Canon 5Dsr et 70-200 4L IS

Démarré par PBnet2, Février 23, 2018, 13:35:51

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je vais me séparer de mon 70-300 L qui pour moi devient trop lourd et encombrant à la longue (longues marches pour photographier des paysages marins...) et j'envisage de le remplacer par le 70-200 4L IS (tant pis pour les 300 mm perdus...).

Est-ce que quelqu'un connaît bien cette optique avec le 5Dsr ? merci de partager votre expérience !

Et je rajoute, pourquoi pas le 70-300 II...?

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Février 23, 2018, 13:35:51
Bonjour,
Je vais me séparer de mon 70-300 L qui pour moi devient trop lourd et encombrant à la longue (longues marches pour photographier des paysages marins...) et j'envisage de le remplacer par le 70-200 4L IS (tant pis pour les 300 mm perdus...).[...]

Tiens, c'est curieux, car je songe à me séparer de mon 70-200 f/4 L IS pour les mêmes raisons : peu discret, trop lourd et encombrant.
Ajoutons à cela qu'il est pratiquement neuf car je m'en sers peu (les 200mm ne m'intéressent pas), j'ai décidé de faire de la place dans mon fourre-tout pour y mettre un objectif qui correspond mieux à mon « œil » photographique.
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Vu que finalement je ne l'utilisais que pour du paysage, j'ai remplacé le 70-200 f2,8 IS II par le f4 IS. Au vu des tests les performances sont équivalentes à partir de f4.
En tous cas j'apprécie sa légèreté et sa compacité qui permet de le mettre debout dans les (gros) sacs photo.
Pas d'avis que l'AF vu que je ne l'ai jamais utilisé en dynamique.
Mais sur 5DS R il tient parfaitement la route, pas mal vu son âge.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Février 23, 2018, 16:22:13
j'ai décidé de faire de la place dans mon fourre-tout pour y mettre un objectif qui correspond mieux à mon « œil » photographique.
135? 100L?

Quitte a remplacer un gros 70-(x)00, autant y aller franchement, un fixe et basta.
J'ai revendu mon 70-200/4 pour les mêmes raisons: d'abords 200/2.8, puis enfin 135. Très satisfait

tofs38

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2018, 18:56:51
135? 100L?

Quitte a remplacer un gros 70-(x)00, autant y aller franchement, un fixe et basta.
J'ai revendu mon 70-200/4 pour les mêmes raisons: d'abords 200/2.8, puis enfin 135. Très satisfait

Le 135 est excellent mais le zoom permet un peu plus de souplesse dans les cadrages.

PiMouss

Citation de: tofs38 le Février 23, 2018, 20:23:24
Le 135 est excellent mais le zoom permet un peu plus de souplesse dans les cadrages.

un peu plus de souplesse entre 135 et 200 (au pire, on recadre un peu), beaucoup plus entre 70 et 135 (on n'a pas toujours la place/le temps pour reculer...)

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Février 23, 2018, 18:56:51
135? 100L?

En phase...

Pour tout dire la plupart du temps je profite de la capacité de crop du 5DS R (et dans une moindre mesure du 5D IV) et j'emporte seulement le 135L utilisé en zoom 135 f2 - 200 f2,8 - 270 f4: il reste 12 Mpix sur un 5DS R en cropant à 270mm.
L'intérêt est évidemment le rendu, toujours meilleur que le 70-200 f4 et même que le f2,8, le gain étant encore plus important en basse lumière.
En revanche j'ai essayé 135L + x1,4 + 5DS R, je trouve qu'il vaut mieux croper.

Mais évidemment selon les usages il faut à côté du plus court, fixe 50mm ou un zoom passe partout genre 24-70.

Je réserve le 70-200 aux cas où je veux le max de définition... et ou je me balade surtout en voiture :-)

JamesBond

Citation de: tofs38 le Février 23, 2018, 20:23:24

Oui mais le zoom pousse à la sédentarité ; à mon âge, il faut bouger donc je zoome avec mes pieds...  :D

Edouard de Blay

je suis passé du 4 au 2.8 .Plus lourd mais la stabilisation est meilleure .Sur le 4,je voyais l'image sauter dans mon viseur.
Depuis le stab du 4 est cassé,j'ai préféré investir sur le 2.8  (et j'ai besoin du 2.8,  gym en indoor)
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: Edouard de Blay le Février 24, 2018, 01:46:54
je suis passé du 4 au 2.8 .Plus lourd mais la stabilisation est meilleure . [...]

Ça c'est vrai. Plus l'ensemble boîtier / objectif est lourd, plus on est stable.
Mais pour peu de temps (faut pas rester les bras en l'air 10mn, sinon on tétanise).
Donc, dans votre cas, en gymnase, oui, ce peut être un atout ; mais pour de longues balades, non : on rentre le soir complètement vannés.

tofs38

Ah ce 5Dsr..ça fait un petit moment qu'il me tente...je résiste de plus en plus difficilement... ::)

PBnet2

Merci aux uns et aux autres de livrer vos expériences intéressantes !

Effectivement focales fixes ou zoom est un débat très intéressant : pas la même façon de photographier c'est certain ! me concernant j'ai vendu tout mon matos il y a 20 ans pour partir travailler en Asie et j'ai acheté avant de partir un vieux Nikkormat EL2 avec un 35, 50 et 135 mm matériel increvable surtout en milieu tropical...mais arrivé un jour à Bangkok pour changer de visa j'ai été pris de "gênes" avec mon matos Nikon dans les rues...puis je suis rentré dans un magasin photo et là j'ai craqué pour un tout petit compact Ricoh R1S de focale 30 mm...je l'ai usé pendant 6 ans dans toutes les conditions climatiques et j'ai eu un réel plaisir à tout faire avec, et en permanence, car je l'avais dans une pochette à la ceinture : hyper réactif j'étais à tout moment !

Parfois aujourd'hui cette tendance me suis toujours et je me dis que je pourrai tout revendre (du moins le 5Dsr, 24-70 4L et 70-300 L) et acquérir un Leica Q ou un Ricoh GR...et faire tout avec et basta !!! (mais les longues focales en paysages marins sont vraiment très utiles et de ce point de vue je pourrais garder mon vieux 5DII avec un 24-205 4L et un petit 70-200 4L pour un travail plus complet de temps en temps et le compact pour chaque instant...)

L'expérience de Sebas à travers le monde est de ce point de vue très instructive : partir léger et discret est vraiment un grand plaisir et finalement cela procure une grande "liberté d'action" ?

tofs38

Si le poids ne poserait pas problème et comme vous dites que les longues focales sont utiles en paysages marin auriez vous pris un 100-400 L IS II à la place du 70-300 ?

rsp

Citation de: PBnet2 le Février 23, 2018, 13:35:51
Bonjour,
.../... pour photographier des paysages marins... pourquoi pas le 70-300 II...?
Contrairement au L il n'a aucune protection aux intempéries, non ?

PBnet2

Citation de: tofs38 le Février 24, 2018, 20:06:58
Si le poids ne poserait pas problème et comme vous dites que les longues focales sont utiles en paysages marin auriez vous pris un 100-400 L IS II à la place du 70-300 ?

non je ne crois pas

PBnet2

Citation de: rsp le Février 24, 2018, 20:15:41
Contrairement au L il n'a aucune protection aux intempéries, non ?

Exact mais je ne photographie jamais par temps de pluie avec ou sans optique L...

PBnet2

Citation de: JamesBond le Février 23, 2018, 16:22:13
Tiens, c'est curieux, car je songe à me séparer de mon 70-200 f/4 L IS pour les mêmes raisons : peu discret, trop lourd et encombrant.
Ajoutons à cela qu'il est pratiquement neuf car je m'en sers peu (les 200mm ne m'intéressent pas), j'ai décidé de faire de la place dans mon fourre-tout pour y mettre un objectif qui correspond mieux à mon « œil » photographique.

Et à combien le 70- 200 4LIS ? juste pour savoir car à priori mon magasin reprendra mon 70-300 L...

rsp

Citation de: PBnet2 le Février 25, 2018, 07:58:01
Exact mais je ne photographie jamais par temps de pluie avec ou sans optique L...
Qui dit paysages marins dit atmosphère humide et saline (le "brouillard salin" qui martyrise les coffrets électroniques), d'où ma remarque.

PBnet2

Citation de: rsp le Février 25, 2018, 09:38:07
Qui dit paysages marins dit atmosphère humide et saline (le "brouillard salin" qui martyrise les coffrets électroniques), d'où ma remarque.

Oui tu as raison rsp...sans compter le vent et le sable mais je ne photographie pas souvent quand même...mais merci de préciser ce fait effectivement !

Edouard de Blay

Citation, dans votre cas, en gymnase, oui, ce peut être un atout ; mais pour de longues balades, non : on rentre le soir complètement vannés.
Faut voir, je commence a 7h30 et je termine a 20h
Cordialement, Mister Pola

JamesBond

Citation de: PBnet2 le Février 25, 2018, 07:58:01

Certes, mais vous parlez de paysages marins ; or, dans ce genre d'environnement, il y a les embruns, l'air poisseux d'humidité et le sel.

Citation de: PBnet2 le Février 25, 2018, 08:08:37
Et à combien le 70- 200 4LIS ? juste pour savoir car à priori mon magasin reprendra mon 70-300 L...

J'ai posté l'offre dans les petites annonces online de C.I, sur ce site. Je le cède avec la collier de pied Canon, qui à lui seul vaut 160 €.
Mais bon, il semble que cela n'intéresse personne (l'annonce date du 10/10/2017)... si les gens croient que je vais leur donner, ils se trompent !

PBnet2

Citation de: JamesBond le Février 26, 2018, 11:27:09
Certes, mais vous parlez de paysages marins ; or, dans ce genre d'environnement, il y a les embruns, l'air poisseux d'humidité et le sel.

J'ai posté l'offre dans les petites annonces online de C.I, sur ce site. Je le cède avec la collier de pied Canon, qui à lui seul vaut 160 €.
Mais bon, il semble que cela n'intéresse personne (l'annonce date du 10/10/2017)... si les gens croient que je vais leur donner, ils se trompent !

Vos propos rejoignent ceux de rsp...oui vous avez tous deux raisons !

PBnet2

Juste pour vous dire que j'ai pris finalement le 70-200 mm 4L IS, je vais tester cela cet après-midi avec le 5Dsr, merci pour avoir partagé votre expérience !

rsp

Citation de: PBnet2 le Février 28, 2018, 14:41:53
Juste pour vous dire que j'ai pris finalement le 70-200 mm 4L IS, je vais tester cela cet après-midi avec le 5Dsr, merci pour avoir partagé votre expérience !
Un excellent objectif : combiné aux possibilités de recadrage du 5DSr cela devrait être probant en remplacement du 70-300.

tonio76

Citation de: PBnet2 le Février 28, 2018, 14:41:53

salut

je pense un bon choix

j ai eu le 70 200 EF 4 très surpris du résultat très très bon et je pense qu'il est aussi bon que le 2,8, 2.8IS  sauf peut être le 2.8IS II . Beaucoup on le 2,8 mais l utilisent jamais a 2,8 donc autant avoir le f4 moins cher,  moins lourd après c est juste mon avis perso

on attend alors ton retour avec ce couple 

Bonnes photos