Pauline à f/1,2

Démarré par Starbuck, Février 20, 2018, 20:11:08

« précédent - suivant »

bozart

#50
Bien sûr, je pense aussi que maîtriser la technique, c'est utile.
C'est juste que brandir des règles ( qui n'existent pas ) tout autant que dire " les règles sont faites pour être transgressées "  (n'importe quoi, franchement... ::) ), ça n'a pas de sens.
Pour une époque, un contexte, un sujet ou cahier des charges, etc, on va pouvoir trouver des similitudes, des schémas. Ça s'arrête là.
Il n'y a pas de règles à en tirer, juste des connaissances, un peu de culture générale et d'analyse.

RobertDf

Dans tous les magazines de photo, dans la partie critique des images envoyées, on rappelle souvent qu'il faut un dégagement dans le sens du regard du modèle, pas derrière.

Cette photo de Wong Kar-Wai est empruntée d'un autre fil (Laettitia d'Angedevie) et qui illustre, pour moi, le fait de transgresser certaines règles de composition.

Robert

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 23, 2018, 17:49:39
Maîtriser la technique me semble un bon début non ?
Le reste suivra ou pas mais ne peux exister sans maitrise donc sans apprentissage .
Enfin bref ...

Et même avant tout avoir qq chose d'intersessant à montrer !

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Février 25, 2018, 13:03:57
Et même avant tout avoir qq chose d'intersessant à montrer !
C'était le point numéro un ( ou deux ) de mon intervention précédente : avoir un sujet  !  :)

SPOTMATIK

Citation de: RobertDf le Février 25, 2018, 11:37:48
Dans tous les magazines de photo, dans la partie critique des images envoyées, on rappelle souvent qu'il faut un dégagement dans le sens du regard du modèle, pas derrière.
Cette photo de Wong Kar-Wai est empruntée d'un autre fil (Laettitia d'Angedevie) et qui illustre, pour moi, le fait de transgresser certaines règles de composition.
Robert

et avec cet exemple , on se fout complètement des règles , l'important restant l'anticipation +/- rapide selon l'expression du modèle .... puis l'oeil collé au viseur et le cadrage au feeling ,ne pas oublier le ou les déclenchements ...... pendant qu'un autre en est encore à se remémoriser les bourrages de crâne ........

RobertDf

Citation de: SPOTMATIK le Février 25, 2018, 15:01:38
et avec cet exemple , on se fout complètement des règles , l'important restant l'anticipation +/- rapide selon l'expression du modèle .... puis l'oeil collé au viseur et le cadrage au feeling ,ne pas oublier le ou les déclenchements ...... pendant qu'un autre en est encore à se remémoriser les bourrages de crâne ........
Tout à fait d'accord avec toi, il faut de temps en temps penser à l'image que l'on va créer et non aux sacrées saintes règles d'or.

Robert

aldau

Bonjour, je trouve que la photo de Won Kar Waï est bien composée et que le dégagement est bien dans le prolongement du regard (qui va vers l'arrière).
Mais ce n'est que mon ressenti.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

vca160

Un peu d'accord, ca aurait été plus déstabilisant si son regard se portait droit devant elle.
Dans ce cas précis son regard nous bloque et nous empêche d'aller voir devant. Ce qui fait que la proximité du bord du cadre ne gêne pas.
Donc est-ce vraiment un exemple de règle transgressé ?

xeal

C'est une capture écran d'un film en 2:35. C'est encore plus allongé que le 16/9. Y'a pas 1000 façons de faire rentrer son sujet dans le cadre avec ce format. Maintenant, si le gars fait toujours la même chose, le spectateur va vite s'ennuyer. Dans ce film, les regards bords cadres ponctuent une majorité de cadrages plus "traditionnels" (le regard qui a du "champs"), plus par souci de dynamisme et d'alternance, il me semble, que pour transgresser des règles. Sans compter que c'est parfois pour servir le propos, comme par exemple la fille, regard vers le bord du cadre qui parle à quelqu'un derrière une porte.