Kata

Démarré par Ken.ninja, Février 22, 2018, 19:55:41

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Tikky le Février 25, 2018, 00:36:41
Oui mais ça c'est un lieu commun rase bitume....parce que d'après toi un gars qui fait un reportage sort forcément des images sans âme, sans intérêt que tout le monde peut faire...C'est juste grotesque. Il ne t'es jamais venu à l'esprit que ces gars là, dont c'est le métier, qui sont compétents avec une vrai sensibilité et une vraie expérience vont chercher à faire des images abouties, esthétiques, chiadées et qu'ils ne vont pas se contenter de se mettre debout, le boitier reglé sur "auto" de viser le sujet pleine pastille en subissant le vitesse et le diaph sans savoir ce qu'ils font le tout avec des grand blancs qui coutent un bras?

Pardonne moi Tikky, pour avoir eu l'occasion d'en avoir côtoyé quelques uns, de casser quelque peu l'aura des pros et de ne pas être tout à fait sur la même longueur d'onde que toi à leur sujet.
Non que les pros ne soient des gens compétents ou dénués de sensibilité et de sens artistique, bien loin de moi cette pensée mais ce que toi tu perds de vue, c'est que les pros ne travaillent pas pour eux mais pour des clients.
Leur soucis premier n'est donc pas nécessairement d'exprimer leur sensibilité propre mais d'apporter satisfaction à la main qui les nourrit.
Un pro va donc avant tout "faire le job" en allant dans le sens de ce que désire son client.
Et si le pro, au moins pour la photo sportive, est généralement bien outillé c'est juste parce qu'il veut avoir toute confiance dans son matériel et qu'il n'a pas de temps à perdre avec des soucis de fiabilité ou des limitations. C'est aussi une manière simple de se distinguer du commun des mortels que d'utiliser du matériel haut de gamme pour obtenir, à coup d'œil égal, des images qualitativement supérieures. Une forme d'élimination de la concurrence par le fric en quelque sorte même si elle ne doit rien au talent de celui qui appuie sur le déclencheur.
Il te faut aussi réaliser qu'un pro en reportage produit un nombre considérable d'images et n'a pas nécessairement tout le temps qu'il souhaiterait pour les traiter à l'optimum.
Je connais nombre de pros qui shootent en jpg pour de sordides questions d'efficacité, de réactivité et de légèreté.
Quand à la sensibilité créative du pro, c'est hélas surtout celle du responsable de la publication qui s'exprime et ses centres d'exigence sont parfois assez divergents de ceux du photographe qu'il fait travailler.
Ce qui n'empêche pas cependant les pros d'être aussi, pour certains, de talentueux photographes.
Mais seulement quand on leurs laisse le temps et la liberté de faire les choses correctement...  ;)  

Ken.ninja

Citation de: carpat le Février 24, 2018, 21:30:52
Ken, ça te dirait peut-être de cadrer en carré pour mieux se focaliser sur cette belle posture et donner un peu moins d'importance à l'environnement (garder cette info de l'environnement et la colorimétrie tout en équilibrant les masses... si je puis dire, ici ;-)
Arff, c'est mon drame. Souvent mes images seraient mieux composées dans un carré, c'est vrais pourtant je lutte contre!!! :D

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 25, 2018, 04:21:54
Comme j'arrive après la bagarre (pour du judo... :D) et si je devais me fier aux seuls commentaires déjà postés sans même avoir vu l'image, j'en arriverai à le conclusion que nous sommes en présence d'une photographie intéressante, tout simplement parce qu'elle déclenche des réactions diamétralement opposés.
Une création qui ne laisse pas indifférent c'est déjà l'indice qu'elle raconte quelque chose d'intéressant.
Et comme le mentionnait si justement un de mes maîtres à penser en parlant de photos (il parlait de celles présentées en concours), à obtenir une note de 12*, il est préférable que ce soit par la combinaison 6/12/18 que 12/12/12.
La première indiquant que le public réagit en bien ou en mal mais réagit à ce qu'il voit, tandis que pour la seconde, l'unanimité se fait sur une image moyenne qui ne provoque rien de particulier.
Pour en revenir à l'objet de ce post, indubitablement une bonne photo pour moi.
Il ne s'agit bien évidement pas d'une image de sport (même si elle montre du judo) et ceux qui suivent ton travail, Ken.ninja auront tout de suite compris ou tu voulais les emmener.
Pour les autres, la méprise est parfaitement excusable. Quand on est pas prévenu, ça a de quoi surprendre effectivement.
Je déteste tout particulièrement l'expression "instant décisif", pourtant ici je dois admettre que c'est un qualificatif qui collerait assez bien à la nécessité de déclencher "exactement" au bon moment.
J'adore la position parfaitement figée, rigide et quelque peu ridicule des personnages qui confère à la scène une atmosphère à la fois irréelle et grotesque.
Le post traitement est à l'unisson.
Je retrouve donc là ton univers à la fois loufoque et dérangeant qui aborde la description de l'univers par le petit bout de la lorgnette en s'attachant à immortaliser de minuscules détails décalés qui échapperaient à la majorité d'entre nous mais pas à toi.
Au final une narration à la fois caustique, déjantée et poétique de tout ce qui rend notre monde finalement si dérisoire.
C'est une forme de création artistique originale qui t'est propre et que tu arrives à rendre homogène sur le long cours ce qui n'est pas le moindre des défit à relever.
Après, on aime ou pas mais il est difficile de rester totalement neutre devant ton déclenchement.
Et rien qu'en cela, ta démarche mérite qu'on s'y attarde...  8)

* Pour ceux qui ne seraient pas familiers des compétitions photographiques, traditionnellement les trois juges attribuent une note comprise entre 6 et 20 (même si parfois, il doit les démanger de noter plus bas  ;D) et la note finale est la moyenne des trois résultats. On parle cependant plus usuellement en "points", une photo ayant obtenue une note finale moyenne de 12 a donc établi un score total de 36 points.

Eh ben dis donc ... On avait jamais parlé de mon travail aussi bien, merci beaucoup. ;D

Penn K.

Bonjour,

Perso c'est justement cette colorimétrie et la douceur de l'image que j'ai apprécié.
J'aime aussi beaucoup la petite touche géométrique apportée par la posture des deux sportifs.
Je trouvais que ça manquait un peu d'espace en haut, mais en fait cela participe à l'équilibre de l'image.
Bref j'aime bien, mais je n'ai certainement pas l'expertise de certains ici ;) .

Et je partage totalement l'avis avisé et posé de Salamander !

:)

edit :

Citation de: Tikky le Février 25, 2018, 00:36:41
(...) Le moindre respect vis à vis de Ken.ninja est de lui retourner un avis sincère et de considérer qu'il est assez grand pour l'entendre et ensuite libre à lui d'en prendre ce que bon lui semble.

Toutafé. par contre on n'écrit pas comme vous l'avez fait "photographiquement il n'y a rien d'intéressant".
Mais on écrit  "je trouve que photographiquement il n'y a rien d'intéressant".
Parce que si cette image ne vous plait pas, elle plait à d'autres et que vous n'êtes pas l'apôtre du bon goût photographique.
Sans vouloir vous vexer bien entendu  :) .

Suche

Le "malentendu" vient je pense du fait que Tikky n'a certainement pas en tête les travaux précédents de ken.ninja (images et livre).
Je ne prendrai exemple que sur le rendu de l'image (mais c'est valable sur plein d'autres points) qui n'est pas un effet de style opportuniste sur cette seule image, mais une cohérence par rapport à l'ensemble de ses photos.
Et comme je l'ai dit plus haut, cette image est vraiment sage par rapport à d'autres, tout en étant cohérente par rapport à la vision ninja.

Bref chacun son avis, chacun sa façon de défendre son regard sur son travail ou celui des autres, mais l'uniformité n'existe pas et n'a pas a exister sans pour autant affecter la qualité des images produites et proposées.

Clic-Clac 51

Déclenché au bon moment...bien vu
Denis ;)

Jolanissa

Désolé je voulais corriger une faute sur mon commentaire, mais je ne me souvenais plus qu'après un certain temps il est impossible de modifier ce qui est écrit.  :-\

carpat

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2018, 07:36:58
Arff, c'est mon drame. Souvent mes images seraient mieux composées dans un carré, c'est vrais pourtant je lutte contre!!! :D

Pourquoi lutter ? :)

Ken.ninja

Citation de: carpat le Février 25, 2018, 15:19:29
Pourquoi lutter ? :)

Blocage psychologique. Effet instagram je pense... ;)

Tikky

Citation de: Penn K. le Février 25, 2018, 10:20:52
Toutafé. par contre on n'écrit pas comme vous l'avez fait "photographiquement il n'y a rien d'intéressant".
Parce que si cette image ne vous plait pas, elle plait à d'autres et que vous n'êtes pas l'apôtre du bon goût photographique.

C'est toujours amusant quand on explique à quelqu'un ce qu'il ne doit pas faire, en le faisant sois même! Tu dois être l'apôtre du bon goût sémantique et syntaxique j'imagine.

Mais bon, je suis, sur ce fil là, le badguy et comme dans tout bon forum qui se respecte ça déclenche forcément des vagues émotionnelles qui partent dans tout les sens pour contredire le méchant, qui ne l'est pas pour deux sous pourtant! On quitte le monde de la photo pour celui de la psychologie, tout les forums fonctionnent ainsi.  Après certains vont m'expliquer que le pauvre garçon fait ce qu'il peu avec son matériel poussif pendant qu'un autre nous explique qu'au contraire on est dans la continuité géniale d'une oeuvre parfaitement maîtrisée, conçue, pertinente etc....peu importe, celui qui ose, sans malice ou par simple inattention formuler un jugement qui parait blessant doit être crucifié et il le sera. On le sort de groupe des "sage" des "posés" de "ceux qui savent, qui comprennent etc..." et le cuistre se verra mis au banc de toutes les façons possibles.  C'est pas très malin qui ça ne sert à rien.

Au final, la collection habituelles des poncif en matière de débats artistiques, Nikon en champion toute catégorie du plus répendus d'entre eux.

Pardonnes moi Ken si je t'ai blessé et pardonnes moi d'avoir déclenché un troll ordinaire non voulu sur ton fil, et oublies vite mon avis. Je ne peux pas l'effacer hélas, sinon ça serait déjà fait. Je m'abstiendrais désormais de l'ouvrir sur ton travail tant que je n'aurais pas vérifié, auprès des référents du forum que mon sentiment ressemblait suffisamment aux leurs pour avoir une chance d'être pertinent.

Ken.ninja

Citation de: Tikky le Février 26, 2018, 14:51:02
C'est toujours amusant quand on explique à quelqu'un ce qu'il ne doit pas faire, en le faisant sois même! Tu dois être l'apôtre du bon goût sémantique et syntaxique j'imagine.

Mais bon, je suis, sur ce fil là, le badguy et comme dans tout bon forum qui se respecte ça déclenche forcément des vagues émotionnelles qui partent dans tout les sens pour contredire le méchant, qui ne l'est pas pour deux sous pourtant! On quitte le monde de la photo pour celui de la psychologie, tout les forums fonctionnent ainsi.  Après certains vont m'expliquer que le pauvre garçon fait ce qu'il peu avec son matériel poussif pendant qu'un autre nous explique qu'au contraire on est dans la continuité géniale d'une oeuvre parfaitement maîtrisée, conçue, pertinente etc....peu importe, celui qui ose, sans malice ou par simple inattention formuler un jugement qui parait blessant doit être crucifié et il le sera. On le sort de groupe des "sage" des "posés" de "ceux qui savent, qui comprennent etc..." et le cuistre se verra mis au banc de toutes les façons possibles.  C'est pas très malin qui ça ne sert à rien.

Au final, la collection habituelles des poncif en matière de débats artistiques, Nikon en champion toute catégorie du plus répendus d'entre eux.

Pardonnes moi Ken si je t'ai blessé et pardonnes moi d'avoir déclenché un troll ordinaire non voulu sur ton fil, et oublies vite mon avis. Je ne peux pas l'effacer hélas, sinon ça serait déjà fait. Je m'abstiendrais désormais de l'ouvrir sur ton travail tant que je n'aurais pas vérifié, auprès des référents du forum que mon sentiment ressemblait suffisamment aux leurs pour avoir une chance d'être pertinent.

Mais il faut continuer à donner son avis, en matière d'image je ne crois pas à la vérité: se serai trop facile ... ;D

pandragon61

je ne suis pas venu depuis longtemps...c'est les vacances, j'ai un peu de temps.  ;D

Bonjour à tous! :) :)

flux

Mais bon, je suis, sur ce fil là, le badguy et comme dans tout bon forum qui se respecte ça déclenche forcément des vagues émotionnelles qui partent dans tout les sens pour contredire le méchant, qui ne l'est pas pour deux sous pourtant! On quitte le monde de la photo pour celui de la psychologie, tout les forums fonctionnent ainsi.  Après certains vont m'expliquer que le pauvre garçon fait ce qu'il peu avec son matériel poussif pendant qu'un autre nous explique qu'au contraire on est dans la continuité géniale d'une oeuvre parfaitement maîtrisée, conçue, pertinente etc....peu importe, celui qui ose, sans malice ou par simple inattention formuler un jugement qui parait blessant doit être crucifié et il le sera. On le sort de groupe des "sage" des "posés" de "ceux qui savent, qui comprennent etc..." et le cuistre se verra mis au banc de toutes les façons possibles.  C'est pas très malin qui ça ne sert à rien.

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.

Voltaire.

pandragon61

Pour moi:

C'est dans le style un peu improvisé et léger que je te connais.
Mais je n'adhère pas vraiment à cette proposition...J'ai une frustration.  
Pour moi, un arrière plan plus rigoureux et minimaliste se justifierait.  On aurait alors un contraste entre la rigueur des lignes et la douceur du rendu chromatique. Une mise en tension.
Dans tes autres images tu cherches généralement une dynamique, tu décadres, tu explores. Les accidents suggèrent le vivant.
Ici le vivant est figé et chosifié en une forte figure graphique, et les aplats de couleurs imposent une convergence visuelle.
Bref, pour moi la photo oscille trop entre modeste représentation du banal et  composition graphique, sans avoir clairement choisie son camp.        

DUNUM

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2018, 17:03:27
Blocage psychologique. Effet instagram je pense... ;)

...pour apprécier ton travail, tu peux donner la référence ?  ;)

Ken.ninja

Citation de: pandragon61 le Février 26, 2018, 20:29:22
Pour moi:

C'est dans le style un peu improvisé et léger que je te connais.
Mais je n'adhère pas vraiment à cette proposition...J'ai une frustration. 
Pour moi, un arrière plan plus rigoureux et minimaliste se justifierait.  On aurait alors un contraste entre la rigueur des lignes et la douceur du rendu chromatique. Une mise en tension.
Dans tes autres images tu cherches généralement une dynamique, tu décadres, tu explores. Les accidents suggèrent le vivant.
Ici le vivant est figé et chosifié en une forte figure graphique, et les aplats de couleurs imposent une convergence visuelle.
Bref, pour moi la photo oscille trop entre modeste représentation du banal et  composition graphique, sans avoir clairement choisie son camp.       

Ouais je suis assez d'accord. J'en ai  des plus proches de ce que tu décris mais on reconnaît les judokas et j'ai pas encore demandé l'autorisation de publier leurs têtes ... au vue des gaillards je préfère être prudent  ;D
Citation de: DUNUM le Février 26, 2018, 21:00:51
...pour apprécier ton travail, tu peux donner la référence ?  ;)
Se que je voulais dire c'est que Instagram a produit une mode du carré en photo et que du coup ça me bloque un peu.
Mais sinon  mon fil insta est là: https://www.instagram.com/mathiasdub/ ;)

Nikon Nissoumi

Tu as donné ton avis, nous avons donné les nôtres et l'ensemble diverge.
Où est le problème ?
Rien que le fonctionnement normal et habituel d'un forum, je ne vois pas là matière à en faire un psychodrame.  ???

Par contre, il est indubitable que le lien vers la galerie Instagram* permet quand même d'appréhender la démarche dans sa globalité beaucoup plus facilement.
C'est une sorte de limite du forum que d'obliger à analyser une photo isolée, sortie de son contexte, là où il faudrait en fait considérer un travail dans son ensemble.

* Ken, j'avais gardé le souvenir d'un lien vers une autre galerie (Flickr ou équivalent), je me trompe ?   

Ken.ninja

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2018, 02:32:50

* Ken, j'avais gardé le souvenir d'un lien vers une autre galerie (Flickr ou équivalent), je me trompe ?   

C'est mon blog ici :https://mathiasd.smugmug.com/Diary/

egtegt²

Celle-ci était quand même mieux cadrée :)

Jolanissa

Citation de: Penn K. le Février 25, 2018, 10:20:52
Bonjour,

Perso c'est justement cette colorimétrie et la douceur de l'image que j'ai apprécié.
J'aime aussi beaucoup la petite touche géométrique apportée par la posture des deux sportifs.
Je trouvais que ça manquait un peu d'espace en haut, mais en fait cela participe à l'équilibre de l'image.
Bref j'aime bien, mais je n'ai certainement pas l'expertise de certains ici ;) .

Et je partage totalement l'avis avisé et posé de Salamander !

edit :

Je pense que chacun est libre de s'exprimer comme il veut, les commentaires n'engagent que ceux qui les écrivent. Si le monsieur dit "photographiquement il n'y a rien d'intéressant" on peut ne pas être d'accord, mais il a tout à fait le droit de le dire non ? Enfin j'espère...
Sans vouloir vous blesser naturellement.

carpat

Citation de: egtegt² le Février 27, 2018, 11:42:08
Celle-ci était quand même mieux cadrée :)

C'est autre chose.
Mais celle-ci me fait autant sourire qu'elle m'interpelle. Pour moi, c'est une "photoratée" réussie... et ce n'est pas le plus simple à faire.

egtegt²

Si je l'ai rappelée, c'est parce que pour moi, il s'agit de la même catégorie de photo, et qui n'a rien à voir en fait avec une photo de sport.

RG1945

Citation de: salamander le Février 24, 2018, 15:28:43
Eh bien....

Merci pour le compliment.

Tu sais quoi, reste planté sur tes positions, et continue de considérer comme photographiquement intéressantes des images que tout le monde pourrait faire dans une compète avec un 200mm f/2 à 6000 euros, et de penser qu'il vaut mieux, par souci de sincérité, aider les intervenants à progresser en dézinguant leurs images.

c'est ton droit le plus absolu.

...mais moi, tant que j'en aurai la force, je continuerai à défendre tel un "boyscout goodguy" les pauvres imbéciles qui postent des images en lesquelles ils croient, ou ils doutent, en leur disant si oui ou non je partage leur ressenti, et si j'ai des pistes à leur proposer...

Une dernière chose, nous ne concourons pas pour le "Jeu de Paume" ni la "Fondation Cartier Bresson", un peu d'humilité ne ferait pas de mal.

;)

Bravo, et je sais que tu penses et applique ce que tu écris. preuve en est tes interventions sur mes photos au temps où j'en postais.
Amicalement  Roger

carpat

Citation de: egtegt² le Février 28, 2018, 09:22:21
Si je l'ai rappelée, c'est parce que pour moi, il s'agit de la même catégorie de photo, et qui n'a rien à voir en fait avec une photo de sport.

Il est évident que l'on sort de la photo de sport, ainsi que du reportage. Pas un problème pour moi.

bozart

J'arrive après coup, aucune connaissance de ta production, mais de la discipline : oui.
Cette photo me parle énormément : le vécu bien sûr, mais aussi photographiquement car je suis sensible aux relations formelles.

Ici je vois les partenaires dont le placement dans l'espace mime - en quelque sorte - l'environnement.
Et je trouve cette correspondance géniale ( ce qui n'est pas, évidemment, un pass direct pour le Jeu de Paume, et alors ?  :D )
Ça crée une impression très forte parce que la photo stoppe un geste rapide qui ressemble à une construction faite pour durer ( un peu plus ! ). Pas sûr que l'oeil puisse capter ça lors du kata malgré la gestuelle démonstrative et codifiée.

La couleur verdâtre est à la fois insolite et plaisante.
Le rendu un peu brumeux me donne une sensation plutôt tactile. Mais ça, c'est le souvenir des matières aussi.