Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

knard74

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 13:35:59
bé j'ai juste désactivé le panneau nommé "Détails" de LR Classic, ce qui annule à la fois l'accentuation et la réduction de bruit. Ca ne touche donc pas aux réglages déjà effectués, et si on remet actif le panneau, tout redevient comme avant, pratique, quoi !
Comment faire ? Bah tu cliques sur le petit bouton situé en haut à gauche du panneau, simplissime !

Yes !! Vu et merci pour tes tests et ta dispo.

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 18:07:48
faut juste argumenter avec des faits, pas juste des courbes théoriques ou du blabla ne démontrant rien !
A la base je me fous de la dynamique 6D2 (il me plairait pas meme avec un bon capteur  :D) mais si tu insistes pour que je participe.

Tu as fais des tests avec conditions controlées pour arriver a la conclusion suivante, qu'en gros tout ce qui separe ces deux capteurs c'est ca:
Citation de: Fab35 le Mars 01, 2018, 08:27:16
On pourra remonter de 2 à 3 ev sur le 6d2 sans trop de soucis, avec l'apparition d'un peu de bruit qu'il faudra traiter au besoin localement. Sur le 5d4 cette opération est sans dégâts jusqu'à +4ev.
Et si on sait lire les mesures (pas theoriques, experimentales) on voit...pareil. J'ai fait un ptit schema.
En resumé, tu sais faire des tests (tu pourais lancer Fab35marks.com) et tu fais une bonne illustration pour le canoniste moyen qui ne sait pas lire un graphe.  ;)

PS: la frontiere entre "caca" et "c'est de la balle" est arbitraire, on peut la mettre plus ou moins haute selon notre tolerance au bruit, mais 10EV est un standard

Fab35

Bon ben non, en fait t'es pas modéré, tu aurais dû t'abstenir je crois, tant pis ! Si c'est pour nous pondre ça ici, tu peux aller te promener ailleurs, tu ne perdras pas ton temps et nous non plus.
Ton pipicaca fait bien avancer les choses, merci beaucoup pour ta riche collaboration !  ::) On dirait presque du geo444 pour le coup !

Qu'est-ce qu'on en a à faire des courbes comme ça, alors que seule la réalité d'une vraie photo peut être parlante à la plupart ??!!
En tout cas avec tout ça, je ne comprends pas comment tu peux shooter avec ton A77 tout en étant serein...

Comme d'hab quoi, aucun exemple concret, que du vent, pour expliquer quand le 6D2 ou tout autre boitier Canon serait handicapé dans la vraie vie... Bref...

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2018, 10:55:41
Bon ben non, en fait t'es pas modéré, tu aurais dû t'abstenir je crois, tant pis ! Si c'est pour nous pondre ça ici, tu peux aller te promener ailleurs, tu ne perdras pas ton temps et nous non plus.
Ton pipicaca fait bien avancer les choses, merci beaucoup pour ta riche collaboration !  ::) On dirait presque du geo444 pour le coup !
J'ai simpement illustré que tu fais la même chose que DxO (a un tableur excel pres) pour arriver a la meme conclusion que quelqu'un qui sait lire leurs graphes. C'est grave? Ca nuit a l'image du 6DII?

Allez je vais tenter de me racheter:
Le 6D2 est un boitier d'exception au design élégant et sobre, qui produit un bruit raffiné et chaleureux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

C'est bon je peux rester?

knard74

Citation de: spinup le Mars 02, 2018, 11:16:39
J'ai simpement illustré que tu fais la même chose que DxO (a un tableur excel pres) pour arriver a la meme conclusion que quelqu'un qui sait lire leurs graphes. C'est grave? Ca nuit a l'image du 6DII?

Le 6D2 est un boitier d'exception au design élégant et sobre, qui produit un bruit raffiné et chaleureux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Ah ben oui, tu es le bienvenu, faut juste décoder ton expertise, vu que ce forum s'adresse à priori à des profils de photographes très TRES mais alors TRES variés. Donc l'intérêt des exemples de Fab35 c'est de s'adresser à ceux pour lesquels lire un graphe est certes chose connue, mais en déduire les différences concrètes sur le terrain dans ce domaine précis de la photographie l'est moins. Sauras tu le comprendre du haut de ton expertise ?
Donc pour ceux qui s'intéresseraient à ces courbes, peut être un début d'explication ...
http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/reviews/dxomark/1193-comprendre-les-mesures-et-les-scores-dxomark-1-les-capteurs

spinup

Citation de: knard74 le Mars 02, 2018, 11:33:45
Donc l'intérêt des exemples de Fab35 c'est de s'adresser à ceux pour lesquels lire un graphe est certes chose connue, mais en déduire les différences concrètes sur le terrain dans ce domaine précis de la photographie l'est moins. Sauras tu le comprendre du haut de ton expertise ?
C'est précisement ce que j'ai ecrit dans le message précédent...

Fab35

Citation de: spinup le Mars 02, 2018, 11:16:39

Est-ce que c'est la peine de commenter dans ce cas, aidé par du pipicaca puérile, dénigrant au passage les posts des autres ??

Si tu arrives à extrapoler exactement le bruit sur les photos "réelles" à partir des seules courbes dxo, t'es un bon, y'a pas de doute ! Alors oui, on se doute que ça sera plus bruité à cause de la courbe qui est à tel niveau à tel endroit, mais franchement ça ne montre pas la réalité des faits et surtout de savoir si ça compte ou pas dans sa pratique, si ça se gère ou pas, si c'est la cata annoncée ou pas !
Avec des gens qui ne se basent que sur la théorie des mesure sans illustration concrète, en effet on finit par des conversations houleuses et stériles !

Au moins quand on pond des courbes, on essaie d'illustrer, exemples à la clé, ce que cela veut dire dans la vraie vie !

C'est exactement en faisant comme toi qu'on dézingue à longueur de forum des boitiers qui ne sont pas du tout des bouses sur le terrain ! En plus venant d'un sonyste qui n'achètera pas de 6D2 et n'en veut pour rien au monde ! C'est alors vachement pertinent et aide au choix les ceuz qui eux seraient intéressés mais veulent creuser un peu plus tu vois ?!  ::)

Donc tu démontres quoi en intervenant : qu'on dit  des bêtises sur le 6D2, qu'on l'encense alors qu'on devrait nous aussi le dégommer ? Allez, dis-nous, tu veut montrer quoi concrètement ? Tu vas nous illustrer photos à l'appui en quoi tes dires sont traduits dans la réalité par un retard immense de Canon sur le terrain pour ceux qui possèdent un 6D2 ! Allez, courage Spinup, peut-être seras-tu un des premiers à enfin nous démontrer qu'on a tort de s'acharner à utiliser nos boitiers ! Montre-nous qu'on a de mauvais outils, pas de souci ! Mais du concret quoi, du concret, pas des courbes à la noix !
On va voir si tu es à la hauteur de tes belles courbes ou pas...

Moi j'ai rien contre la contradiction, mais faut illustrer, faut argumenter, pas simplement répéter à l'envie ce que les bashers frustrés disent et redisent !

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2018, 11:55:40Donc tu démontres quoi en intervenant, qu'on dit  des bêtises sur le 6D2, qu'on l'encense alors qu'on devrait nous aussi le dégommer ?
A la base je réagissais uniquement sur tes bashers imaginaires (personne ne bashe le 6DII, c'est un délire collectif des canonistes de ce forum). Il n'y a rien a degommer, ni a encenser, c'est un capteur 24x36 moyen dans les standards de 2018 (qui sont hauts).

Fab35

Citation de: spinup le Mars 02, 2018, 12:11:00

A la base je réagissais uniquement sur tes bashers imaginaires (personne ne bashe le 6DII, c'est un délire collectif des canonistes de ce forum). Il n'y a rien a degommer, ni a encenser, c'est un capteur 24x36 moyen dans les standards de 2018 (qui sont hauts).
Ah ben t'as qu'à circuler un peu plus sur le forum pour voir que ça n'est pas du tout imaginaire, en particulier sur le 6d2...
A ta façon tu es tout autant un basher très régulièrement, par de petites phrases assassines ou un ton qui ne dupe personne. ..

S'il n'y avait pas de bashers ici les canonistes ne se prendraient pas autant la tête avec le niveau de perfs des nouveaux boîtiers !  Or ça ne loupe jamais et particulièrement sur le 6d2, immédiatement on tape sur Canon parce qu'ils ont sorti un boîtier moins "dynamique" que ce qu'on attendait. ... largement à cause des bashers accrochés aux pseudo testeurs web qui ne pointent que les trucs comme la dyn et en font leurs gros titres ! Après ben c'est viral, y a qu'à voir en quelques jours les proportions que ça prend ! C'est juste parfaitement con !

Sinon, si tu n'as aucune info particulière à partager ici, que souhaites tu nous dire d'intéressant, quitte à ce que ce soit pour porter la contradiction?

gebulon

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2018, 12:59:33
Ah ben t'as qu'à circuler un peu plus sur le forum pour voir que ça n'est pas du tout imaginaire, en particulier sur le 6d2...
A ta façon tu es tout autant un basher très régulièrement, par de petites phrases assassines ou un ton qui ne dupe personne. ..

S'il n'y avait pas de bashers ici les canonistes ne se prendraient pas autant la tête avec le niveau de perfs des nouveaux boîtiers !  Or ça ne loupe jamais et particulièrement sur le 6d2, immédiatement on tape sur Canon parce qu'ils ont sorti un boîtier moins "dynamique" que ce qu'on attendait. ... largement à cause des bashers accrochés aux pseudo testeurs web qui ne pointent que les trucs comme la dyn et en font leurs gros titres ! Après ben c'est viral, y a qu'à voir en quelques jours les proportions que ça prend ! C'est juste parfaitement con !

Sinon, si tu n'as aucune info particulière à partager ici, que souhaites tu nous dire d'intéressant, quitte à ce que ce soit pour porter la contradiction?

D'ailleurs bizarrement ca ne fait pas autant de bruit chez nikon D4s VS D5  :D

Fab35

Citation de: gebulon le Mars 02, 2018, 13:17:47
D'ailleurs bizarrement ca ne fait pas autant de bruit chez nikon D4s VS D5  :D
Très bizarre en effet !!  :) On n'a d'un coup plus trop de canon-bashers chez les jaunes et c'est bien mieux ainsi, plus apaisé... et donc constructif ! :)

tribulum

Ben disons, sans vouloir basher ouvertement, que, venant d'un 5d2 d'il y a 9 ans, à la dynamique (dxo) identique a ce très récent et merveilleux boîtier Canon, je sais ce que ça peut donner sur une photo un peu contrastée où il faudrait un peu remonter les ombres. Alors, peut-être que je fais fausse route, mais ce nouveau boîtier qui aurait pu être un upgrade de mon vieux matériel se révèle etre une très mauvaise affaire, et ce pour un tarif délirant.  Pour avoir vraiment mieux en qualité capteur, il me faudrait un 5d4 dont le tarif stratosphérique ne m'est pas accessible. Alors que chez les jaunes, la gamme FF commence à 1000 euros (d610) en passant par 1500 euros (d750) avec des capteurs plus performants malgré leur âge. Je vais juste attendre encore quelques années, mon 5d2 fonctionne très bien et déclenche au 1/8000. Et pas vraiment besoin de plus de MP.

VOLAPUK

Citation de: tribulum le Mars 02, 2018, 14:36:57
Ben disons, sans vouloir basher ouvertement, que, venant d'un 5d2 d'il y a 9 ans, à la dynamique (dxo) identique a ce très récent et merveilleux boîtier Canon, je sais ce que ça peut donner sur une photo un peu contrastée où il faudrait un peu remonter les ombres. Alors, peut-être que je fais fausse route, mais ce nouveau boîtier qui aurait pu être un upgrade de mon vieux matériel se révèle etre une très mauvaise affaire, et ce pour un tarif délirant.  Pour avoir vraiment mieux en qualité capteur, il me faudrait un 5d4 dont le tarif stratosphérique ne m'est pas accessible. Alors que chez les jaunes, la gamme FF commence à 1000 euros (d610) en passant par 1500 euros (d750) avec des capteurs plus performants malgré leur âge. Je vais juste attendre encore quelques années, mon 5d2 fonctionne très bien et déclenche au 1/8000. Et pas vraiment besoin de plus de MP.

on peut te comprendre à 2 nuances près pour moi : 1/ Le banding sur le 5D2 n'était pas une vue de l'esprit et a été éradiqué sur les 6D (pas totalement sur le 5D3). Peut être pas suffisant mais c'est déjà ça.
2/ la fiche technique du D70 est au dessus mais si tu aimes la colorimétrie et le rendu des objos chez canon ben...

VOLAPUK

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2018, 14:54:13
on peut te comprendre à 2 nuances près pour moi : 1/ Le banding sur le 5D2 n'était pas une vue de l'esprit et a été éradiqué sur les 6D (pas totalement sur le 5D3). Peut être pas suffisant mais c'est déjà ça.
2/ la fiche technique du D70 est au dessus mais si tu aimes la colorimétrie et le rendu des objos chez canon ben...
Pas du d70 mais du D750 bien sûr...

gebulon

Ben disons, sans vouloir basher ouvertement, que, venant d'un 5d2 d'il y a 9 ans, à la dynamique (dxo) identique a ce très récent et merveilleux boîtier Canon, je sais ce que ça peut donner sur une photo un peu contrastée où il faudrait un peu remonter les ombres. Alors, peut-être que je fais fausse route, mais ce nouveau boîtier qui aurait pu être un upgrade de mon vieux matériel se révèle etre une très mauvaise affaire, et ce pour un tarif délirant.  Pour avoir vraiment mieux en qualité capteur, il me faudrait un 5d4 dont le tarif stratosphérique ne m'est pas accessible. Alors que chez les jaunes, la gamme FF commence à 1000 euros (d610) en passant par 1500 euros (d750) avec des capteurs plus performants malgré leur âge. Je vais juste attendre encore quelques années, mon 5d2 fonctionne très bien et déclenche au 1/8000. Et pas vraiment besoin de plus de MP.

Faut quand même pas déconner !!!
le 6D2 c'est autre chose qu'un 5D2 (que j'ai eu), niveau souplesse des raws (danding) et le bruit à hauts isos (même si le 5D2 est bon là dessus)
rajoutes, l'autofocus qui n'a rien à voir en en terme de réglage et efficacité, le 6D2 est un boitier plus complet qu'un 5D2.
Après oui, on peut regretter la flambée des prix, mais entre 5D2 et 6D2, il y a 8 ans...

Bref, mon conseil c'est de te faire prêter un 6D2 ou d'en louer un, ça te donnera une idée plus précise.
( d'ailleurs il y a un fil sur le 6D2 ou j'ai vu pas mal de belles choses )
reste à savoir si tu en as besoin ou si un 5D2 convient à ta pratique ;)

Je peux rajouter pour les prix que nikon est plus agressif mais pour moi pas au niveau de canon pour la qualité photo finale (Boitier/objo)
mais ce n'engage que moi avec le matériel nikon que j'ai utiliser (avant D750/D500/D5) avec tous les objos pour couvrir de 14 à 500mm.
Attention je ne dis pas que c'est mauvais, je trouve juste canon au dessus, là encore ça peut complètement suffire et plus que ça.

jujulolo

Oui, canon fait une erreur en ne proposant pas de FF vers 1000-1200€ .

2000€ l'entrée de gamme FF c'est vraiment trop.

Pixels.d.Argent

Tout dépend de ses besoins. perso, même si je suis Canoniste depuis plusieurs années, je sais rester neutre. Dans ma boite on a du Nikon, du Canon et du Sony (accessoirement un OM-dD EM-1 avec un 7/14 parfait pour les photos d'intérieur). En Nikon on est pas mal équipé, du D3S, du D800E, du D810 et pendant quelques mois un D750. A l'usage, et pour être tout à fait pragmatique, j'ai bossé avec tous les boitiers. Le D3S j'ai adoré, sauf l'ergonomie pas toujours évidente. Les D800E et D810, malgré leurs nombreuses qualités sur le terrain (en mariage et en scolaire c'est très bien) pour le studio, c'est la cata. les BdB sont quasiment à chaque fois à l'ouest, impossible d'avoir un fond blanc sans devoir passer systématiquement par LR. Et encore, je règle la BdB en manuel, en auto c'est la cata. Les Canon, que ce soit les 6D2 ou le 5DIV, rien a reprendre. Et quand tu fais des séances studio avec 150 photos a traiter, ben moins tu passes de temps sur LR, mieux ton portefeuille se porte!

On a un Sony 7R, principalement parce qu'il est assez similaire en rendu avec le D810 et qu'il a l'avantage d'avoir un écran basculant, pour le scolaire c'est très bien.  en studio, pas vraiment pratique et l'autonomie est trop restreinte pour pouvoir travailler sereinement. Il parait que sur les 7 MK3 et sur l'alpha 9 ça c'est amélioré! Bref, pour MES usages, les capteurs Canon sont parfaits.

Après je peux comprendre que la dynamique un peu plus réduite puisse poser problème dans certains cas. Pour moi, la Bdb et surtout le rendu des tons chairs sont bien plus importants à mes yeux.

Mais c'est pas pour ça que j'irai faire du nikon ou Sony bashing sur les forums ad hoc!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

vulpes

Citation de: jujulolo le Mars 02, 2018, 17:07:21
Oui, canon fait une erreur en ne proposant pas de FF vers 1000-1200€ .

2000€ l'entrée de gamme FF c'est vraiment trop.

on peut trouver le 6DII à 1499€ (cash back 200€ compris, hors frais de port) sur une enseigne européenne connue et reconnue  ;). Le 6D, c'est aux environ de 1100€ ...
Impossible photographe....

Fab35

Un boîtier 24x36 s'adresse a priori, en 2018, a un public averti !  Quand on voit déjà les critiques sur le 6d2, je n'imagine même pas  sur un boîtier dépouillé ! 
Surtout que je me demande bien ce qu'un amateur assez exigeant pour vouloir du 24x36 ferait d'un boîtier dans rien dedans... à part pour une niche d'utilisateurs souhaitant revenir 30 ans en arrière. ..

gebulon

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2018, 21:42:58
Un boîtier 24x36 s'adresse a priori, en 2018, a un public averti !  Quand on voit déjà les critiques sur le 6d2, je n'imagine même pas  sur un boîtier dépouillé ! 
Surtout que je me demande bien ce qu'un amateur assez exigeant pour vouloir du 24x36 ferait d'un boîtier dans rien dedans... à part pour une niche d'utilisateurs souhaitant revenir 30 ans en arrière. ..

Juste pour faire du rouge caca  :D ;D

Drenholm

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2018, 14:54:13

Personnellement et je ne pense pas être le seul car j'ai eu d'autres témoignages de la part de plusieurs canonistes, j'ai retrouvé le même banding sur le 6D et le 5D3. Il y a eu un effort par rapport au 5D2, mais ce défaut n'a jamais été effacé avec les 6D.

Pour en revenir un peu à l'atmosphère qui règne ici, je trouve un peu dommage que les fils Canon tournent toujours au vinaigre pour si peu. Canon fait de bons boîtiers avec des défauts et des qualités comme n'importe quelle marque, et il serait bon que certains membres arrêtent de démarrer au quart de tour et hurlent au Canon bashing dès lors que l'on émet une critique même argumentée. ;) Je n'ai pas beaucoup de commentaires à mon actif mais je suis le forum Chassimages depuis peut-être aussi longtemps que vous tous, et je remarque qu'ici chez les rouges, il y a une agressivité trop prononcée, on ressent même une forme de paranoïa du style : Canon contre tous. Ce qui franchement n'est pas vrai du tout... ;)

VOLAPUK

Citation de: Drenholm le Mars 03, 2018, 00:03:49
Personnellement et je ne pense pas être le seul car j'ai eu d'autres témoignages de la part de plusieurs canonistes, j'ai retrouvé le même banding sur le 6D et le 5D3. Il y a eu un effort par rapport au 5D2, mais ce défaut n'a jamais été effacé avec les 6D.

Pour en revenir un peu à l'atmosphère qui règne ici, je trouve un peu dommage que les fils Canon tournent toujours au vinaigre pour si peu. Canon fait de bons boîtiers avec des défauts et des qualités comme n'importe quelle marque, et il serait bon que certains membres arrêtent de démarrer au quart de tour et hurlent au Canon bashing dès lors que l'on émet une critique même argumentée. ;) Je n'ai pas beaucoup de commentaires à mon actif mais je suis le forum Chassimages depuis peut-être aussi longtemps que vous tous, et je remarque qu'ici chez les rouges, il y a une agressivité trop prononcée, on ressent même une forme de paranoïa du style : Canon contre tous. Ce qui franchement n'est pas vrai du tout... ;)

Ah je suis surpris car j'avais justement lu dans des tests et des avis de possesseurs de 6D que le banding avait disparu sur ce boîtier.

Je vérifierai à l'occasion  ;)

gebulon

Il est en effet bien dommage de s'emmerder pour si peu.
Je ne suis pas de ton avis, vas te balader chez nikon et tu verras comment tu es reçu (je suis ancien nikoneux)
Après oui c'est chiant de voir à chaque post 4 guss t'expliquer que canon est à la ramasse, que c'est de la merde, tu en as l'exemple encore avec les derniers graphes.

Pour le banding, je n'ai eu ça qu'avec le 5d2, après fini mais bon, c'est pareil je ne remonte pas des images sous ex de 3 diafs (poubelle direct).
Certes, tout n'est pas parfait, c'est souvent plutôt cher chez canon, mais le rendu final: la photo qu'on imprime est simplement magnifique.

Qu'est ce qui compte le plus ?

Fab35

Regarde mes exemples au 6d2, y a pas de banding particulier.

Quant à l'ambiance je suis d'accord.  Il faudrait juste que les bashers se calment et soient à la place plus constructifs... Perso je n'ai absolument rien contre la contradiction mais sous réserve d'employer le bon ton et surt d'argumenter.

jujulolo

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2018, 21:42:58

sony et nikon proposent des FF à nettement moins de 2000€. je vois pas pourquoi Canon ne pourrait pas le faire.

j'imagine qu'une partie des critiques étaient liés au  prix du 6dII

A 1200-1300€ les critiques auraient peut etre été moins virulentes.