Comportement anormal autofocus 100-400

Démarré par Tikky, Février 20, 2018, 21:17:59

« précédent - suivant »

Tikky

Bonjour,

Mon 100-400 (version à pompe) me fait des misères. L'AF se bloque. Monté sur un 5 D mark IV il arrive qu'après avoir fait le point, une fois la photo faite , les collimateur ne réapparaissent pas et le symbole AF en bas à droite dans la visée reste apparent. L'enfoncement à mi course reste sans effet, le point ne se fait plus mais on peut déclencher mais une mise au point figée sur celle de la photo précédente et qui ne se réactualise pas par un appuis à mis course du déclencheur. En mode "one shot". Parfois ca revient tout seul au bout d'un temps variable allant de 1 s à 15 secondes ou plus. Parfois je dois faire un on/off du boitier. Apprement ce comportement se limite à cet objectif.

Vous connaissez ce type de comportement?

BKO

Bonjour,

il est possible que cela soit du à des contacts sales (a nettoyer avec prudence)
a des bouts de bafflage interne qui se délitent et bloquent dans les rampes
et surtout à un cablâge avec nappes flexibles qui peut se fragiliser et casser en partie d'où des comportements erratiques

Dans l'ordre bien vérifier et nettoyer les contacts puis direction SAV dans les autres cas

ne pas oublier de tester sur au moins un autre boîtier pour éliminer tout disfonctionnement de ce côté -là

bon courage :)

Tikky

Citation de: BKO le Février 20, 2018, 21:36:50
Bonjour,

il est possible que cela soit du à des contacts sales (a nettoyer avec prudence)
a des bouts de bafflage interne qui se délitent et bloquent dans les rampes
et surtout à un cablâge avec nappes flexibles qui peut se fragiliser et casser en partie d'où des comportements erratiques

Dans l'ordre bien vérifier et nettoyer les contacts puis direction SAV dans les autres cas

ne pas oublier de tester sur au moins un autre boîtier pour éliminer tout disfonctionnement de ce côté -là

bon courage :)

Le problème persiste après nettoyage des contacts.  Non seulement je ne peux plus faire le point a nouveau mais le stabilisateur continu de tourner.... En fait, tout se passe comme si après avoir mis au point le système se bloque comme si je maintenais le déclencheur à mis course alors que je n'ai plus le doigt dessus.

La panne n'étant pas systématique mais apparaissant de temps en temps je ne sais à quoi ou quel matériel l'attribuer. Pour l'instant je ne pense pas avoir réussi à le reproduire sur le 2ième 5D qui est un mark1

Niorca

Bonjour,
affecte la mise au point autofocus à la touche AF-ON à la place du déclencheur à mi course , au cas où ce serait un problème de contact à ce niveau .

ledunois

Et si c'était le stabilisateur ?
Il est réputé très fragile sur cet objectif.
Les lentilles du stabilisateur pourraient être restées bloquées dans une position qui empêcherait la mise au point.
Mais ce n'est qu'une hypothèse......

BKO

Les deux dernières remarques sont à considérer d'autant que si tu ne reproduis pas la panne cela peut être effectivement un problème de boîtier, d'où l'intérêt de tester sur un second boîtier et sur le premier avec affectation de la MAP sur un des boutons qui le permet, bon courage

PhD45

Bonjour

J'ai déjà eu cette panne....sur le 100/400 de mon épouse.
Résultat SAV: Stabilisateur HS
A l'époque: environs 400€ de réparation  >:(
ça m'a pris en 1977...

Fab35

J'ai gardé 10 ans mon 100-400 à pompe et l'IS n'a jamais eu de souci, qualifier sa stab de "très fragile" est je pense abusif !
Par contre, le verrouillage de la rampe voit ses tampons se déliter avec le temps, empêchant un bon serrage du fût de la pompe.

Il peut y avoir plein de causes différentes au pb soulevé, ne pas s'emballer...

Est-ce que c'est arrivé d'un coup ou bien depuis toujours sur le 5D4 ?
Ca le fait sur tous les boitiers ?
Utilises-tu un grip sur le 5D4 ?
La stab stabilise-t-elle bien la visée, car si elle est HS, ça devrait se voir illico dans le viseur !
etc.

Daniel57

Bonjour
Même symptôme sur le mien, le nettoyage des contacts n'a rien fait, cela apparaît de manière aléatoire et plus fréquemment sur 7DII que sur 7 D de temps en temps avec une erreur XX effacé par ON/OFF...
Je pense qu'il va aller au SAV

JamesBond

Au fait, de quel modèle s'agit-il : le ON / OFF ou le O / I ?
Capter la lumière infinie

Fab35

Et quel est le numéro d'erreur, c'est lequel ?

Daniel57

Hello, code d'erreur 01 (d'où ,nettoyage des contacts) mais ce n'est vraiment pas systématique ne le fait que sur le 7D , reset pas l'interrupteur général.

ledunois

Citation de: JamesBond le Février 24, 2018, 16:26:19
Au fait, de quel modèle s'agit-il : le ON / OFF ou le O / I ?

Effectivement, le modèle le plus ancien et au stabilisateur fragile est le modèle..... O / I .
A ma connaissance, sur le second modèle (ON/OFF), le stabilisateur avait été amélioré et était plus résistant.