Portrait impromptu de Nadia

Démarré par durandal, Février 28, 2018, 20:53:56

« précédent - suivant »

durandal

Portrait réalisé en marge d'un petit défilé de mode (amateur) dans la salle des fêtes d'une commune rurale.
Nadia avait 5 minutes avant de monter sur le podium. Pour se détendre elle demande une photo vite faite.
Donc « studio »: la salle municipale pleine de monde et de bruit. Pas de maquillage, pas de coiffeur.
Eclairage : flash 420EX monté sur mon 5D.
Objectif : 70/200 L4.
Fond : vieille bâche pourrie cachant en partie les gradins métalliques.
Tout ce qu'il faut pour faire un beau fromage blanc.
J'ai beaucoup travaillé le fichier RAW.
Que pensez-vous du résultat ?
Je vous propose d'abord le cadrage d'origine.

durandal

Même portrait format carré.
(rendu un peu trop sombre sur le site, à mon goût)

Drazhic

Bonjour Durandal, je me lance pour te faire un retour sur la photo.

Pour parler retouche il y a une zone noire qui attire l'œil sur la photo sans doute lié au traitement pour le fond (cf photo)

Ensuite globalement la retouche de la peau est un peu trop poussée à mon avis, l'œil ne trouve pas de repères pour s'accrocher.

En ce qui concerne la compo je pense que le cadrage en carré ne mets pas forcement en valeur, je préfère la première photo en fait. Quel est selon toi la dynamique supplémentaire qu'apporte le format carré sur cette photo ?
Je ne suis pas fan du cordon du chapeau aussi mais ce n'est qu'un détail.

Je ne m'étendrai pas sur la modèle puis qu'avec ce que tu as dit on comprends qu'elle puisse être stressée et ne pas donner une photo très détendu, par contre la pose "épaules en avant" ne lui donne pas une posture qui la mette en valeur.

J'espère être aussi constructif que possible,

A +
May the force be with you !

durandal

Merci Drazhic pour ton retour.

Tu notes la masse noire. C'est l'ombre portée du chapeau. Compte tenu des lieux je ne pouvais pas installer le modèle plus loin du fond. Je poste une photo moins sombre. Je pense que cela est plus facile à percevoir. Si tu considères cette ombre comme génante elle peut disparaitre d'un coup de tampon.
Nadia a choisi cette attitude que je perçois un peu comme un moyen de défense, elle souhaitait la photo mais elle était ambivalente. Les circonstances ne l'aidaient pas.
Tu notes un traitement de peau excessif. Il est vrai que sur une vue en 800X800 la structure disparaît presque totalement. En pleine résolution est bien visible. Donc, comme pour l'accentuation, il faut la doser en fonction de la taille du document de destination.
Le cadrage carré me semble avoir un avantage, il met mieux en valeur les yeux magnifiques du modèle.
Encore merci de tes remarques.

Drazhic

Yes carrément pour l'ombre du chapeau, j'avais vu aussi une légère trace noire derrière mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Tampon or not tampon that is the question !
Et  + 1 pour ses yeux, en couleur ça doit être bien aussi ;)
May the force be with you !

MFloyd

Il y a quelque chose à tirer de cette photo. Pour moi, le N&B n'ajoute rien. Le traitement de la peau n'est pas réussi; c'est peut-être le moment de traiter la texture séparément des teintes de la peau et de tenter une séparation de fréquence.
(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Il y a des "zones" partout sur le visage.

cordialement

durandal

Version couleur donc.
On peut mieux apprécier les yeux du "modèle" mais la pauvreté de l'éclairage ne flatte pas son teint d'autant qu'il n'y a eu aucune préparation avant la prise de vue. En post traitement je me suis contenté de faire disparaitre les petites imperfections classiques des peaux jeunes. On est loin de l'homogénéité d'un portrait studio. Le résultat est assez batârd. C'est inévitable quand on veut rendre "présentable" une prise de vue faite à la diable. La critique de tetim est tout à fait justifiée.

Fab35

Effectivement, le flash cobra en direct c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour les portraits.

Je partirais sur une photo moins contrastée, plus douce, et je traiterais un peu la peau du modèle.
Je pense aussi qu'il faut sans doute remonter le fond, trop noir c'est pas idéal je trouve.

Autorises-tu à poster une proposition ?

durandal

Bien sûr Fab35. Ton interprétation me sera sans doute bien utile.

Fab35

Voici une prop rapidement faite, je m'en excuse, mais c'est pour l'idée quoi...
J'ai donc remonté un peu le fond, diminué le contraste notamment sur le visage, atténué l'ombre portée, traité un peu le visage en split frequency

durandal

Une version bien sympathique Fab35. Je crois que j'ai un problème d'étalonnage avec mon moniteur. Mes photos ouvertes dans CI sont trop dures et trop sombres.
Merci, je vais ressortir ma sonde.

Fab35

Du coup, en NB je la verrai bien du genre comme suit par ex, après création d'un calque N&B en remontant un peu les jaunes et les rouges, puis un peu d'assombrissement localisé pour donner plus de pêche au N&B (ça n'est évidemment QUE mon interprétation perso, à laquelle on est libre de ne pas adhérer !!):

durandal

Pas de problème. Je suis comme la glu. J'adhère.

Fab35

Après, c'est juste pour essayer de faire "un peu mieux" qu'au départ, mais la photo au cobra "pleine poire" ça donne rarement des choses sublimes !  ;)