Le bidon

Démarré par bozart, Février 24, 2018, 21:48:40

« précédent - suivant »

bozart

Je vous laisse apprécier le point de vue  ;)

Bordelo64

Tu as retrouvé la partie de Space X qui a raté son retour?  :D :D :D
Sérieusement, c'est assez osé, voire déconcertant. La superposition du paysage d'arrière plan qui me semble intéressant et ce morceau de bidon aux couleurs et textures plutôt bien rendus interpelle, ou interroge... Quelle est l'idée derrière (car il y en a manifestement une...)?
Je regarde, et je trouve ça amusant.
Cdlt.

Tikky

Citation de: bozart le Février 24, 2018, 21:48:40
Je vous laisse apprécier le point de vue  ;)

J'ais du mal à voir ou tu veux en venir et les détourages etc..attirent beaucoup de le regard sans apporter de réponse. Quel est le propos?

bozart

L'idée est de mettre sur un même plan frontal un rebut industriel ( récupéré et détourné pour usage viticole : brûlage des sarments quand c'est autorisé ) et un morceau de nature gagné par le brouillard atmosphérique.
Le sujet pourrait être industrie et nature.

Tikky : quel détourage ?
C'est un cliché unique, il n'y a aucun montage.

FP photographie

Je pense qu'il veut parler de la zone  noire, juste au dessus du bidon. On dirait en effet un détourage fait à l'arrache....mais visiblement ce n'est pas le cas...bon, je vois bien l'idée, mais je pense que la réalisation n'est pas optimum....le contraste industrie/nature n'est pas assez fort. A mon avis parceque la nature n'est pas assez présente dans la compo, et le bidon assez peu identifiable. Peut être qu'une vue plus large aurait été une bonne option ?

bozart

Merci pour ton avis.
Une vue plus large n'aurait pas permis un tel rapprochement entre la ligne du bidon et celle de la végétation en arrière plan ( qui fait comme une frontière entre le cultivé et le naturel ).

La partie noire est l'intérieur du bidon : celui-ci étant coupé et monté sur un cadre avec roue pour être utilisé comme une brouette.

Pour le peu identifiable : je n'avais pas l'intention de faire un cliché purement documentaire ou neutre.
J'ai cherché comment mettre en relation ces deux " univers " : par la frontalité et la similitude des formes.

Paradis

Citation de: FP photographie le Février 25, 2018, 22:29:53
je vois bien l'idée, mais je pense que la réalisation n'est pas optimum....le contraste industrie/nature n'est pas assez fort. A mon avis parce que la nature n'est pas assez présente dans la compo, et le bidon assez peu identifiable.

+1
Exactement le même ressenti.

Tikky

Citation de: FP photographie le Février 25, 2018, 22:29:53
Je pense qu'il veut parler de la zone  noire, juste au dessus du bidon. On dirait en effet un détourage fait à l'arrache....

Oui c'est ça. Le gros contraste dynamique et la variation nette flou brutale m'ont donné cette impression.
J'accroche pas plus que ça, sorry.

Bordelo64

Pour ma part, je perçois cette image plus comme une œuvre plastique que comme une photographie. Même s'il ne s'agit pas de ça, il y a un effet de collage d'éléments différents, violemment mis à plat dans une sorte de mise en relation un peu incongrue, qui interpelle en tout cas. A voir peut-être avec d'autres dans le même esprit?
Cdlt.

bozart

Oui tu as visé dans le mille et d'ailleurs ça s'appelle la photo plasticienne.
( L'annoncer d'emblée est toujours un peu.... délicat ! )
Depuis quelque temps en effet c'est la direction que je prends, et à défaut de série c'est vraiment ce qui m'intéresse.

Suche

bozart

Laisse tomber l'ami !
Les sous-entendus sur les forums.. ça me gonfle.

Suche

Citation de: bozart le Février 27, 2018, 20:59:30
Laisse tomber l'ami !
Les sous-entendus sur les forums.. ça me gonfle.

Aucun sous entendu, c'est tout a fait l'effet que ça me fait, je ne saurais être plus clair.

bozart

Super (j'espère que tes messages seront toujours aussi explicites et/ou constructifs ).

Suche

Citation de: bozart le Février 27, 2018, 21:30:10
Super (j'espère que tes messages seront toujours aussi explicites et/ou constructifs ).

C'est selon ... suivant les photos proposées.  ;)

polohc

Citation de: bozart le Février 26, 2018, 15:55:31
Oui tu as visé dans le mille et d'ailleurs ça s'appelle la photo plasticienne.
( L'annoncer d'emblée est toujours un peu.... délicat ! )
Depuis quelque temps en effet c'est la direction que je prends, et à défaut de série c'est vraiment ce qui m'intéresse.

Intrigué par ton choix, j'ai regardé quelques publications sur ce sujet...
Il semble que ce soit une source d'expression inépuisable pour qui est inspiré :)
Bonne évolution dans cette voie ;)
Il est plus tard que tu ne penses

bigre

Au premier regard, les ocres - bidon et paysage - et les lettres m'évoquent le cubisme, et, le bidon même, K Schwitters. Ce sont mes associations immédiates.

Maintenant, est-ce l'aspect collage et planéité de la surface qui domine ou une évocation bien figurative d'un (beau) détritus souillant la "nature" où l'impression d'espace est produite par les 2 plans et la persp  aérienne ?

Ce qui a donné à certains une impression de détourage, le contour de l'ombre bien noire, est en effet gênant, amha. J'ai du mal à comprendre la raison de sa trop grande netteté, me semble-t-il.  

Tu as échappé aux jeux de mots sur bidon. Croisons les doigts.

Virez ce compte

bozart

Merci pour ton avis encourageant poloch  :)

Bigre : oui tu as raison.
Chez Schwitters, c'est surtout le Merzbau qui me fascine et l'architecture m'intéresse. Je vais essayer de rechercher un exemple dans mon disque dur.

Le flou/net brutal est dû aux conditions atmosphériques et à la distance bidon/rangs de vigne. 
Je le trouve  intéressant justement !
La focale renforce cet effet car j'ai pu m'approcher suffisamment du bidon jusqu'à presque remplir le cadre tout en gardant l'arrière-plan lisible.

Merci d'être passé.

bozart

Nikon Nissoumi : " Tu as bien raison, il est moins risqué de se cantonner au conceptuel fumeux... "
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281729.0.html

Oui, quand on suit ton lien, on arrive là ! Et donc ? ...
C'est pas très sympa, de donner rendez-vous quelque part et de ne pas t'y rendre !!
( ton " savoir-être " serait-il défaillant ?!! ... :D )

bigre

Citation de: bozart le Mars 02, 2018, 09:58:15
Nikon Nissoumi : " Tu as bien raison, il est moins risqué de se cantonner au conceptuel fumeux... "

Oui, quand on suit ton lien, on arrive là ! Et donc ? ...
C'est pas très sympa, de donner rendez-vous quelque part et de ne pas t'y rendre !!
( ton " savoir-être " serait-il défaillant ?!! ... :D )

Bonjour bozart,

J'ai eu du mal à trouver l'origine de ce post.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2018, 14:08:17

Tu as bien raison, il est moins risqué de se cantonner au conceptuel fumeux...  ::)

Dis-toi qu'à la création de l'uer d'arts plastiques, en 1969 je crois, les profs des beaux arts se moquaient de son aspect, selon eux, bavard et fumeux. Et ceci assez longtemps puisque g eu droit à ces moqueries bien plus tard par un de c profs et ami.

Un jour, les chassimiens intégreront aussi ce genre d'approche plasticienne et analytique.

Déjà, il acceptent ken.ninja et pandragon. C pas si mal.
Virez ce compte

bozart

Merci pour ton passage bigre  :)

Analytique, c'est exactement ça.
En tout cas, c'est comme ça que je regarde.
Quant au côté bavard... je n'ai pas dit grand-chose en fin de compte !  :D

carpat

Citation de: Bordelo64 le Février 24, 2018, 23:17:43
Tu as retrouvé la partie de Space X qui a raté son retour?  :D :D :D
Sérieusement, c'est assez osé, voire déconcertant. La superposition du paysage d'arrière plan qui me semble intéressant et ce morceau de bidon aux couleurs et textures plutôt bien rendus interpelle, ou interroge... Quelle est l'idée derrière (car il y en a manifestement une...)?
Je regarde, et je trouve ça amusant.
Cdlt.

Même avis sur cette image (J'y suis venu et y reviens, et laisse un écho post-polémique (Victor, oui, on sait :D ))
J'apprécie le décalage entre 1er et arrière plan à peine visible et interprétable, ainsi que l'effet découpage-collage que donnent pdv et traitement

bozart

Citation de: bigre le Mars 02, 2018, 13:46:33
Un jour, les chassimiens intégreront aussi ce genre d'approche plasticienne et analytique.
Déjà, il acceptent ken.ninja et pandragon. C pas si mal.

.... tu veux dire que c'est un genre de ghetto, ou bien une réserve, un truc comme ça ( les habitants ont même un nom ! ) ??!!  :D

Merci pour ton avis carpat  :)

bigre

Citation de: bozart le Mars 02, 2018, 14:31:08
.... tu veux dire que c'est un genre de ghetto, ou bien une réserve, un truc comme ça ( les habitants ont même un nom ! ) ??!!  :D

Merci pour ton avis carpat  :)

Non.

Effectivement, on dit chassimien.

Etre issu des beaux-arts ou des arts plastiques ou des arts déco ou des clubs photo ou des écoles de photo (ouf ! ;D)  donne des regards et des paroles différentes, sans pour autant qu'il s' agisse de ghettos. Chacun cependant a son jargon et une approche de la photo, en l'occurence, qui peut faire sourire ou agacer.

Virez ce compte

carpat

Citation de: bigre le Mars 02, 2018, 14:54:01

Non.

Effectivement, on dit chassimien.

Etre issu des beaux-arts ou des arts plastiques ou des arts déco ou des clubs photo ou des école de photo donne des regards et des paroles différentes, sans pour autant qu'il s' agisse de ghettos. Chacun cependant a son jargon, qui peut faire sourire.

J'hésite...

bigre

Bonjour bozart,

Je t'ai fait une réponse lénifiante.

Au vu de ça

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 03, 2018, 03:19:51

Retiens simplement que lorsqu'on se risque à critiquer sans y mettre les formes à minima, il ne faut pas s'étonner qu'il puisse y avoir un retour. J'ai le sentiment que tu as le cuir encore un peu tendre sur le sujet et je ne voudrais pas non plus te laisser d'illusions sur le fait que qui se risque à me chercher me trouve.  

Je le regrette.

T'attend-il à la sortie ?  ;D  :D

Non, ce n'est pas un ghetto,  mais plutôt un espace parfois assez "viril" voire machiste (quand g acheté mon 5d4, g refilé le 2 à bobonne), où les sectes s' affrontent,  les tenants du diaphragme ouvert pour isoler le sujet contre ceux du + fermé pour le flou progressif par exemple, avec des tabous absolus, la penchitude (sauf pour certaines compos graphistes), pour certains les corps coupés par le cadrage, et des lois implacables comme la "règle des tiers". Etc. Etc.

Le principal dieu, je dirais, est la technique, maîtrise du boîtier et du pt, et aussi techniques supposées de la bonne composition.

Nous sommes bienveillants dans l'ensemble, pour les autres tu t'es fait ton idée par l'expérience.

Quelques-uns sont partis, écoeurés, parfois blessés.

Bonne journée.

Virez ce compte

bozart

Merci pour ce complément de réponse carpat.

Oui, t'as vu : ça c'est un homme, un vrai !!
Je mesure ma chance, puisqu'il m'a fait cet interminable striptease pour moi toute seule en guise de " réponse  "  ( ce qu'il appelle " régler les affaires courantes " pour que chacun puisse " contourner la source de pollution " -c'est-à-dire moi !- )
C'est très instructif de voir quelqu'un se foutre à poil d'emblée avec autant d'énergie, alors que l'échange pourrait d'abord consister en un dialogue ( un truc normal quoi ! ).

Bah... un forum est en réduction ce qu'on peut trouver dans la rue.
Des gens sympas et intéressants, des petits guignols qui promènent leur arrogance et leur " moi, je ",  des illuminés pénibles qui frottent leur boule de cristal, .... un peu de tout. ( Avec ou sans biroute, là n'est pas la question ).
Ça ne peut pas être différent ici !

Oui bien sûr, je me suis fait mon idée  ;)

Trompettedelamort

Citation de: bozart le Mars 03, 2018, 17:17:55

Des gens sympas et intéressants, des petits guignols qui promènent leur arrogance et leur " moi, je ",  des illuminés pénibles qui frottent leur boule de cristal, .... un peu de tout. ( Avec ou sans biroute, là n'est pas la question ).

Et tu te situes où?
"hein?" Beethoven

Suche

bozart

Citation de: Trompettedelamort le Mars 03, 2018, 18:39:56
Et tu te situes où?

Il y a un excellent médium sur le forum, tu peux consulter son dossier, c'est assez fascinant ( je ne saurais pas te dire de quel côté de la passerelle il se situe, il consulte à distance )

bozart

Citation de: bozart le Mars 03, 2018, 17:17:55
Merci pour ce complément de réponse carpat.

Désolée pour l'erreur de pseudo : il s'agit de bigre et non carpat

carpat

Citation de: bozart le Mars 03, 2018, 21:24:20
Désolée pour l'erreur de pseudo : il s'agit de bigre et non carpat

Me voila rassuré. Entre deux commentaires, il m'arrive de poster une photo, moi ;)