Pour vous donner envie de faire de l'argentique

Démarré par Pierre Collin, Février 26, 2018, 10:39:41

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yoda

pourquoi cette exclusivité?  ???
peu importe la marque! 8)
perso c'est: Mamiya,Noblex,Bronica,Kowa,Yashica,Rollei,Semflex,Hasselblad,Pentax,Canon,Olympus, Minolta...ect...
...et mon "home-made" ;D
Nikon aussi bien sur, mais pas forcément en tête de liste ;)

...et puis dans le cas présent, c'est plutôt cette jolie jeune femme qui me donne envie de faire de l'argentique!
après... l'appareil... ::)

vernhet

on voit des sacrées traces de calcaire sur son néga!! ;D

Pierre Collin

Citation de: yoda le Février 26, 2018, 11:20:41
pourquoi cette exclusivité?  ???
peu importe la marque! 8)
perso c'est: Mamiya,Noblex,Bronica,Kowa,Yashica,Rollei,Semflex,Hasselblad,Pentax,Canon,Olympus, Minolta...ect...
...et mon "home-made" ;D
Nikon aussi bien sur, mais pas forcément en tête de liste ;)
...et puis dans le cas présent, c'est plutôt cette jolie jeune femme qui me donne envie de faire de l'argentique!
après... l'appareil... ::)


Je prévenais les mauvais coucheurs que cette vidéo mettait plutôt en avant la marque Nikon, pour que ceux qui n'y sont pas sensibles passent leur chemin, je n'ai pas d'action chez Nikon : il m'arrive d'utiliser des Nikkormat ;-)

Jean Breil

Quitte à utiliser un Nikon film pour photographier des demoiselles autant le mettre entre de bonnes mains et en sortir de bonnes photos:

https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Et je ne parle que des photos pas des commentaires du gars qui récite ses poncifs argentiques comme un fidèle récite les délires de son gourou. Ecoutons les commentaires de Sieff qui eux relèvent comme ses photos du génie pur (ici en espagnol mais trouvables en français).

jeanphot

C'est très bien fait.
Cela semble facile, alors qu'en fait c'est beaucoup plus long et délicat.

Si j'avais le projet de donner envie à un jeune de faire de l'argentique, je commencerais par le plaisir de la prise en main de l'appareil photo.
Ensuite ouvrir le dos, mettre en pose, déclencher et faire jouer le diaph.
Enfin mettre une pellicule d'essai pour qu'il fasse avancer le film et déguste le bruit du déclencheur.

Enfin lui montrer un négatif (un néga de 1950 par ex.) et mettre à coté une carte mémoire.
Et lui dire : avec ça du fais de la photo !

Fin de la première approche, ne pas l'effrayer avec le développement et le tirage.
D'abord faire place à la découverte voire à l'émerveillement !
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 12:47:29
Quitte à utiliser un Nikon film pour photographier des demoiselles autant le mettre entre de bonnes mains et en sortir de bonnes photos:

https://www.youtube.com/watch?v=kXFtoW-6s8s

Et je ne parle que des photos pas des commentaires du gars qui récite ses poncifs argentiques comme un fidèle récite les délires de son gourou. Ecoutons les commentaires de Sieff qui eux relèvent comme ses photos du génie pur (ici en espagnol mais trouvables en français).

Pourquoi tu n'ouvres pas un fil avec ta vidéo ?

Je trouvais simplement ce petit film sympa et j'avais envie de le partager, qu'il y en ai des milliers (en français) sur ce sujet, je n'en doute pas !

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:11:06
Pourquoi tu n'ouvres pas un fil avec ta vidéo ?

Je trouvais simplement ce petit film sympa et j'avais envie de le partager, qu'il y en ai des milliers (en français) sur ce sujet, je n'en doute pas !

Qu'il y en ait des milliers comme celui de Jeanloup Sieff permets-moi d'en douter.

Loin de moi l'idée de tomber dans l'hagiographie mais il y a autant de ressemblances dans l'approche de la photo féminine de nu/charme et dans les résultats entre le gars de ta vidéo et ses photos et Sieff et ses photos qu'entre un sandwich Macdo et un plat de Ferran Adria.

De façon plus générale la problèmatique des "nouveaux" "filmmakers" c'est qu'ils ont tendance à confondre contenu et contenant, significant et signification, préférer le livre à l'écrit, l'objet à sa fonction.

Il ne s'agit pas de faire du film pour faire du film, ou pourquoi pas mais ça n'a pas grand intérêt. L'appareil photo est au service de la fonction, et peu importe que ce soit un appareil film, un apn, un smartphone, c'est mon point de vue.

Le gars de ta vidéo semble prendre son plaisir à utiliser des appareils argentiques plus que d'essayer de s'en servir pour ce que à quoi ils servent, faire des photos. Pourquoi pas mais c'est autre chose, sorte de fétichisme qui nous porte bien loin de la fonction de l'appareil photo.

Là est le principal problème pour moi des "lomo" et autres sectes, s'intéresser au significant plus qu'au signifié, ou si tu veux pour eux le signifié est l'apapreil photo non sa fonction.

Note que cela est aussi (plus?) présent encore dans la photo numérique, mais je n'en parle pas n'étant pas le lieu.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:35:04
Qu'il y en ait des milliers comme celui de Jeanloup Sieff permets-moi d'en douter.

C'est pourquoi je t'ai suggéré d'en faire un sujet, au lieu de venir dénigrer une vidéo sympa qui peut plus facilement toucher les djeun's qu'un docu en espagnol ;-)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:40:06
C'est pourquoi je t'ai suggéré d'en faire un sujet, au lieu de venir dénigrer une vidéo sympa qui peut plus facilement toucher les djeun's qu'un docu en espagnol ;-)

C'est un documentaire français, Jeanloup Sieff était Français, mais doublé en espagnol.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:46:17
C'est un documentaire français, Jeanloup Sieff était Français, mais doublé en espagnol.

Tu ne sais pas lire ? j'ai mis qu'il était EN espagnol et pas qu'il était espagnol (le documentaire), la nuance ça ne s'apprend pas, certains y sont rétifs ;-)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 13:51:22
Tu ne sais pas lire ? j'ai mis qu'il était EN espagnol et pas qu'il était espagnol (le documentaire), la nuance ça ne s'apprend pas, certains y sont rétifs ;-)

Il n'est pas en espagnol mais en français, doublé en espagnol.

Le mot clé ici est "doublé".

Tu as raison, saisir des nuances est chose difficile.

vernhet

Citation de: Jean Breil le Février 26, 2018, 13:35:04
Il ne s'agit pas de faire du film pour faire du film, ou pourquoi pas mais ça n'a pas grand intérêt.
Houlà, ça va repartir en live si vous poursuivez en ce sens !! ;D ;D

Jean Breil

Citation de: vernhet le Février 26, 2018, 17:57:05
Houlà, ça va repartir en live si vous poursuivez en ce sens !! ;D ;D


Loin de moi cette idée. Faire du film pour faire du film comme finalité est un concept qui m'échappe et que je ne pourrais mettre en oeuvre si je l'entendais et voulais par simple raison budgétaire.

A une époque, pas si lointaine, je pouvais faire une dizaine de films par jour mais je ne le pourrais plus pour cette raison de coût. Quand je pense que je vais beaucoup décclencher je me sers de mon apn.

jeanphot

Le jeune femme est très sensuelle (il vaut mieux pour un modèle).
Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.
Ne riez pas si fort, vous me déconcentrez !

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.
En conclusion il faut qu'ils plaisent.

je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: jeanphot le Février 26, 2018, 20:05:59

Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.

Mon fils qui a aujourd'hui 19 ans a beaucoup utilisé cet appareil, jusqu'à ce qu'il s'achète son RB 67 :-)

Mais je trouve que tu as bien cerné ce que veulent les jeunes ;-)

VentdeSable

Citation de: jeanphot le Février 26, 2018, 20:05:59
Le jeune femme est très sensuelle (il vaut mieux pour un modèle).
Il y a une notion en photo argentique qui existe toujours si l'on veut donner envie à un jeune de photographier (c'est bien le sujet) c'est celle de la sensualité du boitier et de son objectif.
Ne riez pas si fort, vous me déconcentrez !

Hé bien oui un appareil photo argentique ça doit être sensuel.
D'où la nécessité de prendre en main plusieurs modèles et de viser, simplement ça.
Tous les passionnés d'argentique sont fiers de leur appareil, pour eux c'est le meilleur, pourquoi ?
Parce qu'il s'adapte bien à la morphologie de leur main et de leur doigts et qu'en plus "on a toutes les commandes sous les doigts".

Ces appareils ont un point commun, ils ne sont pas "anguleux", relativement petits et assez légers.
En conclusion il faut qu'ils plaisent.

En gros, vous confondez l'outil et le résultat. Le but et le moyen. Vous faites une photo pour obtenir un tirage où pour utiliser un appareil ? Que dire de tous ceux qui utilisent des lomo, tanks immondes aux optiques ne représentant pas le "state of the art". Ou de ceux qui font du sténopé dans des boîtes à chaussure ou des cannettes de bière ?

Quand vous voyez une exposition vous vous demandez si c'est fait au F3 ou au A1 ? Ou simplement vous vous délectez (ou pas) du résultat dans le cadre devant vous ?

L'outil n'est rien. Le résultat est tout. La majeur partie des intervenants se sont fait une fixette sur l'appareil utilisé. Alors que le sujet est la relation entre le photographe et le modèle avec la retranscription du résultat de cette relation sur le papier. Et ça, à mon avis, c'est nettement plus vecteur de rêve que de savoir qu'il a utilisé un Nikon ou autre.

Il y avait le sage le doigt et la lune. Aujourd'hui il y a le photographe l'appareil et le modèle. Devinez ce que regarde l'imbécile ;-)

J

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Février 27, 2018, 09:36:28
En gros, vous confondez l'outil et le résultat. Le but et le moyen. Vous faites une photo pour obtenir un tirage où pour utiliser un appareil ? Que dire de tous ceux qui utilisent des lomo, tanks immondes aux optiques ne représentant pas le "state of the art". Ou de ceux qui font du sténopé dans des boîtes à chaussure ou des cannettes de bière ?

Quand vous voyez une exposition vous vous demandez si c'est fait au F3 ou au A1 ? Ou simplement vous vous délectez (ou pas) du résultat dans le cadre devant vous ?

L'outil n'est rien. Le résultat est tout. La majeur partie des intervenants se sont fait une fixette sur l'appareil utilisé. Alors que le sujet est la relation entre le photographe et le modèle avec la retranscription du résultat de cette relation sur le papier. Et ça, à mon avis, c'est nettement plus vecteur de rêve que de savoir qu'il a utilisé un Nikon ou autre.

Il y avait le sage le doigt et la lune. Aujourd'hui il y a le photographe l'appareil et le modèle. Devinez ce que regarde l'imbécile ;-)

J

Ton propos, avec lequel je suis plutôt en phase, est à pondérer par le choix du format, utiliser une chambre, un moyen-format ou un SLR est primordial quant à la détermination du résultat et donc de l'émotion procurée par la photo et ne peut-être esquivé à priori.

MFloyd

Citation de: Pierre Collin le Février 26, 2018, 10:39:41
Avec un Nikon :-)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=596&v=d3vHjpXz9-w

Merci de nous avoir fait découvrir ce très bon court-métrage. Un peu déçu des réactions. Je me fiche pas mal que c'est fait avec un Nikon, de l'argentique, que ce n'est pas Sieff. C'est toute la poésie de cet hommage qui me séduit.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanphot

Le sujet : pour vous donner envie de faire de l'argentique.
La vidéo est une des illustrations possibles pour donner envie de faire de l'argentique.
Le sujet de fond ce n'est pas la vidéo, c'est "donner envie de faire de l'argentique".

Je crois que le support de la discussion, qui est ici la vidéo, est devenu le sujet de fond.
On peut critiquer positivement ou négativement ce support.
Si vous pensez qu'il n'illustre pas assez le fond du sujet, alors il serait plus courtois d'en proposer un autre.
je suis un humble amateur

J

J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant, travaillé en ton chaud. Mais je pense que la vidéo sera un meilleurs support  ;D
C'est une très chouette vidéo, belle et juste. Ca a trouvé un écho chez moi, du moins.

VOIJA

#21
J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce court-métrage, qui m'a ramené pas mal d'années en arrière pour tout ce qui est de la manipulation du film, de l'insertion dans le boitier, au rinçage après développement, avec le stress d'avoir fait une erreur et de perdre les instants fixés sur la pellicule.
J'ai eu le grand plaisir il y a quelques années de faire des photos de nu en extérieur, avec des modèles occasionnels extrêmement à l'aise dans leur nudité.
Je me souviens d'une pellicule que j'ai développée fort tard dans la nuit, et du bonheur de voir que tout s'était bien passé.
J'ai retrouvé la semaine dernière lors de rangements un album, et la magie est toujours présente.
Quant à refaire de l'argentique, j'y pense, je n'ai pas encore franchi le pas. Tout est encore là dans la maison, il ne me manque que des rouleaux et de la chimie.

Alain-P

Citation de: VOIJA le Mars 01, 2018, 17:22:55

Quant à refaire de l'argentique, j'y pense, je n'ai pas encore franchi le pas. Tout est encore là dans la maison, il ne me manque que des rouleaux et de la chimie.

Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.
Perpétuel insatisfait.....

Pierre Collin

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:18:07
Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.

Oui et non, faire le développement soi-même est une étape cruciale pour appréhender la photo argentique, pour comprendre que l'on est pas seulement un "presse-bouton" comme avec un APN, et comme dit Voija il y a l'adrénaline qui en découle, le pincement rencontré à chaque étape, de l'introduction du film dans la spire (surtout en 120) à l'ouverture de la cuve, n'ai je pas inversé l'ordre des bains...

Tout cela donne une valeur, une saveur particulière à l'argentique que tu n'éprouveras pas ou beaucoup moins en donnant le travail à réaliser à un tiers.

stratojs

Ce ne sont ces "émois" qui vont donner de la valeur ajoutée au développement "made at home", mais plus simplement la maîtrise du matériel, de la chimie, des temps de développement.

VOIJA

Citation de: Alain-P le Mars 02, 2018, 11:18:07
Oublie la chimie, et commence par le commencement, le film dans le boitier l'œil aui viseur, et le doigt sur le déclencheur..... fais développer et tirer, tu verra plus tard pour faire la soupe.

Clairement, si je m'y remets, ça sera avec développement fait à la maison.
J'ai souvent été déçu par les développements que je faisais faire aux labos de ville de l'époque, avec parfois du négatif rayé ou autres aventures.
Je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'ai encore le thermomètre, chose très importante pour évaluer les temps de développement.

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 12:01:00
Oui et non, faire le développement soi-même est une étape cruciale pour appréhender la photo argentique, pour comprendre que l'on est pas seulement un "presse-bouton" comme avec un appareil photo numérique, et comme dit Voija il y a l'adrénaline qui en découle, le pincement rencontré à chaque étape, de l'introduction du film dans la spire (surtout en 120) à l'ouverture de la cuve, n'ai je pas inversé l'ordre des bains...

Tout cela donne une valeur, une saveur particulière à l'argentique que tu n'éprouveras pas ou beaucoup moins en donnant le travail à réaliser à un tiers.

;-)

Les rêveurs et les pragmatiques. L'idée de faire faire vous est insupportable à ce point ? Croyez-vous que Cartier Bresson ou Salgado aient développé ou tiré eux même leurs films ? Non. Ils faisaient faire et les résultats sont... bons. Et, ils, ont quand même pu construire un corpus appréciable.

Je suis de ceux qui préfèrent (tenter de) maîtriser toute la chaîne jusqu'au tirage. Mais je comprends que l'on puisse préférer donner des indications de ce que l'on veut à un "maître".

D'autre part, ce n'est pas parce que les images apparaissent molles sur le négatif en sortie de cuve que vous savez en déterminer d'emblée la cause. Bien au contraire. Et, discuter avec un tireur qui vous dit : "tu vois là coco ton exposition elle est foireuse." vous fera bien mieux avancer que de vous demander pourquoi vos ciels sont vides ou vos ombres plombées sans savoir si c'est sur ou sous développé, sur ou sous-exposé pour ne prendre que ces deux facteurs en considération.

Oui, on peut, sans développer ou tirer soi-même ses images progresser. Et au prix d'un beau tirage 30x40 fait à la main par un homme de l'art, vous progressez... vite !

J

VentdeSable

Citation de: VOIJA le Mars 02, 2018, 13:01:49
Clairement, si je m'y remets, ça sera avec développement fait à la maison.
J'ai souvent été déçu par les développements que je faisais faire aux labos de ville de l'époque, avec parfois du négatif rayé ou autres aventures.
Je pense que c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, j'ai encore le thermomètre, chose très importante pour évaluer les temps de développement.


;-) Pas certain qu'un thermomètre vous aide à évaluer un temps de développement... A faire des chose reproductibles plus sûrement.

Il existe des laboratoires en France dont le métier est de faire du beau et du bon développement. Ils ne font que cela et ils le font bien.

J

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 13:04:46
;-)

Les rêveurs et les pragmatiques. L'idée de faire faire vous est insupportable à ce point ? Croyez-vous que Cartier Bresson ou Salgado aient développé ou tiré eux même leurs films ? Non. Ils faisaient faire et les résultats sont... bons. Et, ils, ont quand même pu construire un corpus appréciable.

Je suis de ceux qui préfèrent (tenter de) maîtriser toute la chaîne jusqu'au tirage. Mais je comprends que l'on puisse préférer donner des indications de ce que l'on veut à un "maître".

D'autre part, ce n'est pas parce que les images apparaissent molles sur le négatif en sortie de cuve que vous savez en déterminer d'emblée la cause. Bien au contraire. Et, discuter avec un tireur qui vous dit : "tu vois là coco ton exposition elle est foireuse." vous fera bien mieux avancer que de vous demander pourquoi vos ciels sont vides ou vos ombres plombées sans savoir si c'est sur ou sous développé, sur ou sous-exposé pour ne prendre que ces deux facteurs en considération.

Oui, on peut, sans développer ou tirer soi-même ses images progresser. Et au prix d'un beau tirage 30x40 fait à la main par un homme de l'art, vous progressez... vite !

J

Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 13:14:11
;-) Pas certain qu'un thermomètre vous aide à évaluer un temps de développement... A faire des chose reproductibles plus sûrement.

Il existe des laboratoires en France dont le métier est de faire du beau et du bon développement. Ils ne font que cela et ils le font bien.

J

Et bien sur si j'habite la Bretagne ou la Corèze je vais pouvoir simplement donner mes films à traiter et les récupérer... 2 mois plus tard pour une somme rondelette ;-)

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 14:20:29
Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Tout simplement parce qu'HCB ne s'en cachait pas, de même que Doisneau,qui aimait bien le célèbre Mr. Georges de chez Pictorial.

jeanphot

"J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant"

Quelle délicatesse, je ne pensais pas rencontrer ça en m'inscrivant ici.
je suis un humble amateur

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 14:20:29
Quel donneur de leçon, comment sais tu si HCB ne faisait pas ses tirages lui-même ?

Et bien sur si j'habite la Bretagne ou la Corèze je vais pouvoir simplement donner mes films à traiter et les récupérer... 2 mois plus tard pour une somme rondelette ;-)

Non seulement il le disait, mais en plus, il se murmure que, pour lui, l'exposition n'était pas le plus important des paramètres...

Je sais bien que la poste n'est plus que l'ombre de la belle administration qu'elle a pu être, mais, une semaine me semblerait un délai plus... sensé.

Je ne cherche pas à donner de leçons, mais il me parait idiot de dire qu'on ne peut ou doit faire du N&B que si l'on développe et tire soi-même. Non, ce n'est en rien obligé et en plus, le faire faire c'est aussi faire vivre des tireurs aux mains d'or. Tout bénef. Ce qui est important, c'est que chacun est libre de faire comme il l'entend et donc que les jugements à priori n'ont pas de raison d'être.

J

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Mars 02, 2018, 15:27:55
Tout simplement parce qu'HCB ne s'en cachait pas, de même que Doisneau,qui aimait bien le célèbre Mr. Georges de chez Pictorial.

Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 17:36:37
Non seulement il le disait, mais en plus, il se murmure que, pour lui, l'exposition n'était pas le plus important des paramètres...

Je sais bien que la poste n'est plus que l'ombre de la belle administration qu'elle a pu être, mais, une semaine me semblerait un délai plus... sensé.

Je ne cherche pas à donner de leçons, mais il me parait idiot de dire qu'on ne peut ou doit faire du N&B que si l'on développe et tire soi-même. Non, ce n'est en rien obligé et en plus, le faire faire c'est aussi faire vivre des tireurs aux mains d'or. Tout bénef. Ce qui est important, c'est que chacun est libre de faire comme il l'entend et donc que les jugements à priori n'ont pas de raison d'être.

J

J'envoie mes diapos ou photo couleurs chez Négatif + entre l'envoi, le traitement, la demande de règlement par CB et le retour il faut parfois compter 1 mois !

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 18:44:48
Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

J'envoie mes diapos ou photo couleurs chez Négatif + entre l'envoi, le traitement, la demande de règlement par CB et le retour il faut parfois compter 1 mois !

C'est amusant, j'ai compté 10 jours ;)

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 18:44:48
Je possède un ouvrage passionnant de HCB, qui se nomme  Scrapbook éditions Steidl, pages 13 à 19 (entre autres) ou l'on apprend que pour sa première exposition au MOMA, HCB a réalisé les 163 tirages de son expo, une partie tirés directement par lui dans le labo du MOMA qu'il trouvait particulièrement bien équipé.

Réaliser et sous contrôle n'est pas la même chose:

"163 images furent sélectionnées et tirées sous son contrôle en plus grand format pour
l'exposition au MoMA, inaugurée en février 1947 - quelques mois avant la création de
Magnum Photos."


Henri Cartier-Bresson même s'il a dû comme tout le monde faire quelques tirages dans sa jeunesse, a très vite laissé ce soin à d'autres comme Georges Fèvres. Il n'a de cesse de le dire dans différentes entrevues disponibles sur le net.

Marc Riboud n'aimait pas trop faire ses tirages non plus, et d'autres ...

En réalité, des photographes humanistes que l'on connait, arrivés à leur vitesse de croisìère de renommée, aucun ne tirait plus ses photos, ou alors très exceptionnellement, car des personnes le faisaient mieux qu'eux, techniquement et car le photographe même s'il contrôle les tirages aime laisser leur interprêtation à d'autres, et car ils ont d'autres choses à faire, par exemple des photos.

jeanphot

Citation de: J le Mars 01, 2018, 15:29:05
J'ai un très beau tirage de mon cul en 40x60 sur baryté brillant, travaillé en ton chaud.

Désolé d'en rajouter une couche mais je n'avais utilisé le mode "citation".
Peut-on travailler du baryté  brillant en ton chaud ?
je suis un humble amateur

Verso92


jeanphot

OK, merci.
Je croyais que ça n'existait qu'en mat.
Erreur de ma part.
je suis un humble amateur

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 20:12:12
Réaliser et sous contrôle n'est pas la même chose:

"163 images furent sélectionnées et tirées sous son contrôle en plus grand format pour
l'exposition au MoMA, inaugurée en février 1947 - quelques mois avant la création de
Magnum Photos."

Henri Cartier-Bresson même s'il a dû comme tout le monde faire quelques tirages dans sa jeunesse, a très vite laissé ce soin à d'autres comme Georges Fèvres. Il n'a de cesse de le dire dans différentes entrevues disponibles sur le net.

Marc Riboud n'aimait pas trop faire ses tirages non plus, et d'autres ...

En réalité, des photographes humanistes que l'on connait, arrivés à leur vitesse de croisìère de renommée, aucun ne tirait plus ses photos, ou alors très exceptionnellement, car des personnes le faisaient mieux qu'eux, techniquement et car le photographe même s'il contrôle les tirages aime laisser leur interprêtation à d'autres, et car ils ont d'autres choses à faire, par exemple des photos.
"J'embraye" possèdes tu l'ouvrage que je cite en référence ? Parce il te suffit de l'ouvrir page 19 pour lire :

Henri Cartier Bresson continue à choisir et tirer ses photos... ...Le 18 février 1946, il écrit qu'il s'apprête à prendre le bateau pour New York le 15 avril avec sa femme Ratna... ..."j'ai tiré toutes mes photos en 9x12 cm conclut-il... ...elles n'existaient pas encore lorsque HCB a tiré à paris toutes les épreuves.

page 23 : "Cartier Bresson a poussé la technique à un niveau de réaction quasi-instinctive" et sur la qualité des tirages : "lui seul est capable de recréer les nuances de tons qu'il a visualisées au moment de la prise de vue"

À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...


Bref avant de dire n'importe quoi achète le livre et revient nous dire !

Jean Breil

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 21:23:38
"J'embraye" possèdes tu l'ouvrage que je cite en référence ? Parce il te suffit de l'ouvrir page 19 pour lire :

Henri Cartier Bresson continue à choisir et tirer ses photos... ...Le 18 février 1946, il écrit qu'il s'apprête à prendre le bateau pour New York le 15 avril avec sa femme Ratna... ..."j'ai tiré toutes mes photos en 9x12 cm conclut-il... ...elles n'existaient pas encore lorsque HCB a tiré à paris toutes les épreuves.

page 23 : "Cartier Bresson a poussé la technique à un niveau de réaction quasi-instinctive" et sur la qualité des tirages : "lui seul est capable de recréer les nuances de tons qu'il a visualisées au moment de la prise de vue"

À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...


Bref avant de dire n'importe quoi achète le livre et revient nous dire !

Nos deux citations loin de se contredire se complètent et tendent à dire qu'HCB a tiré ses 9x12 de lecture et a contrôlé les tirages plus grands de l'exposition.

Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

Pierre Collin

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 21:36:56
Nos deux citations loin de se contredire se complètent et tendent à dire qu'HCB a tiré ses 9x12 de lecture et a contrôlé les tirages plus grands de l'exposition.

Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

Excuse moi mais j'ai un peu de mal avec les « gens » qui avancent masqués (pseudo) ;-)

Je n'ai le courage de recopier le passage mais le MOMA lui a permit de tirer les tirages d'expo dans son labo, quels sont les mots que tu ne comprends pas dans :

Citation de: Pierre Collin le Mars 02, 2018, 21:23:38

page 23 : À cette époque , Cartier Bresson tirait lui-même les épreuves...

;-)

Verso92

Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 21:36:56
Je veux bien dialoguer avec toi comme avec tout le monde mais si tu continues dans cette agressivité inexplicable et ridicule je cesserai de le faire.

C'est dans ses habitudes...

Jean Breil


Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 21:53:01
C'est dans ses habitudes...

Tiens le champion du monde (et plus loin encore) du troll qui vient semer sa bave ici ;-)

Verso92

#44
Citation de: Jean Breil le Mars 02, 2018, 22:00:06
Pas dans les miennes.

Tu vois : pas besoin d'attendre longtemps...


(le côté décevant (rassurant ?), au bout du compte, c'est qu'il est très prévisible... à tous les coups, au prochain post, il va évoquer mon compteur)

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2018, 22:02:09
Tu vois : pas besoin d'attendre longtemps...

Comme d'habitude tu viens semer la m... dans une discussion qui ne te concerne en rien, tu es l'être le plus négatif qui traine en ces lieux, sur 99000 messages jamais un propos constructif n'est sorti de ton cerveau atrophié.

Verso92

Citation de: jeanphot le Mars 02, 2018, 21:14:45
OK, merci.
Je croyais que ça n'existait qu'en mat.
Erreur de ma part.

Sinon, pour revenir dans le sujet du fil, pas de souci avec ce papier (du moins, à l'époque où je l'utilisais) : c'est du tout bon !

Séché à l'air, tu retrouveras le rendu des Ilford barytés brillants, que j'aime tant (et que, au bout du compte, je recherche toujours aujourd'hui avec les papiers jet d'encre...).

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Mars 02, 2018, 19:47:42
C'est amusant, j'ai compté 10 jours ;)

Mon dernier envoi, mélange de 135 et 120, E6 et C41, 19 jours entre mon envoi et le retour.

madras

 :D :D :D :D

Je connais le P. Collin côté photos merdiques sur le fil "photos argentiques", là je découvre une autre facette de l'énergumène du même acabit.  :D :D :D
Allez, tire-toi de là et d'ailleurs à tout jamais.   :D :D :D :D

Pierre Collin

Citation de: madras le Mars 03, 2018, 07:35:39
:D :D :D :D

Je connais le P. Collin côté photos merdiques sur le fil "photos argentiques", là je découvre une autre facette de l'énergumène du même acabit.  :D :D :D
Allez, tire-toi de là et d'ailleurs à tout jamais.   :D :D :D :D

Est-ce qu'un modérateur peut effacer ce message insultant de ce sinistre personnage. Merci

Alain-P

La photo c'est un peu comme la bagnole, conduire et mettre au point un moteur c'est deux boulots différents.... alors la prise de vue et le développement/tirage pour moi faut choisir, question de temps.
Mais tout faire soi-même, oui, passionnant si on arrive a tout bien faire.

Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Mars 03, 2018, 09:20:43
La photo c'est un peu comme la bagnole, conduire et mettre au point un moteur c'est deux boulots différents.... alors la prise de vue et le développement/tirage pour moi faut choisir, question de temps.
Mais tout faire soi-même, oui, passionnant si on arrive a tout bien faire.

De toute façon, pas trop le choix : si tu veux sortir des tirages N&B sympas, à part si tu as les moyens de te payer un tireur attitré, je vois mal comment faire autrement...

Pierre Collin

Citation de: Alain-P le Mars 03, 2018, 09:20:43
La photo c'est un peu comme la bagnole, conduire et mettre au point un moteur c'est deux boulots différents....

Ta métaphore est passionnante, d'ailleurs mon garagiste ne se déplace qu'en taxi ;-)

VOIJA

Citation de: VentdeSable le Mars 02, 2018, 13:14:11
;-) Pas certain qu'un thermomètre vous aide à évaluer un temps de développement... A faire des chose reproductibles plus sûrement.

Il existe des laboratoires en France dont le métier est de faire du beau et du bon développement. Ils ne font que cela et ils le font bien.

J

Non décidément, si je reviens à l'argentique, c'est pour refaire toute la chaîne de la prise de vue au tirage.

jeanphot

J'aime bien la comparaison avec la bagnole.
J'ai une R25 phase 2 de 28 ans et mon garagiste vient de finir sa restauration mécanique.
Je l'ai aidé en allant chercher certaines pièces à la casse-auto.
Quel plaisir de conduire cette bagnole !
On entend le moteur.
Parfois il faut faire un double débrayage, ça se conduit en douceur.

Je pense que tout le monde a compris la comparaison avec l'argentique.
je suis un humble amateur

vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2018, 09:29:23
De toute façon, pas trop le choix : si tu veux sortir des tirages N&B sympas, à part si tu as les moyens de te payer un tireur attitré, je vois mal comment faire autrement...
la question se pose vraiment; Il me semble que le labo, spécialement le tirage, faut quand même en bouffer suffisamment pour dépasser ou même atteindre ce que donnent des labos disons semi-pro abordables (si ce mot a un sens) genre Négatif Plus. Quand,(de 1982 à 1995 environ), pour des raisons économiques, je me tapais d'agrandir le traitement de A à Z de 400 de mes  photos nb pour 80 à 100 publiées en moyenne dans le (gros)trimestriel pour lequel je bossais, je pense que je faisais très largement mieux que les labos grand public de l'époque. Mais évidemment moins  bien que ce que sortaient les tireurs des meilleurs labo pro en qualité "expo". Tireur,c'était incontestablement un métier, et ce n'était pas le mien.  
Si on me met devant un agran maintenant , ce sera pas la même musique. Bien sûr, labo, comme vélo, on n'oublie pas... Mais la dextérité sur les masquages, l'estimation du contraste d'un néga, avant de choisir le filtrage (ou le grade du papier : je ne sais même plus s'il existe encore des papiers à grades fixes espacés...) etc , tout ça s'entretient par une pratique régulière et soutenue, faute de quoi les résultats resteront moyens ...et le rendement bas à l'inverse du gaspillage de papier !!

Verso92

Citation de: vernhet le Mars 03, 2018, 12:10:23
la question se pose vraiment; Il me semble que le labo, spécialement le tirage, faut quand même en bouffer suffisamment pour dépasser ou même atteindre ce que donnent des labos disons semi-pro abordables (si ce mot a un sens) genre Négatif Plus.

En fait, c'est surtout un problème économique : là où je passais un après-midi entier pour sortir une image, en préparant à l'avance mes masques et contre-masques, en changeant de grade en cours de route en fonction des zones de l'image, etc, un labo "semi-pro" ne pourra y consacrer que quelques minutes pour conserver un tarif abordable de la prestation...


Après, bien sûr, loin de moi l'idée de me comparer à un tireur professionnel : comme tu l'écris, c'est un métier.

VOIJA

C'est sûr qu'au siècle dernier, quand ma FNAC locale faisait des expositions (eh oui, ça a existé), je mettais le nez sur les tirages à la recherche d'une pétouille ou d'un défaut, et jamais je ne trouvais le moindre problème;
Ça me faisait rêver, et ça permettait de visualiser l'inaccessible.
Mais je me contentais tout de même de ce que je faisais à l'époque.

Alain-P

Citation de: VOIJA le Mars 03, 2018, 10:37:11
Non décidément, si je reviens à l'argentique, c'est pour refaire toute la chaîne de la prise de vue au tirage.


Mais la question ne se pose pas, si c'est ta décision, et si tu as bien pesé tout les aléas, fonce et fais-le. et je dirais même va au bout du truc et fais du moyen format.

Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Citation de: Alain-P le Mars 04, 2018, 10:08:38
Mais la question ne se pose pas, si c'est ta décision, et si tu as bien pesé tout les aléas, fonce et fais-le. et je dirais même va au bout du truc et fais du moyen format.

J'ai déjà fait du moyen format avec mon bon vieux Rolleiflex 2,8F Planar

remi56

Citation de: jeanphot le Mars 03, 2018, 11:54:45
J'aime bien la comparaison avec la bagnole.
J'ai une R25 phase 2 de 28 ans et mon garagiste vient de finir sa restauration mécanique.
Je l'ai aidé en allant chercher certaines pièces à la casse-auto.
Quel plaisir de conduire cette bagnole !
On entend le moteur.
Parfois il faut faire un double débrayage, ça se conduit en douceur.

Je pense que tout le monde a compris la comparaison avec l'argentique.
Faut vraiment aimer les Renault; pour moi la R25 est la pire merde jamais produite.
instagram: abilisprod

jeanphot

Citation de: remi56 le Mars 04, 2018, 14:09:39
Faut vraiment aimer les Renault; pour moi la R25 est la pire merde jamais produite.


ça me rappelle un sketche des chevalier du fiel
je suis un humble amateur

Alain-P

Citation de: VOIJA le Mars 04, 2018, 12:33:28
J'ai déjà fait du moyen format avec mon bon vieux Rolleiflex 2,8F Planar

Un superbe outil qui vaut encore un paquet d'Euros
                                               
                                                         
Perpétuel insatisfait.....

jeanphot

En effet superbe outil !

J'ai le même mais en 3,5.
J'aimerais bien lui ajouter un diffuseur.
A part en Chine avez-vous une adresse pour trouver ce petit accessoire ?
De plus lorsque j'en trouve un il est marqué pour 2,8.
Y-aurait-il 2 tailles de diffuseurs ?
je suis un humble amateur

yoda

Citation de: jeanphot le Mars 06, 2018, 10:49:09
En effet superbe outil !

J'ai le même mais en 3,5.
J'aimerais bien lui ajouter un diffuseur.
A part en Chine avez-vous une adresse pour trouver ce petit accessoire ?
De plus lorsque j'en trouve un il est marqué pour 2,8.
Y-aurait-il 2 tailles de diffuseurs ?
si la cellule au sélénium est encore bonne... ::)

VOIJA

Elle fonctionne encore.
Faut dire qu'il est stocké dans le noir (mais les objectifs ne sont pas champignonnés).


yoda

Citation de: stratojs le Mars 06, 2018, 14:30:53
On trouve ce petit diffuseur sur ebay. Il est identique sur 3,5 et 2,8. Les cellules des F sont plus solides et fiables que les rumeurs du net le laissent penser.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=rolleiflex+diffuseur&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrolleiflex+diffusor.TRS0&_nkw=rolleiflex+diffusor&_sacat=0

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrolleiflex+diffuseur.TRS0&_nkw=rolleiflex+diffuseur&_sacat=0
ça reste du sélénium! ::)
sauf erreur, Gossen était le fournisseur pour Rollei et pleins d'autres marques d'appareil.
très bonnes cellules, mais ni plus ni moins fiables dans un Rolleiflex que dans un Kodak Rétina ou autres!

jeanphot

Citation de: stratojs le Mars 06, 2018, 14:30:53
On trouve ce petit diffuseur sur ebay. Il est identique sur 3,5 et 2,8. Les cellules des F sont plus solides et fiables que les rumeurs du net le laissent penser.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=rolleiflex+diffuseur&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrolleiflex+diffusor.TRS0&_nkw=rolleiflex+diffusor&_sacat=0

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xrolleiflex+diffuseur.TRS0&_nkw=rolleiflex+diffuseur&_sacat=0
Merci pour les adresses en Europe et aux USA je n'arrivais pas à les trouver.
Oui, c'est du sélénium mais moins d'un diaph d'évaluation, ça reste encore possible et rien ne nous empêche de vérifier avec une cellule à main.
je suis un humble amateur

jeanphot

Citation de: Alain-P le Mars 03, 2018, 09:20:43
La photo c'est un peu comme la bagnole, conduire et mettre au point un moteur c'est deux boulots différents.... alors la prise de vue et le développement/tirage pour moi faut choisir, question de temps.
Mais tout faire soi-même, oui, passionnant si on arrive a tout bien faire.

C'est vrai, tout bien faire me paraît difficile à moins d'y passer sa vie et d'en faire une profession.
Je crois qu'avec le temps le fossé se creuse de plus en plus.
Je me suis aperçu que les réparateurs font peu de photos mais je peux me tromper.
Un ou Une spécialiste de la retouche fait rarement de belles images mais fera dix fois mieux que vous pour mettre votre cliché en valeur.
Idem pour le Tireur, lui seul est capable de synthétiser votre image finale en choisissant la bonne technique.
On peut les imiter mais rarement les égaler ...
je suis un humble amateur

jeanphot

Monologue :

Je préfère ne pas parler de la prise de vue qui est un sujet "subjectif" quoique codé esthétiquement.

Prenons l'étape suivante qui demande quelques notions en chimie et un bonne connaissance des réactions en fonction des températures et de l'agitation : le développement du négatif noir et blanc.
Combien de fois ai-je lu sur un fil plus haut "j'aime l'argentique", des photographes très expérimentés et qui développent eux-mêmes se plaindre de rayures sur leur négatifs.
D'autres n'ont pas de rayures mais quoiqu'ils fassent le résultat est le même : du noir, du blanc et pas de gris.

J'aime les photos de Madras, de Parkmar, de Grains de sel et j'avoue que j'aimerais bien voir leur négatifs.
Comment font-ils pour sortir des photos aussi équilibrées ?
Un rayon de soleil au milieu ? Pas de problème, le ciel n'est pas blanc.

Est-ce un travail de post-production ?
Pour ma part je préfère en faire peu mais demander un développement manuel en choisissant les produits (avec l'aide du labo) en fonction de la pellicule et du résultat que j'attends (douceur ou contraste).
Cela dépend de ce qu'il y a sur la pellicule, souvent un développement standard est suffisant.

Quant à l'étape suivante : que fait-on du négatif ?
C'est tout un poème  ;D

je suis un humble amateur

Verso92

Citation de: jeanphot le Juin 11, 2018, 14:16:33
Prenons l'étape suivante qui demande quelques notions en chimie [...]

Même pas (c'est pas sympa de faire peur aux débutants qui voudraient se lancer...).


En fait, il ne faut pas se faire tout un monde du développement des films N&B : c'est plus simple que les œufs à la coque !

Tout simplement, suivre les préconisations inscrites sur la notice, respecter les temps donnés par les fabricants (à la bonne température) et, si le film a été bien exposé à la PdV, le tour est joué.

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Juin 12, 2018, 20:38:10
et savoir compter  ;D

Surtout, ne pas oublier sur quelle position était l'aiguille des minutes quand tu as versé le révélateur dans la cuve !

;-)

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

A l'heure du smartphone généralisé, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver un minuteur  ;)

The lunatic is on the grass.