Petite histoire de l'achat d'un D850

Démarré par jeano, Février 25, 2018, 18:56:50

« précédent - suivant »

Barbej

Citation de: sabonis le Février 25, 2018, 20:54:49
???... Boutique Nikon, aucun lien ?

Aucun lien, bien au contraire, je trouve. Un preuve de compétence et d'honnêteté de la part de cette boutique, même ; surtout quand on lit ensuite que le propriétaire du D800 était conscient du pb de focus. Ce genre d'exemple ne me donne pas envie d'aller acheter un boitier d'occasion chez Objectif Bastille...

Johnny D

Citation de: Carl le Février 26, 2018, 00:03:49
Donc en gros les reprises se valent
980€ chez l'un mais remise en état de 380€
Et chez l'autre: 950€.

L'honnêteté dans l'histoire aurait été de signaler au vendeur le défaut, car tu savais qu'il y en avait un mais ton but a été de tirer le maximum.

Pas sympa pour celui qui va acheter ton boitier!

Tu n'as pas lu le post de Jean-Claude? Si un collimateur mal réglé est un défaut endémique du D800 au point de bénéficier des largesses du SAV Nikon (j'aimerais avoir la même sollicitude pour mon D5500.. ;D) tous les vendeurs photo sont au courant, non? Surtout au Centre Nikon!
Alors pourquoi avoir déduit 380 euros de la proposition?

(PS) Et apparemment l'appareil avait déjà été réglé chez Nikon pour un problème d'AF! Que faire de plus?

Carl

Citation de: Johnny D le Février 26, 2018, 09:42:07
Tu n'as pas lu le post de Jean-Claude? Si un collimateur mal réglé est un défaut endémique du D800 au point de bénéficier des largesses du SAV Nikon (j'aimerais avoir la même sollicitude pour mon D5500.. ;D) tous les vendeurs photo sont au courant, non? Surtout au Centre Nikon!
Alors pourquoi avoir déduit 380 euros de la proposition?

(PS) Et apparemment l'appareil avait déjà été réglé chez Nikon pour un problème d'AF! Que faire de plus?
Si tu avais lu les autres posts ( ou se renseigner ).
Le centre Nikon comme tu l'appelles, est une enseigne indépendante et le collimateur n'est pas pris sous garantie d'une manière infinie...

Johnny D

Citation de: Ishibashi le Février 26, 2018, 10:42:07
Le collimateur mélenchoniste faiblard est archi connu sur le D800.
Je ne vois pas comment l'acheteur aurait pu le détecter aussi rapidement.
A mon avis ça sentait le bluf éhonté pour justifier un prix de rachat minimal
Si le collimateur gauche est un défaut connu du D800, le réglage des AF en général semble être LE défaut des reflex Nikon.. et apparemment même un contrôle au SAV ne résout pas tout. La preuve!

Que peuvent faire les pauvres mortels si Dieu lui même ne peut rien? ;)

Verso92

Citation de: Johnny D le Février 26, 2018, 09:42:07
Tous les vendeurs photo sont au courant, non? Surtout au Centre Nikon!

Centre Nikon... késako ?

sabonis

C'est évident.
Comme si en plus les gars allaient réellement faire l'intervention, tu parles ! 
Parce qu'UN SEUL des 51 collimateurs, sur un des cotés qui plus est, avait une légère dérive ça justifiait de réaliser une intervention et d'amputer la cote de 30%.
"Monsieur la sonde de votre climatisation est imprécise de 0,5°C. La voiture n'est absolument pas vendable en l'état. Il faut changer la sonde et le carte de commande ça fera 3000€ !!!"  ::)

cassenoisettes

Citation de: sabonis le Février 26, 2018, 11:27:05
C'est évident.
Comme si .....

On se rassure comme on peut....
le pb de collimateur est connu et testable...c'est même la première chose que je ferais si j'en achetais un d'occas...et oui c'est génant...

Johnny D

danielk

La cote occasion sur ce même site.

suliaçais

Citation de: Verso92 le Février 26, 2018, 11:08:07
Centre Nikon... késako ?

faut préciser l'adresse à éviter......bonjour les arnaqueurs.....si c'est une boutique nikon, le type est à virer d'urgence....hop....il sera plus à sa place dans une boutique du coté de saint-ouen..... ;D ;D ;D

Carl

Citation de: sabonis le Février 26, 2018, 11:27:05
Comme si en plus les gars allaient réellement faire l'intervention, tu parles !  
Parce qu'UN SEUL des 51 collimateurs, sur un des cotés qui plus est, avait une légère dérive ça justifiait de réaliser une intervention et d'amputer la cote de 30%.
"Monsieur la sonde de votre climatisation est imprécise de 0,5°C. La voiture n'est absolument pas vendable en l'état. Il faut changer la sonde et le carte de commande ça fera 3000€ !!!"  ::)
D'une part, on n'en sait rien et si tu regardes leurs occasions, en ce moment il y a un D750 avec le rapport S.A.V. affiché.
Selon moi, le vendeur n'a pas amputé  30% mais déduit le forfait de réparation ( 380€ ).

Citation de: suliaçais le Février 26, 2018, 12:49:25
faut préciser l'adresse à éviter......bonjour les arnaqueurs.....si c'est une boutique nikon, le type est à virer d'urgence....hop....il sera plus à sa place dans une boutique du coté de saint-ouen..... ;D ;D ;D
Je ne comprends pas ta réflexion: on arnaque selon le lieu?
Donc la boutique est à côté de St Ouen mais aussi à coté de Neuilly...donc qu'est-ce qu'on doit penser?

N'empêche je ne trouve pas cette histoire très claire:
Il a eu des D200, D300, D700 et D800 mais il ne consulte pas celui qui l'a vendu.
Il va ailleurs.
Et quand il monte à Paris, il avait ses habitudes à côte de la Gare de Lyon. Mais non, il va de l'autre côte de Paris?!!!!

On dirait un règlement de compte, étonnant pour une enseigne dont nous entendons peu parler...

DanielK nous publie la cote connu de tous. En conditions reprise, avec les -20%: c'est 968€. A condition qu'il y a aussi la boite, ceci n'est pas précisé.
Le 1er magasin déduit le forfait de réparation et le deuxième ne veut s'engager sans l'avoir vu.
Donc on peut partir du raisonnement que le propriétaire a informé les vendeurs du backfocus ( post # 7 ).

Jusqu'ici, tout se tient et je ne vois aucuns procédés malhonnêtes des vendeurs.

L'histoire se termine bien, par enchantement...
Fort des premières expériences et ne voulant pas se faire entourlouper, on cache le léger backfocus  au dernier vendeur et là c'est la cote qui s'applique.

Logique, basique, simple.

jeano

Ca tourne au conspirationnisme.
J'avais envie de me balader  vers la Boutique Nikon. Voilà.
Précision: la détection du "léger" fronfocus (selon l'expression du vendeur) a été réalisé avec un objo 50 f1,4 à la distance minimale de mise au point. Dans ce cas le moindre petit défaut surgit. Quand au grand blond d'objectif Bastille il sait pertinemment que le boitier sera revendu sous garantie et que le "léger" fronfocus, s'il existe vraiment sera détecté par le service technique du magasin.
Pas de quoi s'emporter dans des des leçons de morale de cour de récréation.

geargies

Haha 😜 le fameux 50/1,4 ... le brouillard s'épaissit.. 😎

Verso92

Citation de: suliaçais le Février 26, 2018, 12:49:25

Cela me rappelle une anecdote, qui date de pas mal d'années maintenant (dans les années 90).

Les gens du Photo Hall les Ulis, chez qui j'étais client à l'époque et qui me chouchoutaient, me racontaient souvent leurs brèves de comptoirs, le samedi soir avant la fermeture (on se faisait des visualisations de nos diapos respectives du dernier week-end, sur la table lumineuse... c'était sympa, quand j'y repense).

Un gars voulait se faire reprendre un objectif avec le diaph gommé. Le responsable lui a demandé de le faire réparer avant de lui reprendre.

Il est parti en colère, et est revenu une semaine après dans le magasin, pour narguer les vendeurs en leur racontant qu'à la Fnac, on le lui avait repris sans poser de question...

A méditer.

Carl

Citation de: jeano le Février 26, 2018, 18:34:57
Précision: la détection du "léger" fronfocus (selon l'expression du vendeur) a été réalisé avec un objo 50 f1,4 à la distance minimale de mise au point. Dans ce cas le moindre petit défaut surgit. .
Citation de: jeano le Février 25, 2018, 20:02:11
Ce "léger" backfocus ne m'a jamais gêné. Mais je ne suis pas un PRO !!!
Pour info lorsque j'ai touché ce D800 il souffrait des deux cotés de backfocus bien réel et je m'étais empressé de le ramener bd Beaumarchais (à l'époque)
Certes, mais vous êtes quand même deux à l'avoir constaté.
Toi, tu as le droit de le ramener bd Beaumarchais mais pas le vendeur.... ;)

Ca tourne au conspirationnisme.
Ah non, pas du tout. On est simplement moins idiot que tu le pensais.

boitier sera revendu sous garantie et que le "léger" fronfocus, s'il existe vraiment sera détecté par le service technique du magasin.
Pas de quoi s'emporter dans des des leçons de morale de cour de récréation.

Si cela te donne bonne conscience pour celui qui achète ton boitier. Ainsi soit-il.

Pour la morale de cour de récré: je pense à "arroseur, arrosé!" ;D

kochka

Connaissant la boutique en question, cela m'étonnerait beaucoup.
Par contre la légèreté de l'autre m'inquièterait davantage.
Technophile Père Siffleur

yorys

Le problème avec la revente d'un boitier au magasin c'est qu'on paye forcément le nouveau boitier plein pot, et que donc le "prix de revient" effectif du boitier revendu est quand même plus faible pour le magasin, puisqu'il récupère la remise qu'il aurait probablement dû faire sans reprise.

Le jour où j'achèterai un D850 j'espère bien obtenir autour de 7-10% de remise, soit, au minimum 300€ sur le TTC. Remise que je ne peux pas demander dans le cas où je leur fourgue mon ancien D800. A supposer que je le revende 1000€ à un particulier, ce qui n'est pas très cher, vu l'état (j'espère un peu plus, mais bon...), je gagne quand même environ 400€ dans le décaissement final pour mon D850, ce qui est loin d'être négligeable !

Pas la peine de me dire que 10% aujourd'hui sur un D850, en boutique, c'est encore un peu utopique : j'attendrai le bon moment !

Et, effectivement, en cas de collimateur gauche fantaisiste, j'avais cru comprendre que Nikon corrigeait gratuitement à vie, la boutique n'a qu'à inclure le boitier dans le prochain batch de répa...

8)

bitere

Mon D800 a eu la mélenchonite au déballage et il est parti chez Nikon dans la foulée. Au retour, nickel.
Je ne sais pas si, au bout de 3 ans mis à m'en rendre compte, Nikon aurait fait de même  ;D
Trois ans c'est juste un exemple, toute ressemblance...........

J'ai toujours été bien accueilli et conseillé à la Boutique Nikon. Je travaillais sur Paris puis, de retour en province, j'y allais encore souvent, mon fils y habitait avant de s'expatrier pour bosser. J'y ai acheté beaucoup de choses. Comme je ne monte plus souvent à la capitale, je me sers aussi dans le seul vrai magasin photo de Montpellier. Magasin Images, donc tenu de respecter la cote, (même si c'est parfois difficile ;D).

Et pour un D800 en état normal, (pas quasi neuf hein) et donc qui n'a pas trop bourlingué, c'est 1100 € - 20% soit  880 € comme vous le savez. En cas de rayures ou traces de coup ou défaut mineur de fonctionnement, cette cote baisse.

Alors oui, comme dit plus haut, on peut négocier une remise si on est bon client et revendre soi-même son boitier car c'est souvent remise ou reprise (mais pas toujours, surtout selon le matériel). A chacun de voir si une économie de 300 à 400 € vaut la peine de perdre son temps à passer une annonce et écarter les voyous  ;D

yorys

Citation de: bitere le Février 27, 2018, 00:02:32
... A chacun de voir si une économie de 300 à 400 € vaut la peine de perdre son temps à passer une annonce et écarter les voyous  ;D

Il est assez facile "d'écarter les voyous" il suffit de prendre quelques précautions élémentaires : contact téléphonique, vente en local de la main à la main uniquement, rencontre dans des lieux publics, paiements en espèces ou virement direct de compte à compte, vérification de l'adresse de l'acquéreur (c'est facile on la demande sous prétexte de rédiger un certificat de vente) et on vérifie. Au moindre problème ou doute on ne donne pas suite... et puis bien sûr, le graal : ne pas être pressé de vendre !

:)

Verso92

Citation de: yorys le Février 26, 2018, 23:06:55
Le jour où j'achèterai un D850 j'espère bien obtenir autour de 7-10% de remise, soit, au minimum 300€ sur le TTC. Remise que je ne peux pas demander dans le cas où je leur fourgue mon ancien D800.

Ah ?

guidse14

Le problème avec la revente d'un boitier au magasin c'est qu'on paye forcément le nouveau boitier plein pot, et que donc le "prix de revient" effectif du boitier revendu est quand même plus faible pour le magasin, puisqu'il récupère la remise qu'il aurait probablement dû faire sans reprise.

100€ de remise à la précommande. C'est ce que j'ai eu.

Le jour où j'achèterai un D850 j'espère bien obtenir autour de 7-10% de remise, soit, au minimum 300€ sur le TTC. Remise que je ne peux pas demander dans le cas où je leur fourgue mon ancien D800. A supposer que je le revende 1000€ à un particulier, ce qui n'est pas très cher, vu l'état (j'espère un peu plus, mais bon...), je gagne quand même environ 400€ dans le décaissement final pour mon D850, ce qui est loin d'être négligeable !

Pas la peine de me dire que 10% aujourd'hui sur un D850, en boutique, c'est encore un peu utopique : j'attendrai le bon moment !

L'espoir fait vivre, comme on dit. Tant sur le prix de revente de ton D800, que sur la remise sur le D850.

yorys

Citation de: Verso92 le Février 27, 2018, 10:17:51
Ah ?

Bah oui, du moins dans la boutique que je fréquente : c'est fromage OU dessert  ;D !

Mais bon, si tu as mieux n'hésite pas à nous parler de ton expérience...

cassenoisettes

Citation de: kochka le Février 26, 2018, 22:32:21
Par contre la légèreté de l'autre m'inquièterait davantage.

Petite anecdote concernant "l'autre" justement : il y a je dirais une dizaine d'années, j'étais équipé Canon et je cherchais un 70-200/2.8 d'occas.
J'appelle "l'autre" qui me dit "oui monsieur, j'en ai deux exemplaires en occas, un en bon état à XXX€ et un second en très bon état à un peu plus..." ravis de la réponse, je fais à l'époque 40 bornes daredare pour aller voir ces occas. Le premier était tellement usé que je n'aurais même pas osé le vendre et le second, soit disant en parfait état, ne montait même plus les filtres a cause d'un bon choc sur le pas de vis....mon expérience avec monsieur "autre" s'est arrêtée là....il semblerait qu'il ne soit pas devenu bcp plus exigeant....

kochka

Citation de: yorys le Février 27, 2018, 11:31:02
Bah oui, du moins dans la boutique que je fréquente : c'est fromage OU dessert  ;D !

Changer de boutique?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: yorys le Février 27, 2018, 11:31:02
Bah oui, du moins dans la boutique que je fréquente : c'est fromage OU dessert  ;D !

Quand j'ai acheté mon D810, j'ai fait reprendre mon D800E et j'ai eu une remise.