.

pichta84

Hello!
Je pensais avoir donné une réponse compréhensible, mais apparemment non.

Bon, je vais essayer autrement :
Si un des paramètres d'expo peu s'ajuster automatiquement(*), alors l'image sera bien exposée. En mode M on peut choisir la vitesse et l'ouverture et si on choisi "Iso Auto", alors la sensibilité va s'ajuster pour avoir une bonne expo. Pourquoi le flash pourrait se mettre en marche? Avec un surplus de lumière l'image sera surexposée. C'est contraire au principe de départ : une bonne expo.

Il est parfaitement possible d'imaginer qu'un autre paramètre soit modifié pour la lumière supplémentaire du flash soit compensée; mais il existe un très grand nombre de combinaisons possibles, et dans ce cas le point faible d'un robot, c'est qu'il est incapable de prendre une décision. Autant dire qu'on est dans une impasse....
(*) en mode A, c'est la vitesse, en mode S c'est l'ouverture, en Iso Auto c'est la sensibilité qui s'ajuste.