Oiseau vert à tête rouge à déterminer

Démarré par Cityhunter, Février 28, 2018, 14:13:25

« précédent - suivant »

Cityhunter

Bonjour à tous.

Actuellement à Valence (Espagne), j'ai eu l'occasion, il y a 2 jours, de photographier dans le centre historique de la ville, ce qui me semble être des Perruches ou Conures.
Après avoir fait quelques recherches rapides je n'ai rien trouvé de probant.

Désolé pour la qualité de la photo (issu d'un vieux 18-70mm)

Merci d'avance

Amicalement

alyte

la Conure à tête rouge Aratinga erythrogenys est présente en Espagne...à vérifier?
Amicalement Pierre

Cityhunter

Merci Alyte.

D'après quelques recherches, la Conure à tête rouge n'est pas présente en Espagne.

Elle est bien présente sur le pourtour Ouest de l'Amérique du Sud et des colonies ont été identifié en Floride.
Pour le moment c'est tout ce que je sais.... à si sont commerce est illégal car elle est classé comme étant en voie de disparition.

alyte

il me semble qu'elle est présente dans la liste des espèces allochtones d'Espagne...je vais chercher...
Amicalement Pierre

alyte

après recherches, la Conure à tête rouge Aratinga erythrogenys est bien  présente en Espagne, Madrid, Valence, sur Facebook :

"Les six nouvelles espèces de perroquets sont encore rares, mais elles sont bien suivies par l'Institut Català d'Ornitologia (ICO) et la Sociedad Española de Ornitología (SEO-Birdlife). Outre la Conure veuve et la Perruche nanday, on peut observer La Perruche à collier en augmentation constante depuis au moins trois décennies, la Conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata), la Conure mitrée (Aratinga mitrata), la Conure à tête rouge (Aratinga erythrogenys) et le Youyou du Sénégal (Poicepahlus senegalus). Des observations d'autres espèces, concernant des individus isolés, sont régulièrement faites : Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus), cacatoès, inséparables ..." 

à vérifier une possible confusion avec : Aratinga mitrata du boulot en perspective...
Amicalement Pierre

Cityhunter

Merci pour ces infos.

Donc c'est bien la Cornure à tête rouge que j'ai observé.

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Février 28, 2018, 16:30:45
Donc c'est bien la Cornure à tête rouge que j'ai observé.
Presque! Non pas la Cornure, mais la Conure... ;D
Gérard

Cityhunter

En effet, il y a un "R" qui se balade. Ce doit être la "Rota" de Valence ;D

gerard.m

Gil 54

Citation de: gerard.m le Février 28, 2018, 22:42:25
Vue a Barcelone, mais toute verte  ???

C'est une Perruche à collier, ou peut être un Grand Alexandre qui lui ressemble beaucoup.

Cityhunter

Aurais tu une photo de l'oiseau.
En effet, je pense comme gil, il se pourrait que se soit une Perruche à collier.
Avait elle une sorte de bandeau noir au niveau du cou?

RF13

... Les deux oiseaux sur la photo sont des Conures à tête rouge - Red-masked Parakeet -  Psittacara erythrogenys. Bien évidemment des oiseaux échappés de captivité.
Amicalement, Richard

daguet

Il y a un article sur les Psittacidés en Europe sur le site  ornithomedia
http://www.ornithomedia.com/magazine/analyses/comment-expliquer-succes-installation-certains-psittacides-europe-02625.html
Il y est noté:
"La Conure à tête bleue (Thectocercus acuticaudatus) niche à Londres (Royaume-Uni) et à Barcelone, et les Conures mitrée (Psittacara mitratus), à tête rouge (P. erythrogenys) et nanday (Aratinga nenday) se reproduisent à Barcelone."

gerard.m

Désolé je n'ai pas de photo, mais ce sont ces oiseaux
https://es.dreamstime.com/foto-de-archivo-molestia-verde-de-los-loros-en-parque-verde-image53068214

selon la presse espagnole ce serait des Myiopsitta monachus

Gil 54

Effectivement, j'avais oublié les Conures veuves du parc Montjuic à Barcelonne.

RF13

... Effectivement des populations férales de Myiopsitta monachus - Conure (ou Perruche) veuve - Monk Parakeet, sont présentes en Espagne mais aussi en Italie et en Belgique. Ces oiseaux sont originaires d'Amérique du sud.
Amicalement, Richard

Cityhunter

Je crois bien que je vais rester sur Conure sp.  :)

Merci à tous!

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Mars 05, 2018, 15:25:59
Je crois bien que je vais rester sur Conure sp.  :)
Ah ben non, tu ne peux pas...  ;D
"sp." ne s'utilise que pour un nom scientifique (ce que "Conure" n'est pas), lorsqu'on ne connaît pas l'espèce. Exemple: Parus sp.

Gérard
Gérard

Cityhunter

marray

Citation de: Cityhunter le Mars 06, 2018, 00:08:04
Mince alors.... Je vais faire comment :)
Simple ! Tu écris : "espèce de Conure..." :D

Cityhunter

Gil 54

coval95