Tamron FE 28-75 f/2,8 di III XRD

Démarré par stringway, Février 22, 2018, 10:57:09

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour quelle est la map mini de ce tamron à 50mm ?
merci

nogood

nickos_fr

Polak

D'après Tamron 19cm à 28mm et 39cm à 75mm.

nickos_fr

Citation de: Polak le Janvier 23, 2019, 07:57:45
D'après Tamron 19cm à 28mm et 39cm à 75mm.
ça on le trouve partout sur le net  ;D ce que je cherchais c'était le retour d'un utilisateur à 50mm mais merci tout de même

yummy

Sans avoir fait du scientifique avec un équipement qui va bien, mais du vite fait (quand même avec un peu de rigueur), à 50mm la distance de map serait d'environ 24cm (via exiftool)
et cela donne une distance de 14cm du bord extrême de l'objectif (sans pare-soleil) au sujet (-+ quelques millimètres)

ERRATA: exiftool ne donne pas la bonne vraie valeur !

yummy

Citation de: yummy le Janvier 24, 2019, 17:15:33
Sans avoir fait du scientifique avec un équipement qui va bien, mais du vite fait (quand même avec un peu de rigueur), à 50mm la distance de map serait d'environ 24cm (via exiftool)
et cela donne une distance de 14cm du bord extrême de l'objectif (sans pare-soleil) au sujet (-+ quelques millimètres)

ERRATA: exiftool ne donne pas la bonne vraie valeur !
Bon ben c'est a prendre avec la dose d'erreur que chacun estimera a sa guise, car j'ai fait un test rapide en af-c sur une pile de livres ou je recule/avance à la main le boitier uniquement, et je m'arrête quand l'af accroche.
Avec exiftool cela me donne avec mon exemplaire d'objectif une map "mini":
28mm -> 11 cm !?
50mm -> 24 cm
75mm -> 38 cm

nickos_fr

obione-ilce7

Bonsoir nickos.
Il.me semblait avoir lu sur HFR
Que vous aviez le 16 35 et le 24 105
Des envies de changement ?
Pour ma.part j'ai le 16 35 le 55 et le 90 macro
J hesite entre le tamron et le 24 105.
Sur A7Mk3
Merci pour votre. Retour

pacmoab

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 24, 2019, 21:58:24

Sur A7Mk3

Je peux donner un avis puisque j'ai possédé quelques mois le 24-105 avant de le revendre, puis de refaire un essai depuis peu avec ce 28-75.

Cela dépendra des sensibilités de chacun, mais autant je n'avais je n'avais aucun reproche sur la qualité d'image du Sony (A part un peu trop de PDC parfois à f/4 aux focales courtes), autant l'adepte que je suis des focales fixes, trouvait ce 24-105 trop gros, trop lourd, pas assez discret pour avoir plaisir à le garder vissé des journées entières sur mon A7III.

Le Tamron n'est peut être soit disant pas aussi irréprochable face une mire ou un mur de briques, mais le gain de poids et de discrétion sont bien palpables en pratique, même si ce n'est pas colossal. l'ouverture 2.8 est interessante du point de vue pdc, et est plus adaptée aux photos nocturnes et de spectacles que j'affectionne. Enfin la plage 28-75 me convient parfaitement, car elle correspond à ce que j'utilise à 90% quand je suis avec des fixes, avec l'avantage pour certaines circonstances d'éviter les changements ou de valser avec 2 boitiers.

Pour l'instant ce Tamron est l'unique zoom en monture FE qui arrive à peu près à correspondre à ce que j'aime, ou du moins qui puisse m'être utile.

yummy

Je suis passé chez Sony il n'y a que très peu (quelques Mois), en plus j'ai complètement tout changer car je viens du m43 (e-m1 mkII)
Il était sûr qu'il me fallait un 16-35mm, donc j'ai pris le f/4 pour cause de budget ET poids/encombrement.
Puis j'ai hésité entre le 24-105 (pas longtemps avec 24-70 f/4) et le tamron 28-75, mais j'ai préféré f/2.8 que f/4, car c'est plus la possibilité de jouer avec la PDC qui pris le pas sur le "gain" en focale (je ne parle pas du 24-70 GM car même raison que le 16-35 2.8).

Je pense que le choix c'est surtout ce qui est le plus important pour qqn: PDC ou focale plus longue ?

pacmoab

Citation de: yummy le Janvier 25, 2019, 14:09:23

Je pense que le choix c'est surtout ce qui est le plus important pour qqn: PDC ou focale plus longue ?

Ouverture f/2.8 ou f/4, 24 ou 28mm, 70-75 ou 105mm, voir 240mm, poids, budget...Je crois que le principal c'est que le choix existe ! Après je comprends que chacun puisse avoir des envies différentes ;)
Pour 800€ en tout cas, ce Tamron ne vole personne !

Polak

Citation de: pacmoab le Janvier 25, 2019, 14:34:44
Ouverture f/2.8 ou f/4, 24 ou 28mm, 70-75 ou 105mm, voir 240mm, poids, budget...Je crois que le principal c'est que le choix existe ! Après je comprends que chacun puisse avoir des envies différentes ;)
Pour 800€ en tout cas, ce Tamron ne vole personne !
Excellent résumé.

nickos_fr

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 24, 2019, 21:58:24
Bonsoir nickos.
Il.me semblait avoir lu sur HFR
Que vous aviez le 16 35 et le 24 105
Des envies de changement ?
Pour ma.part j'ai le 16 35 le 55 et le 90 macro
Sur A7Mk3
Merci pour votre. Retour
changement non mais complément oui je suis très satisfait du 24-105f4 en ballade ou vacances ou en familles par contre en intérieur je réfléchissais si éventuellement ce 28-75 pourrait remplacer mon zeiss35f2.8 et 50f2,8 macro d'où ma question sur sa map mini. par contre si je ne devais en prendre qu'un ça serait le 24-105 sans hésiter, 28 au quotidien ça serait trop étriquée et 75 pour avoir eu le 24-70f4 avant souvent trop court.
Sinon par rapport à votre set j'ai remarqué que quand je prend le 24-105 je n'utilise quasi pas mon 16-35
du coup dans votre cas (pour mon usage)ça ne serait quasi que 24-105 et 55 d'utile
alors qu'avec le 28-75 chacun garderait son utilité mais avec des switch entre objo plus fréquemment mais pas par choix comme avec le 24-105 mais plus pas besoin, perso je choisi le choix à la nécessité :)

nickos_fr

Citation de: yummy le Janvier 25, 2019, 14:09:23
une focale plus longue 105vs75 permet d'avoir une pdc plus courte mais f2,8 vs f4 la différence de pdc et peu importante ça saute moins au yeux qu'avec un fixe f1,8 le gain et surtout au niveau de la montée iso pour moi sur un sujet en mouvement.
sur un sujet fixe la double stabilisation capteur & optique du 24-105 gomme l'avantage du f2,8 tamron non stabilisé.

yummy

On peut discuter des années sur un tel sujet, car on a tous des pratiques différentes (heureusement).

Si je reprend certains points cités avant, je n'utilise pas mon Tamron qu'à 75mm, donc la plage focale 75/f2.8 vs 105/f4 pour la PDC est un argument restrictif.
Je n'ai pas parlé de f/2.8 vs f/4 pour limité la montée en ISO et/ou avoir des vitesses plus rapide, c'est tellement évident.

Quant à la stabilisation (double ou simple), dans ma pratique, de part des années de pratique avec un équipement que j'estime était/est ce qui se fait de mieux en stab. (Olympus), et bien
je préfère le gain en vitesse/iso par une ouverture plus grande que descendre sous 1/15sec (juste une valeur pour illustrer) avec une méga stab. Mais il y en a qui vont faire un tas de photos dans
des lieux sombres (églises...) et pour qui la stab sera un facteur déterminant.

Avec le 24-105, certains le laisse sur le boitier non-stop, car polyvalent, et n'utilise que très peu le reste de leur optiques, chacun fait comme il veut, mais personnellement si j'achète un appareil
photo a objectif interchangeable, c'est pour changer, sinon je prendrais une autre type de boitier.

le 24mm vs 28mm, j'ai (ainsi que ceux qui demandait a la base pour la tamron) un 16-35mm, donc la plage focale est largement couverte, mais je comprend que qqn peux utilisé très souvent
un plage focale genre 23-35, ce qui lui ferait changer d'objectif constamment, mais on est pas tous dans ce cas.

On peut juste argumenter en fonction de sa pratique, après chacun doit réfléchir et prendre en considération par rapport a ses besoins.

Polak

Citation de: yummy le Janvier 26, 2019, 10:17:43
On peut discuter des années sur un tel sujet, car on a tous des pratiques différentes (heureusement).

Si je reprend certains points cités avant, je n'utilise pas mon Tamron qu'à 75mm, donc la plage focale 75/f2.8 vs 105/f4 pour la PDC est un argument restrictif.
Je n'ai pas parlé de f/2.8 vs f/4 pour limité la montée en ISO et/ou avoir des vitesses plus rapide, c'est tellement évident.

Quant à la stabilisation (double ou simple), dans ma pratique, de part des années de pratique avec un équipement que j'estime était/est ce qui se fait de mieux en stab. (Olympus), et bien
je préfère le gain en vitesse/iso par une ouverture plus grande que descendre sous 1/15sec (juste une valeur pour illustrer) avec une méga stab. Mais il y en a qui vont faire un tas de photos dans
des lieux sombres (églises...) et pour qui la stab sera un facteur déterminant.

Avec le 24-105, certains le laisse sur le boitier non-stop, car polyvalent, et n'utilise que très peu le reste de leur optiques, chacun fait comme il veut, mais personnellement si j'achète un appareil
photo a objectif interchangeable, c'est pour changer, sinon je prendrais une autre type de boitier.

le 24mm vs 28mm, j'ai (ainsi que ceux qui demandait a la base pour la tamron) un 16-35mm, donc la plage focale est largement couverte, mais je comprend que qqn peux utilisé très souvent
un plage focale genre 23-35, ce qui lui ferait changer d'objectif constamment, mais on est pas tous dans ce cas.

On peut juste argumenter en fonction de sa pratique, après chacun doit réfléchir et prendre en considération par rapport a ses besoins.

Peut-être qu'on achète un boîtier à objectif interchangeable pour changer d'objectifs mais peut-être pas quand on  utilise un transtandard.
Personnellement quand je prend mon 24/70 , c'est généralement sans autre objectif . 24mm c'est parfait et au delà de 70mm je peux cropper. Il est léger et compact.
Si je suis prêt à changer d'objectif, il reste le plus souvent à la maison.
Par exemple si prends mon 16/35, je le complète soit par mon 85 soit par mon 70/200 soit par des optiques manuelles .     

nickos_fr

idem  selon le but de la sortie,la situation et la place dans mon sac
c'est soit
A7III
35mm
10+35+85
28(avec son complement 21)+55+85
10mm+24-105
16-35+55+85
16-35+55+70-200f4
a5100
20mm
10+20+55+85
16-70+70-200
donc je te rassure ce n'est pas parce que j'utilise un transtandard que je ne change jamais d'objectif :)
tout dépend du contexte.

danm_cool

Citation de: nickos_fr le Janvier 25, 2019, 21:47:38
une focale plus longue 105vs75 permet d'avoir une pdc plus courte mais f2,8 vs f4 la différence de pdc et peu importante ça saute moins au yeux qu'avec un fixe f1,8 le gain et surtout au niveau de la montée iso pour moi sur un sujet en mouvement.
sur un sujet fixe la double stabilisation capteur & optique du 24-105 gomme l'avantage du f2,8 tamron non stabilisé.
c'est mathématique, le bokeh a 105mm f/4 est equivalent a celui a un 73,5mm f/2.8  8) et la profondeur de champs pour un sujet (premier plan) identique est plus faible a f/2.8 que a f/4 peut importe la focale!
par contre l'ouverture 2.8 te permet de moins monter les isos ou avoir des temps plus courts!

danm_cool

obione-ilce7

Merci nickos et à tous pour vos retours

Bon on attend la v 3 du tamron et du A7
Pour voir ce que ça donne tout ça  :D

nickos_fr

nickos_fr

Citation de: danm_cool le Janvier 29, 2019, 20:18:09

par contre l'ouverture 2.8 te permet de moins monter les isos ou avoir des temps plus courts!
par contre ce n'est valable que sur des sujets en mouvement car avec la double stab le sony reprends l'avantage sauf à utiliser un trépied.
et encore faudrait t'il connaitre la valeur T du tamron si elle est bien effectivement de 2.8 ou plus proche de 3.5, je me souviens avoir été déçu sur ce point par le sony 70-200f4 plus proche de f5 que f4 avec ses 4.7tStop
à contrario du 55-210 plus proche de 5.6 que 6.3
t=
https://www.dxomark.com/dxomark-lens-camera-sensor-testing-protocol/#transmission

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-70-200mm-F4-G-OSS-mounted-on-Sony-A7R-II__1035
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-E-55-210mm-F45-63-OSS-mounted-on-Sony-A6000__942

pacmoab

Sortie test sur des sujets en mouvement avec le 28-75 et l'A7III réglé en AFC. Bilan :.  90 photos dont 10 plus ou moins floues. La plupart du temps cela se produit sur un sujet qui arrive rapidement de face et qui est très (trop ?) proche. 100% de réussite par contre sur les déplacements latéraux.
Ce taux de déchet ne me parait pas tellement différent de ce que j'avais avec le 24-105 ou le 70-200 Sony. Avec un A7II ou pire un A7, il y en aurait eu probablement moins de nettes quelle que soit l'optique.