Promo Lidl scanner négatifs et diapos

Démarré par rail77, Février 21, 2018, 11:28:13

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Sur le forum de passionnés de train LR Presse (magazine Loco Revue pour lesmodélistes ferroviaires), un intervenant a vu cette promo pour un scanner Silver Crest à 29,99 € à partir de demain 22/02.
Il demande ce que cela vaut au point de vue qualité.
Je lui ai répondu qu'à priori ce n'est pas génial.
Et vous ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Pierre

rmarlet91

Bonjour,

Chaque année LIDL ressort le même matériel on dirait.

Voir

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266817.0.html

Cordialement

Robert

rail77

Oui.
Entre temps j'ai eu l'idée d'aller voir dans les archives en page 2 de cette rubrique et j'ai effectivement trouvé le sujet que tu mets en lien.
Si j'ai bien compris bon pour alimenter un site internet ou regarder ses photos sur l'écran de son ordinateur mais il ne faut pas lui en demabder beaucoup plus.

Vitoret

Ce n'est pas un vrai scanner mais plutôt un appareil photo simplifié : il n'y a pas de barrette d'analyse se déplaçant sur un rail et balayant toute l'image ligne par ligne, de haut en bas.
Au contraire il y a un capteur d'appareil photo qui numérise globalement toute la surface de l'image de façon instantanée. Avec sans doute une définition assez réduite.

Mais pour faire des planches de contact ça peut être pratique. À 30 euros ce n'est pas une folie.

patrice

Citation de: Vitoret le Février 21, 2018, 20:47:55

Mais pour faire des planches de contact ça peut être pratique. À 30 euros ce n'est pas une folie.

A 30 euros on a un duplicateur de diapos qui dans le pire des cas fera beaucoup mieux.

helyo

#5
Hum !! C'est tout de même préférable de se faire un petit banc de repro avec son reflex, un objectif macro et un flash. Le tout bricolé à partir d'une boite à chaussures, du papier calque ou du plexi dépoli pour faire le diffuseur, un passe-vue en carton noir fin .

Trois francs, six sous et des résultats plus que convenables même sur des tirages 40x60 ou plus encore. ;)

PS : éviter de fermer le diaph au-delà de f/8 (capteur 18 à 24 Mpix ) ou f/11( capteur < 18 Mpix) maxi pour ne pas perdre sensiblement en qualité par l'effet ravageur de la diffraction. Si vous avez un bon parallélisme entre votre plan de film et celui du capteur, tout sera net.
Le flash ne chauffe pas et le néga ou la diapo ne "pop" donc pas.

Autre solution ...mébon !!  8)

Yves PRA

J'ai vérifié sur le catalogue de la semaine prochaine :
LIDL ne vend pas le Hasselblad Flextight X5.
C'est ballot, j'en aurai bien pris deux...

jpsagaire

Citation de: Yves PRA le Février 28, 2018, 00:08:25
J'ai vérifié sur le catalogue de la semaine prochaine :
LIDL ne vend pas le Hasselblad Flextight X5.
C'est ballot, j'en aurai bien pris deux...

:D :D
Déjà pour un X5 faut avoir la place, alors pour deux...

Il va y avoir une vague de retours et remboursements chez LIDL.
On est mal chef... on est mal...
Ca n'est pas la première fois avec ce genre de produit ils sont vraiment mazo.

::)
à lire on apprend beaucoup !

obtus rateur

Bonjour

J'ai acquis ce petit scanner après avoir vu les scans d'un de mes proches.

La résolution native est largement suffisante (un peu plus de 4Mpx pour un 24 36, la résolution interpolée ne sert évidemment à rien) pour archiver ses diapos ou les partager sur internet.

Parmi les plus, un passe-vue (comme sur certaines anciennes visionneuses) qui permet de scanner à la volée une vingtaine de diapos sous cache plastique.
S'agissant d'un "appareil photo", les Kodachrome ne poseront pas de problème particulier comme avec un scanner.
En revanche, la compression Jpeg est assez brutale (environ 500 K par photo) et les photos très contrastées sont un peu difficiles.

Pour pallier cette difficulté, j'ai résolu d'enregistrer systématiquement mes scans en Tiff (10 à 16 Mo par photo !) avant de lancer une conversion par lot en Jpeg qualité maximale (j'ai aussi écrit un petit script dans PSP (on peut aussi le faire dans XnView) pour corriger un peu le gamma, ajouter un brin de netteté, avant l'enregistrement en Jpeg).

Dans ces conditions, les résultats à partir d'une bonne diapo sont de mon point de vue très convenables pour les usages cités plus haut.

Les meilleures passeront ensuite au repro-dia, mais il faut pour une photo le temps d'en traiter une vingtaine avec silvercrest !

Quant aux tirages 40 60, je n'en fais pas tous les jours, mais j'irais alors dans un labo pro à partir de l'original !)