Petite étude retrospective et personnelle sur les batteries NoName

Démarré par Yves PRA, Février 18, 2018, 17:18:29

« précédent - suivant »

Yves PRA

Depuis 2003, ou j'ai acheté mon premier appareil numérique, j'ai acheté pas mal de batteries sans marque.
Juste après l'achat de l'appareil, il est normal d'être un peu à sec, et le prix des batteries de marque refroidit les ardeurs d'achat.
Je viens de faire un bilan après quelques années.
2003 Nikon Coolpix 995 : 2 batteries de marque « X » (rien noté dessus) : Marchent très bien au début, capacité identique à la batterie Nikon d'origine.
Apres 2 ans, baisse très nette de capacité (20 a 30 photos max).
Jetées après 2 ans et demi, refus absolu de charge, 0 volt au contrôleur.
A noter : la batterie nikon d'origine fonctionne toujours ! Elle fait 10 à 15 vues max, et se recharge en 3 h...
2008 : Hybride Panasonic FZ 18 : 2 batteries sans marque. Parfaites au début, HS en moins d'un an (ne prenaient plus la charge, soit disant « chargées » en 5 minutes, permettent 2 à 3 vues).
La batterie d'origine fonctionne encore (10 photos max). 2 autres achetées fin 2016 pour un besoin ponctuel (photos techniques, tout petit boitier indispensable, et 15,90 euros pour 2 batteries qui marchent encore un peu contre 69 euros pour une « panasonic » !)
2009 Nikon D60 : 3 batteries Phottix. Une HS brutalement au bout de 6 mois, les 2 autres jetées à 2 ans de vie après perte rapide de capacité et charge « ultra rapide (10 mn ! Et 10 photos possibles seulement). La batterie d'origine tient toujours, recharge régulière tous les 2 mois. Pas testé la capacité, mais il ne doit pas rester grand chose.
2010 Nikon D700 : 3 batteries « Power », achat guidé par de nombreux forums. Les pires : après 4 mois les 2 batteries tiennent 30 a 40 vues. Echange auprès du revendeur, les 2 suivantes tiennent un peu plus d'un an, mais capacité réduite à moins de la moitié de la capacité de la batterie Nikon.
2011 Nikon D7000 : 2 batteries « DSTE ».Parfaites au début, une HS en 1 an et demi, la deuxième avant 2 ans.
Depuis, achat d'un D7200 et d'un D800 : 2ème batterie Nikon d'emblée. Toutes fonctionnent.
Ce test rétrospectif n'a bien sur aucune valeur statistique (pas assez d'éléments, quoique cela représente 15 batteries NoName.
Il semble quand même que la qualité de ces batteries, toutes marques ou non-marques confondues, est très en dessous de celle des batterie d'origine.
Deuxième constat, les 6 à 8 premiers mois tout se passe à peu près bien, la capacité des batteries n'est pas loin de celle de marque : difficile de faire la différence après une journée.
Apres ces premiers mois, on note systématiquement une baisse de capacité, surtout en condition difficiles (froid surtout, nombreuse mises au point pour peu de photo, usage du flash).
Apres un an, compter sur la demi-capacité par rapport à la batterie d'origine (qui, elle aussi, a un an ! Je ne compte pas par rapport à la batterie d'origine neuve).
Et après 18 mois, difficile de compter sur ce type de batterie :
- Décharge spontanée très rapide, surtout si elles restent dans le boitier (constat avec le D7000 et le D700 : 48 h a 3 jours max contre 2 mois pour la batterie Nikon)
- 20 a 30 photos max après pleine charge, moins en cas de grand froid.
- Recharge ultra rapide (10 à 15 mn contre 2 h), donc incomplete.
D'ou peut venir cette différence ? Des composants de base (unités lithium-ion), ou de l'électronique interne ? Aucune idée.
Maintenant, peut on affirmer que ces batteries ne sont que de la cochonnerie à éviter à tout prix ?
Je ne crois pas.
Si on a un gros besoin d'énergie  pour un temps court (voyage loin de sources de courant), l'achat de 3 ou 4 batteries de marque devient vite ruineux, et ces batteries rendent un grand service.
Par exemple, j'ai fait un maximum de photos lors de marchés de Noel en Alsace avec un D700. Parti le matin, température moyenne -8 à -12 cette année 2010 dans les Vosges, je finissais la soirée sur la 4ème batterie sans pouvoir recharger ! et 4 batteries Nikon c'est 300 euros, contre les 52 payées pour mes « Power » qui m'ont rendu un grand service.
Simplement, c'est un peu du « jetable »
A noter qu'aucune manoeuvre pour redonner vie à ces batterie n'a marché, quelle que soit le type ou la marque (branchement quelques secondes sur une tension supérieure, 12v au lieu de 8v).
Toutes ont fini à la poubelle (enfin dans le bac de récupération des piles).
Par contre depuis 2003, je n'ai encore jeté aucune batterie Nikon ou Panasonic (même si certaines sont en EHPAD et plus très vaillantes).

DNphoto

 Mes 7 D et 7 D 2 tournent principalement avec des batteries « aboutbatterie », et j'en suis très content, voire plus que les Canon.

Yves PRA

J'avais complètement oublié les batteries de 2 camescopes numériques (ils ne servent quasi plus à rien) :
un Canon MV 30i, dont les BP 522 initiales d'origine sont mortes depuis longtemps et les suivantes, nonames, sont toutes jetées (durée de vie 6 mois, 15 jours pour 2 d'entre elles !
et un Sony DCR-TR8000E, à peine moins vieux, dont les 2 accus d'origine prenne encore la charge !
Aboutbatterie utilise peut être des elements plus "nobles" que les autres ?
J'ai pourtant varié les fabricants, et jamais pris les moins chers.

stratojs

Citation de: DNphoto le Février 18, 2018, 21:36:03
Mes 7 D et 7 D 2 tournent principalement avec des batteries « aboutbatterie », et j'en suis très content, voire plus que les Canon.

J'ai également plusieurs Aboutbatteries sur diverses machines, les premières ont plus de douze ans et fonctionnent toujours.

Yves PRA

Si de nombreux autres utilisateurs sont dans votre cas, c'est bon à savoir.
Je deteste jeter des tas de métaux lourds, même dans un bac de récupération je ne suis pas certain de leur recyclage effectif, et en 10 ou 15 ans ça finit par faire des kilos.
Je me suis cantonné aux batteries photo et vidéo que j'ai utilisées, mais il faut compter aussi les kilos de batterie pour aspirateurs à main, perceuses sans fil, ordinateurs portables et autres outillages, en général de taille plus conséquente.

Bob74

Pour les 300D - 5D 1 et 5D II je n'ai maintenant QUE des batteries Canon qui fonctionnent et tiennent la charge encore très bien (même les plus vieilles de 2003).
Comme j'ai plusieurs batteries (5 pour les 2 1er APN et 3 pour le dernier), j'alterne leur utilisation. J'attends qu'elles soient relativement vide avant de refaire une charge complète.
Ayant "oublié" des batteries j'ai du en acheter une no name. Non seulement elle tenait peu la charge mais chauffait terriblement. Elle est rapidement partie à la "poubelle".

J'ai peut être eu de la chance.

J'ai également utilisé, pour d'autres matériels des batteries "X" mais n'en ai pas toujours été satisfait car, si elles sont très bien au début (et encore ! ), elles perdent vite la charge et ensuite sont lentes à recharger.

Je pense que le problème de certaines batteries "no name" provient que la qualité n'est pas toujours suivie. Il peut y avoir d'excellentes batteries, provenant de la même usine que celles de marques, mais aussi, en cas de rupture d'un autre approvisionnement pas toujours au top.

C'est même le cas pour des produits de grande marques. Se souvenir, entre autre, du problème des batteries du Samsung Note 8.

Mais, lorsqu'un vendeur s'engage sur la qualité de ses produits, je pense que l'on peut lui faire confiance.
Cependant, dans le doute...

Edouard de Blay

Pour info, No Name est une marque, genre lidl en moins cher. Ils font des piles
Cordialement, Mister Pola

Bob74

Citation de: Edouard de Blay le Février 20, 2018, 14:54:46
Pour info, No Name est une marque, genre lidl en moins cher. Ils font des piles
No Name est effectivement une marque pour des vêtements et chaussures.
Par contre, je ne connais pas la marque No Name fabriquant de piles et batteries.

Depuis l'origine, "no name" indique des produits sans marque, copiant pour les remplacer, ceux d'une marque connue mais plus chers, sur lesquels le distributeur colle parfois son logo.
Plutôt que no name on peut aussi employer le mot générique.

Le problème pour des produits "no name" ou "génériques" est de ne pas toujours avoir une fabrication suivie en qualité. On peut trouver du bon comme du très mauvais.

romanoel

pour ma part, j'ai acheté ca pour mon D850....et je ne recommande absolument pas.
J'ai toujours eu des batteries noname pour mes différents boitiers (en complément de celle d'origine fournie) et jamais je n'ai constaté de différence d'autonomie.

Ce coup ci, c'est très différent. Les 2 batteries noname n'ont aucune autonomie. Des vraies bouzes :(

Edouard de Blay

ils font des piles, de la bouffe, tout ce qu'il y a dans un supermarché.Le logo est noname en noir sur fond jaune.
C'est juste pour participer au fil, parce qu'en réalité ,on s'en fout. ::)
Cordialement, Mister Pola

bretillien

Citation de: Edouard de Blay le Février 23, 2018, 14:14:40
ils font des piles, de la bouffe, tout ce qu'il y a dans un supermarché.Le logo est noname en noir sur fond jaune.
C'est juste pour participer au fil, parce qu'en réalité ,on s'en fout. ::)
c'est peut être une réaction de la bouffe mise dans la batterie qui délivre du courant coca+? :D
Ceci dit je me souviens du rappel nikon pour ses batteries qui pouvaient exploser moi j'avais des no name qui ont duré très longtemps et qui tenaient aussi bien la charge.

Gér@rd


Ce genre d'enquête/avis revient périodiquement et les réponses sont toujours les mêmes. Il y a ceux qui sont partisans du principe de précaution et ceux qui, trouvant les tarifs des grandes marques trop léonins, essaient de trouver un meilleur rapport qualité/prix sans prendre trop de risques (c'est mon cas).

Pour ma part j'ai toujours acheté des batteries "3d part" (Patona par exemple) et je m'en porte très bien. Je dirais qu'à 90% je n'ai pas vu de différences notables par rapport à celle de la marque originelle.

Le problème soulevé (manque de constance dans la qualité des batteries fournies) est vrai. Et quand on achète au pif sur Ebay ou Priceminister il y a une part de hasard. On ne peut pas tester toutes les marques existantes c'est évident et ce genre de statistiques n'a aucun sens au niveau d'un seul utilisateur quelque soit son honnêteté et sa bonne volonté. Je pense qu'il vaut mieux chercher ce genre de stats sur des sites spécialisés dans les batteries (à moins que les sites genre "Que choisir" aient ça).

Pour ma part je prend maintenant une solution intermédiaire et j'achète (forcement un peu plus cher que sur Ebay) chez Aboutbatteries (réclame gratuite il y a certainement d'autres sites français tout aussi sérieux). Là on peut penser qu'ils ont suffisamment de volume de ventes pour pouvoir (avec le temps) sélectionner des fournisseurs sérieux.

Yves PRA

En ce qui concerne les batteries achetées pour mon D700, c'étaient des "Delkin Power", vendues par 2 environ 50 euros.
Donc pas des premiers prix, et surtout elles étaient très bien notées sur plusieurs sites anglais, allemands et français.
Entre autre leur capacité avait été mesurée comme réelle (2500 mAh) et non fantaisiste.
Mais les tests, mêmes sérieux, ne peuvent que rarement évaluer la longévité de tels produits. Et c'est surtout le reproche que je leur fait (1/2 capacité a un an, mortes en 2 ans).
Ensuite, rien ne me dit que les Belkin Power testées par ces revues contiennent les mêmes éléments que celles que j'ai achetées 6 mois après le test. Même si l'aspect, le logo, les inscriptions sont identiques.
Encore une fois je ne tire pas au fusil sur ces batteries : j'ai trouvé très sympa les 2 génériques pour mon FZ18, 15,9 € les 2 (69 €pour UNE batterie panasonic, c'est plus que le prix de l'APN si je le vendais). J'ai pu faire 2 journées de photo technique sans tomber en panne. Si j'avais du passer par la batterie Panasonic je pense que j'aurai renoncé. Mais fin 2018, j'ai peur qu'elles ne soient plus très fraiches !

MSK

Salut,

Si pb boitier avec la "NoName" pendant la garantie du boitier. Retour SAV.
Quel sera la réaction dans ce cas du SAV qui semble t-il comme chez Canon est capable de détecter que le boitier n'a pas été utilisé au moins 1 fois avec une batterie Canon (Message à la mise en route)?

Avez-vous été dans ce cas ? Je veux dire le SAV a refusé la réparation en garantie pour cette raison ? Bien sûr le boitier n'a pas été envoyé avec une batterie No Name dedans ...

Moi c'est ça qui m'intéresse .... si non je suis convaincu que les NoName, certaines du moins, sont aussi bonnes voire meilleures que les origines.

Merci.

Col Hanzaplast

J'ai acheté un peu de tout au fil des années. Ma conclusion est simple: On en a toujours pour son argent.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bob74

Citation de: Edouard de Blay le Février 23, 2018, 14:14:40
ils font des piles, de la bouffe, tout ce qu'il y a dans un supermarché.Le logo est noname en noir sur fond jaune.
C'est juste pour participer au fil, parce qu'en réalité ,on s'en fout. ::)
Sur un fil qui m'intéresse, j'apporte mes (petites) connaissances. Je discute de ce que je sais. Il y en a qui ne s'en foutent pas.
Les batteries de marques constructeurs sont onéreuses et , les batteries "no name" ne sont pas toutes de qualité équivalente. Certains proviennent directement des mêmes usines que celles du constructeurs et d'autres viennent de l'ont ne sait où.

Sur un fil qui ne m'intéresse pas, je ne m'y attarde pas et, après voir lu, je passe mon chemin sans mettre de commentaire.

Gibus3133

Comme j'utilise systématiquement un grip sur tous mes boitiers, et donc 2 batteries, j'ai pratiquement toujours eu à la fois des batteries d'origine et une batterie sans marque. Batteries utilisées de façon identique donc, toujours chargées avec le chargeur Canon, et sans que j'ai vraiment constaté de différence particulière. Le record de longévité pour moi revenant d'ailleurs à une sans marque que j'avais conservée et que j'ai utilisée sur 3 boitiers successifs (300D, 20D, 30D si j'ai bonne mémoire). Bon quand j'ai revendu le dernier elle commençait tout de même à présenter des signes de fatigue  ;D

Sur le 50D j'avais mis de côté la batterie d'origine que je n'utilisais que rarement en dépannage et au quotidien je me servais de 2 batteries identiques sans marque achetées chez Aboutbatteries que j'ai revendues encore fonctionnelles avec le boitier.

Pour le 70D avec l'apparition de la fameuse puce j'ai préféré acheter une seconde batterie de marque Canon. Au bout de 3 ans l'appareil n'est plus sous garantie et les 2 batteries affichent sur le boitier le carré rouge en capacité de recharge (mais fonctionnent encore normalement... je ne sais pas pour combien de temps).

Du coup j'ai acheté 2 batteries BAXXTAR en LP-E6N (elles sont rouges). Lorsque je les mets en charge sur le chargeur Canon il me semble qu'elles sont un poil plus longues à charger mais c'est assez subjectif vu que je n'ai jamais vraiment mesuré. A l'usage la seule différence que j'ai pu remarquer c'est qu'après une recharge complète, sur le boitier elles affichent systématiquement 2 déclenchements dès le départ. Pour le reste je n'ai constaté aucune différence.

Après, pour l'histoire du SAV qui refuserait la prise en garantie pour ce motif, je n'ai jamais connu personne à qui ce soit arrivé. Et dans le cas où cela arriverait je pense que cela pourrait être sportif. Car en l'absence de la batterie "fautive" dans l'appareil le SAV peut toujours argumenter sur son logiciel qui "a dit que", ce sera à lui d'apporter la preuve et si le client dit que "mais non", ça risque d'être chaud. Je sais bien que la tendance est à se foutre de plus en plus de la relation client, mais tout de même ....

Cela me fait un peu penser à l'époque ou les constructeurs automobile français, avec force autocollant sur la vitre arrière, voulaient imposer une marque de carburant / huile par rapport à leurs partenariats respectifs (ESSO pour Peugeot et ELF / TOTAL pour Renault si je me souviens bien). Cela n'a pas empêché la majorité des conducteurs de faire le plein chez Carrefour  :D

Gér@rd


Citation de: Yves PRA le Février 24, 2018, 03:04:39
En ce qui concerne les batteries achetées pour mon D700, c'étaient des "Delkin Power", vendues par 2 environ 50 euros.
Donc pas des premiers prix, et surtout elles étaient très bien notées sur plusieurs sites anglais, allemands et français.
Entre autre leur capacité avait été mesurée comme réelle (2500 mAh) et non fantaisiste.
Mais les tests, mêmes sérieux, ne peuvent que rarement évaluer la longévité de tels produits. Et c'est surtout le reproche que je leur fait (1/2 capacité a un an, mortes en 2 ans).

Je ne dis pas du tout que ce que tu rapportes est sans intérêt. Et j'ai bien noté justement l'originalité (étude des pb de longévité) par rapport à d'autres réponses. Mais si je compare avec ma propre expérience, je ne me retrouve pas du tout dans les problèmes décrits (alors que je ne doute pas un instant qu'ils ne soient pas vrais) :

"Deuxième constat, les 6 à 8 premiers mois tout se passe à peu près bien, la capacité des batteries n'est pas loin de celle de marque : difficile de faire la différence après une journée. Apres ces premiers mois, on note systématiquement une baisse de capacité, surtout en condition difficiles (froid surtout, nombreuse mises au point pour peu de photo, usage du flash). Apres un an, compter sur la demi-capacité par rapport à la batterie d'origine (qui, elle aussi, a un an ! Je ne compte pas par rapport à la batterie d'origine neuve). Et après 18 mois, difficile de compter sur ce type de batterie :
- Décharge spontanée très rapide, surtout si elles restent dans le boitier (constat avec le D7000 et le D700 : 48 h a 3 jours max contre 2 mois pour la batterie Nikon)
- 20 a 30 photos max après pleine charge, moins en cas de grand froid.
- Recharge ultra rapide (10 à 15 mn contre 2 h), donc incomplete
."

Pour ma part je n'ai jamais constaté ça (que ce soit après quelques mois ou deux ans). J'ai essuyé une gamelle sur Ebay avec des compatibles pour un de mes compacts Fuji mais ça a été très rapidement ( 3 ou 4 mois après) et (en longévité) c'est une Canon d'origine qui m'a laché (mais elle avait duré plusieurs années). Toutes mes autres batteries compatibles (sur Nikon, Pentax, Olympus, Sony et Fuji) tiennent toujours la charge (sur mon Sony Nex6, la Patona tient d'ailleurs plus longtemps que la Sony d'origine). Mais je ne suis pas un utilisateur intensif (j'alterne souvent mes boîtiers) et c'est peut-être ça qui creuse la différence...

Peut-être le type d'utilisation (faible, moyenne ou intensive) est-il un critère important. Mais encore une fois étudier ça de façon vraiment technique serait un boulot colossal  (ça m'étonnerait que l'équipe CI se lance là dedans un de ces jours).

Gérard_M

#18
En 2002 J'ai acheté , rue Rambuteau Paris, un Nikon Coolpix 995 en 2002 . Livré avec une carte Compact flash de 16 Meg (de quoi faire 4 à 5 photos) et un chargeur qui chargeait très très lentement.....fallait bien huit heures pour la garnir cette batterie.
De toute façon ce n'était pas un appareil pour gens pressés car il fallait aussi attendre plus de 3 secondes pour prendre une 2eme photo à la définition maximale de 3 meg. J'ai donc acheté un chargeur plus gros et rapide fourni avec une batterie.  10 ans après ces 2 batteries fonctionnaient toujours.. mais pas plus de 70 clichés. De toute façon l'appareil n'acceptaient pas les cartes de plus de 1 Gigot.
Par la suite , j'ai parfois utilisé pour les appareils suivants (compacts, bridges et reflex) des accus venant de AboutBatteries ...

Petite constatation pour les time-lapse nocturnes seule la batterie d'origine d'un Panasonic FZ200 permet plus de 700 clichés contre 400 pour les nonames

Pour Edouard de Blay: la société NoName fabrique aussi les touches "Any Key" pour claviers  ;)

Boitiers Canon,bridge,

Yves PRA

Mon D700 a été réparé sous garantie par nikon a 18 mois d'utilisation (changement de la platine porte objectif).
C'est la période ou j'ai le plus utilisé mes batteries génériques.
Je n'ai eu aucune "remarque" de la part du SAV Nikon !
Les batteries nikon sont peut être moins fliquées que celles de  Canon ?

Edouard de Blay

CitationSur un fil qui ne m'intéresse pas, je ne m'y attarde pas et, après voir lu, je passe mon chemin sans mettre de commentaire.

ah, quelqu'un qui ne lit qu'à moitié, ou n'en comprend que la moitié.Dommage  :-\
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

information pour BOB
voici une  pile de la marque No Name avec les couleurs de la marque
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Yves PRA

Je ne sais pas si ce distributeur Canadien a un pied en europe, en tout ca je n'ai jamais vu ce nom écrit sur un produit acheté en France, angleterre, allemagne ou Chine.
Par contre le terme "noname" ou"no name" est utilisé par de très nombreux sites de vente pour désigner des produits de remplacement générique (batteries, grips).
Certains n'ont vraiment "pas de nom" de fabricant indiqué sur l'emballage (cas de mes batterie pour FZ18 : juste les caractéristique électriques), d'autre ont une marque (Delkin, Patona, Anker, Sloda etc). Le terme "batterie générique" est probablement meilleur.