3 questions de base

Démarré par jipi07, Mars 08, 2018, 08:39:55

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 10:16:45
Merci d'enrichir mon vocabulaire. Je ne connaissais pas ce terme ni mon excellent correcteur orthographique (Antidote). Heureusement Wikipédia m'a éclairé. A resservir dans la conversation.
de  rien...
©Hubert-Félix Thiéfaine.
:laugh:

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 09:51:23
Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.
Mais si, mais si. Je lui ai demandé bien sûr et je n'ai pas eu de réponse, c'est pour cela que j'ai posé la question ici.

Mon problème est simple, je travaillais en négatif 24*36 mm pour imprimer sur du 18*24 cm. J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose.
Actuellement, je ne maquille pas (encore) à ce niveau d'exercice.

VentdeSable

Bon on avance. 135 & 18x24.

Quel agrandisseur et quel type de tête ?

Pour ce qui est de l'ouverture de l'objectif... Vous parlez anglais ? parce que au bout du lien vous allez trouver le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction : c'est édifiant. En gros, selon la marque et le modèle de votre objectif, il sera bon entre 4 & 5,6. Au delà, vous perdez de la résolution. De façon sévère. Et, une bonne résolution sur votre tirage c'est 30 paires de lignes par mm. Avec un rapport d'agrandissement de 7,5 fois ; il vous faut 200+ paires de lignes sur votre négatif. Nombre d'optiques 24x36 y parviennent. Ce n'est pas la peine de tout détruire avec une optique d'agrandisseur trop fermée.

Si vous n'arrivez pas à trouver un temps raisonnable avec votre optique ouverte à 5,6 c'est que vous avez un problème. Soit cela vient de l'agrandisseur et dans ce cas c'est facile à contrôler : suffit de faire le tirage sur un autre agrandisseur. Soit cela vient du négatif tellement transparent que vous soyez contraint de réduire le temps de pose.

Concernant votre professeur, je vous encourage à vous en ouvrir à vos parents. J'ai des enfants et quand leur professeur refuse de leur donner une explication je leur propose d'aller le rencontrer pour qu'il justifie son refus. Le problème s'est toujours résolu de lui-même...

"Actuellement, je ne maquille pas (encore) à ce niveau d'exercice."

OK : vous ne faites que reculer le problème. Quand vous aurez à augmenter ou diminuer de 10% un temps de pose sur une zone ou l'autre ; comment ferez vous pour, avec votre badine la parcourir en 0,6 secondes ?
Ce n'est peut-être pas si idiot ce que vous demande votre professeur. Non ?

Et vos copains ils ont le même problème que vous ? Avec le même type d'image ? Sur le même agrandisseur ?

J

titisteph

Je ne crois pas que notre ami ne veuille pas augmenter le temps de pose sur ses tirages.
Il voulait juste avoir une explication. Je crois qu'il l'a eue. Pas la peine de faire de la morale.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14
Quel agrandisseur et quel type de tête ?
[/font]
Aucune idée, il faudrait que je voie cela à l'école la semaine prochaine.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]Vous parlez anglais ? parce que au bout du lien vous allez trouver le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction : c'est édifiant.
Yes, I do.
Thank you for drawing my attention to this remarkable -and free- book.
I read "When I am clueless, the steps may run 5, 7, 10, 14, 20, and 28 seconds." So implicitly that there is no time limit at 10 secs.
Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 14:29:14[/font]
Si vous n'arrivez pas à trouver un temps raisonnable avec votre optique ouverte à 5,6 c'est que vous avez un problème.
C'est à f/16 que j'ai un problème et avec un négatif assez sombre.
Concernant votre professeur, je vous encourage à vous en ouvrir à vos parents.
Je vais prendre leur conseil.
Et vos copains ils ont le même problème que vous ?
Je crois que non, car ils me disent que c'est interdit de poser moins de 10 secondes.

VentdeSable

Citation de: titisteph le Mars 09, 2018, 15:58:56
Je ne crois pas que notre ami ne veuille pas augmenter le temps de pose sur ses tirages.
Il voulait juste avoir une explication. Je crois qu'il l'a eue. Pas la peine de faire de la morale.

Intrinsèquement si. Sans cela sa question aurait été quelque-chose comme : "je trouve des temps de pose de 3 à 6 secondes. Comment l'augmenter et tendre vers des temps plus longs". Ici il dit plus "je trouve ce que j'obtiens bien ; pourquoi j'écouterais mon professeur qui me demande de poser plus longtemps ?"

Concernant le refus de réponse du professeur... pardon, mais soit il le fait effectivement, sort de son rôle de pédagogue et il faut le virer. Soit il a formulé la réponse mais elle n'a pas été entendue. D'expérience, je penche pour la deuxième possibilité.

Il n'est pas question pour moi de faire la morale. Ça n'a aucun intérêt et ne fait pas avancer les choses. Par contre, mon but est de l'aider à réfléchir et trouver les solutions par lui-même. Parce que c'est comme ça qu'on grandit. Non ?

VentdeSable

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 16:03:20
[/font]
[...]
C'est à f/16 que j'ai un problème et avec un négatif assez sombre.

;-) C'est là que la notion de vocabulaire entre en considération. Un négatif "sombre" cela ne me parle pas. Pourriez-vous en faire une photo devant une fenêtre pour qu'on le voit par transparence ?

Citation de: jipi07 le Mars 09, 2018, 16:03:20
Je crois que non, car ils me disent que c'est interdit de poser moins de 10 secondes.

Ça,... ce n'est pas une réponse que vous pouvez accepter. Sinon, vous auriez vous même passé les 10 secondes avec votre négatif parce que c'est interdit de faire autrement. Ce n'est pas le cas. Donc, si vos copains ont posé plus de 10 secondes là où vous avez posé moins de 10 secondes ; c'est qu'il y a une différence entre vous. Vous étiez seul sur votre agrandisseur ? Ou d'autres sont passés sur le même ? Ceux là ont posé moins de 10 secondes ? Si non... difficile de mettre en cause l'agrandisseur. Non ?

J

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 10:09:27
Intrinsèquement si. Sans cela sa question aurait été quelque-chose comme : "je trouve des temps de pose de 3 à 6 secondes. Comment l'augmenter et tendre vers des temps plus longs". Ici il dit plus "je trouve ce que j'obtiens bien ; pourquoi j'écouterais mon professeur qui me demande de poser plus longtemps ?"
Ma première question était "Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec. et les résultats sont bons."[/size]
J'ai une autre question.
"Dans le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction". A quelle page se trouve cette section, car je n'ai trouvé nulle part de section portant ce nom ?
Ceci dit, virer mon prof. serait une catastrophe à cette époque de l'année scolaire.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 10:18:14
;-) C'est là que la notion de vocabulaire entre en considération. Un négatif "sombre" cela ne me parle pas. Pourriez-vous en faire une photo devant une fenêtre pour qu'on le voit(e) par transparence ?
Pour être précis, je suis en surexposition de 1.5 diaph.
Je suis seul sur mon agrandisseur que j'aime bien. Les autres élèves, respectueux des consignes du prof., ont toujours des temps de pose supérieurs à 10 secondes.

VentdeSable

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 10:58:16
Ma première question était "Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec. et les résultats sont bons."[/size]
J'ai une autre question.

;-) oui mais vos objections nombreuses quand on vous a dit que c'était mieux donnent à penser que vous vouliez avoir raison.

"Dans le livre d'un maître du tirage. Regardez à la section objectifs & diffraction". A quelle page se trouve cette section, car je n'ai trouvé nulle part de section portant ce nom ?

;-) A ce propos, je me demandais d'où vous aviez tiré cette phrase :  "When I am clueless, the steps may run 5, 7, 10, 14, 20, and 28 seconds." Eh bien elle provient de la page 117. Dans ce chapitre il traite du tirage... couleur.

D'autre part, il va de 5 à 28 secondes. Les extrêmes ne comptent pas. D'ailleurs, la phrase suivante est : "They'll run something like 14, 16, and 18 seconds when I am more sure or when I'm fine-tuning the density."

Pour ce qui est de la diffraction lisez à compter de la page 70.

Ceci dit, virer mon prof. serait une catastrophe à cette époque de l'année scolaire.

S'il ne vous apprend rien...

VentdeSable

On avance. C'est un peu fastidieux, mais on avance.

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 11:04:17
Pour être précis, je suis en surexposition de 1.5 diaph.

Pour moi cela ne veut rien dire. On ne sait pas quel film vous avez exposé, comment, alors, sur-exposer l'inconnu de 1 IL et 1/2 ne me donne pas vraiment d'information. Si par contre vous faites une photo du neg, alors là, nous serons plus en mesure de nous faire une opinion (et d'accuser l'agrandisseur).

Citation de: jipi07 le Mars 10, 2018, 11:04:17
Je suis seul sur mon agrandisseur que j'aime bien. Les autres élèves, respectueux des consignes du prof., ont toujours des temps de pose supérieurs à 10 secondes.

;-) Que ce soit sur votre phrase d'avant ou sur celle-ci, vous avez du mal à répondre précisément à une question. Non ? Je ne vous demande pas si vous sentiez sur votre nuque le souffle chaud et humide d'une de vos camarades. Je vous demandes si d'autres sont passé sur cet agrandisseur pour faire leur tirage. Si vous êtes trente dans votre classe vous avez trente agrandisseurs à disposition ? Une réponse précise à cette question permettrait d'évacuer le problème de l'agrandisseur.

J

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 15:19:49
S'il ne vous apprend rien...
Je n'ai jamais écrit ni pensé cela. Il ne sait pas répondre à une de mes questions. Et de toute façon je ne veux pas la mort du pécheur (Ez, 18:23) ni la mort des pécheresses.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2018, 15:27:01
Si par contre vous faites une photo du neg, alors là, nous serons plus en mesure de nous faire une opinion (et d'accuser l'agrandisseur).
Je ne peux pas faire une copie de la photo et la poster sur le web car il s'agit d'une personne reconnaissable (Art 226-1, 2° du Code pénal).
Le film est un Kodak 400TX.
Il y a davantage d'agrandisseurs que d'élèves donc chacun travaille seul sur le sien.

VentdeSable

Hum... ne pas savoir répondre à la question "pourquoi exigez-vous qu'on ait au moins 10 s de pose pour notre tirage ?" en dirait-il long sur le savoir du professeur ?

Puisque vous ne voulez pas montrer le neg (et Dieu sait combien il est difficile de demander à une personne son autorisation dans un but pédagogique ou d'en flouter le visage de nos jours) je ne saurai que trop vous conseiller de changer de poste et aller sur un autre agrandisseur utilisé avec succès par une de vos camarades. Si vous affichez les mêmes temps de pose alors la source du problème sera le négatif.

Bonne continuation.