Porte-filtre Nisi 150, Samyang 14mm et vignettage

Démarré par bretillien, Février 18, 2018, 10:20:34

« précédent - suivant »

bretillien

Bonjour,

J'ai acheté un porte filtre NISI soit disant spécial pour Samyang 14mm 2,8 sur Nikon et je rencontre le même problème de vignettage (malgré les promesses du vendeur qui me le certifiait sans aucun vignettage) je m'en doutais un peu ayant déjà lu des fils qui stipulaient du vignettage mais comme il y a plusieurs modèles!!l!! le vignettage du mien est très marqué et il serait apparemment variable pour ce même porte filtre Nisi car la position des ergots (sertis) varie.

Après analyse ce n'est pas dû aux rainures qui maintiennent les filtres mais aux ergots qui ne laissent pas le porte filtre s'enfoncer suffisamment sur l'objectif car en réalité il reste 2 mm entre le bout du pare soleil et les filtres ce qui serait très insuffisant pour rattraper le vignettage car il y aurait plus de 7mm à compenser.

Ce qui fait donc vignetter c'est que la découpe d'origine du pare soleil Samyang n'est pas respectée dans ses échancrures (vignettage sur la partie en rouge) (voir les images ci-dessous).

photo du vignettage quelque soit la position angulaire du porte filtres.

C'est un problème de conception basique et donc assez surprenant et je doute qu'il ait été conçu sérieusement pour ce Samyang sinon les concepteurs auraient  bien besoin de réviser leurs notions d'optique de base car s'il y a une découpe spéciale du pare soleil sur l'objectif c'est justement pour éviter le vignettage et la masquer avec le porte filtre est une aberration.

Même si cette découpe était respectée il subsisterait un problème pour utiliser des filtres de 150mm car ce serait la longueur du pare soleil qui poserait problème il faudrait donc l'adapter en conséquence et le couper pour éviter le vignettage et pouvoir monter 1 ou mieux 2 filtres en 150.

L'autre solution consisterait à modifier le porte filtres pour éloigner les rainures qui supportent les filtres mais dans ce cas il y aurait certainement un vignettage lié aux support de filtres donc on tourne un peu en rond pour utiliser des filtres de 150 mm !

C'est la solution qu'a choisie Samyang avec son porte filtres SAMYANG SFH-14  mais avec filtres en 160mm ( ce n'est pas un standard! !!) qui permet donc de s'affranchir du vignettage au prix d'un encombrement conséquent (largeur/profondeur) et d'une utilisation très fastidieuse de montage/démontage voir définitivement rédhibitoire car le démontage est très difficile, c'est sans doute la raison de son peu de succès et de la très confidentielle distribution des rares et peu intéressants filtres Cokin spéciaux (certains sont même en rupture).
Le SAMYANG SFH-14 est finalement un COUAC et même s'il a suscité beaucoup d'intérêt à sa sortie auprès des possesseurs de Samyang 14 2,8 ils ont fini par déchanter.

Certains possesseurs de 14mm ont fini par revendre leur objectif car non filtrable c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de trouver le mien en occasion en très bon état.

La solution seule pour rester en standard 150mm avec un porte filtre pratique est donc de supprimer les ergots du Nisi  en le montant au raz des échancrures du pare soleil et de raccourcir le pare soleil du Samyang (dommage qu'il ne soit pas démontable).

On trouve sur internet ce qui est surprenant plusieurs variantes de position des ergots pour ce porte filtre Nisi avec moins de vignettage mais ce qui existe quand même c'est la limitation physique du pare-soleil de l'objectif liée aux filtres de 150mm.
Sur le mien il y a une différence évidente entre le porte-filtre livré et la photo sur la boite c'est donc sans doute la loterie car je n'ai pas trouvé d'utilisateurs satisfaits du porte filtre Nisi pour ces filtres en 150mm ni d'ailleurs pour d'autres marques.

Voici une photo de mon porte filtres à gauche avec la photo de la boite à droite vous pourrez constater avec les flèches la position différente en profondeur des ergots entre la boite et le porte filtres livré avec !

Vos expériences et vos avis avec ce combo ou un autre pour cet objectif sont les bienvenues

Jean-Claude

On peut aussi faire simple et qui marche avec un objectif un peu plus long 16mm et diamètre 77 + filtres de 100mm

Les filtres 150mm en verre sont de toute façon ingérables sur le terrain avec sac à dos, vent etc...  :)

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 11:48:45
On peut aussi faire simple et qui marche avec un objectif un peu plus long 16mm et diamètre 77 + filtres de 100mm

Les filtres 150mm en verre sont de toute façon ingérables sur le terrain avec sac à dos, vent etc...  :)

Effectivement je pense que tu fais allusion à l' AF-S 16-35mm f4 Nikon mais j'ai déja pour la photo plus généraliste un zoom  AF-S 18/35 qui est  plus léger et compact que le 16-35.
Le 14 est nettement plus large en angle de champ que le 18 et son ouverture maxi est 2 fois plus lumineuse et il peut être intéressant de faire une photo à pleine ouverture pour mettre en avant un premier plan avec un arrière plan flou, la pdc aussi est plus importante et les cadrages plus dynamiques.
La différence entre un 14 et un 16 est plus réduite en angle de champ mais existe quand même mais tout dépends des photos que l'on souhaite faire et aussi du choix entre focale fixe ou zoom, pour le paysage dans mon cas personnel je prends plus de plaisir à chercher les bons cadrages avec une focale fixe ça m'évite le "cul de plomb" ;D.
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page
Une fois modifié le Nisi pourrait permettre de laisser les filtres en place le tout dans une boite rigide aux bonnes dimensions d'environ 20x20x6 et comme ce porte filtre se fixe instantanément ce serait la meilleure solution pour éviter trop de manipulations avec en complément éventuellement une black card, en tous cas ça me parait faisable par rapport aux randos à la journée que j'ai déjà faites en montagne avec une Sinar F1, ses optiques, les châssis et le pied qui va  avec  ;)

Le 18-35 pourrait en cas de nécessité être utilisé avec une bague adéquate avec ce porte filtre 150mm à noter également que ce zoom permet aussi sans vignettage d'utiliser des filtres monture P encore moins encombrants que les 100mm ( Monture maison directement sur la baïonnette de l'objectif en lieu et place du pare soleil d'origine et interchangeable quasi instantanément avec ce dernier).

Jean-Claude

vouloir mettre un filtre devant un UGA a paresoleil non amovible est de toute façon une hérésie optique, le carreau de filtre est bien trop loin de la frontale

bretillien

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 15:36:37
vouloir mettre un filtre devant un UGA a paresoleil non amovible est de toute façon une hérésie optique, le carreau de filtre est bien trop loin de la frontale
Tu veux parler du 14mm Samyang?

bretillien

Le Samyang 14 ne possède pas de pare-soleil amovible et c'est bien dommage car cela permettrait sans doute d'utiliser des portes filtres "relativement compacts" en 150 mm.
Pourtant utiliser des filtres devant cet objectif même si le filtre est loin de la lentille frontale n'est pour moi pas une hérésie pour exemple cette image.
https://www.flickr.com/photos/pauloprinter/26334498088/

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2018, 15:36:37

Tu veux dire par là:

- que presque tout le fabricants de porte filtres compatibles se sont intéressés à ce marché laissé vaquant par
  les fabricants d'origine (sony, sigma, samyang, tamron, etc...) presque par pur opportunisme, et que de ce
  fait il n'est pas bon de s'intéresser à ce genre de solution, du fait de leur conception même?

- ou bien que l'on peut  se sortir de cette ornière (celle que semble malheureusement vivre bretilien) en faisant
  gaffe à la distance filtre/lentille frontale avant un éventuel achat?
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

A 14mm en paysage à f:11 ou 16, la moindre gouttelette d'embrun ou de bruine qui se dépose sur la frontale se voit sur l'image. En cas d'utilisation de filtre plus celui-ci est éloigné de la frontale plus le phénomène est sensible, au point de voir les poussières si le filtre est loin, c'est pour cela que c'est une hérésie optique.

J'ai eu pas mal d'images bonnes à jeter au 14-24 Nikon sans filtre juste parce qu'un peu de bruine presque imperceptible s'est déposée sur la frontale.

bretillien

En effet cela oblige à avoir des filtres et une optique très propre, c'est est vrai avec un UGA en FF mais aussi en GA sur un capteur plus petit ou même une focale encore plus longue plus le capteur est petit, doit 'on pour autant renoncer à filtrer vu la très faible dynamique des capteurs (pour qui ne veut pas de HDR) ?
Si nombre de zooms UGA ont une monture pour filtres en FF ou en APSC et c'est pour y adjoindre des filtres et je ne pense pas que ce soit une hérésie.
Quant au 14-24 et des embruns sur la lentille je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec un 16mm et un porte filtre de 100mm.

Il y a toujours la possibilité de retoucher sur Photoshop les éventuelles " pétouilles " tout comme on peut retoucher certaines poussières sur le capteur, c'est une affaire de compromis et d'optimisation suivant les conditions, ses exigences et les contraintes que l'on peut accepter.

Recto38

Je ne sais pas s'il existe une version pour le 14mm Samyang, mais le système de porte filtre Benro est vraiment bien foutu, très bien réalisé (très beaux usinages et traitement de l'alu) et les filtres sont excellents (verre Schott, très faible dérive couleur pour le -10IL ) : http://www.benro.com/m/product/jjklfa22/.
J'utilise ce système depuis plus de 3 ans sur un 14-24/2.8 monté sur D800e sans aucun problème de vignetage, même en empilant le CPL + ND + GND et  [at] 14mm.
Le principe de montage (breveté) permet la mise en place du porte-filtre sans avoir à démonter l'optique du boitier. Le système est tout à fait gérable sur le terrain, quasi à l'identique du système Lee 100mm, il faut juste ne pas avoir des doigts trop courts (hein, JC !  ;)).
Malheureusement, Benro France roupille tranquilement et ne propose pas ce système. Heureusement Benro NL est plus dynamique : http://benro.nl/prdtyp.php?id=150Systeem et les principaux revendeurs photo du pays distribuent ce système. On trouve également des revendeurs asiatiques sur la Baie.
Recto38

Recto38

... également un accessoire très efficace pour gérer les entrées de lumière parasite avec les filtres ND pour les poses lentes et un étuit de rangement du porte-filtre et des filtres très pratique sur le terrain : http://benro.nl/prdgrp.php?id=Filteraccessoires
Recto38

Jean-Claude

J'ai une grosse expérience avec les UGA dans la nature. Un 16 -35 est de loin moins sensible que le 14-24

Le frontale du 14-24 fait presque 100mm et bombée pas un ballon, là frontale du 16-35VR ne fait pas 75mm et est relativement plate, cela change du tout au tout quand il bruine, j'ai les deux et il n'y a pas Photo  ;D

bretillien

Citation de: Recto38 le Février 19, 2018, 11:36:52
... également un accessoire très efficace pour gérer les entrées de lumière parasite avec les filtres ND pour les poses lentes et un étuit de rangement du porte-filtre et des filtres très pratique sur le terrain : http://benro.nl/prdgrp.php?id=Filteraccessoires
Merci pour le lien ou il y a des accessoires très intéressants pour empêcher la lumière de passer avec des filtres ND, en ce qui concerne le Samyang 14mm Benro ne propose pas de porte filtre je pense que le problème c'est le pare soleil qui physiquement limite la possibilité de filtres en 150mm pour cet objectif.

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2018, 12:58:27
J'ai une grosse expérience avec les UGA dans la nature. Un 16 -35 est de loin moins sensible que le 14-24

Le frontale du 14-24 fait presque 100mm et bombée pas un ballon, là frontale du 16-35VR ne fait pas 75mm et est relativement plate, cela change du tout au tout quand il bruine, j'ai les deux et il n'y a pas Photo  ;D

100mm ça commence à faire un bon diamètres ce qui explique le poids et l'encombrement du caillou, la lentille avant du Samyang 14 doit faire environ 70-72mm et est aussi bombée mais avec le porte filtres et un filtre elle sera protégée des intempéries si nécessaire et même s'il pleut un peu il est toujours possible d'essuyer le filtre déperlant c'est très facile, la lentille avant de mon AF-S 18-35 est aussi quasi plate mais l'usage n'est pas le même que le 14mm vu l'écart d'angle de champ.
On peut trouver des porte filtres sans vignettage pour le 14mm 2,8 samyang mais il est souvent indiqué pour sony FE car le pare soleil pour cet objectif version Sony FE est plus court c'est pourquoi il faut couper le pare soleil des versions Nikon, Canon....  approximativement au niveau du trait bleu,voir l'image ci-dessous.

Le mien n'avait pas les butées placées au bon endroit mais en fait avec cet objectif et son pare-soleil d'origine il est impossible de monter des filtres en 150mm sans vignettage ou alors il faut couper nettement le pare soleil, j'ai démonté les butées et j'ai bien confirmation que si l'on recule le pare soleil sur l'objectif pour supprimer le vignettage c'est le pare soleil qu'il faudrait couper d'au moins 6-7mm pour pouvoir mettre 2 filtres.

bretillien

Suite..... et fin  :)

J'ai fini d'adapter le porte filtre et désormais à toutes les distances et ouvertures il n'y a aucun vignettage avec ce porte filtre Nisi et des filtres de 150mm et l'on peut monter 2 filtres rectangulaires sur le porte filtre.

L'opération n'est pas des plus simples et j'ai été obligé de jouer sur plusieurs facteurs.

-Tout d'abord j'ai repositionné les ergots à l'avant à 1,5 mm du bord ( d'origine à 7 mm) en perçant 4 trous de 2 mm en biais car le porte filtre n'est pas démontable et 2 micro des 3 micro- vis Alen avaient dues être « foirées » au montage et n'offraient aucune prise de plus elles sont dans des fentes peu accessibles. Pour éviter ces perçages j' avais envisagé de monter une bague à l'avant avec 4 ergots mais le porte filtre étant déjà placé sur l'arrière du Pare soleil il ne mordait plus suffisamment et devenait instable.

-Le perçage en biais nécessite de fabriquer un guide précis et bien fixé au porte filtre car sinon le foret ripe, cette opération s'effectue à la mini perceuse (type Dremel) en appui sur le porte filtre pour avoir un angle constant entre les 4 trous.

-Les ergots sont repositionnés plus bas en hauteur que d'origine, ils dépassaient de 2,5/3mm mais ça vignettait j'ai donc abaissé ces ergots à 1,5mm et ça suffit largement.

-Malgré toutes ces modifs il subsistait un léger vignettage et il a donc fallu chanfreiner le porte filtre dans les 4 angles jusqu'aux ergots qui sont donc ôtés pour cette opération. On vérifie à chaque étape s'il reste du vignettage sinon on re-chanfreine les angles qui vignettent.

Après cette étape il restait à adapter le pare soleil de l'objectif sinon on ne peut monter aucun filtre, je l'ai coupé de 5 mm mais il faut ensuite modifier les ailettes intérieures du capot du pare soleil car il ne se fixe plus, j'ai utilisé un cutter et une gouge.

Il me reste encore à fixer avec précision les ergots à la colle (car les tarauds de 2 mm ne courent pas les rues) et à effectuer des retouches de peinture au niveau des chanfreinages.

A toutes les étapes il faut protéger le porte filtre avec de l'adhésif de protection sinon les poussières et la limaille pourraient affecter la rotation du porte filtre.

Si certains sont intéressés je pourrais poster des images pour mieux visualiser les modifs.

seba

Pour ce genre d'objectifs, les fabricants seraient bien inspirés de trouver une meilleure solution (tourelle porte-filtres, objectif séparable en deux parties, porte-filtres arrière...).

bretillien

Oui je te rejoins tout à fait pour les filtres ND mais pour les GND un porte filtre avant est nécessaire pour pouvoir régler la zone assombrie, si pose très longue possibilité de black card.

Pour un porte filtre avant en 150 l'objectif est mal conçu et impose des modifications du porte filtre mais aussi de l'objectif du moins en monture non Sony FE mais rien ne dit que dans dernière monture c'est satisfaisant question vignettage et stabilité du porte filtre.

Bob74

Citation de: bretillien le Février 18, 2018, 17:13:21
Le Samyang 14 ne possède pas de pare-soleil amovible et c'est bien dommage...
je ne sais pas si beaucoup d'optiques de cette focale possèdent un pare soleil amovible. Ce système permet une protection de la lentille frontale.
Le Canon 14 f/2,8 a un pare soleil également intégré tout comme le 16 mm Nikon fourni avec 4 filtres se mettant à  l'arrière.

Avec un tel angle de champs, un filtre placé devant donnera +/- systématiquement du vignettage.

seba

Citation de: Bob74 le Février 22, 2018, 18:50:04
Avec un tel angle de champs, un filtre placé devant donnera +/- systématiquement du vignettage.

Pourquoi ?

bretillien

je ne sais pas si beaucoup d'optiques de cette focale possèdent un pare soleil amovible. Ce système permet une protection de la lentille frontale.
Le Canon 14 f/2,8 a un pare soleil également intégré tout comme le 16 mm Nikon fourni avec 4 filtres se mettant à  l'arrière.

Sur des photos de test je n'ai pas noté de vignettage avec un nd 64 de 2mm, il est vrai que théoriquement les rayons lumineux traversent le filtre sur une plus grande épaisseur dans les angles et sur les bords extrêmes peut être cela est'il plus sensible avec deux filtres et c'est récupérable le cas échéant logiciellement mais en tous cas cela n'a rien à voir avec un vignettage par obstruction irrécupérable comme c'était le cas de ce porte filtre à l'origine.

seba

Citation de: bretillien le Février 22, 2018, 19:12:51
Sur des photos de test je n'ai pas noté de vignettage avec un nd 64 de 2mm, il est vrai que théoriquement les rayons lumineux traversent le filtre sur une plus grande épaisseur dans les angles et sur les bords extrêmes peut être cela est'il plus sensible avec deux filtres et c'est récupérable le cas échéant logiciellement mais en tous cas cela n'a rien à voir avec un vignettage par obstruction irrécupérable comme c'était le cas de ce porte filtre à l'origine.

Par absorption le vignettage dépendra de l'épaisseur traversée et de la densité.
Par exemple pour une épaisseur traversée multipliée par 1,5 , avec un filtre 64x le vignettage sera de 3 IL, avec un filtre 1000x il sera de 5 IL.
Ici une photo avec un 20mm, sans filtre puis avec filtre 512x.

bretillien

Le Canon 14 f/2,8 a un pare soleil également intégré tout comme le 16 mm Nikon fourni avec 4 filtres se mettant à  l'arrière.

Le Laowa 12 mm f/2,8 possède un Pare-Soleil démontable et l'on peut y monter un porte filtre pour filtres de 100 mm de 100 mm mais c'est plutôt rare sur ce type d' UGA  avec un champ aussi large.

Jean-Claude

je ne vois pas bien comment faire un filtre dégradé dans ou à l'arrière d'une objectif

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2018, 07:27:53
je ne vois pas bien comment faire un filtre dégradé dans ou à l'arrière d'une objectif

En principe c'est possible.
En pratique ce serait compliqué.

seba

Par exemple comme ici.
Le plus loin possible du diaphragme.

bretillien

Citation de: seba le Février 22, 2018, 19:31:12
Par absorption le vignettage dépendra de l'épaisseur traversée et de la densité.
Par exemple pour une épaisseur traversée multipliée par 1,5 , avec un filtre 64x le vignettage sera de 3 IL, avec un filtre 1000x il sera de 5 IL.
Ici une photo avec un 20mm, sans filtre puis avec filtre 512x.
Voici une image test avec ND64 à droite, je trouve que le vignettage est très peu marqué et tout relatif, le ND 64 est réellement un ND64 de 2mm traité multicouches (objectif Samyang 14mm à f11, map 1m).
Le point central plus clair vers le haut vient du fait que j'ai posé un calque sur une fenêtre, c'est la luminosité du ciel qui crée la différence de densité vers le haut, même sur l'image sans filtre.