Canon EOS M50

Démarré par Mistral75, Février 20, 2018, 10:40:50

« précédent - suivant »

Fab35

Le M50 est un milieu de gamme deans la série M, donc par rapport à ton reflex entrée de gamme, c'est pas évident de classifier mais il est peut-être équivalent à un d3200 voire un peu supérieur, mais les concepts sont très différents !

Quels objectifs as-tu pour ton D3200 ?
Quel type de photos souhaites tu faire ?

Le M50 est polyvalent mais faut rester modeste quand même sur certaines activités photos qui ne sont pas trop faites pour lui. Il ne faut pas demander à un milieu de gamme de faire ce que fait un reflex expert ou pro...

Quand je prends le M50 je pars avec l'efm 18-55, le 55-200 et le 11-22. Ca couvre l'essentiel de mes besoins en balade.
Avec la bague Viltrox, je vais tenter des trucs plus créatifs avec mes objos de reflex.

Nyhaan

Je suis surtout intéressé par du paysage mais aussi part les beaux bâtiments et l'architecture en général, plus je fais de photo plus la photo animalière me tente aussi mais je sais que c'est un gros budget et de grosses connaissance. Ce qui m'intéresse surtout avec le m50 c'est l'encombrement bien que je sois prêt s'il y a mieux au même prix apprendre un réflexe classique

Fab35

Le M50 ne sera pas ideal avec un gros tromblon pour la photo animalière, en plus la compacité va prendre une sacrée claque !
Le boîtier est trop petit pour le confort de prise en main avec un gros objo, les capacités de suivi af, de confort de visée en suivi et recherche de sujet, l'ergonomie générale ne sont pas encore trop adaptés à cette pratique, et enfin la batterie est bien trop faible pour gérer durant de longues heures de l'affût ou du shooting intensif.
Pour ça il faut un ML plus cossu ou un reflex.

Nyhaan

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2019, 22:49:43
Le M50 ne sera pas ideal avec un gros tromblon pour la photo animalière, en plus la compacité va prendre une sacrée claque !
Le boîtier est trop petit pour le confort de prise en main avec un gros objo, les capacités de suivi af, de confort de visée en suivi et recherche de sujet, l'ergonomie générale ne sont pas encore trop adaptés à cette pratique, et enfin la batterie est bien trop faible pour gérer durant de longues heures de l'affût ou du shooting intensif.
Pour ça il faut un ML plus cossu ou un reflex.

Je vois, il me faudrait presque un deuxième boîtier si je veux faire de l'animalier 😁

Jean_Charles

Premiers essais avec mon Canon M50.

Déjà je confirme, je n'ai aucun problème de front ou back focus avec mes objectifs Sigma, contrairement à mon reflex Canon 77D qui en a avec le Sigma 30mm f/1,4 DC HSM ART, ainsi qu'un trés léger front focus à f/2,8 avec le Sigma 105mm MACRO DG OS HSM ...

Pas de réelle prise de tête avec les réglages du boitier (vos commentaires m'ont bien aidé  ;D ) ...

Images très prometteuses avec l'objectif Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM ...

Je comptais réserver ce boitier (Canon M50) à mes "petis" objectifs, en taille je voulais dire, à savoir le Sigma 30mm f/1,4 DC HSM ART,  les Canon 35mm Macro IS STM et le Canon 50mm f/1,8 STM.
Les "gros" objectifs, le Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM et le Sigma 105mm Macro DG OS HSM, resteront sur mon reflex Canon 77D ... J'ai bon ?

Fab35

Citation de: Jean_Charles le Avril 06, 2019, 10:42:45
Premiers essais avec mon Canon M50.

Déjà je confirme, je n'ai aucun problème de front ou back focus avec mes objectifs Sigma, contrairement à mon reflex Canon 77D qui en a avec le Sigma 30mm f/1,4 DC HSM ART, ainsi qu'un trés léger front focus à f/2,8 avec le Sigma 105mm MACRO DG OS HSM ...

Pas de réelle prise de tête avec les réglages du boitier (vos commentaires m'ont bien aidé  ;D ) ...

Images très prometteuses avec l'objectif Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM ...

Je comptais réserver ce boitier (Canon M50) à mes "petis" objectifs, en taille je voulais dire, à savoir le Sigma 30mm f/1,4 DC HSM ART,  les Canon 35mm Macro IS STM et le Canon 50mm f/1,8 STM.
Les "gros" objectifs, le Canon 70-300mm f/4-5,6 IS II USM et le Sigma 105mm Macro DG OS HSM, resteront sur mon reflex Canon 77D ... J'ai bon ?

bah tu fais comme bon te semble, y'a pas de règle imposée !!!  :D ;)

Le M50 saura accepter tout objo se montant sur un reflex EOS, donc gros objo ou petit, ça fonctionne !
Après, c'est l'ergonomie avec des gros objos qui pêche un peu, puis selon le sujet abordé, l'ergonomie pour être efficace.

chymai

J'ai peut être loupé un chapitre (pas tout lu) quelqu'un partique t-il la macro avec ce M50, ça serait pour lui mettre un 180,100 et mpe?La définition de l'écran est elle suffisant et précise?Je viens du monde du reflex "normal" un peu peur de me lancer, mais la légèreté en macro + l'écran articulé peut être un gros plus?...merci.

Ulan

Citation de: chymai le Avril 07, 2019, 16:16:31
J'ai peut être loupé un chapitre (pas tout lu) quelqu'un partique t-il la macro avec ce M50, ça serait pour lui mettre un 180,100 et mpe?La définition de l'écran est elle suffisant et précise?Je viens du monde du reflex "normal" un peu peur de me lancer, mais la légèreté en macro + l'écran articulé peut être un gros plus?...merci.

Bonjour, j'ai le M5, pas le M50, mais le capteur est +/- pareil. Ci-dessous un exemple avec l'EF-S 60 mm f2,8.

Duende de bosque  (coprin noir et blanc) by N08/]Inti Runa, sur Flickr

chymai

Superbe!Et merci pour l'info.Donc il te convient pour ce genre de pratique?Pas de défauts particuliers?Merci.

No favourite brand

Citation de: Ulan le Avril 07, 2019, 17:11:15
Bonjour, j'ai le M5, pas le M50, mais le capteur est +/- pareil. Ci-dessous un exemple avec l'EF-S 60 mm f2,8.

Duende de bosque  (coprin noir et blanc) by N08/]Inti Runa, sur Flickr
Woué sauf que là c'est avec le 7D... Et je cherche le point de netteté même infime ...?? Désolé mais je le trouve pas ... :o

Jean_Charles

Citation de: chymai le Avril 07, 2019, 16:16:31
J'ai peut être loupé un chapitre (pas tout lu) quelqu'un partique t-il la macro avec ce M50, ça serait pour lui mettre un 180,100 et mpe?La définition de l'écran est elle suffisant et précise?Je viens du monde du reflex "normal" un peu peur de me lancer, mais la légèreté en macro + l'écran articulé peut être un gros plus?...merci.

Pas de photo sous la main, j'ai ce M50 que depuis jeudi dernier, j'ai testé un peu avec un objo Sigma 105mm Macro f/2,8 DG OS HSM, a priori pas de problème, mais bon, juste avec l'écran arrière ...

No favourite brand

Citation de: chymai le Avril 07, 2019, 16:16:31
J'ai peut être loupé un chapitre (pas tout lu) quelqu'un partique t-il la macro avec ce M50, ça serait pour lui mettre un 180,100 et mpe?La définition de l'écran est elle suffisant et précise?Je viens du monde du reflex "normal" un peu peur de me lancer, mais la légèreté en macro + l'écran articulé peut être un gros plus?...merci.

Si tu parles de macro au dela du rapport 1/1 je n'ai pas essayé .
Mais avec le M3 (moins performant que le M50, même si pour la macro ça n'a pas d'importance) voici ce que j'ai fais.
cette petite bébète mesure moins de 3mm...
Mais là c'est l'objectif qui assure grave...clic sur la photo pour immersion dans l'image.
Mais bon c'est chaud quand même pour la map...
:P
:P
EOS M3 ESSAIS -150-2 by Alban D.  Pictures, sur Flickr

chymai

Merci,effectivement au delà de 1; x5...

Jean_Charles

Vite fait pour l'exemple, donc Canon M50 + Sigma 105mm f/2,8 Macro DG OS HSM

1/160 s, f/8, 400 ISO, à main levée

Aucun traitement, RAW vers JPEG direct ...


chymai

Beau rendu,merci bien.

Laurent31

#690
Citation de: chymai le Avril 07, 2019, 16:16:31
J'ai peut être loupé un chapitre (pas tout lu) quelqu'un partique t-il la macro avec ce M50, ça serait pour lui mettre un 180,100 et mpe?La définition de l'écran est elle suffisant et précise?Je viens du monde du reflex "normal" un peu peur de me lancer, mais la légèreté en macro + l'écran articulé peut être un gros plus?...merci.
- Si c'est pour faire les photos à l'écran, oui la définition est bien suffisante, avec la loupe, sur trépied, on peut vraiment faire la mise au point de façon pointue (mais ça sera pareil avec un reflex dernière génération et son écran articulé).
> L'avantage des M pour ceux qui souhaitent utiliser l'AF, c'est la possibilité de déplacer le collimateur AF avec le doigt sur le joystick virtuel de l'écran, et çà peu près n(importe où dans le champ cadré.
> Un des avantages du reflex, c'est qu'on peut choisir entre un viseur optique ou un écran articulé si nécessaire.
- Par contre, j'ai tenté de faire tout ça au viseur en plein soleil, et là les reflex sont beaucoup plus confortables pour moi et permettent une réaction beaucoup plus rapide si nécessaire.
- Pour ce qui est de la légèreté en macro avec un 180 ou un mpe, c'est à relativiser, car c'est l'objectif surtout qui fait le poids et qui est plus équilibré avec un reflex. Perso, j'y réfléchirais à deux fois avant de passer à l'hybride pour faire de la macro. Peut-être avec un R plutôt qu'un M...

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Avril 07, 2019, 19:15:37
cette petite bébète mesure moins de 3mm...
Si l'insecte est un bien le petit coléoptère Clairon, ce qu'il me semble, c'est plutôt autour de 1 cm quand même...
Pas facile de se faire une bonne idée avec cette photo et cette lumière qui écrase un peu l'ensemble, ne mettant pas vraiment en valeur les capacités de cet objectif fabuleux.
Mais je suis d'accord, c'est quand même un peu chaud pour la map avec un M poir ce genre de photos.

chymai

Merci pour ces infos,je vais creuser encore un peu donc ::)

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Avril 08, 2019, 10:32:32
Si l'insecte est un bien le petit coléoptère Clairon, ce qu'il me semble, c'est plutôt autour de 1 cm quand même...


Oui mais celui-ci c'était un bébé...nain...!!  8) :P :-* :-*

dlvs

Bonjour à tous,

pour l'anniv de ma femme, je veux lui offrir un petit boitier et j'hésite entre le Fuji XT100 + 15-45 (que j'ai déjà fait acheté à mon beau-fils, donc, je connais ses qualités et ses limites.. essentiellement la latence au démarrage et zoom électrique pénible..) et le M50 dans la même config.. soit le kit de base 15-45.. quoique j'aurais préféré le 18-55 qui correspondrait mieux aux photos que souhaite faire ma femme (plus de portraits) mais celui-ci semble introuvable..

Des avis sur la qualité de ce boitier couplé à son 15-45 ? (pour photos vacances/voyage/portraits famille et ce, en remplacement d'un vieux Canon S200)

merci  ;)

Fab35

Nananère, je suis un des seuls à avoir le 18-55 sur le M50 ! Héritage de mon bon vieux M !!  ;D
Bon, c'est pas l'objo du siècle hein, faut pas trop en demander mais ça fait le boulot qu'on veut avec un tel objo de kit. Si on veut du caillou pour faire des tirages géants, c'est pas l'idéal quand même, ou il faudra tolérer que ça croustille pas comme un beau fixe... N'aie pas trop de regret pour ce 18-55 !

Donc je n'ai pas le 15-45, que j'ai failli prendre lors de l'achat du M50, mais je trouvais son tarif trop élevé, donc j'ai pris le boitier nu et récupéré le 18-55 du M.

Pour ta femme, tu lui offriras un petit 50f/1.8STM, en plus du 15-45, voire un 85f/1.8 !  ;)

dlvs

Oui, mais du coup il fait la bague en plus..
Et l'idée c'est d'avoir un truc compact à tout faire.. et pas commencer à se trimballer plusieurs objo..
Sinon, je lui prends le Fuji.. et je pourrai lui préter mon 50..

dlvs

Sinon, il est cool ce M50 ?
AF, suivi, QI ?
Ergonomie ?
Viseur ?

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Avril 08, 2019, 12:32:37
Oui mais celui-ci c'était un bébé...nain...!!  8) :P :-* :-*
Nain, peut-être, mais bébé, ce n'est pas possible !  :D ;D O0

alanath77

C'est le printemps, les fleurs de cerisier