Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 28, 2018, 14:40:49
Tu voudrais un comparo à quels ISO ?
De mon coté Fab, ça m'intéresserait de savoir s'il y a une réelle différence entre 3200/6400. Au delà, de toute façon, je crois que j'éviterais sauf cas exceptionnels.

Fab35

Rapidement, car je n'ai pas bcp de temps :

6D2 vs 5D4 à 6400 ISO, 1/125s, f/4.5, EF 100 macro
Prise de vue non scientifique, c'est juste pour avoir une idée du bruit, brut de Lightroom CC Classic, hormis le calage de la Bdb qui n'était pas pareille sur les 2, sans accentuation ni débruitage autre que la chrominance. Y'a peut-être un micro-bougé sur celle du 5D4.

CROP 100 % :

Fab35

Pour moi, tant qu'on ne touche pas aux curseurs les 2 sont proches. Mais la fidélité des couleurs et notamment dans les BL, est un peu moins bonne sur le 6D2 en hauts ISO.
Si on commence à titiller les curseurs pour remonter les BL, ça se corse pour le 6D2 qui part un peu dans le magenta sur ses BL.
Avec un peu de NR et une accentuation mieux calée, si on n'agrandit pas comme un malade, on peut avoir quelque chose d'assez propre en crop 50% par ex :

anda84

sur mon écran cela semble très proche ...
et un test dynamique c est possible  ?
Canon 6d sony a7r3 fuji x10

fabrice.steve

Merci beaucoup Fab. En effet, la différence me parait assez nette quand même. Je te remercie d'avoir pris de temps pour ce comparatif.

Laurent31

Oui, merci Fab pour ces exemples.

Citation de: Fab35 le Février 28, 2018, 16:29:57
Si on commence à titiller les curseurs pour remonter les BL, ça se corse pour le 6D2 qui part un peu dans le magenta sur ses BL.
Cela est vrai aussi à bas iso ou seulement en hauts zizos ?

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2018, 00:56:52
Oui, merci Fab pour ces exemples.
Cela est vrai aussi à bas iso ou seulement en hauts zizos ?
Ca n'est plus un secret, la dyn du 6d2 est en retrait sur celle du 5d4. Ainsi la remontée des bl sur le 6d2 est bien sûr plus limitée que sur le 5d4 et moins propre, nous valant les railleries des Canon bashers, persuadés qu'on ne fait de la photo qu'en mode hdr et donc qu'un 6d2 est inutilisable en 2018 ! ::)

On pourra remonter de 2 à 3 ev sur le 6d2 sans trop de soucis, avec l'apparition d'un peu de bruit qu'il faudra traiter au besoin localement. Sur le 5d4 cette opération est sans dégâts jusqu'à +4ev.
Objectivement il faut des conditions particulièrement compliquées pour nécessiter une si grosse remontée d'exposition !

Le 5d3 ne fait a priori pas mieux que le 6d2 et pourtant c'est sans doute un des boitiers les plus répandus chez les mariagistes et portraitistes...
Ya ceux qui discutent dans le vide sur des speclists et autres classements dxo,  et ceux qui font des photos... et pour certains gus ont le culot de les vendre !!!!

Polak

Oui , même un abruti peut vivre de la photo . Ça n'a aucun rapport.

Laurent31

Merci Fab pour tes précisions.

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 08:27:16
Ya ceux qui discutent dans le vide sur des speclists et autres classements dxo,  et ceux qui font des photos... et pour certains gus ont le culot de les vendre !!!!
Perso, je fais beaucoup de photos avec mon matos pas tout jeune, mais ça ne m'empêche pas de discuter sur le matériel qui doit le remplacer pour plusieurs années (j'aime pas changer régulièrement), ce qui me parait assez légitime ! ;)
D'ailleurs, vu la fiche technique et les avis ici ou là du 6DII que je traîne à acquérir, ça me permet finalement de faire quelques économies et de m'accomoder pour l'instant de mon vieux 5DII qui fait encore de très belles photos... ;D

Fab35

Citation de: Polak le Mars 01, 2018, 08:41:28
Oui , même un abruti peut vivre de la photo . Ça n'a aucun rapport.
Ah ben ça c'est intelligent pour le coup !  ::)

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 08:27:16
la remontée des bl sur le 6d2 est bien sûr plus limitée que sur le 5d4 et moins propre, nous valant les railleries des Canon bashers, persuadés qu'on ne fait de la photo qu'en mode hdr et donc qu'un 6d2 est inutilisable en 2018 ! ::)
Comme a peu pres a chaque nouveau boitier Canon, dès que des mesures sont publiées, on a droit a 10 pages de tergiversations entre canonistes pour savoir si c'est vraiment si mauvais que ca, et qui aboutissent a la conclusion que finalement ca n'a pas d'importance, car les canonistes sont les vrais photographes qui font les vraies photos, et les mesures sont faites pour les geeks des autres marques.

Personne ne parle autant de dynamique et de DxOmarks que les canonistes.  ;)

Fab35

Citation de: spinup le Mars 01, 2018, 10:45:35
Comme a peu pres a chaque nouveau boitier Canon, dès que des mesures sont publiées, on a droit a 10 pages de tergiversations entre canonistes pour savoir si c'est vraiment si mauvais que ca, et qui aboutissent a la conclusion que finalement ca n'a pas d'importance, car les canonistes sont les vrais photographes qui font les vraies photos, et les mesures sont faites pour les geeks des autres marques.

Personne ne parle autant de dynamique et de DxOmarks que les canonistes.  ;)

C'est malin...

Les canonistes sont comme les autres, influencés ou influençables, et c'est dur de garder la tête froide face aux déferlements marketings de tous bords, qui sont justement faits pour que les matos concurrents soient vus comme obsolètes ! Le pire c'est que ça fonctionne chez certains, d'où les innombrables fils sur le forum...
Alors quand en plus les sonystes, olympistes ou pentaxistes s'en mèlent, ça part en c... immanquablement !

Or tu m'excuseras, mais on ne fait pas de photos grace à Dxo, et ça se prouve ici au regard de la qualité des fils d'images de matos rouge, qui n'ont rien à envier aux topics des apn d'autres marques, évidemment !

Alors pas la peine de dire que le 6D2 est naze ou obsolète, ou vieux de 13 ans, il est tout à fait cohérent et utilisable sans souci au quotidien, et n'a rien à voir avec un 5D1, comme le laissent penser certains bashers excités.

D'ailleurs tu es le premier à faire de bonnes photos avec ton A77 obsolète, n'est-ce pas ? ;)

Laurent31

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2018, 11:00:23
Oui, mince, ça va encore dériver ce fil, c'était pourtant bien reparti... :-[
T'inquiète pô, je ne répondrai plus si suite il y a !  :D
Et spinup ne devrait pas trop sur-réagir je pense, il reste assez modéré généralement...

Suite, 6D2 vs 5D4  à 6400 ISO sans aucun débruitage de chrominance ni luminance sous LR (désactivation de l'onglet) :
En soi c'est très proche entre les 2 (la compression à 340ko max floute quand même le résultat réel)

Fab35

Si on remonte de 2EV l'expo (tjrs à 6400ISO) on voit la dérive de couleur sur le 6D2 dans les BL par rapport au 5D4, qu'on aura donc un peu plus de mal à traiter.
Faut que je refasse un essai à 100 ISO pour voir.

Laurent31

Ah super merci Fab ! ;)
Oui on voit bien les différences.
Ça m'intéresse particulièrement à 100 iso, c'est surtout dans ce cas de figure (entre 100 et 400) qu'il pourrait m'arriver de faire parfois ce genre de "remontée".
C'est top de voir l'écart entre les deux !

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2018, 11:45:56
Ah super merci Fab ! ;)
Oui on voit bien les différences.
Ça m'intéresse particulièrement à 100 iso, c'est surtout dans ce cas de figure (entre 100 et 400) qu'il pourrait m'arriver de faire parfois ce genre de "remontée".
C'est top de voir l'écart entre les deux !

Ne pas oublier qu'ici je suis à 6400 ISO où de toute façon la dyn s'effondre sur tous les boitiers ! ;)

Dès que j'ai le temps, je prépare un comparo à 100 ISO.

knard74

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 11:32:47
T'inquiète pô, je ne répondrai plus si suite il y a !  :D
Et spinup ne devrait pas trop sur-réagir je pense, il reste assez modéré généralement...

Suite, 6D2 vs 5D4  à 6400 ISO sans aucun débruitage de chrominance ni luminance sous LR (désactivation de l'onglet) :
En soi c'est très proche entre les 2 (la compression à 340ko max floute quand même le résultat réel)

Salut Fab,
Quelle difference entre curseur luminence a zero et onglet desactive , effet des 2 autres curseurs detail et contraste ?
Et comment on desactive... je pourrai chercher sur le net mais je profite

Fab35

Citation de: knard74 le Mars 01, 2018, 12:51:39
Salut Fab,
Quelle difference entre curseur luminence a zero et onglet desactive , effet des 2 autres curseurs detail et contraste ?
Et comment on desactive... je pourrai chercher sur le net mais je profite
bé j'ai juste désactivé le panneau nommé "Détails" de LR Classic, ce qui annule à la fois l'accentuation et la réduction de bruit. Ca ne touche donc pas aux réglages déjà effectués, et si on remet actif le panneau, tout redevient comme avant, pratique, quoi !
Comment faire ? Bah tu cliques sur le petit bouton situé en haut à gauche du panneau, simplissime !

gebulon

Je crois que tu rêves mon garçon  :D :D :D

Perso, la dynamique n'est pas un problème, je n'ai pas besoin de remonter de 2IL mes tofs et on peut dire je pense que si on fait régulièrement des images sous ex de 2 IL soit il y a un problème de matériel soit on fait une grosse erreur d'expo régulièrement  :D

Si tous les foromeurs d'autres marques ayant des capteurs avec plus de dynamique et plus souple d'usage ne venaient pas nous expliquer que nos boitiers sont de la merde, ben on ne se poserait même pas la question quand on voit le rendu des images jusqu'à 12800 isos.

Si DXO mesurait l'af et la colorimétrie pas sûr que canon soit dernier  :D :D :D

VOLAPUK

Fab35 : si tu peux remonter comme tu le dis 2/3 EV sur 1 6D2 c'est déjà beaucoup.

Après, les histoires de dynamique ont été débattues 200 fois et peu de chances de réconcilier les parties :)

Gébulon : colorimétrie et AF on en parle peu (surtout la colorimétrie !) alors que pour moi et pour beaucoup c'est essentiel !

Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 01, 2018, 13:45:06
Perso, la dynamique n'est pas un problème, je n'ai pas besoin de remonter de 2IL mes tofs et on peut dire je pense que si on fait régulièrement des images sous ex de 2 IL soit il y a un problème de matériel soit on fait une grosse erreur d'expo régulièrement  :D
Perso, d'une façon très générale, moi non plus : quand je prends des piafs, plantes ou autres "bestioles", aucun souci.
Mais pour des paysages compliqués, en conditions nocturnes ou par fort contraste, il peut y avoir certaines zones de l'image nécessitant un peu de "travail".
C'est tout, pas besoin de ridiculiser à chaque fois ceux que ça intéresse !

Laurent31

Citation de: VOLAPUK le Mars 01, 2018, 14:37:28
Après, les histoires de dynamique ont été débattues 200 fois et peu de chances de réconcilier les parties :)
Tout à fait. Mais les petits tests faits par Fab, c'est sympa et ça évite d'en parler pendant des heures.

Citation de: VOLAPUK le Mars 01, 2018, 14:37:28
colorimétrie et AF on en parle peu (surtout la colorimétrie !) alors que pour moi et pour beaucoup c'est essentiel !
Ah ça c'est sûr, c'est aussi très important. D'ailleurs, j'espère qu'à ce niveau, il n'y a pas de différence entre 6DII et 5DIV !

newteam1

DXO met des notes en tenant compte de la dynamique... Les capteurs Sony ont plus de dynamique que les capteurs Canons.... donc Canon est dans les "choux" à chaque fois, le 1DX donne des images qui n'obtiennent pas de bonnes notes DXO.

Ce que ne dit pas DXO c'est que la dynamique obtenue par ces capteurs Sony donne des photos fadasses et qu'il faut remonter en post traitement, alors que les capteurs Canon grâce à une dynamique plus faible donnent des images plus contrastées avec des couleurs plus sympa et moins fadasses...., et ce, avant traitement....  On note la théorie par le résultat de la photo...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2018, 14:41:09
Perso, d'une façon très générale, moi non plus : quand je prends des piafs, plantes ou autres "bestioles", aucun souci.
Mais pour des paysages compliqués, en conditions nocturnes ou par fort contraste, il peut y avoir certaines zones de l'image nécessitant un peu de "travail".
C'est tout, pas besoin de ridiculiser à chaque fois ceux que ça intéresse !

Si tu ne fais pas le distinguo entre remonter quelques zones dans une image et pousser l'expo de 2diaf sur toute la photo,
libre à toi de te sentir visé !

pour les VL, je peux te dire qu'un 6D ou un 1dx a largement ce qu'il faut, même sil y a mieux ailleurs, pas la peine non plus de ridiculiser les utilisateurs canon et canon pour si peu. amha