Porte-filtre Nisi 150, Samyang 14mm et vignettage

Démarré par bretillien, Février 18, 2018, 10:20:34

« précédent - suivant »

seba

Citation de: bretillien le Février 23, 2018, 09:14:08
Voici une image test avec ND64 à droite, je trouve que le vignettage est très peu marqué et tout relatif, le ND 64 est réellement un ND64 de 2mm traité multicouches (objectif Samyang 14mm à f11, map 1m).
Le point central plus clair vers le haut vient du fait que j'ai posé un calque sur une fenêtre, c'est la luminosité du ciel qui crée la différence de densité vers le haut, même sur l'image sans filtre.

Le calcul donne un vignettage de 1,3 IL dans l'angle.
Je détaille dans le message suivant.

seba

Citation de: seba le Février 22, 2018, 19:31:12
Par absorption le vignettage dépendra de l'épaisseur traversée et de la densité.
Par exemple pour une épaisseur traversée multipliée par 1,5 , avec un filtre 64x le vignettage sera de 3 IL, avec un filtre 1000x il sera de 5 IL.

On peut d'ailleurs noter qu'il est impossible qu'un rayon en biais traverse une épaisseur 1,5x plus grande qu'un rayon perpendiculaire au filtre.
En effet à cause de la réfraction, pour un rayon pratiquement rasant, l'épaisseur traversée sera  1,34x plus grande.

Pour un 14mm, dans l'angle du format 24x36mm, l'épaisseur traversée sera 1,21x plus grande.
Ce qui donnerait les vignettages suivants :
0,6 IL pour un filtre 8x
1,3 IL pour un filtre 64x
1,9 IL pour un filtre 512x
2,1 IL pour un filtre 1000x
2,8 IL pour un filtre 10000x

bretillien

Au résultat photographique mon ND64 est parfaitement utilisable sans aucune correction post production au niveau vignettage,  il est vrai qu'étant passé par la chambre photographique 4x5 les UGA ont en général un vignettage résiduel beaucoup plus important quelque soit le diaph, il existait même des filtres pour compenser ce phénomène ils sont sombres au milieu et s'éclaircissent vers les bords.

cali31

Et tu as posé la question à Nisi ? Car s'ils t'annoncent qu'ils n'y a pas vignettage, alors que c'est faux, c'est quand même très, très limite......

Pour le reste je rejoins JC.... Mais bon, on s'en fout, car l'important c'est que tu prennes plaisir à utiliser ton 14mm avec ou sans filtres... Et puis tu te feras ta propre expérience avec les embruns, la pluie, le vent, etc....  ;)

La dynamique des capteurs actuel est bien plus importante que celle de la Velvia que j'utilisais lorsque j'ai commencé la photo, mais effectivement, cela n'empêche pas que parfois c'est pas assez et qu'il faut soit utiliser des dégradés, soit faire de la multi exposition... Et on peut faire de la multi exposition en gardant un rendu naturel sans effet HDR....  ;)

Et pour finir, il faudra m'expliquer en quoi un zoom empêche de "bouger son cul" ? J'ai jamais compris le lien ?  Tout ça c'est dans la tête.....   ::) ;D

bretillien

Citation de: cali31 le Février 23, 2018, 10:03:35
Et tu as posé la question à Nisi ? Car s'ils t'annoncent qu'ils n'y a pas vignettage, alors que c'est faux, c'est quand même très, très limite......

Pour le reste je rejoins JC.... Mais bon, on s'en fout, car l'important c'est que tu prennes plaisir à utiliser ton 14mm avec ou sans filtres... Et puis tu te feras ta propre expérience avec les embruns, la pluie, le vent, etc....  ;)

La dynamique des capteurs actuel est bien plus importante que celle de la Velvia que j'utilisais lorsque j'ai commencé la photo, mais effectivement, cela n'empêche pas que parfois c'est pas assez et qu'il faut soit utiliser des dégradés, soit faire de la multi exposition... Et on peut faire de la multi exposition en gardant un rendu naturel sans effet HDR....  ;)

Et pour finir, il faudra m'expliquer en quoi un zoom empêche de "bouger son cul" ? J'ai jamais compris le lien ?  Tout ça c'est dans la tête.....   ::) ;D

Je suis en pourparler avec le vendeur, ce n'est pas limite mais carrément du foutage de g..... il ne sais pas vraiment ce qu'il vend
De toutes façons comme il n'existe pas de porte filtre Nisi pour cet objectif sans vignettage hormis peut-être pour Sony FE, j'ai fait le choix de le modifier

Oui c'est dans la tête mais parfois c'est un fait souvent avec un zoom tu choisis un point de vue et tu adaptes le cadrage avec une focale fixe tu visualises mentalement ton cadrage puis tu te déplaces pour trouver le meilleur point de vue, c'est une question de philosophie de prise de vue à poser au bac photo  ;)

C'est vrai que la velvia avait une dynamique restreinte j'utilisais d'ailleurs déjà des filtres dégradés.

seba

Citation de: bretillien le Février 23, 2018, 09:46:28
Au résultat photographique mon ND64 est parfaitement utilisable sans aucune correction post production au niveau vignettage,  il est vrai qu'étant passé par la chambre photographique 4x5 les UGA ont en général un vignettage résiduel beaucoup plus important quelque soit le diaph, il existait même des filtres pour compenser ce phénomène ils sont sombres au milieu et s'éclaircissent vers les bords.

Le vignettage me paraît en effet assez faible.
Peut-être que l'indice du verre du filtre est plus élevé, ceci diminue le vignettage.

On trouve :
Indice 1,5 – vignettage 1,3 IL
Indice 1,6 – vignettage 1,0 IL
Indice 1,7 – vignettage 0,9 IL
Indice 1,8 – vignettage 0,8 IL

Si tu as des filtres de densité supérieure, tu peux essayer de voir ce que ça donne, le vignettage devrait augmenter.

bretillien

Citation de: seba le Février 23, 2018, 11:29:09
Le vignettage me paraît en effet assez faible.
Peut-être que l'indice du verre du filtre est plus élevé, ceci diminue le vignettage.

On trouve :
Indice 1,5 – vignettage 1,3 IL
Indice 1,6 – vignettage 1,0 IL
Indice 1,7 – vignettage 0,9 IL
Indice 1,8 – vignettage 0,8 IL

Si tu as des filtres de densité supérieure, tu peux essayer de voir ce que ça donne, le vignettage devrait augmenter.

Le vendeur m'a dit que c'était du verre optique Schott B270 (utilisé par zeiss)

bretillien

seba

Citation de: bretillien le Février 23, 2018, 14:12:48
l'indice de réfraction serait de 1.523

Oui ça paraît logique. Inutile pour un filtre d'avoir un indice de réfraction élevé.

bretillien

Bonjour,

J'ai effectué un tuto ici expliquant comment modifier un porte filtre Nisi pour un Samyang 14mm 2,8.
http://www.pixelistes.com/forum/tuto-modification-porte-filtre-nisi-pour-samyang-14mm-2-8-t161675.html
Je n'ai pas mis ce tuto sur le forum NCI car il serait impossible à modifier s'il y avait des fautes, des erreurs dans le tuto ou des photos supplémentaires pour apporter des précisions.
Certains trouvent des justifications aux limitations de modifications de ce forum moi je trouve ça très limitant voir aussi rédhibitoire pour les tutos et c'est dommage cette limitation s'applique aussi aux MP car l'on a pas forcément envie de voir son mail apparent même provisoirement, ce sont les deux principales critiques car sinon ce forum est intéressant et vivant (parfois trop certains devraient s'auto-modérer ;D)