LR cc Classic et paramètres auto sur plusieurs images

Démarré par Bélisaire, Février 19, 2018, 07:22:37

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Comment faites-vous pour appliquer les paramètres « Auto » à plusieurs images ?
La question (et réponse) paraît simple, mais...

Je suis en mode Développement.
Je sélectionne trois images (pour ne pas dire cinq cents).
La première a le « focus », c'est celle qui est affichée.
Je m'assure que « Synch. auto » est activé.
Je clique sur « Auto » (qui gère tonalité et présence).
Je désectionne les trois images.
Je sélectionne ma première image : « auto » est grisé, c'est le signe que les paramètres ont été appliqués sur cette image.
Je passe à la deuxième image : « auto »  est activable. Si je clique dessus, les valeurs changent. C'est que les paramètres n'ont pas été appliqués.

C'est exactement ce que j'ai voulu dire dans un précédent fil, qui concernait les paramètres automatiques appliqués à l'importation; mais manifestement, ça n'a pas été compris.

Ce que j'ai mis trois minutes à écrire prend dix secondes à réaliser. Si vous pouviez faire l'essai... Merci.

patrickj

Je viens de faire le test, en suivant exactement les étapes que tu mentionnes, et chez moi ça fonctionne parfaitement : le mode Auto a bien été appliqué à l'ensemble des photos sélectionnées (et avec des réglages différents, bien sûr).

Col Hanzaplast

Fonctionnement OK en LR 5.7.1 & LR 6.14. De plus quand on clique sur la case "Auto", on voit bien toutes les imagettes sélectionnées du film fixe changer de couleur en même temps.

Par contre il me semble que dans de vieilles version de LR, la synchronisation automatique n'était pas activée par défaut comme aujourd'hui ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patrickj

Je suis en version 7.2, il serait intéressant de savoir quelle est la version utilisée par Belisaire

Bélisaire

J'utilise la version 7.2.
D'accord, les vignettes se modifient toutes; d'accord, l'auto est adapté à chaque image (ce qui est logique), mais : considérez la deuxième ou la dixième vignette : même si les valeurs ne sont plus à zéro (ou par défaut)  le « bouton » auto est encore activable : et si on clique dessus, des valeurs (parmi celles qui ont déjà changé) changent à nouveau -- et là le « bouton » devient grisé. C'est donc un peu comme si, les vignettes étant toutes sélectionnées, l'automatisme initial n'allait pas jusqu'au bout.

pierre_57

Bonjour,

Pourquoi ne pas appliquer ces paramètres AUTO directement à l'importation en même temps que la Correction d'objectif par ex...
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Bélisaire

Citation de: pierre_57 le Février 19, 2018, 14:30:35
Bonjour,

Pourquoi ne pas appliquer ces paramètres AUTO directement à l'importation en même temps que la Correction d'objectif par ex...

Parce que
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280890.0.html

pierre_57

Sauf qu'il y a 2 manières de créer le paramètre prédéfini du mode Correction Auto à l'importation et les 2 ne corrigent pas de la même manière :
1 - Aller dans l'Onglet " Réglages " du module Développement et cliquer sur AUTO et créer un paramètre prédéfini.
2 - Cliquer sur Nouveau paramètre prédéfini : actionner " Paramètres automatiques " .

Vous verrez que si vous appliquez ces 2 façons de faire  les mêmes corrections ne sont pas identiques et que la 2 ième méthode est à mon goût plus efficace.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

jesus

Quand je veux appliquer le paramètre auto a plusieurs image d'un coup, je vais en module bibliothèque G, je sélectionne les images voulues et je clique sur auto (ou CTRL U que je viens de trouver) ...
C'est à mon avis plus pratique.

Bélisaire

Je vous réponds à tous deux, pierre_57 et jesus, parce que la réponse est la même.
Mais d'abord jesus : le fait d'appliquer les paramètres auto dans le mode bibliothèque ne change rien à ce que j'ai constaté, et que je redis ici : applique ce paramètre auto sur dix images, puis rends-toi dans le module développement (à moins que tu ne t'y rendes jamais) : seule sur la première image ont été appliqués les paramètres automatiques. Passe à la deuxième et tu verras qu'en appuyant sur « auto », les valeurs changent.

à pierre_57 : il découle de ce qui précède que ce n'est pas une histoire d'efficacité : j'ai testé les deux méthodes : le paramètre de mon cru, et le paramètre auto de LR, « Paramètres automatiques ». Je dis « de mon cru », parce qu'en plus du paramètre « auto » dont on parle, je modifiais la luminance, la netteté, etc.

Bref, une fois dans le module développement, l'auto ayant été appliqué, le bouton auto devrait se trouver « grisé » pour toutes les images; ça n'est pas le cas.
Avez-vous fait la manip ? Le constat est tout de même aisé.

Jeff.H

Citation de: jesus le Février 19, 2018, 15:24:38
Quand je veux appliquer le paramètre auto a plusieurs image d'un coup, je vais en module bibliothèque G, je sélectionne les images voulues et je clique sur auto (ou CTRL U que je viens de trouver) ...
C'est à mon avis plus pratique.

Bonjour,
Oui effectivement, dans le module Bibliothèque, en mode grille, l'action "Ctrl+U" applique le réglage auto sur toutes les images sélectionnées... Merci pour cette petite méthode bien pratique !

jesus

Sur PC, je n'ai pas de différence à l'application individuelle ou collective du paramètre auto.
Mais, il y a parfois des trucs bizarres quand on ré-applique l'auto, parfois de légers changements.

Col Hanzaplast

Citation de: Bélisaire le Février 19, 2018, 13:40:58considérez la deuxième ou la dixième vignette : même si les valeurs ne sont plus à zéro (ou par défaut)  le « bouton » auto est encore activable.

Pas chez moi. Le bouton "Auto" est grisé pour tout le groupe. Idem en double-cliquant sur "Tonalités". C'est RAZ pour tout monde.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bélisaire

Citation de: Col Hanzaplast le Février 19, 2018, 18:36:16
Pas chez moi. Le bouton "Auto" est grisé pour tout le groupe. Idem en double-cliquant sur "Tonalités". C'est RAZ pour tout monde.

Alors que je ne sais pas quoi dire, sinon que je n'ai pas de pot. Merci.

Bélisaire

Citation de: jesus le Février 19, 2018, 18:22:16
Sur PC, je n'ai pas de différence à l'application individuelle ou collective du paramètre auto.
Mais, il y a parfois des trucs bizarres quand on ré-applique l'auto, parfois de légers changements.

Là, on est d'accord. Et j'ai eu l'impression que plus il y a de photos sélectionnées (centaines), plus les changements sont visibles sur les images les plus éloignées de la première. En d'autres termes, l'auto s'applique à grand-peine sur les dernières images.

Et donc, si tu arrives à cliquer sur le bouton auto, c'est qu'il n'est pas grisé... comme il devrait normalement l'être.

jesus

Je viens de faire un test sur une douzaine d'images (c'est faible) en faisant des copies virtuelles, en appliquant une à une le paramètre auto aux principales et en lot aux copies virtuelles, il y a de légères différences dans les valeurs comme si l'algorithme avait une partie aléatoire. Je ne pense pas que cela justifie de faire le réglage photo par photo.
Sinon, un script qui fait  Flèche droite, pause, Ctrl U  en boucle.

Bélisaire

Je vais finir par renoncer à comprendre. Jusqu'à présent, sans me douter que ça pouvait avoir une incidence, je parlais de fichiers nef (Nikon). Je viens de réaliser une importation de fichiers orf (Olympus), avec, à l'importation, une application de paramètres personnalisés : en mode développement, la touche « Auto », cette fois, reste grisée pour toutes mes images, et sur chaque image les paramètres ont été appliqués... ???

patrickj

Peut-être que, à l'instar de nos bons vieux négatifs d'antan, les fichiers NEF de Nikon s'altèrent avec le temps, et la fonction Auto de LR compense ce vieillissement en ajustant les paramètres  ???

Bon, OK, je sors...

Col Hanzaplast

Il me semble que les traitements LR se font en tache de fond ? Peut-être que parfois la tache n'est pas terminée ?

jesus

Avant de pouvoir cliquer sur auto dans le panneau développement, j'ai un temps de latence assez long (environ 2 secondes), c'est normal ?