Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: Fab35 le Février 25, 2018, 14:23:55
Bah si, je fais ça très souvent, assis, accroupi ou à genoux, l'oeil au viseur, bien sûr ! Je ne vois pas quelle liberté de plus la visée écran m'apporterait.
Mais peu importe c'est super pas grave !! 😉

Oui, mais si t'as mal au genou  ??? Ceci dit, clair que c'est super pas grave !!  ;D

Fab35

Citation de: knard74 le Février 25, 2018, 14:30:33
Oui, mais si t'as mal au genou  ??? Ceci dit, clair que c'est super pas grave !!  ;D
Ah bah oui, mais ce sont des circonstances particulières là ! !
Rdv dans 15 ou 20 ans, je serai peut-être conquis par ta méthode !  ;)

freegate

Citation de: freegate le Février 24, 2018, 19:43:22
Et si tu poses ton boitier sur un gorilla pod de 30 cm (super compact, peu volumineux, léger) et que tu contrôles ensuite avec le smartphone.

Dire que l'écran orientable n'est pas utile (même si personne ne le dit sur ce fil) serait limite mauvaise foi. Je trouve que c'est un manque sur le 5DIV. Il est fort à parier que le 5DV l'aura. Son absence a été l'une des principales critiques à l'encontre de ce boîtier. Mais on va pas refaire l'histoire, les absents ont toujours tort. C'est une fonctionnalité qui aurait pu d'ailleurs me faire basculer sur le 6DII. Maintenant il y a une alternative gorilla pod + smartphone que j'ai évoquée plus haut, mais personne n'a réagi.

Qu'en pensez-vous dans votre pratique au quotidien ? Est-ce une alternative crédible à l'absence de l'écran orientable sur le 5DIV ? Personne n'utilise de gorilla Pod ?

knard74

Tu veux mon point de vue sur le gorilla etc ...    :o >:( ??? :-\    sauf  si tu disposes de temps pour déclencher !!  (je parle de comparaison avec l'écran orientable)
Un autre avantage VS le gorilla c'est que l'écran orientable tu ne vas jamais l'oublier  ;D

Fab35

Citation de: freegate le Février 25, 2018, 15:16:06
Dire que l'écran orientable n'est pas utile (même si personne ne le dit sur ce fil) serait limite mauvaise foi. Je trouve que c'est un manque sur le 5DIV. Il est fort à parier que le 5DV l'aura. Son absence a été l'une des principales critiques à l'encontre de ce boîtier. Mais on va pas refaire l'histoire, les absents ont toujours tort. C'est une fonctionnalité qui aurait pu d'ailleurs me faire basculer sur le 6DII. Maintenant il y a une alternative gorilla pod + smartphone que j'ai évoquée plus haut, mais personne n'a réagi.

Qu'en pensez-vous dans votre pratique au quotidien ? Est-ce une alternative crédible à l'absence de l'écran orientable sur le 5DIV ? Personne n'utilise de gorilla Pod ?

Oui, ok, mais c'est juste super chiant à l'usage. ...
Ca reste néanmoins une solution utilusable qui a le merite d'exister  sur le 5d4, mais ça casse un peu la spontanéité de la pdv !!
J'ai bien évidemment essayé et donc pour l'instant je m'en passe plutôt bien. ..

knard74

Pour préciser un peu ...  Perso je m'en sers aussi parce que sans joystick sur mon boitier le changement d'AF est moins pratique, d'ou le transfert avec l'écran orienté, le dual pixel (redoutable) et le pouce.
Je ne connais pas le 5div mais il dispose d'un joystick, donc ca égalise pour l'AF les 2 méthodes. Ne reste finalement que l'histoire du cadrage, et avec de bons genoux ca le fait !! Mais qd même, des fois les genoux ca suffit pas. Faut juste voir si on parle de 1% des situations ou 20% et +.

LACMAJEUR

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2018, 00:00:10

Un simple 50/1.8 a 120E favorisera votre créativité sans trop alléger votre portefeuille (et il pourra être revendu sans grande perte si le 50 n'est pas 'votre' focale).

Je plussoie !

Là, ce n'est pas le silence qui est d'or mais la parole de Sebas...

Bernard Plossu lui remettrait la médaille :)

Et puis d'une manière générale sauf à faire de l'animalier (par exemple), s'inspirer de certains pairs de la photographie (minimaliste sur un plan matériel) n'est pas un mal...

Les focales fixes 28mm EF f/2.8 IS USM ou 35mm EF f/2 - 40 EF f/2.0 STM ou 50 EF f/1.8 STM - 85 EF f/1.8 permettent de tout faire en faisant travailler son imaginaire avec ses jambes et souvent à moindre coût (dès lors qu'on ne s'obstinne pas à vouloir toujours le + ceci ou le + cela) tout en partant léger (très important en voyage).

Etre victime par manque de créativité conduit aux achats conpulsifs maintes fois renouvelés.

freegate

Citation de: LACMAJEUR le Février 25, 2018, 17:10:10
40 EF f/2.0 STM permettent de tout faire en faisant travailler son imaginaire avec ses jambes et souvent à moindre coût tout en partant léger (très important en voyage).

Tu veux sans doute dire 40 EF f/2.8. STM.  ;)

Ce que tu dis ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.

Je me demande s'il ne faut pas avant que j'investisse dans des zooms super chers, tester des petits fixes très lumineux (F1.4 ou F1.8 voire F1.2) pas très chers que je pourrais revendre facilement quand je serais techniquement prêt pour attaquer les zooms. D'autant plus que les zooms que j'envisage d'acquérir, risquent d'être renouvelés plus tôt que prévu selon certaines rumeurs (24-70/F2.8 II -> 24-70/F2.8 IS, 70-200/F2.8 II -> 70-200/F2.8 III). ::)

Ok certains m'avaient déjà fait cette recommandation en début de post. Mais je n'étais encore pas intellectuellement mûr pour suivre leur conseil. Ça a plus de sens maintenant, à force me m'imprégner de vos discussions.  ;D

LACMAJEUR

Citation de: freegate le Février 25, 2018, 18:57:44
Tu veux sans doute dire 40 EF f/2.8. STM.  ;

Oui tout à fait, c'est une coquille si je puis dire :)

Sage décision en tous les cas de t'orienter vers des fixes et ne prend pas forcément les plus chers qui sont certes parfois mieux (heureusement, pour le prix...) mais seulement dans certaines circonstances...

Le rapport poids/prix/légèreté est important pour son compte en banque et son dos...

En grand angle, le 28mm stabilisé est un bon compromis car il ne déforme pas trop et permet de photographier en intérieur quand le recul est difficile (le 35 est parfois un peu court, l'idéal est d'avoir les 2), le 50 à 120€ d'un rapport qualité/prix imbattable permet de faire l'essentiel et le 85mm f/1.8 bien qu'un peu ancien au regard des derniers qui défrayent la chronique est redoutable quand on sait s'en servir et qu'on connait bien son boîtier.

En voyage, si tu as les 4 ce n'est pas très lourd et c'est d'un rapport qualité/prix parfait.

En fonction de ta pratique qui évoluera ou pas, tu pourras toujours envisager par la suite d'acquérir un zoom ou deux.

Les deux boitiers sont bons mais si c'était un achat personnel j'opterai pour le 6 ainsi tu gardes tes sous que tu fais fructifier pour le suivant sauf si pour toi c'est plus important de paraître.

Dis toi bien que beaucoup de professionnels n'ont pas forcément le plus beau matériel dernier cri et cela a toujours été ainsi.

On peut être très créatif avec un matériel modeste (on s'adapte) le plus important étant de le connaitre mais pour cela il faut l'utiliser souvent :)

Broadpek

A la base, le besoin c'était ça:
CitationDans l'immédiat, j'aurais une utilisation du type paysage, ballade, reportage, architecture, portrait, mariage
Les petites fixes super bien pour faire des images comme un vrai, c'est bien beau mais quand, avec un seul boitier, tu dois jongler sans arrêt entre plusieurs focales, ben tu finis vite par te lasser des changements.
Surtout que pour ballade, reportage et éventuellement mariage, les zooms sont quand même bien plus pratiques.
Et plutôt que partir sur le 70-200 f/2,8 & 24-70 f/2,8 II, choisir un 70-200 f/4IS par exemple me semble plus judicieux.
M'enfin, je dis ça je dis rien. ::)

JamesBond

Citation de: JamesBond le Février 24, 2018, 15:19:20
[…] Bah, les histoires d'écran, c'est comme les stores à mamelles orientales ; y'a du pour et du contre.
Citation de: HAKEM le Février 24, 2018, 20:22:31
En contre, je ne vois pas ? […]

Bah. Du côté contre on peut avoir la présence d'une articulation qui peut se révéler fragile et surtout, par elle, une « entrée » aux poussières plus difficile à gérer que si elle était absente.
C'est sans doute la raison pour laquelle cet écran orientable n'est pas proposé sur les 1Dx, 5D Mark IV et 7D Mark II qui ont tous trois vocation à être des boîtiers baroudeurs.
Capter la lumière infinie

aldau

Et à la place d'un 28, 35, 50, 85mm j'ai, depuis 7 ans et demi, un 24-105 f:4 qui me donne entière satisfaction.
Amicalement
aldau

PS: je possède malgré tout quelques fixes ;D
Asi pasan los dias

gebulon

Putain  :D

4 pages de tout et n'importe quoi, on comprend pourquoi il y a autant de matériel photo sur le marché  ;D

Alors voici ma version n'importe quoi à moi :

5d4 pour le boîtier : meilleur capteur, plus complet, moins limitatif qu'un 6d2.
(Ça c'est fait)

Pour les adeptes de l'ecran Orientable, il existe un truc qu'on peut acheter et garder pour tous ces boîtiers: Viseur angulaire (perso j'adore)

Pour les Objos: 16/35 24/70 et 70/200 le tout en 2,8 avec éventuellement le F4 pour le premier,
Cela répondra à tous les besoins et te laissera le temps de trouver les focales' que tu utilises le plus et si le besoin s'en fait sentir tu pourras ensuite t'acheter un fixe ou 2 en complément ou remplacement.

De mon côté j'ai vendu tous mes premiers fixe et j'ai les 3 zooms cités au dessus,
Le seul injonction que j'ai envie de rajouter c'est un UGA très lumineux pour lanvoie lactee, sinon tout ce petit fonctionne très bien ;)

N'oublies pas de garder un peu de sous pour les filtres  ;D

freegate

Citation de: Broadpek le Février 25, 2018, 21:17:49
choisir un 70-200 f/4IS par exemple me semble plus judicieux.

Tant qu'à partir sur 24-70, autant prendre le plus lumineux. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce range pour le revendre (avec décote) et finir reprendre le même range mais en plus lumineux. Autant y aller toute de suite. Ce qui me freine c'est qu'apparemment le 24-70/F2.8 II serait bientôt remplacé par un 24-70/F2.8 IS.

Il semblerait que les sorties en 2017 des 24-70 /F2.8 des concurrents (Sigma / tamron) stabilisés poussent Canon à avancer sa road map. J'attends encore un peu pour savoir si cette rumeur se confirme, car ce futur canon 24-70/F2.8 IS permettrait à Canon de reprendre la main technologique sur ce segment.

Idem pour le 70-200/F2.8 II

En attendant ...  ::)

freegate

Citation de: gebulon le Février 26, 2018, 00:03:00
5d4 pour le boîtier : meilleur capteur, plus complet, moins limitatif qu'un 6d2.
(Ça c'est fait)

C'est acté, on ne revient pas dessus. Sinon on ne s'en sort pas.  ;D

Citation
Pour les adeptes de l'ecran Orientable, il existe un truc qu'on peut acheter et garder pour tous ces boîtiers: Viseur angulaire (perso j'adore)

Ok j'essaie en savoir plus,  je ne connaissais pas.

Citation
Pour les Objos: 16/35 24/70 et 70/200 le tout en 2,8 avec éventuellement le F4 pour le premier,
Cela répondra à tous les besoins et te laissera le temps de trouver les focales' que tu utilises le plus et si le besoin s'en fait sentir tu pourras ensuite t'acheter un fixe ou 2 en complément ou remplacement.

C'était très exactement ma stratégie initiale, mais les différents commentaires m'ont incité à revoir ma copie. Et comme je suis dans l'attente du renouvellement des 24-70 et 70-200 ...  :-\

Peut être qu'il faudrait que je me penche (en attendant) sur quelques fixes pas trop cher  :
- Canon EF 28/1.8 USM (459,00 €) qui permettrait de faire du paysage et du reportage.
- Canon EF 85/1.8 USM (359 €) ou Canon EF 100/2.8 L IS USM Macro (839€) pour du portrait, avec une probabilité de garder le 100/2.8L compte tenu de sa qualité.
- Canon EF 50/1.8 STM(111 €) pour boucher le trou entre 28 et 85. Il est tellement bon marché, que l'on ne prendre aucun risque en l'achetant. Je pourrais éventuellement le donner en cadeau à un proche, une fois que j'aurais mes zooms. :-*

Ou bien comme certains me conseillent, le Canon EF 24-105/4.0 L IS USM II (999 €) un peu moins lumineux, mais plus pratique.
C'est quoi le mieux en terme de qualité photographique (piqué, bokeh) entre ces deux options au même prix ?

Citation
Le seul injonction que j'ai envie de rajouter c'est un UGA très lumineux pour lanvoie lactee, sinon tout ce petit fonctionne très bien ;)

Tu penses à quoi : le canon 11-24/F4 ?

Citation
N'oublies pas de garder un peu de sous pour les filtres  ;D

T'inquiète c'est prévu. Filtre  ND, polarisant, bonnette macro etc.  ;)

Broadpek

Citation de: freegate le Février 26, 2018, 01:47:47
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce range pour le revendre (avec décote) et finir reprendre le même range mais en plus lumineux. Autant y aller toute de suite.
Il y a beaucoup de photographes qui font l'inverse à cause du poids et de la qualité du 70-200 f/4 IS.
On en a vu passer pas mal sur CI en tout cas.
Et en l'achetant d'occasion, aucune décote à la revente.

gebulon

Citation de: freegate le Février 26, 2018, 02:04:18
C'était très exactement ma stratégie initiale, mais les différents commentaires m'ont incité à revoir ma copie. Et comme je suis dans l'attente du renouvellement des 24-70 et 70-200 ...  :-\

On s'en fout du renouvellement, l'is sur un 24/70 ne sert à rien sauf pour les musés et pots de fleurs et vu la monté iso des boitiers actuels...
Pour la qualité optique, c'est top, fixes premier prix comme tu sites plus haut ca fini par faire beaucoup dans un sac et au final c'est plus lourd qu'un zoom à F2,8 et en vacances par exemple, je préfère 2 zooms que 6 fixes.

Ou bien comme certains me conseillent, le Canon EF 24-105/4.0 L IS USM II (999 €) un peu moins lumineux, mais plus pratique.
C'est quoi le mieux en terme de qualité photographique (piqué, bokeh) entre ces deux options au même prix ?

On est pas sur la même qualité tout de même un niveau au dessus 24/70 et 70/200 F 2,8 ;)

prendre en compte qu'avec des objos à F 2,8 en plus du gain de luminosité en faible lumière et un bokeh plus marqué à PO,
cela permet d'activer les collimateur AF en double croix ( voir notice boitier) et donc d'avoir un AF plus performant.

Tu penses à quoi : le canon 11-24/F4 ?

T'inquiète c'est prévu. Filtre  ND, polarisant, bonnette macro etc.  ;)

Que du bien, je l'ai eu et revendu pour plusieurs raisons:
Le prix en rapport de mon usage ( c'est fort cher pour ce que j'en fait, voie lactée) et le F4 (rapport au prix)
Le poids et le fait de changer de système complet de porte filtre (lee) qui lui aussi coute un bras !

C'est curieux mais c'est avec les UGA que j'ai le plus de mal à me décider, j'ai eu:

14 F2,8 Canon = une merde, mou de chez mou, les angles vraiment pas top, d'un autre age.
le 24 F 1,4= très bon mais pas mal de coma pour les VL
Testé le 24 F1,4 sigma= un poil en dessous du canon et toujours du coma
Le 16/35 F4= de la bombe pour un prix raisonnable mais F4 (gênant pour la VL c'est tout), je dirais que c'est le meilleur choix
le 16/35 F2,8= presque aussi bon que le F4 avec le F2,8 en prime mais du vignetage à PO
(donc soit on accepte ce vignetage et on le corrige, soit on achète le F4 direct)

Voilà en gros mon ressenti sur le objos que j'utilise pour tout un tas de trucs, ajoutes à ça un 100L macro fabuleux, pas les flashs Rt qui coutent chers pour rien (pleins de fonctions sont inactives en radio !!!) et tu auras du matos de folie.
Encore un point, les boitiers se changent, décotent vite (bien que canon c'est plus calme), les objos restent et ne s'usent que très peu et ont un niveau de qualité tel que même les remplaçants n'apporteront pas grand chose sur ce point.

Alkatorr

Pareil que Gébulon.... j'ai bazardé les fixes (juste gardé un 85 1.8 parce que je fais du portrait en intérieur) et pris 16-35 f4, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100 macro is, on ne parle pas des tromblons c'est pas le sujet.
Puisque tu n'es pas limité niveau budget, autant prendre du 2.8 et tu exploiteras ton af au max de ses possibilités.
Avoir le top en boitier et lésiner sur les optiques c'est dommage.
Pour le poids, il suffit d'avoir un bon sac bien confortable. Je trimballe mon 1Dx 2 avec 3 zooms la plupart du temps sur des randos de 4 heures c'est pas douloureux  ;)

Aegir

Citation de: gebulon le Février 26, 2018, 00:03:00
Putain  :D

4 pages de tout et n'importe quoi, on comprend pourquoi il y a autant de matériel photo sur le marché  ;D

C'est sûrement dû au fait que lorsqu'on hésite entre un 6D2 et 5DIV c'est que le besoin n'est peut-être pas clairement identifié ...

Broadpek

C'est un peu pour ça que je trouve dommage de prendre un 6DII et partir sur des optiques ouvrant à 2,8.
Ok avec Ge, ça permet d'avoir les collim double croix mais pour la prise en main, le 5D4 semble plus indiqué quand même, à moins d'avoir vraiment de petites mains, plus l'ergo aussi.
L'idée des fixes n'est pas mauvaise ou bonne, mais c'est surtout pour quoi faire.
Si tu as trois fixes et que tu dois changer toutes les 3 min sur un reportage, c'est pas top...
Et on finit par regarder du côté des L fixes tôt ou tard.
Pour avoir le 24 IS, on peut pas dire qu'il soit mauvais, mais ça boxe pas dans la même catégorie qu'un 24-70 ou qu'un 24L.
Le viseur d'angle, c'est l'accessoire qui m'a le plus convaincu aussi. On arrive à faire des trucs bien sympas.

freegate

Que l'on se comprenne bien !!!!

Je ne pars sur un 6DII mais sur un 5DIV avec des super zooms à 2.8 (11-24 ou 16-35 | 24-70 | 70-200) qui permettent la gestion des collimateurs en croix. Dans l'attente du renouvellement cours de l'année en principe, du 24-70 et/ou 70-200, il me faut bien une solution provisoire, histoire de prendre en main le boitier en attendant.

D'où l'idée de partir sur des fixes peu coûteux (de moindre qualité optique), histoire de limiter la décote à la revente. C'est pour ça que je partais sur trois fixes (24/F2.8, le 50/F1.8 et le 85/F1.8) ou un trans-standard comme le 24-105/F4. L'une ou l'autre de ces options me ramène à un budget de 1000 €. Je voulais savoir optiquement ce qui était le mieux. ???

Mais il est bien évident qu'il s'agit d'une solution transitoire et qu'au final quand la road map de Canon sera connue avec certitude, je revendrai ces objectifs pour acquérir mes super zooms.  ::)

Vous prêchez à un convaincu quand vous me dites qu'un zoom est plus pratique que plusieurs fixes (poussières, encombrement, poids, baisse de réactivité).

Je vous rassure, il n'est donc pas prévu que je donne de la confiture (5DIV) aux cochons (fixes peu coûteux). ;D

Alkatorr

On te comprends Freegate. On te dit juste notre vécu.

Broadpek

La road map de Canon, elle évolue tout le temps de toute façon.
Je la suis plus depuis bien longtemps.

LACMAJEUR

Citation de: Broadpek le Février 26, 2018, 18:02:42

Si tu as trois fixes et que tu dois changer toutes les 3 min sur un reportage, c'est pas top...

Quand on est photographe et qu'on réalise des reportages on a au minimum 2 boîtiers pour assurer en cas de panne surtout si on est à l'autre bout du monde et puis pour ne pas avoir à changer de fixes et en évitant ainsi le problème des poussières :)

Il y a d'excellents zooms mais un professionnel préfèrera toujours un fixe (meilleur rapport qualité/poids/prix/performances AF).

Le zoom c'est quand on fait certaines choses (animalier, sport, news) et quand on est un peu feignant (ça m'arrive mais je me soigne très vite...)

Les constructeurs optimisent les fixes et même un 50mm f1.8 STM procurera une image professionnelle pour seulement une centaine d'euros (YAPAFOTO).

Broadpek

Bon là on va clarifier certaines choses.
J'ai deux boitiers, j'ai que du fixe (un 100-400 pour back-up), je suis pas pro, je sais pas pourquoi tu me cites, ce que tu racontes est un peu près du niveau de la météo selon moi.
Et je connais des pros qui préfèrent les zooms et qui te diraient que tu dis à peu près tout et son contraire.