X RAW STUDIO pour Windows version 1.1 disponible au téléchargement

Démarré par FUNBOARDMAN, Février 28, 2018, 08:30:16

« précédent - suivant »

FUNBOARDMAN

cul de bouteille

Merci FUNBOARDMAN.

Et que vaut ce programme ?

Meilleurs que RAW FILE CONVERTER ?

voxpopuli

Citation de: cul de bouteille le Février 28, 2018, 09:44:01
Merci FUNBOARDMAN.

Et que vaut ce programme ?

Meilleurs que RAW FILE CONVERTER ?

Si RAW file Converter produit de meilleurs résultats que les JPEG du boitier, la réponse est oui.
Ça va rester chaud

lio13

Je l'ai longtemps attendu, il est là et je ne suis pas déçu, super logiciel... et  gratuit en plus.
Bien sur, j'avais testé le jpg+raw à la prise de vue, mais comment choisir les bons réglages à la prise de vue, les tons, la pellicule etc... cela n'allait jamais, et j'avais donc abandonné pour rester sur le raw unique.
Désormais la super qualité des jpg Fuji avec tous les choix en post.
Testé et approuvé pour moi, même si j'espère que ce logiciel évoluera (ben oui, jamais satisfait). Exemple : obligé de re-cliquer sur "before/after" à chaque changement de photo (vue unique par défaut)...
Sinon, peut être un bug, je n'ai pas accès à la modif du DR, que la photo soit prise en DR fixe ou auto (iso sup à 400 iso bien sur). Je n'ai pas trouvé.

La rapidité de conversion est là, et les Jpg sont superbes avec des réglages rapidement faits. Pas testé le traitement par lot.

Entre X Raw Studio & X Acquire, le pied, merci Fuji.

cul de bouteille

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2018, 10:55:15
Si RAW file Converter produit de meilleurs résultats que les JPEG du boitier, la réponse est oui.

Comprend pas trop bien ta réponse !  :)

RAW file Converter sert à convertir les RAW en Tif (par exemple), donc cela sera toujours mieux que n'importe quel JPEG de boitier quel que soit la marque.

Dany06

Bonjour

X raw studio prend il  en charge tous les fichiers raw Fuji comme ceux issus de mon XE2 par exemple ou bien que les appareils de dernière génération ?
Merci de votre réponse

Vincent P.

Citation de: Dany06 le Février 28, 2018, 12:06:24
Bonjour

X raw studio prend il  en charge tous les fichiers raw Fuji comme ceux issus de mon XE2 par exemple ou bien que les appareils de dernière génération ?
Merci de votre réponse
Je crois que c'est bien indiqué sur le site.

chbib

Il faut raccorder le boitier qui a pris l'image à l'ordi (via USB) pour pouvoir aller plus loin.
Par exemple, pour les photos prises au X100f, raccorder un X-Pro2 ou un X-T2 ne permettra pas d'aller plus loin.

voxpopuli

Citation de: cul de bouteille le Février 28, 2018, 11:52:20
Comprend pas trop bien ta réponse !  :)

RAW file Converter sert à convertir les RAW en Tif (par exemple), donc cela sera toujours mieux que n'importe quel JPEG de boitier quel que soit la marque.

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 14:25:57
Ca y est. Pigé. ;)
Donc en fait c'est juste le convertisseur RAW du boîtier mais sur grand écran.

Ce logiciel ne fait que piloter le convertisseur du boitier. Donc si tu trouves que les JPEG du boitier sont moins bien ...  ;)

Et l'on dit que les JPEG des Fuji ne sont pas mauvais que ça ...
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: fredkelder le Février 28, 2018, 16:27:20
C'est ce que je n'avais pas compris. Et comme je ne me sers pas des JPEG du boîtier, ça m'enlève les nombreuses fonctionnalités de LR. Ce qui pourrait m'intéresser est de disposer du dématriceur interne, mais je verrai plus tard.
Ils sont sans doute parmi les plus complets du marché, notamment en noir et blanc. Mais je préfère capter en RAW et bidouiller à tête reposée plus tard, notamment par filtres locaux.

Le pb des JPEG c'est le nombre important de paramètres à manipuler avant de prendre la photo. J'avais fait quelques dev à partir du boitier en repartant du RAW mais c'est très fastidieux. Avec le logiciel ça va devenir un jeu d'enfant de tester plusieurs configs de JPEG à partir d'un RAW et pourquoi pas faire l'économie d'un dématriceur.
Ça va rester chaud

Pololaphoto

Je viens de télécharger la nouveauté.
Mais il ne se passe rien sur mon écran.
La diode verte de mon appareil clignote mais après?
Que dois-je faire.
Le mode d'emploi étant en anglais... Je bute.
Merci de votre aide.

Ergodea

même pas le x-e3? étonnant..
dommage pour les autres boîtier!

Pololaphoto

Oui, j'ai bien fait la configuration ds le menu adéquat.
Et tjs rien.

FUNBOARDMAN

Goelo

Citation de: Pololaphoto le Février 28, 2018, 17:34:30
Oui, j'ai bien fait la configuration ds le menu adéquat.
Et tjs rien.

Les RAF doivent se trouver dans un fichier du disque dur.
Ensuite, tu sélectionnes le dossier qui contient le RAF (fichier) qui t'intéresse, dans la fenêtre en haut à gauche, au-dessous de celle qui indique que l'appareil est connecté.

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2018, 15:22:24
Ce logiciel ne fait que piloter le convertisseur du boitier.

Donc, si les RAF sont sur la carte SD, le boitier n'a pas besoin du logiciel pour convertir ceux-ci en JPEG (et simulations diverses).
ça parait logique.  ;)

Si quelqu'un trouve le moyen de convertir les RAF en Tiff (au lieu de JPEG) ça m'intéresse.
Je viens de faire deux ou trois essais, mais rien trouvé...
Dommage (pour moi) car je convertis les RAF à partir de RawTherapee (convertis en Tiff) lorsque je souhaite travailler en détail, et par zones (avec CaptureNX2, mais ce serait pareil avec un autre soft).
J'aimerais bien pourvoir bénéficier du logiciel interne, qui sait bien faire, et qui corrige également la distorsion, en fonction de la focale (si objectif Fuji).

Goelo

C'est bien ce qu'il me semble...  :P
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".  ;)

Pololaphoto

Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire fonctionner ce logiciel.
Ceci dit, je ne suis pas vraiment convaincu par les résultats espérés.
Bien cordialement.

Goelo

Citation de: Pololaphoto le Février 28, 2018, 18:29:51
je ne suis pas vraiment convaincu par les résultats espérés.

Hé bien, tu ne peux t'en prendre qu'à toi !  ;)
De mon côté, je reste sur ma faim, avec les résultats obtenus...

Ce logiciel sera intéressant pour ceux qui veulent essayer, une fois de retour devant leur écran, diverses simulation de films. Surtout s'ils se satisfont des Jpeg sans les modifier.
Et il corrige (enfin, c'est le boîtier qui le fait) la distorsion des optiques Fuji.
On peut post-traiter (un peu) les JPEG, mais ils contiennent tout de même moins d'informations que les RAF pour ce genre d'opération.
Bon, on ne va pas se plaindre... Fuji nous permet de jouer.

Ergodea

Citation de: Goelo le Février 28, 2018, 19:00:40
Hé bien, tu ne peux t'en prendre qu'à toi !  ;)
De mon côté, je reste sur ma faim, avec les résultats obtenus...

Ce logiciel sera intéressant pour ceux qui veulent essayer, une fois de retour devant leur écran, diverses simulation de films. Surtout s'ils se satisfont des Jpeg sans les modifier.
Et il corrige (enfin, c'est le boîtier qui le fait) la distorsion des optiques Fuji.
On peut post-traiter (un peu) les JPEG, mais ils contiennent tout de même moins d'informations que les RAF pour ce genre d'opération.

On ne peut traiter les raf pour les exporter ensuite en tif?

Goelo

Ben non...
En fait ça se comprend : c'est le boîtier qui fait tout le boulot.
X-Raw Studio se contente de vérifier que le boitier est branché, et allumé,
puis on peut sélectionner un Raf, dans le disque dur, pour que le boitier le traite comme il ferait en direct, au moment où on prend la photo.
Mais le boitier ne propose que Raf ou (et) Jpeg...

Et il faut que le boitier soit du même type que celui qui a pris la photo (pas de mélange des genres  ;D).

voxpopuli

Je viens de tester.

Ça ne va pas remplacer Capture1 mais ce petit logiciel va me permettre de déterminer plus facilement des profils JPEG selon les simulations de films.

Et l'option qui rend nette les photos floues liées à l'AF est pas mal faite...
Ça va rester chaud

lio13

Citation de: Goelo le Février 28, 2018, 19:00:40
.......................

Il permet plus que cela.... entre la correction des isos et des tons (DR ?), sur une photos pas trop mal exposée au départ et sur laquelle on ne pense pas s'étendre avec toshop, le passage en jpg est facilité et rapide. Partir du raw avec n'importe quel logiciel sera plus complexe surtout à hauts iso ou pour avoir un résultat proche des types pellicules comme "acros"... Maintenant il est certain qu'une fois en Jpg, ce n'est pas pour photoshoper comme un fou.

Ergodea

C'est un peu comme le un raf qu'on traite directement depuis le boîtier mis à part qu'on peut le faire à l'écran, c'est ça?