De l’intérêt de nettoyer régulièrement le capteur?

Démarré par Rhylaxk, Février 15, 2018, 11:24:48

« précédent - suivant »

ELWOOD

Mon d600 après sav shutter il y a 2 ans vient de subir un nettoyage capteur au magasin.
Je n'ai pas encore lu que le nettoyage a altéré par des rayures des capteurs.
Qui a eu un tel incident et quelle fut l'erreur à ne pas refaire ?

ChatOuille

Des rayures peuvent apparaître en frottant le capteur au cas où des fines particules dures se seraient déposées (par ex. un micro-grain de sable). C'est donc conseillé qu'avant d'effectuer un nettoyage humide on soit assuré qu'aucune particule se trouve sur le capteur (en réalité sur le filtre). J'utilise le nettoyage humide très rarement et pour enlever l'une ou l'autre particule de poussière j'utilise un pinceau électrostatique si la soufflette ne suffit pas. On ne doit même pas frotter, juste appliquer le pinceau et la poussière est attirée par l'électricité électrostatique du pinceau.

Rhylaxk

Pour rebondir sur ma dernière interrogation : Est-ce que, un 24x36 est plus sensible à la poussière qu'un APSC?

Par déduction, il est un peu plus grand donc j'aurai tendance à me dire "oui" par défaut mais bon, on parle de quelques millimètres...

kochka

La séquence : D'abord le pinceau électrostatique, puis la gomme, principalement pour les coins, et enfin l'humide s'il reste des taches collées.
Toujours dans cet ordre pour éviter de rayer.
Un coup de désioniseur puis de soufflante dans la chambre, avant de commencer, ne fait pas de mal non plus
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Février 17, 2018, 14:39:06
Pour rebondir sur ma dernière interrogation : Est-ce que, un 24x36 est plus sensible à la poussière qu'un APSC?

Non, pas à ma connaissance.

Rhylaxk

J'ai confiance en tes connaissances ;)

Donc je pense continuer à bien me comporter avec mon matériel et donc éviter de mettre les mains la dedans.

kochka

Il y a trois éléments à prendre en compte, au moins :
La capacité du capteur à ne pas attirer/retenir la poussière.
La capacité du système anti-poussières à les décrocher
Le rapport d'agrandissement final et la taille du pixel unitaire.
Et j'en oublie certainement.
Technophile Père Siffleur