D850 - Déclencheur électronique : se débarrasser des marbrures?

Démarré par arwed, Février 22, 2018, 22:16:24

« précédent - suivant »

arwed

Salut, question technique avec j'espère, mais je doute car c'est complexe, une réponse...
J'utilise avec joie le déclencheur électro pour des spectacles pour être silencieux.
Problème survenu déjà deux fois; pas forcément visible de suite sur l'écran d'ailleurs: des foutues bandes de fréquences lumineuses.
Hier soir sur un ballet. Pas de soucis particulier en plan jarge( en dehors de l'af prédictif qui est un peu à chier il faut le reconnaitre).
Par contre, soucis sur des danseuses avec visiblement une poursuite additionnelle (led, hmi??)
Résultats le tutu clair sur éclairage de la scène se retrouve avec la poursuite avec des bandes nuances oranges.
Moins flagrantes car j'ai activé l'option anti-scintillement mais présentent quand même.
Y a une solution à ce problème en dehors de taper sur une synchro au 1/50 incompatible avec un sujet mobile?
Merci

arwed

arwed

Et avec ces marbrures, sur le tutu ça se voit

Tonton-Bruno

Pas de solution miracle.
L'activation de l'anti-scintillement arrange un peu les choses mais souvent ça ne suffit pas.
Menu Prise de vue photo - Réduction du scintillement (juste après le contrôle auto de la distorsion).

Actuellement c'est comme ça sur tous les appareils, y compris les hybrides.

Sony a annoncé il y a quelques jours une nouvelle génération de capteurs qui devrait résoudre ce phénomène mais on n'en est qu'aux phases de laboratoire.
L'industrialisation n'interviendra que dans quelques années.

arwed

Arf, quelle merde. L'éclairage à LED se généralisant de plus en plus on est pas au bout de nos problèmes  >:(

fxdc

Citation de: arwed le Février 22, 2018, 22:16:24
Salut, question technique avec j'espère, mais je doute car c'est complexe, une réponse...
J'utilise avec joie le déclencheur électro pour des spectacles pour être silencieux.
Problème survenu déjà deux fois; pas forcément visible de suite sur l'écran d'ailleurs: des foutues bandes de fréquences lumineuses.
Hier soir sur un ballet. Pas de soucis particulier en plan jarge( en dehors de l'af prédictif qui est un peu à chier il faut le reconnaitre).
Par contre, soucis sur des danseuses avec visiblement une poursuite additionnelle (led, hmi??)
Résultats le tutu clair sur éclairage de la scène se retrouve avec la poursuite avec des bandes nuances oranges.
Moins flagrantes car j'ai activé l'option anti-scintillement mais présentent quand même.
Y a une solution à ce problème en dehors de taper sur une synchro au 1/50 incompatible avec un sujet mobile?
Merci

La synchronisation au 1/100 fonctionne aussi je ne sais pas si celà te suffit

arwed

outch, le 1/100 c'est chaud pour du mouvement (même si c'est "moins pire" que le 1/50)

alesis2

Bonjour

Photo brute de capteur...Lumière difficile (d850 avec obturateur électronique au 1/250e). Banding rendant impossible toute utilisation de la photo

suliaçais

quelle horreur.....et avec un D4S ou un D5 ??????  ça le fait ???   :-\  évidemment, non pour le bruit de déclenchement !

arwed

C'est pas du banding, c'est la fréquence de ta source d'éclairage qui zèbre. Encore de la Led?

Verso92

Citation de: alesis2 le Février 26, 2018, 13:26:52
Banding rendant impossible toute utilisation de la photo

Le banding n'a pas grand chose à voir là-dedans...

titisteph

Je ne vois rien sur l'image de la danseuse?
Par contre, effectivement, l'effet de bandes est horrible sur la chanteuse. On dirait une photo d'écran de télé à tube cathodique!

Et pardonnez mon ignorance, c'est quoi le déclencheur électronique? J'ai ça sur mon D750?

AlainNx

C'est beau le progrès : plus besoin d'interdire les prises de vues pirates.

Il faut juste mettre des éclairages à LED.

jm_gw

Citation de: alesis2 le Février 26, 2018, 13:26:52
Bonjour

Photo brute de capteur...Lumière difficile (d850 avec obturateur électronique au 1/250e). Banding rendant impossible toute utilisation de la photo
tiens ca pourrait donner des idées aux artistes pour éviter qu' on utilise leur image ... comme ils (les producteurs/agents ?) ont tendance à vouloir tout verrouiller
je me souviens du' un concert ou la prod voulait visionner toutes nos images pour dire celles qu' ils validaient pour diffusion : je n' avais pas été taper le concert (décision personnelle) ... voila

JMS

C'est du à l'éclairage par "sources modernes" comme LED ou lampes à décharge, etc et tous les obturateurs électroniques que je connais sont frappés par le défaut, impossible à corriger en post-traitement...ce qui est nickel à 1/30s peut devenir inexploitable à 1/250s.